Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Qu'en pensez vous ?

6 - 67%
3 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 9
 
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Choix classe prépa Empty Choix classe prépa

par Alaperne Sam 8 Juin 2024 - 17:33
J’ai une élève de terminale qui a reçu plusieurs propositions d’admission pour des grandes prépas littéraires à Paris, notamment H4, LLG, ainsi que Fénelon (elle a aussi quelques propositions en fac de lettres). C’est une élève avec un bon niveau (18-19 en spé HLP/17 en LLCER anglais), travailleuse, mais elle a quelques appréhensions par rapport à l’année prochaine.
Tout d'abord, elle se pose des questions sur le latin. En effet, sa professeur, sans remettre en question son enseignement (car, la pauvre, son option se retrouve fortement impactée à cause de la réforme du lycée), se tourne beaucoup vers la civilisation et assez peu vers la grammaire. Elle craint donc d’échouer en latin, elle sait que dans les prépas de province, il y a le choix entre latin débutant et confirmé, mais ne sait pas pour les Parisiennes.
De plus, à la moindre note un peu basse, elle se décourage un peu, mais elle donne tout pour se rattraper lors du prochain DS.
Concernant ses parents, RAS, ils l’accompagnent et soutiennent, mais préfèrent quand même l’avis de ses professeurs.
Pour ma part, je lui conseille la prépa : elle en a la capacité, c’est une opportunité en or pour elle, et elle le mérite amplement. Cependant, j'aimerais avoir quelques conseils extérieurs pour la rassurer davantage.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par elisa18 Sam 8 Juin 2024 - 17:39
Bien sûr que la prépa est une opportunité en or ! Elle va y acquérir des connaissances et des méthodes qui lui serviront dans toutes ses études et même toute sa vie.
Elle aura beaucoup de pression dans les grandes prépas parisiennes. Je ne sais pas s'il vaut mieux H4 ou LLG que Fénelon car je n'y connais pas l'ambiance.
Concernant le latin, si elle ne peut pas s'inscrire en débutant, elle pourrait travailler pendant les vacances (elle aura d'ailleurs une bibliographie à lire normalement).
Jenny
Jenny
Médiateur

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Jenny Sam 8 Juin 2024 - 17:42
Félicitations à elle. Si elle en a les capacités, c'est une très belle opportunité. Elle rattrapera le retard en latin, elle ne doit pas être la seule à avoir eu des cours un peu légers.
Mathador
Mathador
Empereur

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Mathador Sam 8 Juin 2024 - 17:52
Lorsque j'étais en prépa (scientifique de province), j'ai surtout vu des réussites, y compris pour ceux qui n'ont pas intégré une école d'ingénieurs: des réorientations de la sup vers une PACES réussie du premier coup, une poursuite en L3 validée sans encombre, des passages en magistère avec obtention de l'agrégation du premier coup. Si jamais ça ne va vraiment pas, il me semble que la réorientation à l'université est mieux prévue qu'à mon époque.
Je ne suis pas compétent pour émettre un avis sur le latin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
dandelion
dandelion
Vénérable

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par dandelion Sam 8 Juin 2024 - 17:52
Je viens de regarder et, en tout cas à Henri IV, le professeur signale que le cours est conçu comme une remise à niveau rapide. Voici le lien : https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2023/06/HKBL-2023-2024.pdf
Si Henri IV en est là, cela doit être le cas ailleurs également.
Je suggère vivement à ton élève d’aller faire un tour sur les sites des lycées, car on y trouve souvent des informations intéressantes. Félicitations à elle. Penser à regarder les trajets, car faire une prépa est une épreuve de longue haleine et le soutien familial est important.
Laotzi
Laotzi
Sage

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Laotzi Sam 8 Juin 2024 - 17:53
18-19 en spé, je n'appelle pas ça un bon mais un excellent niveau !
On peut commencer le latin en débutant même à LLG ou H4.
Ensuite, savoir s'il faut mieux l'envoyer à LLG ou à Fénelon, voire dans une prépa encore un cran en dessous en termes de pression (mais aussi de taux de réussite), ce n'est qu'en connaissant l'élève qu'on peut le savoir. C'est tout de même difficile de ne pas saisir l'opportunité d'entrer à LLG ou H4 mais il ne faudrait évidemment pas qu'elle craque et abandonne rapidement si la pression est ressentie de façon trop forte.
En revanche, je ne comprends pas trop le début du message : si elle a reçu une proposition d'admission à LLG, H4 ou Fénelon dès le 30 mai, elle a déjà dû choisir mais ça serait un hasard si rendu au 8 juin, ces trois prépas ainsi que des licences de lettre lui faisaient une proposition en même temps. Les candidats ont actuellement 48h pour répondre aux propositions d'admission qui sont faites (et on ne peut à chaque fois en choisir qu'une seule).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par DesolationRow Sam 8 Juin 2024 - 17:59
Je ne suis pas absolument certain que la pression soit nettement moindre à Fénelon qu'à LLG et à H4.
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Alaperne Sam 8 Juin 2024 - 18:12
dandelion a écrit:Je viens de regarder et, en tout cas à Henri IV, le professeur signale que le cours est conçu comme une remise à niveau rapide. Voici le lien : https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2023/06/HKBL-2023-2024.pdf
Si Henri IV en est là, cela doit être le cas ailleurs également.
Je suggère vivement à ton élève d’aller faire un tour sur les sites des lycées, car on y trouve souvent des informations intéressantes. Félicitations à elle. Penser à regarder les trajets, car faire une prépa est une épreuve de longue haleine et le soutien familial est important.

C'est déjà fait ! Elle aimerait aller vers LLG, mais elle ne trouve pas une liste de préparation pour les lettres.

EDIT : C'est quand même étonnant que voir que Henri IV en est là !
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par DesolationRow Sam 8 Juin 2024 - 18:42
Mais ce sont des conseils pour B/L, non ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par dandelion Sam 8 Juin 2024 - 19:09
De fait, toutes mes excuses, j’avais mal lu; vieille que je suis, j’ai suivi le HK sans réfléchir.
Cela dit, pour me faire pardonner, si je comprends bien ce document, il y a bien une option débutant en latin à Henri 4: https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2023/03/Fiche-A4-Henri-IV-Khagne-A_L.pdf
Alaperne
Alaperne
Niveau 5

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Alaperne Sam 8 Juin 2024 - 19:24
dandelion a écrit:De fait, toutes mes excuses, j’avais mal lu; vieille que je suis, j’ai suivi le HK sans réfléchir.
Cela dit, pour me faire pardonner, si je comprends bien ce document, il y a bien une option débutant en latin à Henri 4: https://lycee-henri4.com/wp-content/uploads/2023/03/Fiche-A4-Henri-IV-Khagne-A_L.pdf

Je viens de m'en rendre compte, ce n'est pas grave ! Merci Smile
Laotzi
Laotzi
Sage

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Laotzi Sam 8 Juin 2024 - 19:34
Je n'ai toujours pas compris comment on pouvait parler de "propositions d'admission" pour toutes ces formations ? Soit elle a déjà eu ces propositions, et a déjà dû choisir, soit elle est en liste d'attente. Or, H4 et LLG ont déjà très largement rempli (à J + 10, on est 85 % de remplissage avec acceptation définitive à LLG, 87 % à H4 et 96 % à Fénelon).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par julilibulle Dim 9 Juin 2024 - 11:13
Comme les prépas ne sont pas à 100% du taux de remplissage, c'est normal d'avoir toujours des propositions d'admission aujourd'hui. Quand on est sur liste d'attente, on reçoit une proposition d'admission au fil de sa remontée dans le classement. Et si elle est remontée dans le classement de plusieurs écoles jusqu'à l'admission, il est possible de recevoir plusieurs propositions en même temps.

Sinon, pour Fénelon, elle peut regarder cette chaîne youtube : https://www.youtube.com/@margot.moments

Il s'agit d'une jeune fille actuellement en khâgne à Fénelon mais qui a également fait des vidéos sur son hypokhâgne. Je les avais regardées quand ma fille hésitait à faire hypokhâgne et elles sont vraiment intéressantes car elle détaille pas mal les cours, les notes, l'ambiance ...
Laotzi
Laotzi
Sage

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Laotzi Dim 9 Juin 2024 - 11:45
julilibulle a écrit:Comme les prépas ne sont pas à 100% du taux de remplissage, c'est normal d'avoir toujours des propositions d'admission aujourd'hui. Quand on est sur liste d'attente, on reçoit une proposition d'admission au fil de sa remontée dans le classement. Et si elle est remontée dans le classement de plusieurs écoles jusqu'à l'admission, il est possible de recevoir plusieurs propositions en même temps.

Merci je le sais bien. Mais le poste d'origine parlait d'une élève ayant reçu des propositions d'admission à Fénelon, H4 ou LLG et dans plusieurs licences, sans s'être encore décidé. Ce n'est pas possible, à moins d'un hasard statistique énorme. Les candidats ont moins de 48h pour répondre : donc si cette candidate a effectivement eu, grande coïncidence, toutes ces propositions en même temps hier, il lui faut répondre avant ce soir. Si elle est encore en attente, rien ne certifie qu'elle aura une proposition, car à cette date, ces prépas ont déjà quasiment rempli à 100 %. Le message d'origine laisse planer le doute sur une compréhension claire du processus d'admission.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par Elaïna Dim 9 Juin 2024 - 12:10
Pour le latin : que ça soit clair, on est tous nuls quand on arrive en prépa. Même les hypochartes, qui sont censés être bons en latin, refont une mise à niveau intégrale en première année (avec cours de grammaire + apprentissage des Mots latins, interro toutes les semaines). Et le niveau d'avant importe peu.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par trompettemarine Dim 9 Juin 2024 - 12:19
Il vaut mieux H4 que LLG en Lettres. Une de mes anciennes élèves provinciales y a beaucoup souffert.
Par la suite, quand mes élèves avaient le choix entre Lyon et Paris, je leur conseillais Lyon.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par e-Wanderer Dim 9 Juin 2024 - 16:50
Tu sais, c'est parfois subjectif, tout ça : une prépa peut convenir à certains étudiants, moins à d'autres ; ça peut dépendre aussi des promos ou du régime choisi (interne ou pas interne). Je suis passé par LLG et l'ambiance était déjà très différente entre la K1 et la K2 (qui avait de meilleurs résultats, mais où l'ambiance était aussi plus scolaire). Je sais que j'aurais détesté être dans cette K2, avec le prof d'histoire qui était un sombre crétin et la prof de latin qui était excellente mais maternait les élèves comme des gamins (j'aimais bien pouvoir sécher les cours quand j'avais envie, et les profs de K1 ne se formalisaient pas trop). Bref, difficile de tirer une loi générale d'un cas particulier (sauf naturellement si tu as des retours précis comme quoi certains profs humilient régulièrement les élèves ou ce genre de choses).

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Choix classe prépa Empty Re: Choix classe prépa

par DesolationRow Dim 9 Juin 2024 - 17:24
Idem, j'étais à LLG il y a un brin plus de vingt ans, et l'ambiance y était bien meilleure alors qu'à H4. Quelques années plus tard, cela avait changé, puis paraît-il que ça a re-changé. Et je confirme pour la différence d'ambiance à l'intérieur même du lycée, entre les deux khâgnes (et les différences de qualité entre les professeurs Razz). Donc impossible de généraliser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum