Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

De Latinae linguae methodo Orbergiana - Page 2 Empty Re: De Latinae linguae methodo Orbergiana

par User5899 Lun 30 Avr 2012 - 22:57
archeboc a écrit:
Cripure a écrit:
Basm' a écrit:Pourquoi sommes-nous capables de parler anglais/espagnol/italien/allemand et pas latin ??? [/b]
Parce que le seul latin que nous connaissions correspond grosso modo à Bossuet, Racine, Molière, Montesquieu, Hugo, de Gaulle et al... Vous parlez le Bossuet couramment ? Wink

Le seul hébreux que connaissait l'humanité au XIXe siècle était celui de Jérémie, celui d'Osée celui Esdras et celui d'Hillel. Aujourd'hui, la jeunesse de Tel Aviv fait la teuf en hébreux. Sans aller jusque là, le passage à l'oral est sûrement une grande aide pour améliorer son niveau de lecture. Du moins est-ce mon expérience dans les langues que je lis.

volo cum pueris meis latinum loqui. quomodo eum discere ? Ubi dierum vocabularium invenire, et non classicum ?
Eh bien, finalement, je vais reprendre ce que m'avait dit une élève au début de ma carrière : "En latin, on lit des textes intéressants parce qu'ils ne sont pas immédiats. En LV, on parle de choses pas finies, c'est que des opinions et c"est chiant". C'est exactement ce qui m'est revenu à l'esprit en lisant votre latin oral. Encore une occasion supplémentaire de faire observer aux élèves et à leurs maîtres qu'ils n'ont rien d'intéressant à dire ? Bof, ça me gave d'avance, à vrai dire. Je préfère lire ce que Tacite fait de Néron, ou des dieux, Lucrèce.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

De Latinae linguae methodo Orbergiana - Page 2 Empty Re: De Latinae linguae methodo Orbergiana

par Presse-purée Lun 28 Mai 2012 - 22:21
Olivarius, magister linguae latinae es. Illum uolumen scripsisti?

L'avenir des langues anciennes, repenser les humanités classiques.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Charles Delattre
Niveau 3

De Latinae linguae methodo Orbergiana - Page 2 Empty Re: De Latinae linguae methodo Orbergiana

par Charles Delattre Ven 19 Avr 2013 - 15:07
Ce message a été supprimé par son auteur.


Dernière édition par Charles Delattre le Jeu 6 Juin 2013 - 10:10, édité 1 fois
Mike92
Mike92
Niveau 10

De Latinae linguae methodo Orbergiana - Page 2 Empty Re: De Latinae linguae methodo Orbergiana

par Mike92 Ven 19 Avr 2013 - 15:16
Alors, on a déjà oublié le vocatif ?? c'est un monde !!

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
fabecben
fabecben
Niveau 5

De Latinae linguae methodo Orbergiana - Page 2 Empty Re: De Latinae linguae methodo Orbergiana

par fabecben Ven 19 Avr 2013 - 21:21
Charles Delattre a écrit:
Presse-purée a écrit:Olivarius Olivari, magister linguae latinae es. Illum Illud uolumen scripsisti?

:diable: :diable: :diable:

Moi je dirais plutôt "grammaticus" au lycée ou "grammatica", tant pis pour le "néologisme"! Razz
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

De Latinae linguae methodo Orbergiana - Page 2 Empty Re: De Latinae linguae methodo Orbergiana

par Lefteris Ven 19 Avr 2013 - 21:55
fabecben a écrit:
Charles Delattre a écrit:
Presse-purée a écrit:Olivarius Olivari, magister linguae latinae es. Illum Illud uolumen scripsisti?

:diable: :diable: :diable:

Moi je dirais plutôt "grammaticus" au lycée ou "grammatica", tant pis pour le "néologisme"! Razz
Impossible , "grammatica" désigne déjà la grammaire. Il va falloir que les femmes se résignent à n'avoir point de féminin hors de "magistra" , ou alors, si néologisme il doit y avoir, "grammaticum" Very Happy
Mais en lycée, on peut allègrement utiliser "rhetor". Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum