Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Willow2024
Willow2024
Niveau 1

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Willow2024 Dim 19 Mai 2024 - 19:27
Bonjour,
Je pars en détachement pour la 1ère fois à l'étranger pour cette prochaine rentrée. Avant de candidater, je n'avais jamais été inspectée et je n'ai pas pu joindre de rapport d'inspection à mon dossier de candidature. Cela n'a pas été un obstacle puisque j'ai été recrutée. Je suis actuellement à l'échelon 6; j'ai finalement été inspectée après avoir obtenu mon détachement et je connaitrais l'avis de l'inspecteur en juillet 2024. J'ai appris que l'AEFE pratique le gel indiciaire pendant la durée du contrat et que les changements d'échelons ou de corps ne sont pas répercutés. Aussi, cela signifie-t-il que si l'inspecteur me permet de passer à l'échelon 7 au bout d'un an seulement (et pour moi ce serait en mars 2025) au lieu de 2 ans, au final cela ne servirait donc à rien?
Merci pour vos avis et conseils.
Mathador
Mathador
Empereur

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Mathador Dim 19 Mai 2024 - 19:55
Ça te servira peut-être pas dans l'immédiat mais tu en garderas le bénéfice dans ta progression de carrière, ce qui est tout sauf négligeable.
Au passage, ce n'est pas l'inspecteur qui te fait passer à l'échelon 7 de façon anticipée mais le recteur (ou la ministre, si tu es considérée comme détachée lors de l'établissement du tableau d'avancement).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Willow2024
Willow2024
Niveau 1

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Willow2024 Dim 19 Mai 2024 - 20:31
Je te remercie vivement pour ta réponse rapide. J'ai commencé tardivement dans l'enseignement ce qui explique mon ignorance concernant l'avancement et n'étant pas très jeune, je ne sais pas si je pourrai le rentabiliser. Pendant la position de détachée, si je postule éventuellement pour un changement de corps par liste d'aptitude (corps agrégés) et que j'y parviens (même si les chances sont minces), cela serait-il pris en compte immédiatement ou bien faut-il attendre de sortir du contrat de détachement de 3 ans et réintégrer son académie afin d'en bénéficier?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par elsalyon Dim 19 Mai 2024 - 20:43
L'échelon est gelé, c'est certain, pour 3ans (il bouge au renouvellement de contrat - au moment du renouvellement +1 +1 en détaché, pas besoin de revenir en France).
Pour le corps je n'en sais rien, mais je pense que c'est gelé aussi (sur le contrat qui est envoyé, ils mettent ton corps et ton indice, donc les données selon moi sont fixes).

Au plaisir de se rencontrer début juillet!
Willow2024
Willow2024
Niveau 1

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Willow2024 Dim 19 Mai 2024 - 21:09
Merci également pour ta réponse Elsa; je vois que c'est effectivement assez malhonnête comme le dit le Snes Hdf. Et je suppose qu'au renouvellement, on ne rattrape pas non plus l'ancienneté, ni dans l'échelon ni dans le corps...Au bout des 3 ans, on peut décider de ne renouveler que pour 1 an supplémentaire? ou alors on renouvelle directement pour 3 autres années puis si on souhaite partir avant, il faut donner le préavis?
avatar
elsalyon
Niveau 8

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par elsalyon Dim 19 Mai 2024 - 21:25
C'est clairement stipulé, à toi d'accepter ou non. Je ne sais pas s'il y a rattrapage, je pense qu'il y a une "mise à jour" à la date de ton renouvellement, donc sans prise en compte de l'écart créé, effectivement. Pour clarifier, le mieux est de poser la question à ton gestionnaire. La mienne est adorable et très réactive. Le contrat dit que l'on peut renouveler par période de 12 mois, donc 3 puis 1 puis 1. Mais tu pars bien sûr un contrat de formateur? Je n'ai même pas posé la question. Ces règles ne s'appliquent pas en contrat d'enseignant. Ceci dit les règles ont changé en 2022. Normalement l'indice n'est gelé que pour les contrats de formateur. Pour ce qui est de rompre le contrat: il faut respecter le délai de préavis demandé, quel que soit le moment où tu décides de rompre (même après un renouvellement signé).
Mathador
Mathador
Empereur

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Mathador Dim 19 Mai 2024 - 21:36
Il faut distinguer ton avancement de carrière et la rémunération de tes contrats.
Ton avancement de carrière se fait selon les mêmes règles que si tu restes en métropole, mais ta rémunération effective dans un contrat AEFE est basée sur les règles spécifiques régissant ces contrats. Tout comme si tu étais détachée sur un contrat doctoral ou un contrat d'ATER tu percevrais la (modeste) rémunération du contrat en question plutôt qu'une paye de certifié ou d'agrégé.
En outre, ton avancement de carrière est celui qui compte pour le calcul de ta retraite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Willow2024
Willow2024
Niveau 1

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Willow2024 Dim 19 Mai 2024 - 21:50
@Elsa: 1) non, je suis professeure certifiée et pas formatrice 2) les infos ne sont pas explicites dans le contrat - et elles ne sont pas à notre portée...étant donné qu'également, les conditions d'obtention des 20% restant pour l'ICR sont occultes...pourquoi ne pas calquer avec l'IFCR du MEN qui est versé à 100% et basé sur la distance kilométrique?

@Mathador: merci, effectivement le plus important c'est l'avancement pour la retraite et c'est ce qui m'inquiétait...
avatar
elsalyon
Niveau 8

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par elsalyon Dim 19 Mai 2024 - 21:56
Ah, tout s'explique!
"Expatrié" regroupe maintenant les formateurs ET les enseignants, ce qui n'était pas le cas avant. Sur le contrat d'enseignant, il ne me semble pas que l'indice soit gelé. En tout cas il ne l'est pas sur le mien (ancien contrat 2021), et ne semble pas l'être sur les nouveaux. Le site du SNES dit bien que l'indice n'est gelé que pour les formateurs. Je viens de recevoir mon contrat de formateur, et, effectivement, il comporte un paragraphe sur le gel indiciaire, qui n'apparaissait pas sur mon ancien contrat.

Nous ne parlions donc pas de la même chose.
Si tu pars en détaché d'enseignement, ton avancement continue et est pris en compte normalement, puisque tu es prélevé directement sur ta fiche de paye concernant la pension.
Willow2024
Willow2024
Niveau 1

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Willow2024 Dim 19 Mai 2024 - 22:07
Merci pour vos réponses. Je vous tiendrai au courant de mon expérience à venir afin d'avoir plus de transparence pour chacun d'entre nous!
A bientôt!
Mathador
Mathador
Empereur

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Mathador Dim 19 Mai 2024 - 22:27
elsalyon a écrit:Si tu pars en détaché d'enseignement, ton avancement continue et est pris en compte normalement, puisque tu es prélevé directement sur ta fiche de paye concernant la pension.
Pas « puisque ». Le deuxième alinéa de l'article R73 du Code des pensions précise que sur les détachements autres que ceux vers un autre emploi de fonctionnaire titulaire, la retenue pour pension civile se calcule sur l'indice de carrière même si la rémunération du contrat n'a rien à voir (cas par exemple des contrats d'ATER ou des contrats locaux à l'étranger).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
elsalyon
Niveau 8

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par elsalyon Dim 19 Mai 2024 - 22:46
Merci Mathador. C'est très clair.
avatar
elsalyon
Niveau 8

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par elsalyon Lun 20 Mai 2024 - 9:18
Mais du coup, Willow, mes réponses changent si tu es sur un poste d'enseignement: le contrat est de 3ans, renouvelable 1fois (3ans, bloc non sécable). Si tu romps, tu dois respecter le préavis demandé. Fin du détachement au bout des 6ans, il faut rentrer en France se "blanchir" si tu veux repartir dans les mêmes conditions, ou accepter un contrat local.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Isidoria Lun 3 Juin 2024 - 0:32
Willow2024 a écrit:@Elsa: 1) non, je suis professeure certifiée et pas formatrice 2) les infos ne sont pas explicites dans le contrat - et elles ne sont pas à notre portée...étant donné qu'également, les conditions d'obtention des 20% restant pour l'ICR sont occultes...pourquoi ne pas calquer avec l'IFCR du MEN qui est versé à 100% et basé sur la distance kilométrique?

@Mathador: merci, effectivement le plus important c'est l'avancement pour la retraite et c'est ce qui m'inquiétait...

Concernant l'ICR les règles sont claires:
- versement de 80% de l'indemnité avant l'été
- déblocage du reste si l'on peut prouver l'utilisation de 80% du premier versement (conteneur, achats à l'arrivée: voiture, mobilier, électroménager,...)
Et le versement est plutôt rapide.

Pourquoi ce n'est pas versé d'un coup ? Parce que ce sont les règles du MAE qui s'appliquent et que c'est comme ça qu'elles fonctionnent, pourquoi, aucune idée. Et j'ajouterais que c'est déjà bien qu'il y ait désormais ICR puisque pendant des années du fait du recrutement différé il n'y avait ni prise en charge des transports ni du déménagement.
Willow2024
Willow2024
Niveau 1

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Willow2024 Lun 3 Juin 2024 - 13:29
Merci Isidoria pour ces infos précieuses!
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Ligerien Dim 9 Juin 2024 - 18:37
Tu peux demander le calcul de ton ICR avant d'avoir ton arrêté de détachement.
Il faut solliciter le bureau des voyages et missions.
Cela rendra le paiement encore plus rapide, puisque le calcul ser a déjà effectué.

Dès que tu as l'arrêté, tu peux aussi demander ton voyage de nomination (billets), le choix est plus important si c'est fait tôt et cela permet de mieux s'organiser. Wink
Ligerien
Ligerien
Niveau 2

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par Ligerien Dim 9 Juin 2024 - 18:45
Isidoria a écrit:

Concernant l'ICR les règles sont claires:
- versement de 80% de l'indemnité avant l'été
- déblocage du reste si l'on peut prouver l'utilisation de 80% du premier versement (conteneur, achats à l'arrivée: voiture, mobilier, électroménager,...)
Je rectifie il faut prouver l'utilisation de 2/3 de l'indemnité totale Je cite un mail que j'avais reçu du bureau des voyages et des missions :
"Le solde de 20% est versé sur présentation du formulaire ci-joint et des justificatifs uniquement si les frais engagés sont supérieurs aux 2/3 de l’indemnité totale.
La demande devra nous parvenir dans un délai maximum de 6 mois après la date de votre prise de fonction."
avatar
elsalyon
Niveau 8

Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés Empty Re: Gel indiciaire - Rémunération enseignants 2nd degré expatriés

par elsalyon Dim 9 Juin 2024 - 18:57
En revanche, on vient de me répondre que seul la facture acquittée d'un déménageur est recevable pour le versement des 20% restant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum