Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
vtila
vtila
Je viens de m'inscrire !

Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique Empty Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique

par vtila Mar 14 Mai 2024 - 8:18
Bonjour à tous !
désolée si il y a déjà un sujet similaire mais je découvre le forum Smile

J'ai pour ambition de passer le CAPES d'anglais et d'éco gestion en 2025 mais en attendant, je voudrais être contractuelle. J'ai eu le pré-accord collégial (je vais postuler dans le privé et dans le public) et j'en suis au moment où je dois faire des voeux géographique pour le privé.
Je suis sur l'académie de Lille mais à vrai dire je suis angoissée de me retrouver à l'autre bout du département (j'habite Lille). je suis ouverte à la mobilité bien entendu, et je sais bien que je devrais accepter ce qu'on me propose.
j'aimerai savoir si il y a un moyen de connaitre le nombre de postes ouverts sur des secteurs donnés ? Pour avoir une idée plus claire de quel bassin géographique choisir en ayant des chances d'être prise...


Merci beaucoup de votre aide !



FlorentGDG
FlorentGDG
Niveau 5

Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique Empty Re: Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique

par FlorentGDG Mar 14 Mai 2024 - 9:10
Salut,
Une autre solution : Tu peux consulter Pole Emploi ou LeBonCoin pour voir les annonces publiées directement par les établissements et sélectionner celui qui te conviens le mieux.


PS : il faut te présenter ici avant de poster sur d'autres sujets
Pika
Pika
Niveau 1

Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique Empty Re: Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique

par Pika Mar 14 Mai 2024 - 12:42
Bonjour vtila,

A part la solution de FlorentGDG, je ne vois pas comment tu pourrais avoir ces informations en amont. Effectivement, si tu es véhiculée tu peux être envoyée relativement loin...
Lors de mon premier remplacement on m'a envoyé à + de 40km de chez moi (et je n'avais pas de véhicule), donc tu fais bien de te préparer à cette éventualité. Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique 1482308650
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique Empty Re: Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique

par GaliNéo Mer 15 Mai 2024 - 7:22
vtila a écrit:J'ai pour ambition de passer le CAPES d'anglais et d'éco gestion en 2025 mais en attendant, je voudrais être contractuelle. J'ai eu le pré-accord collégial (je vais postuler dans le privé et dans le public) et j'en suis au moment où je dois faire des voeux géographique pour le privé.
Je suis sur l'académie de Lille mais à vrai dire je suis angoissée de me retrouver à l'autre bout du département (j'habite Lille). je suis ouverte à la mobilité bien entendu, et je sais bien que je devrais accepter ce qu'on me propose.
j'aimerai savoir si il y a un moyen de connaitre le nombre de postes ouverts sur des secteurs donnés ? Pour avoir une idée plus claire de quel bassin géographique choisir en ayant des chances d'être prise...

Oulà, beaucoup de choses.

D'abord, je te déconseille le CAPES externe. En externe, tu n'auras pas le choix de ta mutation. Quitte à être contractuelle, autant que ça serve à quelque chose. Au bout de 3 ans de contrats (sans interruption supérieure à 4 mois), tu pourras tenter le concours en interne. Moins de postes, mais beaucoup plus accessible.

Ensuite, les vœux chez les contractuels ne servent à rien, le rectorat décidera au final où t'envoyer dans l'académie. Je te suggère de te rapprocher de la personne qui gère les remplacements de ta discipline et de proposer par toi-même un cercle d'établissements dans lequel tu acceptes de travailler. L'idée de ne pas se retrouver trop loin du domicile. Par expérience, se farcir 1h20m de trajet à l'aller et 2h au retour (bouchons oblige) n'est pas très reposant.

En tant que contractuelle, tu es tout à fait en droit de refuser un poste si tu le juges trop éloigné, et même si tu ne veux tout simplement pas travailler dans un établissement précis (je l'ai déjà fait). Il m'est aussi arrivé de refuser des postes à cause de la consommation de diesel qu'impliquerait les trajets quotidiens. Au rectorat de Lyon, ils sont compréhensifs. MAIS, trop de refus et tu seras mise sur la touche donc moins sollicitée.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Mathador
Mathador
Empereur

Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique Empty Re: Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique

par Mathador Mer 15 Mai 2024 - 15:14
GaliNéo a écrit:D'abord, je te déconseille le CAPES externe. En externe, tu n'auras pas le choix de ta mutation. Quitte à être contractuelle, autant que ça serve à quelque chose. Au bout de 3 ans de contrats (sans interruption supérieure à 4 mois), tu pourras tenter le concours en interne. Moins de postes, mais beaucoup plus accessible.
Lorsque je les lisais encore, les notes de service pour les mutations ne faisaient absolument aucune différence entre les lauréats des concours externes et les lauréats des concours internes.
La condition pour avoir le bonus d'ancien contractuel à l'inter est… d'avoir été contractuel de la façon exigée les LDG, quel que soit le concours obtenu par la suite.
En outre, l'absence d'interruption supérieure à 4 mois n'est pas nécessaire pour passer le concours interne: tant que les 3 ans de services publics ont été effectués et que le dernier contrat date de moins de 6 ans c'est bon.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique Empty Re: Nouveau Contractuel - choix de voeux géographique

par GaliNéo Mer 15 Mai 2024 - 15:30
Oui j'ai confondu.
Je rectifie : au bout de 3 ans de contractuel, ledit contractuel peut tenter le concours en interne.
Si le contractuel fait 6 ans de travail en continue avec des interruptions inférieures à 4 mois, il peut être CDIsé, donc signer un contrat à durée indéterminée.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum