Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Clecle78 Dim 21 Avr 2024 - 14:28
Oui mais tout le monde n'a pas eu de dépression, tout de même. Je ne dis pas qu'il ne faut pas  se lancer mais pour avoir eu  un frère détruit par ce boulot je pense qu'il faut vraiment avoir conscience de sa dureté, qui n'est pas forcément moindre  mais différente de celle d'un médecin ou d'un pharmacien.


Dernière édition par Clecle78 le Dim 21 Avr 2024 - 14:33, édité 1 fois
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par uneodyssée Dim 21 Avr 2024 - 14:31
Oui, je suis d’accord qu’il faut être vigilante.
Mon témoignage est celui d’une personne qui a commencé par une dépression, et qui a appris d’une part à déceler les signes de rechute, d’autre part à rechercher constamment le bon équilibre pour que le métier n’abîme pas.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par zigmag17 Dim 21 Avr 2024 - 14:43
Ce qui concourt à la dépression dans ce métier ce sont les pressions constantes de la part de la hiérarchie, des élèves, des parents; la liberté pédagogique se perd. Je ne parle même pas de la liberté de parole au sein de la classe où nous pouvons être empêchés d'aborder certains sujets sous peine de harcèlement ou de menaces.
Il faut bien avoir tout cela en tête aujourd'hui quand on désire embrasser cette profession.
Si l'envie de transmettre à des groupes est plus forte que tout, il est possible évidemment d'essayer. La contractualisation pour ça est un bon test.
A mon avis il n'est pas normal d'avoir la boule au ventre quand on va travailler (ça m'est arrivé cette année avec une classe après X années d'enseignement donc on n'est pas à l'abri de ce genre de ressenti), pas plus qu'il n'est normal de pleurer à cause de son métier.
Ce dernier est si différent d'un établissement à l'autre, d'une région à l'autre, d'une direction l'autre, qu'il est difficile d'en tracer des contours nets: à un bout du spectre on aura l'établissement tranquille où tout le monde vient sereinement pour travailler, à l'autre bout du spectre ce sera le cauchemar avec des classes épouvantables qui passeront les heures de cours à chahuter, menacer, et aucun enseignement n'y sera possible; et entre les deux, toutes les nuances du spectre.

uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par uneodyssée Dim 21 Avr 2024 - 14:49
Tu as raison. Il faut aussi dire que l’on peut enseigner en dehors de l’ÉN !
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 14:50
Coucou tout le monde merci beaucoup pour vos réponses !!

J'ai plein de choses sur lesquelles j'aimerais rebondir donc je vais essayer de regrouper tout ça dans ce même message pour pas trop m'étaler lol :

1) Par rapport à la recherche, en fait ça m'intéresse pas trop la recherche surtout que ça oblige à rester dans l'hôpital public et si j'ai fait dentaire à l'origine c'est vraiment pour pouvoir être installée dans un cabinet et choisir mes horaires etc pas pour rester à l'hôpital

2) Sinon pour pharma oui apparemment il existe une passerelle pour aller direct en 3ème année faut passer devant un jury et bien savoir justifier son choix
J'ai pu faire un mini stage d'une demi-journée en officine avec une pote j'ai bien aimé l'ambiance c'était sympa je trouve le cadre + apaisant après l'équipe m'a pas vendu la pharma non plus en me disant que c'était routinier etc très physique bcp de problèmes de dos (à cause de la station debout) et que quitter dentaire pour pharma c'était la folie mais bon j'essaie de pas trop écouter les gens je fais mes propres expériences

3) Ensuite pour l'agreg et l'affectation en lycée, en fait avant je pensais que le lycée ouais c'était probablement mieux que le collège mais apparemment certains collègues m'ont dit que non parfois lycée c'est pire car ils ont tous leurs téléphones qu'ils font trois fois notre taille et que du coup c'est bien plus dur de gérer des lycéens que des collégiens du coup j'avoue j'y comprends plus rien ...

4) Pour le privé est-ce que quelqu'un peut m'expliquer un peu + c'est quoi les tâches supplémentaires etc ? Est-ce que du coup un prof en privé fait beaucoup + que 18h devant la classe et niveau salaire etc c'est beaucoup de différence ?

Certains parlaient de mouvement difficile en SVT, après je suis pas fermée à l'idée d'enseigner une autre matière mais c'est vrai qu'avec mes études j'ai pas énormément de choix... peut-être le génie biologique ? (j'ai l'impression que ça se rapproche + de mon cursus mais que c'est encore + dur) la physique chimie ? (ça ressemble mais faudra que je me remette sacrément à jour quand même...) ou bien l'anglais ? (bon ok là rien avoir avec mes études mais j'ai toujours adoré cette langue lol je continue de la travailler au quotidien mais bon faudra que je me remette à jour ++ niveau histoire)

5) Pour finir par rapport à ma santé mentale ouais je tiens juste à préciser c'est vraiment mes études en elles même qui m'ont rendue dépressive un peu (même si là ça va mieux !) en fait comme j'avais pas vraiment de sens dans ce que je faisais j'avais pas de motivation parfois même des idées noires (surtout que dentaire c'est beaucoup de responsabilités très tôt dans le cursus). Après j'ai toujours eu une nature assez anxieuse ouais mais sinon voilà et limite j'ai l'impression que mon petit remplacement de prof contractuel ça a été ma thérapie lol parce que je me sentais globalement bien (même si encore une fois j'ai eu BEAUCOUP de chance et je pense que si j'étais tombée dans un établissement difficile effectivement ça aurait peut-être aggravé mon état)

Et je vois parfaitement les pressions que vous décrivez tous franchement c'est vrai qu'en classe je devais faire super attention à chacun de mes mots parfois on déformait ce que je disais ou encore les parents qui me tombaient dessus parce que j'avais osé punir leur enfant qui était en tort lol bref
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Jenny Dim 21 Avr 2024 - 14:58
Ne parfois pas trop écouter les collègues.
Pour bien connaître le collège et le lycée, je dirais que le lycée est beaucoup moins fatigant que le collège niveau gestion de classe. Evidemment, entre un lycée difficile et un lycée calme où il n y a quasiment jamais de gestion de classe à faire, il y a un fossé colossal. Certes, tu peux avoir des classes compliquées au lycée, mais ce sera l'équivalent de 4e remuantes avec des plus grands pas forcément plus matures que des collégiens. Razz Il y a aussi des classes extrêmement bavardes.
Moins de prise qu'au collège en un sens : prendre le carnet, appeler les parents de grands dadais de 18 ans, ça a une efficacité très limitée, mais on peut discuter aussi avec les élèves, punir et sanctionner si nécessaire.
Quelque part, il faut tester les deux pour savoir ce qui te convient le mieux, je préfère le contact avec les lycéens et les jeunes adultes. Une classe de 6e me mettra beaucoup plus en difficulté qu'une 1re STMG. Wink

Privé ou public, tu feras beaucoup plus que 18h de toute manière.
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Dim 21 Avr 2024 - 15:18
Pour les tâches supplémentaires dans le privé, je pensais aux surveillances de la cantine ou de la récréation par exemple et plus de pression de la part des parents d'élèves, de la direction...Mais encore une fois j'ai toujours enseigné dans le public donc il faudrait qu'n collègue du privé vienne infirmer ou confirmer mes dires.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 16:40
Caspar a écrit:Pour les tâches supplémentaires dans le privé, je pensais aux surveillances de la cantine ou de la récréation par exemple et plus de pression de la part des parents d'élèves, de la direction...Mais encore une fois j'ai toujours enseigné dans le public donc il faudrait qu'n collègue du privé vienne infirmer ou confirmer mes dires.

Ah oui je ne m'attendais pas à ce type de tâches, ça ressemble un peu à celles qui incombent aux professeurs des écoles du coup

J'avais oublié d'ajouter dans mon message précédent, mais est-ce que certains d'entre vous sauraient s'il est possible d'enseigner dans des écoles privées ? (pas à temps complet évidemment, je parle plutôt d'enseigner un module une journée par semaine par exemple) Si oui, quels sont les pré-requis ?
Je me pose cette question car je me dis que si jamais finalement je décide de garder mon activité professionnelle (que ce soit dentiste, pharma ou autre) et que j'exerce à mi-temps, peut-être qu'en complétant avec une vacation d'enseignement hebdomadaire ça pourrait être un équilibre qui me conviendrait + ? C'est une option que j'envisage parmi plein d'autres lol si jamais la désillusion d'un autre remplacement me rattrape mais bon je sais même pas si c'est faisable
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Sisyphe Dim 21 Avr 2024 - 17:05
C'est très difficile d'enseigner à mi-temps en ayant un autre emploi. Si tu passes le concours, le mi-temps est soumis à autorisation et ne veut pas dire travailler le lundi et le mardi au lycée et pouvoir le reste du temps avoir une autre activité. C'est plutôt 2 heures le lundi de 13h30 à 16h30 (avec une heure de trou au milieu. Le mardi de 9h à 11h et de 13h 30 à 14h30 en semaine A et de de 10h à 11h et de 13h30 à 15h30 en semaine B. Le mercredi de 16h30 à 17h30. Et le vendredi de 8h à 11h. Et cela sans compter les RDV avec les parents, les réunions et les conseils de classe, conseils pédagogiques, surveillance et correction d'examens... Etre écrivain en plus de professeur me paraît une charge lourde mais compatible. Mais dentiste ? Il va être difficile de faire un planning de soin. Contrairement à ce qu'on peut croire vu de l'extérieur, l'EDT d'un professeur change souvent.
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Jenny Dim 21 Avr 2024 - 17:10
C'est compliqué, il te faudra l'accord de ta hiérarchie en demandant un cumul d'activité.
Et l'activité secondaire (ici dentiste) est supposée ne pas nuire à l'activité principale donc tu devras pouvoir te libérer régulièrement comme le dit Sisyphe... Et pour l'EDT à temps partiel, je confirme. Ca me semble impossible avec une autre activité prenante.

Il va falloir faire un choix.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 17:12
Sisyphe a écrit:C'est très difficile d'enseigner à mi-temps en ayant un autre emploi. Si tu passes le concours, le mi-temps est soumis à autorisation et ne veut pas dire travailler le lundi et le mardi au lycée et pouvoir le reste du temps avoir une autre activité. C'est plutôt 2 heures le lundi de 13h30 à 16h30 (avec une heure de trou au milieu. Le mardi de 9h à 11h et de 13h 30 à 14h30 en semaine A et de de 10h à 11h et de 13h30 à 15h30 en semaine B. Le mercredi de 16h30 à 17h30. Et le vendredi de 8h à 11h. Et cela sans compter les RDV avec les parents, les réunions et les conseils de classe, conseils pédagogiques, surveillance et correction d'examens... Etre écrivain en plus de professeur me paraît une charge lourde mais compatible. Mais dentiste ? Il va être difficile de faire un planning de soin. Contrairement à ce qu'on peut croire vu de l'extérieur, l'EDT d'un professeur change souvent.

Ah oui non je ne parlais pas d'enseigner en tant que titulaire !
Clairement oui malgré ma maigre expérience de contractuel mon EDT changeait chaque semaine ce serait trop ingérable !!

Non je parlais d'écoles privées par exemple des écoles d'ingénieur dans le supérieur qui auraient besoin d'un enseignant pour enseigner un module de biologie etc
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 17:15
Jenny a écrit:C'est compliqué, il te faudra l'accord de ta hiérarchie en demandant un cumul d'activité.
Et l'activité secondaire (ici dentiste) est supposée ne pas nuire à l'activité principale donc tu devras pouvoir te libérer régulièrement comme le dit Sisyphe... Et pour l'EDT à temps partiel, je confirme. Ca me semble impossible avec une autre activité prenante.

Il va falloir faire un choix.

Même réponse que pour Sisyphe, en fait je parlais vraiment de faire une vacation hebdomadaire dans un établissement du supérieur mais privé, avec un régime auto-entrepreneur par exemple...

Ou même chargé de TD ?
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Dim 21 Avr 2024 - 17:37
La possibilité de faire des vacations dans le supérieur existe, mais en SVT ça ne doit pas courir les rues.

La meilleure solution dans ton cas à mon avis serait d'être contractuelle pendant quelques mois ou une année scolaire pour voir si l'enseignement te plaît vraiment. Pense bien aussi à l'aspect financier, les salaires sont très bas au début.
Jenny
Jenny
Médiateur

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Jenny Dim 21 Avr 2024 - 17:43
C'est effectivement peut être plus sage de faire un autre remplacement.
Niveau salaire, dans le public, tu peux compter sur 2000 euros bruts une fois titulaire en étant certifiée. Tu peux aussi réfléchir à tenter l'agrégation.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 17:48
Caspar a écrit:La possibilité de faire des vacations dans le supérieur existe, mais en SVT ça ne doit pas courir les rues.

La meilleure solution dans ton cas à mon avis serait d'être contractuelle pendant quelques mois ou une année scolaire pour voir si l'enseignement te plaît vraiment. Pense bien aussi à l'aspect financier, les salaires sont très bas au début.

Est-ce que tu sais quelles sont les matières qui recrutent le plus ?

Sinon oui je pense de plus en plus à réitérer l'expérience de contractuel afin de me décider
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 17:51
Jenny a écrit:C'est effectivement peut être plus sage de faire un autre remplacement.
Niveau salaire, dans le public, tu peux compter sur 2000 euros bruts une fois titulaire en étant certifiée. Tu peux aussi réfléchir à tenter l'agrégation.

J'y ai pensé pour l'agrégation mais j'ai l'impression que c'est un concours impossible à avoir et en plus là avec la nouvelle réforme de Macron je ne comprends pas trop à quel moment on pourra s'y présenter ? (vu qu'apparemment pour le capes, une licence devrait bientôt être suffisante et c'est seulement ce que j'ai actuellement)

Et pour la rémunération oui je me suis renseigné surtout que les heures supp ne sont pas automatiques (et qu'on n'a pas forcément envie d'en prendre dans tous les cas vu comment c'est déjà épuisant lol), on va dire que je m'y suis préparé psychologiquement ...
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Dim 21 Avr 2024 - 17:51
Véronikatii a écrit:
Caspar a écrit:La possibilité de faire des vacations dans le supérieur existe, mais en SVT ça ne doit pas courir les rues.

La meilleure solution dans ton cas à mon avis serait d'être contractuelle pendant quelques mois ou une année scolaire pour voir si l'enseignement te plaît vraiment. Pense bien aussi à l'aspect financier, les salaires sont très bas au début.

Est-ce que tu sais quelles sont les matières qui recrutent le plus ?

Sinon oui je pense de plus en plus à réitérer l'expérience de contractuel afin de me décider

En anglais il y a beaucoup de demandes car l'anglais est présent dans toutes les formations du supérieur: droit, sciences etc En sciences dures vraiment je ne sais pas, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une demande aussi forte, même si ça existe bien sûr.

Souvent les vacations sont effectuées par des enseignants titulaires en poste: on peut se faire virer du jour au lendemain (ça m'est arrivé) donc ils ne veulent pas mettre des gens à la rue.
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Dim 21 Avr 2024 - 18:22
Caspar a écrit:
En anglais il y a beaucoup de demandes car l'anglais est présent dans toutes les formations du supérieur: droit, sciences etc En sciences dures vraiment je ne sais pas, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une demande aussi forte, même si ça existe bien sûr.

Souvent les vacations sont effectuées par des enseignants titulaires en poste: on peut se faire virer du jour au lendemain (ça m'est arrivé) donc ils ne veulent pas mettre des gens à la rue.

Oui effectivement j'ai entendu parler de l'instabilité de ce mode d'exercice, c'est pour ça que je le garde seulement en option...

Pour l'anglais, j'imagine que tu as dû justifier de ton cursus en entretien et que tes expériences dans l'EN t'ont beaucoup aidé ?
Je te demande ça parce que j'apprécie l'anglais et que j'ai un bon niveau mais je ne pense pas que j'ai de légitimité à enseigner cette discipline à moins de reprendre des études littéraires...
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Dim 21 Avr 2024 - 18:33
Véronikatii a écrit:
Caspar a écrit:
En anglais il y a beaucoup de demandes car l'anglais est présent dans toutes les formations du supérieur: droit, sciences etc En sciences dures vraiment je ne sais pas, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait une demande aussi forte, même si ça existe bien sûr.

Souvent les vacations sont effectuées par des enseignants titulaires en poste: on peut se faire virer du jour au lendemain (ça m'est arrivé) donc ils ne veulent pas mettre des gens à la rue.

Oui effectivement j'ai entendu parler de l'instabilité de ce mode d'exercice, c'est pour ça que je le garde seulement en option...

Pour l'anglais, j'imagine que tu as dû justifier de ton cursus en entretien et que tes expériences dans l'EN t'ont beaucoup aidé ?
Je te demande ça parce que j'apprécie l'anglais et que j'ai un bon niveau mais je ne pense pas que j'ai de légitimité à enseigner cette discipline à moins de reprendre des études littéraires...

Regarde les rapports de jury des différents capes pour te faire une idée: https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-d-admissibilite-et-les-rapports-des-jurys-des-concours-du-capes-de-la-1232

Pour l'anglais il ne suffit pas de parler couramment la langue effectivement.

Pour mes vacations j'ai été recruté simplement parce que je connaissais des professeurs du pôle universitaire qui recherchaient des vacataires, un collègue qui ne voulait pas assurer telle vacation et me l'a refilée...c'est souvent comme ça que ça se passe, par bouche à oreille: encore une fois il ne s'agit pas d'un poste pérenne ou à plein temps et il faut avoir un emploi principal sinon on n'est pas recruté, donc ne compte pas trop là-dessus.
mathou_bb
mathou_bb
Niveau 2

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par mathou_bb Dim 21 Avr 2024 - 18:49
Bonjour,

Je vais te répondre un peu plus sur le côté "zone violence" une fois titulaire.
J'enseigne dans le 93, il ne faut pas généraliser Créteil c'est pas la zone et les élèves ne sont pas des sauvages non plus. Il faut faire attention à ce que disent les collègues et surtout ceux qui n'y sont pas.

J'étais dans un collège classé prévention violence l'an passé, effectivement les gamins se tapaient dessus parfois (ou souvant) mais faut bien se dire qu'on est pas seul à gérer que les collègues et CPE font souvent bien le travail derrière. En revanche, pas de problème envers les enseignants.

Dans certains cours, les élèves apprenaient pas grand chose mais il faut passer au dessus, ce dire que c'est pas grave. Un élève qui veut pas apprendre, une fois que tu as tout mis en place, et bien toi tu as dispensé ton enseignement, tu as fais le job et tant pis. Peut être que certains seront pas d'accord, mais il faut pouvoir s'en détacher pour se préserver je pense.

Parallèlement, je passais l'agrégation externe, avec une formation 3 soir/semaine, en étant à temps plein. Comme quoi, si tu arrives à cloisonner et laisser les problèmes du collège au portail, on peut tout faire à côté.


Mon statut de TZR fait qu'aujourd'hui je suis dans un lycée très bien, il y a 2 ans aussi j'étais dans un établissement très bien. Bref, il existe plein d'établissements et des élèves respectueux partout. Comme des élèves insupportables partout également.
Ce statut de TZR permet aussi de ne pas rester là où tu ne te sens pas bien, d'accumuler des points et de voir plusieurs établissements.


Pour le fait d'enseigner au lycée, pour ma part j'ai préfère vis à vis du rapport aux élèves, plus grand. Certains préfèrent les collégiens, je pense qu'il faut voir un peu les deux.
En revanche, et peut être que les collègues de SVT seront plus à même d'étayer mes propos, mais depuis la réforme, il y a moins d'élèves qui suivent la spécialité et donc plus d'enseignement scientifique dans les services des collègues, donc un peu plus de classes et des élèves un peu moins intéressés.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Mathador Dim 21 Avr 2024 - 20:14
Jenny a écrit:C'est compliqué, il te faudra l'accord de ta hiérarchie en demandant un cumul d'activité.
Sauf pour un contrat à temps incomplet d'au plus 70%, les règles sont alors plus souples.
Mais l'EDT continue d'être un frein potentiel majeur, difficile de tenir une officine même partagée si on a 12h réparties sur 8 demi-journées et on n'a pas de visibilité au-delà de l'année en cours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Madame_Prof Dim 21 Avr 2024 - 20:16
J'ajoute, par rapport à tout ce qui a été dit, qu'il va certainement te falloir une grosse mise à niveau en géologie pour les concours si tu choisis les SVT.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Véronikatii
Véronikatii
Niveau 1

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Véronikatii Lun 22 Avr 2024 - 10:37
mathou_bb a écrit:Bonjour,

Je vais te répondre un peu plus sur le côté "zone violence" une fois titulaire.
J'enseigne dans le 93, il ne faut pas généraliser Créteil c'est pas la zone et les élèves ne sont pas des sauvages non plus. Il faut faire attention à ce que disent les collègues et surtout ceux qui n'y sont pas.

J'étais dans un collège classé prévention violence l'an passé, effectivement les gamins se tapaient dessus parfois (ou souvant) mais faut bien se dire qu'on est pas seul à gérer que les collègues et CPE font souvent bien le travail derrière. En revanche, pas de problème envers les enseignants.

Dans certains cours, les élèves apprenaient pas grand chose mais il faut passer au dessus, ce dire que c'est pas grave. Un élève qui veut pas apprendre, une fois que tu as tout mis en place, et bien toi tu as dispensé ton enseignement, tu as fais le job et tant pis. Peut être que certains seront pas d'accord, mais il faut pouvoir s'en détacher pour se préserver je pense.

Parallèlement, je passais l'agrégation externe, avec une formation 3 soir/semaine, en étant à temps plein. Comme quoi, si tu arrives à cloisonner et laisser les problèmes du collège au portail, on peut tout faire à côté.


Mon statut de TZR fait qu'aujourd'hui je suis dans un lycée très bien, il y a 2 ans aussi j'étais dans un établissement très bien. Bref, il existe plein d'établissements et des élèves respectueux partout. Comme des élèves insupportables partout également.
Ce statut de TZR permet aussi de ne pas rester là où tu ne te sens pas bien, d'accumuler des points et de voir plusieurs établissements.


Pour le fait d'enseigner au lycée, pour ma part j'ai préfère vis à vis du rapport aux élèves, plus grand. Certains préfèrent les collégiens, je pense qu'il faut voir un peu les deux.
En revanche, et peut être que les collègues de SVT seront plus à même d'étayer mes propos, mais depuis la réforme, il y a moins d'élèves qui suivent la spécialité et donc plus d'enseignement scientifique dans les services des collègues, donc un peu plus de classes et des élèves un peu moins intéressés.

Salut, merci pour ta réponse !

J'avoue que je ne connaissais pas le statut de TZR du coup c'est super intéressant.
Est-ce que c'est l'équivalent du statut de brigade dans le premier degré ?
Concrètement, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que c'est un poste dans lequel on effectue plusieurs établissements par an et est-il accessible facilement ?

Sinon, j'avoue que je suis impressionnée par le fait que tu aies pu réussir à gérer un temps complet en plus de la préparation à l'agrégation !
Je réfléchis éventuellement à l'option de prendre un mi-temps et de passer mes partiels universitaires à côté... je ne sais pas si ce serait faisable, peut-être que ça m'obligerait à étaler mon année scolaire sur deux ans au lieu d'un an mais d'un autre côté peut-être que ça me permettrait de sortir la tête de l'eau tout en ayant cette impression "d'avancer dans la vie" et de quand même sécuriser au cas où je souhaite me rétracter...
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par LiliFrance Lun 22 Avr 2024 - 10:45
Madame_Prof a écrit:J'ajoute, par rapport à tout ce qui a été dit, qu'il va certainement te falloir une grosse mise à niveau en géologie pour les concours si tu choisis les SVT.

Et il me semble que la barre est assez haute pour le capes de SVT...

Pour le capes ou l'agreg externe d'anglais - ainsi que pour l'année de stage - il faut de sacrées connaissances culturelles et savoir faire une dissert, étudier des docs culturels et analyser des textes littéraires (et aimer ça !). C'est avant tout un concours pour anglicistes (anciens étudiants en LLCER), plus que pour "bilingues" issus d'autres cursus : la maîtrise de la langue anglaise seule ne suffit pas. Et l'année de stage a été - pour moi - assez déprimante ! C'est vraiment après qu'on peut espérer s'éclater !

Quant au cumul pharmacien dans une officine / poste de prof, je me demande si cela est possible administrativement parlant :
1) Si un pharmacien salarié est considéré comme exerçant une activité "commerciale" (métier de la santé (au même titre qu'un professionnel libéral) ou activité lucrative ?), cela sera forcément refusé car un fonctionnaire ne peut pas être commerçant.
2) Je suppose qu'un pharmacien salarié à mi-temps gagne forcément plus qu'un prof à temps partiel : cela posera des soucis au niveau fiscal puisqu'il me semble que pour l'administration fiscale (ainsi que pour la sécurité sociale), l'activité principale d'un contribuable est forcément l'activité pour laquelle ce dernier perçoit le plus de revenus, or un agent de la fonction publique s'engage à avoir comme activité principale son emploi de fonctionnaire (à moins que tu sois pharmacienne fonctionnaire, ce qui est possible au sein d'un hôpital mais au niveau des horaires, cela me semble également incompatible avec un EDT d'enseignant)...

Bref, il faut choisir... eh oui, les vacations, c'est sympa mais hyper mal payé et tout dépend de ton EDT. Moi, j'avais adoré faire des vacations (c'était il y a 10 ans) car j'étais très disponible, je pouvais faire des séances de 2 heures, j'étais libre de mes choix pédagogiques et je pouvais caser mes cours quand je le pouvais/voulais. Cerise sur le gâteau : mes cours étaient sous examen terminal. Aujourd'hui, avec l'obligation de contrôle continu et les différentes contraintes d'EDT (d'après ce que racontent les collègues), je trouve cela beaucoup moins intéressant car au final, on passe plus de temps à corriger des copies qu'à faire cours...


Dernière édition par LiliFrance le Lun 22 Avr 2024 - 10:47, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Caspar Lun 22 Avr 2024 - 10:46
Véronikatii a écrit:
mathou_bb a écrit:Bonjour,

Je vais te répondre un peu plus sur le côté "zone violence" une fois titulaire.
J'enseigne dans le 93, il ne faut pas généraliser Créteil c'est pas la zone et les élèves ne sont pas des sauvages non plus. Il faut faire attention à ce que disent les collègues et surtout ceux qui n'y sont pas.

J'étais dans un collège classé prévention violence l'an passé, effectivement les gamins se tapaient dessus parfois (ou souvant) mais faut bien se dire qu'on est pas seul à gérer que les collègues et CPE font souvent bien le travail derrière. En revanche, pas de problème envers les enseignants.

Dans certains cours, les élèves apprenaient pas grand chose mais il faut passer au dessus, ce dire que c'est pas grave. Un élève qui veut pas apprendre, une fois que tu as tout mis en place, et bien toi tu as dispensé ton enseignement, tu as fais le job et tant pis. Peut être que certains seront pas d'accord, mais il faut pouvoir s'en détacher pour se préserver je pense.

Parallèlement, je passais l'agrégation externe, avec une formation 3 soir/semaine, en étant à temps plein. Comme quoi, si tu arrives à cloisonner et laisser les problèmes du collège au portail, on peut tout faire à côté.


Mon statut de TZR fait qu'aujourd'hui je suis dans un lycée très bien, il y a 2 ans aussi j'étais dans un établissement très bien. Bref, il existe plein d'établissements et des élèves respectueux partout. Comme des élèves insupportables partout également.
Ce statut de TZR permet aussi de ne pas rester là où tu ne te sens pas bien, d'accumuler des points et de voir plusieurs établissements.


Pour le fait d'enseigner au lycée, pour ma part j'ai préfère vis à vis du rapport aux élèves, plus grand. Certains préfèrent les collégiens, je pense qu'il faut voir un peu les deux.
En revanche, et peut être que les collègues de SVT seront plus à même d'étayer mes propos, mais depuis la réforme, il y a moins d'élèves qui suivent la spécialité et donc plus d'enseignement scientifique dans les services des collègues, donc un peu plus de classes et des élèves un peu moins intéressés.

Salut, merci pour ta réponse !

J'avoue que je ne connaissais pas le statut de TZR du coup c'est super intéressant.
Est-ce que c'est l'équivalent du statut de brigade dans le premier degré ?
Concrètement, qu'est-ce que c'est ?
Est-ce que c'est un poste dans lequel on effectue plusieurs établissements par an et est-il accessible facilement ?

Sinon, j'avoue que je suis impressionnée par le fait que tu aies pu réussir à gérer un temps complet en plus de la préparation à l'agrégation !
Je réfléchis éventuellement à l'option de prendre un mi-temps et de passer mes partiels universitaires à côté... je ne sais pas si ce serait faisable, peut-être que ça m'obligerait à étaler mon année scolaire sur deux ans au lieu d'un an mais d'un autre côté peut-être que ça me permettrait de sortir la tête de l'eau tout en ayant cette impression "d'avancer dans la vie" et de quand même sécuriser au cas où je souhaite me rétracter...

Je ne sais pas si c'est le mot qui convient...ça peut être intéressant en début de carrière pour découvrir plusieurs types d'établissement mais ce n'est pas une mission confortable sur la longueur. Beaucoup de TZR sont affectés à l'année sur un établissement, certains restent même plusieurs années dans le même, ou alors tu fais des remplacements, généralement assez long (plusieurs semaines ou mois). On ne peut pas véritablement parler de "statut", il s'agit plus d'un type de poste, une zone de remplacement étant considérée comme un poste, mais le système des mutations est fait de telle sorte qu'il n'est pas facile d'obtenir un poste fixe une fois qu'on est TZR, il faut souvent attendre plusieurs années (huit dans mon cas par exemple).


PS: Le cumul pharmacie/professorat ne me semble guère possible non plus.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...  - Page 2 Empty Re: Devenir prof après dentiste ? Hésitation ...

par Lefteris Lun 22 Avr 2024 - 11:27
fleur7 a écrit:

Je dis à mes enfants (qui sont tous les deux en médecine) qu'il sera toujours temps de faire profs s'ils ont assez d'exercer dans le milieu médical. C'est beaucoup plus difficile de parcourir le chemin inverse.
La voix de la sagesse, d'autant qu'avoir une bonne qualification permet un chemin de repli rapidement. Parole de reconverti, mais sans bonne qualification pour repartir. Je conçois que le rapport avec les patients soit difficile, mais alors avec les élèves, hostiles, agressifs, bien souvent, et les parents, que dire...
De plus la dégradation du métier est continuelle, il ne faut pas croire que le fond a été atteint. Ca va devenir probablement encore pire avec la pulvérisation programmée du statut de la fonction publique,où les enseignants, considérés comme fonctionnaires non "régaliens" vont se retrouver en première ligne.
La bonne idée, c'est de finir les études dans un domaine médical, quel qu'il soit, et ensuite si vraiment on y tient, de devenir enseignant avec le filet de sécurité.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum