Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gigi123
Gigi123
Je viens de m'inscrire !

EPS -  RQTH - Concours demande aménagement épreuves  Empty EPS - RQTH - Concours demande aménagement épreuves

par Gigi123 Mer 15 Mai 2024 - 16:31
Je vous écris pour avoir des conseils difficiles à obtenir.
Mon fils etudiant.en master meff va passer ses oraux à vichy en juin après avoir réussi écrits.
Il a une rqth à cause d un accident lors de sa première année de Master..il ne lâche rien il veux depuis toujours enseigner le sport.
Il a fait une demande d aménagement d une épreuve sportive qui lui a été refusé..car les épreuves physiques ne sont pas aménageables.
On lui demande de produire un certificat médical de - de 28 jours ..pour les épreuves..

Si le médecin met qu il faut tenir compte de son handicap risque t il d etre pénaliser devrait il ne rien dire mais cela sera dur pour lui de réaliser l épreuve..

Merci de vos conseils , je suis vraiment perdue
mafalda16
mafalda16
Modérateur

EPS -  RQTH - Concours demande aménagement épreuves  Empty Re: EPS - RQTH - Concours demande aménagement épreuves

par mafalda16 Mer 15 Mai 2024 - 16:36
Ce forum est réservé aux enseignants. Votre compte va donc être banni mais vous pourrez lire les éventuelles réponses qui y seront apportées. Bon courage à votre fils.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
Astuce
Niveau 7

EPS -  RQTH - Concours demande aménagement épreuves  Empty Re: EPS - RQTH - Concours demande aménagement épreuves

par Astuce Mer 15 Mai 2024 - 16:37
De quelle épreuve s’agit-il ?
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

EPS -  RQTH - Concours demande aménagement épreuves  Empty Re: EPS - RQTH - Concours demande aménagement épreuves

par joebar69 Mer 15 Mai 2024 - 16:49
@Gigi123 : voir la page dédiée au capeps, sur le site de l'educ :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/enseigner-l-education-physique-et-sportive-le-capeps-139

Extrait :
"Vous êtes en situation de handicap ?

L’aménagement des épreuves permet, en fonction de la nature du handicap, d'adapter la durée des épreuves ou d'apporter une aide humaine et/ou technique nécessaire au candidat dont les moyens physiques sont diminués. Il doit lui permettre de concourir dans les mêmes conditions que les autres candidats, sans lui donner un avantage de nature à rompre la règle d'égalité entre les candidats.

Il n’est pas accordé automatiquement. Vous devez faire votre demande au moment de l’inscription en contactant le rectorat de votre académie qui vous remettra un dossier à remplir. Pour pouvoir solliciter un aménagement, vous devez être atteint d'un handicap répondant à la définition du handicap posé par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 ("constitue un handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.").

En cas de réussite au concours et avant votre nomination, vous serez convoqué pour une visite médicale auprès d'un médecin agréé compétent en matière de handicap. Il se prononcera sur votre aptitude physique et sur la compatibilité de votre handicap avec les fonctions d’enseignant."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum