Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Feli
Feli
Niveau 2

EAF entretien sur l'œuvre  Empty EAF entretien sur l'œuvre

par Feli Dim 9 Juin 2024 - 19:33
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que vous conseillez à vos élèves pour la seconde partie de l'épreuve.
De mon côté je leur demande une présentation très brève de l'œuvre puis une justification de leur choix par 3 arguments. Je n'attends pas d'exemples, estimant qu'ils seront demandés lors de l'entretien. Faites-vous de même ou vous semble-t-il pertinent que dès le départ les arguments soient illustrés ?
Je vous remercie.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par roxanne Dim 9 Juin 2024 - 20:35
Maintenant, la présentation ne doit pas excéder 2 minutes. Donc, ils doivent aller à l'essentiel et surtout sur ce qui a guidé leur choix.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par gregforever Dim 9 Juin 2024 - 21:16
Roxanne d où sors tu cette donnée temporelle de 2 minutes ? Rien de tel comme consigne dans mon académie...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par roxanne Dim 9 Juin 2024 - 21:18
C'est national depuis cette année. Il y a eu un arrêté officiel.
Feli
Feli
Niveau 2

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Feli Dim 9 Juin 2024 - 21:19
Dans mon académie on indique: pas plus de 3 minutes
roxanne
roxanne
Oracle

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par roxanne Dim 9 Juin 2024 - 21:32
Il y a eu un arrêté national très clair à ce sujet, pas plus de deux minutes. Je cherche mais il est sur ce site.
Feli
Feli
Niveau 2

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Feli Dim 9 Juin 2024 - 21:40
Oui je veux bien la référence. Dans la charte distribuée par nos IPR on reste aux 3 min...
roxanne
roxanne
Oracle

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par roxanne Dim 9 Juin 2024 - 21:41
Je cherche, je cherche...
Feli
Feli
Niveau 2

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Feli Lun 10 Juin 2024 - 19:13
Une autre question. : les élèves ont bien le droit d'apporter les œuvres surlignees et avec des post-it ?
Lyorane
Lyorane
Niveau 7

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Lyorane Lun 10 Juin 2024 - 20:08
roxanne a écrit:C'est national depuis cette année. Il y a eu un arrêté officiel.

J'étais en réunion cadrage de l'oral avec les IPR ce matin, et c'est fou, ils n'ont absolument pas mentionné ce texte. Ils nous ont simplement répété de ne pas hésiter à couper le candidat si ça trainait, et que 3' leur semblait une limite raisonnable.

@Feli : oui, et ils y ont droit pendant toute l'épreuve, préparation comme passage, et ce même si le texte d'explication est tiré de l'oeuvre qu'ils ont choisie.
Gawet56
Gawet56
Je viens de m'inscrire !

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Gawet56 Ven 21 Juin 2024 - 6:39
Bonjour quelqu'un aurait-il trouvé le texte officiel ? On m'a parlé de 2min15. Que faire si l'élève dépasse?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par roxanne Ven 21 Juin 2024 - 6:49
Un collègue m'a bien confirmé que ce texte existe mais ne m'a pas redonné le texte. De toute façon, 2 ou 3 minutes sont un grand maximum et je pense couper dès lors qu'on rentrera dans un résumé.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Aphrodissia Ven 21 Juin 2024 - 6:55
Gawet56 a écrit:Bonjour quelqu'un aurait-il trouvé le texte officiel ? On m'a parlé de 2min15. Que faire si l'élève dépasse?
Cette précision d'horloger me tue !
Je coupe poliment entre 2 et 3 minutes, selon le propos (parfois ce n'est pas facile car les élèves oublient de mettre des points quand ils parlent Rolling Eyes )

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par NLM76 Ven 21 Juin 2024 - 7:53
Gawet56 a écrit:Bonjour quelqu'un aurait-il trouvé le texte officiel ? On m'a parlé de 2min15. Que faire si l'élève dépasse?
Un peu de bon sens et de discernement, guidés par l'idée de donner les moyens à l'élève de mettre en valeur sa connaissance de l’œuvre, sa sensibilité, sa capacité à réfléchir et à dialoguer, à prouver qu'il a vraiment eu une lecture personnelle et réfléchie de l’œuvre — ce qui apparaît assez peu dans une présentation qui pourrait être un pur copié-collé d'internet, ou de tel ou tel cours — permet de juger quand on va relancer l'élève, en tout cas avant 3 minutes. Il s'agit de lui faire gagner des points ; donc on l'arrête quand on pense qu'il ne va plus gagner de points.
Notons aussi qu'on ne saurait sanctionner un élève qui ferait une présentation étique, mais ensuite montrerait sa culture, sa finesse et sa réflexion : il pourrait obtenir les 8 points.


Dernière édition par NLM76 le Ven 21 Juin 2024 - 8:13, édité 1 fois

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Kilmeny Ven 21 Juin 2024 - 7:59
roxanne a écrit:Je cherche, je cherche...

Pas de texte national après recherches, mais des conseils académiques inégaux d'une académie à l'autre, comme d'habitude.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

EAF entretien sur l'œuvre  Empty Re: EAF entretien sur l'œuvre

par Une passante Ven 21 Juin 2024 - 8:00
Nous avons eu comme consigne de ne même pas noter la présentation, qui ne sert que d'introduction à l'entretien, la note viendra de la capacité de l'élève à développer et interagir avec l'examinateur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum