Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
smgarn15
smgarn15
Je viens de m'inscrire !

Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ? Empty Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ?

par smgarn15 Jeu 25 Avr 2024 - 14:10
Bonjour,
Juste un bref historique de ma situation personnelle avant de me lancer dans mes questions : je suis professeur d'anglais suppléant depuis janvier 2024 et rattachée à la fois à l'Académie de Rennes et de Nantes (j'habite dans le 44, mais pas loin du 35 ). Je suis étranger, mais pacsé avec une française.

En gros, j'aimerais savoir quelle est la meilleure façon d'obtenir un post CDI dans la région où j'habite déjà ?

En tant qu'étranger, je comprends que cela signifie que ce sera dans les écoles privées (j'ai déjà entamé les démarches pour éventuellement travailler dans des écoles privées et j'attends juste la confirmation de ma demande de la dérogation de la nationalité française). J'ai un bac+4, donc pour le moment j'envisage de passer le concours interne dans quelques années, mais j'ai aussi entendu dire que les concours allaient bientôt changer et qu'il suffirait d'un bac+3 pour réussir le concours. Est-ce correct? Quand entre-t-il en vigueur ?

Par ailleurs, quelles sont mes chances d'obtenir effectivement un CDI dans ma région (Nord Ouest Loire Atlantique/Sud Ille et Vilane) ? Ou est-ce que je rêve.
Existe-t-il des statistiques où je peux trouver s'il y a un manque de professeurs d'anglais dans certaines régions. ?
(Mon partenaire est titulaire d'un CDI, c'est pourquoi je me concentre sur cet endroit.)


J'enseigne dans le secteur public depuis janvier, et pour le moment, j'espère continuer mon poste à la rentrée en septembre, est-ce que mon temps de travail dans le public compte pour l'ancienneté dans le privé, si dans quelques années je regarde passer le concours interne privé ?

Si quelqu'un a vécu une expérience similaire ou peut offrir des informations, ce serait grandement apprécié.

Merci
Hans
Hans
Niveau 3

Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ? Empty Re: Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ?

par Hans Jeu 25 Avr 2024 - 14:30
En tant que non-europeen, en effet, tu peux travailler dans le privé sous contrat, et même passer et obtenir le concours pour être titularisé.
Il y a des places en île en vilaine.
Je suis en Normandie a côté et aucun stagiaire en anglais ne vient chez nous, contrairement à d autres disciplines sous tension (math, eps, lettres modernes) donc tu pourras rester en Bretagne.

Attention, île et vilaine et Loire atlantique sont dans 2 académies différentes donc il te faudra postuler sur les 2 endroits pour faire des suppléances.
Il faut contacter les ddec 44 et ddec35, faire un dossier de demande de suppléance et ensuite attendre la rentrée
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ? Empty Re: Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ?

par Zetitcheur Jeu 25 Avr 2024 - 15:06
Dans le supérieur il y a de gros besoins en tout cas. En attendant d’avoir un concours, possibilité de faire des vacations ou d’être contractuel - mais avec la précarité associée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ? Empty Re: Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ?

par Mathador Jeu 25 Avr 2024 - 21:34
Attention à ne pas confondre:
1) le contrat de non-titulaire en CDI, qu'on peut obtenir en étant contractuel depuis longtemps sous certaines conditions;
2) le contrat définitif dans le privé sous contrat, dont le statut spécifique est plus favorable que le CDI mais souvent moins favorable que le statut de fonctionnaire titulaire;
3) le statut de fonctionnaire titulaire, qui t'est fermé tant que tu n'es pas naturalisé (sauf, je crois, pour devenir enseignant-chercheur).
Si j'ai bien compris c'est l'option 2 que tu vises, et cela passe par le CAFEP.
Les services effectués comme contractuel du public sont repris si tu obtiens un concours, qu'il relève du public ou du privé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ? Empty Re: Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ?

par EdithW Ven 26 Avr 2024 - 12:25
Même avec un concours du public (si c’était administrativement possible), l’accès à ces académies est totalement exclu dans un avenir proche voire jamais donc le privé semble un choix plus fiable si ton objectif est de rester là où tu es. Consulter un syndicat du privé peut être utile pour avoir une idée de l’offre/demande et obtenir un accompagnement pour l’entrée dans le métier jusqu’à la titularisation éventuelle. Il y a pas mal de besoins en anglais, et si tu as d’autres cordes à ton arc (une autre matière par exemple), ça peut être un vrai plus pour obtenir des suppléances. Après trois ans de suppléances (sous conditions de durée /quotité horaire), on peut passer le CAER (concours interne) et devenir contractuel définitif. Ce qui reste moins avantageux que d’être fonctionnaire bien sûr mais dans ton cas, sauf à devenir français et à accepter de passer de longues années en région parisienne, c’est inenvisageable.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ? Empty Re: Professeur suppléant d'anglais et concours privé - chances de trouver un poste dans ma région ?

par Mathador Sam 27 Avr 2024 - 0:25
En effet j'avais oublié de le mentionner mais Nantes et Rennes sont des académies particulièrement délicates à obtenir dans le secondaire public.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum