Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Minella
Minella
Niveau 1

Agregation economie gestion Empty Agregation economie gestion

par Minella Lun 13 Mai 2024 - 22:01
Bonjour,

Après avoir enseigné quelques années en LP en tant que contractuelle, je réfléchis à passer l’agrégation d'économie gestion option C l'an prochain.
Je me demandais si il était facile d'occuper un poste en BTS ou en IUT? Comment sont les profils des étudiants BTS? Est-ce plaisant de travailler avec eux?
Merci d'avance pour vos réponses.
issoire
issoire
Niveau 9

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par issoire Lun 13 Mai 2024 - 22:31
Les profils de BTS: de plus en plus de Bac Pro des STMG et très peu de bac généraux, donc le niveau est faible mais pas de problème de discipline. Il me semble que c’est facile d’avoir un poste en BTS la crise de recrutement frappe aussi l'économie Gestion. Il vaut mieux demander un lycée ou il y a beaucoup de BTS donc plutôt une grande ville pour en en avoir. La prepa AGOL est TB pour l'agrégation. Pour l’IUT, pour un poste c’est plus difficile, sinon il y a les vacations.
Minella
Minella
Niveau 1

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Minella Lun 13 Mai 2024 - 23:00
Merci pour ta réponse! J'ai entendu parlé de Agol, effectivement les retours sont bons. Je vais me renseigner.
Cleroli
Cleroli
Doyen

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Cleroli Lun 13 Mai 2024 - 23:48
issoire a écrit:Les profils de BTS: de plus en plus de Bac Pro des STMG et très peu de bac généraux, donc le niveau est faible mais pas de problème de discipline. Il me semble que c’est facile d’avoir un poste en BTS la crise de recrutement frappe aussi l'économie Gestion. Il vaut mieux demander un lycée ou il y a beaucoup de BTS donc plutôt une grande ville pour en en avoir. La prepa AGOL est TB pour l'agrégation. Pour l’IUT, pour un poste c’est plus difficile, sinon il y a les vacations.
je ne suis pas prof d'éco gé mais j'enseigne dans un lycée avec des sections de BTS (Tertiaire) et mes cours ont lieu dans le bâtiment accueillant les STMG et BTS. Mes collègues se plaignent du niveau très faible de leurs étudiants (bcp de bac pro), d'un manque de motivation et de pbs d'absentéisme (et de démission). Ceci dit, elles sont en poste depuis longtemps et ne demandent pas à en partir (ça tourne dans les matières "générales" -math, français, langues, mais pas dans les matières pro). Dernier point : l'une de mes collègues a réussi l'agrég d'Eco gestion en suivant cette prépa AGOL (réussite au bout de 2 ans). Nous avons eu l'occasion d'en parler ensemble et elle m'en a dit du bien (non, je ne brigue pas l'agrég d'éco gestion  Smile, juste que je m'entends particulièrement bien avec mes collègues d'Eco gé).
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Zetitcheur Mar 14 Mai 2024 - 5:47
Moi non plus je n’enseigne pas l’Eco-Gestion, pour ma part je suis en Grande École, où nous avons quelques collègues dans cette matière. C’est donc aussi un débouché intéressant avec des élèves motivés et de bon voire très bon niveau.
Dans notre école il y a une junior entreprise, des doubles diplômes Écoles de commerce / Écoles d’ingénieurs… Certains de nos diplômés créent leur propre boîte très tôt. C’est une matière importante. Beaucoup de boulot !
Mais pas forcément beaucoup de postes (postes de PRAG avec un recrutement spécifique - candidature sur dossier avec entretien en tout cas dans le public).
Quoi que tu fasses je te souhaite toute la réussite que tu espères !


Dernière édition par Zetitcheur le Mar 14 Mai 2024 - 8:42, édité 1 fois
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Darxa Mar 14 Mai 2024 - 7:48
Le niveau en BTS est effectivement faible, mais le niveau en IUT n’est pas tellement plus élevé.
J’ai enseigné dans les 2 (PRAG revenue dans le secondaire).
Dans le BTS ou j’enseigne, on a peu de pro, beaucoup de STMG, quelques rares généraux. L’absentéisme est un problème récurrent, les démissions sont trop nombreuses selon moi mais la difficulté est essentiellement la difficulté à travailler. Les étudiants n’ont plus l’habitude d’apprendre régulièrement leurs leçons, de faire des exercices en plus, de compléter et enrichir leurs connaissances. Ils font le strict minimum. Et encore… le problème vient des années précédentes. Pas de devoirs en pro, plus de devoirs en STMG. Perso je tiens… je donne toujours quelque chose à faire. Juste par principe.

Il y a régulièrement des postes en IUT en eco-G, les difficultés de recrutement se font également ressentir.

Concernant la prepa, je te recommande AGOL, qui est d’excellente qualité. J’ai pu valider dès la 1ere année.
issoire
issoire
Niveau 9

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par issoire Mar 14 Mai 2024 - 8:04
Pour les postes en BTS un lycée avec beaucoup de BTS avec le temps on arrive à avoir un poste voir même en arrivant ( il existe des lycée ou il n’y a que des BTS par exemple). Par contre effectivement si tu es nommée sur un lycée avec un seul BTS cela va être difficile. En tout cas prépare l’agreg sérieusement et tu as toutes les chances de l’avoir.
Minella
Minella
Niveau 1

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Minella Mar 14 Mai 2024 - 8:58
Bonjour à tous!
Merci pour vos précieuses réponses et votre soutien pour l'agrégation!Smile Smile Smile Je vais sérieusement réfléchir à m'inscrire à AGOL...
Un autre petite question: Est-il vrai que le temps complet d'un agrégé enseignant en poste Bac est de 12h/semaine?
Mathador
Mathador
Empereur

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Mathador Mar 14 Mai 2024 - 10:08
Il est de 384 heures de TD par an, sachant qu'une heure de cours magistral compte comme un heure et demi de TD.
Si on fait une moyenne sur 32 semaines cela donne en effet 12h de TD par semaine.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Minella
Minella
Niveau 1

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Minella Mar 14 Mai 2024 - 17:09
Merci pour ta réponse très clair Mathador!
Minella
Minella
Niveau 1

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Minella Mar 14 Mai 2024 - 17:10
Claire, pardon!
Minella
Minella
Niveau 1

Agregation economie gestion Empty Re: Agregation economie gestion

par Minella Mar 14 Mai 2024 - 17:14
C'est vraiment un argument de taille pour se lancer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum