Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LéoG
LéoG
Niveau 1

Changer d'établissement Empty Changer d'établissement

par LéoG Mar 4 Juin - 16:04
Bonjour,
je suis résident depuis 2021. J'ai pris le nouveau contrat et j'ai un détachement jusqu'à 2026. Or, je souhaiterais quitter mon établissement. En lisant les posts, j'ai l'impression qu'il est impossible d'obtenir un autre établissement avec un contrat de détaché (de 2026 à 2029). En effet, ce sont les contrats locaux exerçant dans l'établissement qui obtiennent ces postes.
De ce fait, je dois plutôt chercher un contrat local et viser une mise en disponibilité pour septembre 2026, c'est bien ça ?
Je vous remercie pour vos réponses.
LéoG
LéoG
Niveau 1

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par LéoG Lun 10 Juin - 18:30
Quelqu'un pourrait-il me dire si on peut changer d'établissement après un premier détachement ? J'imagine que les chances sont minces, car on ne peut rester que 3 ans sur le deuxième poste. Ce n'est sans doute pas intéressant quant à la stabilité de l'équipe...
siolois
siolois
Niveau 2

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par siolois Sam 15 Juin - 16:04
Bonjour,
Alors, avec la mise en place du bornage des détachements, un retour en France est devenu obligatoire au bout de 6 ans de détachement. Tu ne peux donc enchainer que 2 contrats de résident avant le retour à la case départ (ou la demande de dispo!)
Par contre, rien n'empêche de faire ces 2 contrats de 3 ans dans des pays différents.
C'est tout à fait possible, même si effectivement, priorité est donnée aux enseignants qui sont déjà sur place pour les postes de détachés (mais on peut rentrer directement sur un poste de détaché dans les pays moins attractifs!).
LéoG
LéoG
Niveau 1

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par LéoG Dim 16 Juin - 18:22
Bonsoir,
merci beaucoup pour ces éclairages. Je suis content d'avoir un avis.
Donc, avec le nouveau contrat (en étant résident depuis 2021), je peux faire 2021-2026 dans le pays n°1 et 2026-2029 dans le pays n°2. Et ensuite, je demande ma réintégration et peux demander une dispo pour septembre 2029 ?
Oui, cela paraît loin. C'est juste pour que ce soit clair pour moi. ;-)
Encore merci !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par Isidoria Mer 3 Juil - 20:35
Non, ton premier détachement est 2021-2024 puis tu peux partir sur un autre détachement dans le même établissement ou un autre 2024-2027, six ans en tout. Puis si tu veux rester à l'étranger il faudra passer en local. Sinon tu peux rentrer en France te "blanchir" pour repartir ensuite.
LéoG
LéoG
Niveau 1

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par LéoG Mer 3 Juil - 20:43
Isidoria a écrit:Non, ton premier détachement est 2021-2024 puis tu peux  partir sur un autre détachement dans le même établissement ou un autre 2024-2027, six ans en tout. Puis si tu veux rester à l'étranger il faudra passer en local. Sinon tu peux rentrer en France te "blanchir" pour repartir ensuite.

Non, jai signé un nouveau détachement en 2023. Je reste jusqu'en 2026. Après, je peux faire 2026-2029 ailleurs.
Les années 2021-2023 ont été "annulées" .
Isidoria
Isidoria
Doyen

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par Isidoria Mer 3 Juil - 20:47
Pas sûr qu’en 2026, ça passe. Il y a des gens qui se sont fait retoquer cette année au bout de 5 ans, ils pensaient pouvoir obtenir un autre détachement mais ça n’est pas passé. Les deux premières années de votre détachement ne sont pas « annulées » à moins que vous n’ayez pas été détaché à ce moment là.
On ne connaît pas les exceptions permettant d’étendre le détachement de 6 à 9 ans, pour l’instant la règle a l’air d’être strictement appliquée.
LéoG
LéoG
Niveau 1

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par LéoG Mer 3 Juil - 20:50
Je veux dire je peux faire dans la théorie 8 ans de détachement. Je dis bien en théorie. Mais ça va être dur d'avoir un autre établissement en tant que résident donc ce sera en local...
avatar
seblois
Niveau 4

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par seblois Lun 15 Juil - 20:05
Le MEN a acté la dérogation aux 6 ans pour les détachés de 2021 et 2022 qui ont opté pour le nouveau contrat de détaché sur mission d'enseignement (ils ne sont plus résidents depuis le 1/9/2023) : ils pourront bénéficier au maximum de 6 ans de détachement à l'étranger, de 2023 à 2029 (en plus des 1 ou 2 années en détachement avant 2023). Cf l'article de 2022 "droit d'option pour les résidents" sur le site du SNES-FSU hors de France.

Ils peuvent soit rester sur le même poste pendant ces 6 années, soit candidater au bout de 3 ans sur un nouveau poste de détaché sur mission d'enseignement. Certes un titulaire exerçant à plein temps dans l'établissement convoité est prioritaire sur eux, mais il ne s'en trouve pas partout... Voir le site du SNES-FSU hors de France, rubrique recrutement des détachés enseignants,


Dernière édition par seblois le Lun 15 Juil - 21:28, édité 3 fois
LéoG
LéoG
Niveau 1

Changer d'établissement Empty Re: Changer d'établissement

par LéoG Lun 15 Juil - 20:17
Merci beaucoup pour ces éclairages ! En gros, je suis dans le 6e vivier (cf le site). Dommage... Je souhaiterais continuer à enseigner à l'étranger, mais je veux à tout prix changer d'établissement. Les deux prochaines années vont être longues...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum