Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maxx
Maxx
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Maxx Dim 26 Mai 2024 - 18:57
Bonjour,
j'ai l'intention de m'inscrire au concours interne. Je viens de prendre ma décision et j'en suis donc au stade de l'exploration et du répérage.  J'avoue être un peu perdu en lisant les conseils du jury pour la troisième épreuve écrite : entre ce que doit être la prestation du candidat et ce qu'elle ne doit pas être, j'ai du mal à tracer la ligne idéale que doit suivre l'exercice. Je dirais même que la ligne est pour l'instant assez sinueuse et floue. J'ai bien trouvé un blog qui donne quelques éclaircissements (celui de F. David, qui comporte un exemple de copie en géo), mais cela ne me suffit pas à y voir clair. Pour ne rien arranger j'enseigne en lycée pro et ce n'est pas du tout le même niveau qu'en général, pédagogiquement parlant, j'enends. Bien sûr, je compte me plonger dans le programme de général mais j'ai besoin d'abord de cerner cette épreuve.
Quelqu'un pourraît-il m'indiquer s'il existe une fiche méthode quelque part sur le web, ou ailleurs ? Des exemples de copies ? Par ailleurs, il faut que je me replonge dans la méthologie de la dissertation. Quel est le meilleur ouvrage, à votre avis, pour s'y remettre ?
Merci pour vos conseils.


Dernière édition par Jenny le Dim 26 Mai 2024 - 20:57, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
Jenny
Jenny
Médiateur

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Jenny Dim 26 Mai 2024 - 19:05
Inscris toi à la formation académique. Wink
Il existe des groupes Facebook où certains candidats proposent leurs copies.
Maxx
Maxx
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Maxx Dim 26 Mai 2024 - 20:09
Bonsoir Jenny, tu sais, moi, je suis un solitaire, les formations ça me file le bourdon... Smile Super, pour les groupes fessebouc, je connais "Agrégation interne d'histoire-géographie", c'est celui-là, pour les copies ? Et, il y en a un autre ?
Jenny
Jenny
Médiateur

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Jenny Dim 26 Mai 2024 - 20:14
Oui. Il y a aussi un groupe agrégation interne des Clionautes.
Maxx
Maxx
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Maxx Dim 26 Mai 2024 - 20:31
Merci, je vais y jeter un oeil Wink . Tu me rommanderais quoi comme livres sur la méthodo de la dissertation ? J'en ai vu plusieurs - j'avais celui "Cursus" (années 90...) qui n'était pas mal - mais peut-être y en a-t-il un qui fait référence parmi les candidats ?
Jenny
Jenny
Médiateur

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Jenny Dim 26 Mai 2024 - 20:48
Aucune idée. J'ai aussi le vieux Cursus qui traine quelque part.
Maxx
Maxx
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Maxx Dim 26 Mai 2024 - 20:53
Pas grave. Merci pour le tuyau en tout cas. Je quitte : boulot demain, et en plus je suis malade... HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves 2790680366 Je te souhaite une bonne soirée  Wink .
Jenny
Jenny
Médiateur

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Jenny Dim 26 Mai 2024 - 20:54
Bonne soirée.
Tu as aussi les associations disciplinaires qui proposent des visios pour les adhérents.
avatar
mariange19
Niveau 5

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par mariange19 Lun 27 Mai 2024 - 12:41
Bonjour,

Je te conseille vivement le site "Passe ton agrégation" de Caroline qui est une mine d'or pour chaque étape des épreuves.

Elle a mis ses copies en ligne.
Par ailleurs l'APHG ( il faut adhérer ) aide également à la préparation sur l'année avec des visios régulières.. Ils ont mis cela en place l'an passé.

Bon courage.
Séverine
Maxx
Maxx
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Maxx Lun 27 Mai 2024 - 13:02
Merci Séverine et Jenny pour les conseils. Effectivement, le blog de Caroline est intéressant, particulièrement pour les copies (j'écouterai le podcast plus tard, c'est sûrement instructif pour ce qui est de son ressenti). Je vais essayer de collecter un maximum de copies pour me faire une idée de la démarche. A propos, si d'autres membres ont des bonnes adresses, je suis preneur... HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves 1482308650  Merci encore, et bonne journée. Manuel.
Florent95
Florent95
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Florent95 Mar 28 Mai 2024 - 11:16
Je vais également me lancer dans la préparation de l'agrégation interne. Pour ma part, j'attends beaucoup de la formation académique de Créteil à laquelle j'ai candidaté, surtout pour les oraux. Pour l'écrit, je compte reprendre mes manuels (Armand Colin) et mes méthodes de dissertation/commentaire de l'époque de mes études. L'essentiel ça reste de balayer l'ensemble des programmes et de se faire des exempliers efficaces.
Maxx
Maxx
Niveau 1

HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves Empty Re: HG / Agreg interne - Besoin d'aide pour la méthodologie des épreuves

par Maxx Mar 28 Mai 2024 - 14:22
Salut Florent, j'ai envie de te dire : "Compte surtout sur toi-même". La formation, cela dépend de ton état d'esprit et de tes besoins. Si tu en a besoin pour te motiver, cela peut être un plus. Il est vrai qu'on t'explique bien la méthode, on t'évite de faire des erreurs de débutant, ou de tomber dans des pièges. Mais, tu te retrouves confronté aussi à d'autres personnes. Cela peut avoir un côté rassurant, mais aussi parfois démoralisant. Tu y vas avec des certitudes, tu ressors avec des doutes... En ce qui me concerne, j'ai raté l'incription à la formation (plus de places... mais, j'y serais allé en dilettante,de toute façon), et ce n'est pas plus mal. Il faut juste que je sois plus rigoureux dans le travail personnel et tout explorer. Mais, ce n'est pas impossible à faire, je parle d'expérience. Et, pour moi, travailler seul présente un autre avantage : moins de pression. Personne ne sait que je prépare, excepté mes proches, et c'est tant mieux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum