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par John Dim 22 Nov 2009 - 20:44
Le budget de l’Éducation nationale va bientôt être soumis au vote des députés. Une fois encore, le gouvernement propose une politique de restriction, et de suppression massive de postes. Plutôt qu’une journée de grève de plus, probablement très peu suivie, le Sgen-CFDT préfère une action différente, qui aura au moins autant d’impact.

Il s’agit, pour chacun, d’écrire à son député et au premier ministre, en réclamant la fin de cette politique de suppression de postes.
-     Précisez votre commune, pour que le député identifie que vous êtes de sa circonscription.
-     Mettez comme titre du message : “Vote du budget de l’Éducation nationale”.

De son côté le SE-Unsa, troisième syndicat du secondaire, a estimé dans un communiqué que, sur le lycée, "on avance".

Le SE-Unsa est notamment satisfait "de voir affirmée l'importance de l'exploration en seconde, de la formation commune en première, de la préparation aux études supérieures en terminale". Il est également satisfait de l'accompagnement personnalisé et "de voir tenus les engagements du ministre de maintenir dans les grilles les volumes horaires actuels".

"Cette avancée rend d'autant plus incompréhensible et inquiétante la surdité du ministère sur la question de la formation des enseignants", dont l'aspect "quasi exclusivement disciplinaire (...) risque de compromettre l'appropriation de la réforme par les acteurs du lycée", conclut le SE-Unsa.


Dernière édition par John le Ven 1 Nov 2013 - 1:43, édité 3 fois

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par neo Dim 22 Nov 2009 - 20:46
Bienvenue dans le monde des Bisounours ! coeurs

Mais bon, rien de surprenant de la part du SGEN...
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par John Dim 22 Nov 2009 - 20:47
Moi, je propose une journée d'incantations ^^

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par Pseudo Dim 22 Nov 2009 - 20:49
@John a écrit:Moi, je propose une journée d'incantations ^^

Ben elle est prévue le 24 non ?

Pas la tête, pas la tête !! Réforme du lycée : le Sgen n'appelle pas à faire grève, mais à écrire à Fillon, tandis que SE-UNSA est satisfait par la réforme 162911



Edit : celà dit, ils restent modestes : il disent bien que leur action aura autant d'impact que le grêve. Connaissant l'impact d'une journée de grêve, je pense que leur objectif est très largement atteignable Réforme du lycée : le Sgen n'appelle pas à faire grève, mais à écrire à Fillon, tandis que SE-UNSA est satisfait par la réforme Icon_lol
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par ysabel Dim 22 Nov 2009 - 21:28
je sens que je vais aller allumer qq cierges... Réforme du lycée : le Sgen n'appelle pas à faire grève, mais à écrire à Fillon, tandis que SE-UNSA est satisfait par la réforme Lol

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par Pseudo Dim 22 Nov 2009 - 21:37
J'ai pensé à une prière à Sainte Rita...


Sainte Rita, au secours !... Je n'en puis plus !... Accablé sous le poids de la douleur, j'ai élevé ma voix vers le Ciel, j'en ai imploré le secours, mais en vain ; le Ciel n'a pas répondu à mon appel, Il est resté muet, et j'ai l'impression d'avoir été abandonné à mon triste sort. C'est peut-être à cause de mes péchés qui me rendent indigne des faveurs divines.

Pourtant j'ai un grand besoin, un besoin absolu de la grâce que je sollicite.

Alors, chère Sainte Rita, c'est à Vous que j'ai recours… N'êtes-vous pas « La Sainte des cas impossibles, l'Avocate des causes désespérées, le Refuge de la dernière heure » ?

Oh, prenez à cœur ma cause, je Vous en conjure !... Ecartez par votre puissante intervention, les obstacles qui m'empêchent de mériter cette faveur : obtenez-moi de la Divine Miséricorde un sincère repentir et le pardon de mes péchés. Et puis, patronnez ma cause comme Vous savez le faire, en l'appuyant sur vos mérites.

Non, Vous ne permettrez pas que je sois la seule créature malheureuse à ne pas avoir été exaucée par Vous. Je ne veux pas, je ne peux pas le croire. Vous m'obtiendrez cette grâce qui me tient tant à cœur en ce moment et qui m'est si nécessaire. Je le crois, je veux le croire avec toute la force de ma foi, tout en me soumettant, cependant, à la Sainte Volonté Divine.

Et, dès à présent, avec tout l'élan de mon cœur reconnaissant, je Vous promets de vivre désormais une vie de vrai chrétien pour mériter toujours votre efficace protection, et de faire connaître à tous que Vous vous montrez et que vous êtes vraiment « La Sainte des cas impossibles, l'Avocate des causes désespérées, le Refuge de la dernière heure » !

Ainsi soit-il !
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par Chocolat Dim 22 Nov 2009 - 22:00
@neo a écrit:Bienvenue dans le monde des Bisounours ! coeurs

Mais bon, rien de surprenant de la part du SGEN...

Ils ont au moins le mérite de proposer autre chose.
Parce que la sainte grève, une fois par an, et avec des slogans généralistes, question impact... titanic

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par missaudrey Dim 22 Nov 2009 - 22:18
m'étonne pas du SGEN ... Mais bon, ça m'écoeure qd mm !

le SGEN pourrait proposer que ns écrivions une lettre à notre député pr lui demander de faire interdire le droit de grève, ça irait + vite ...


Dernière édition par missaudrey le Dim 22 Nov 2009 - 22:37, édité 1 fois
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par John Dim 22 Nov 2009 - 22:18
Et le SE-Unsa est presque content :

De son côté le SE-Unsa, troisième syndicat du secondaire, a estimé dans un communiqué que, sur le lycée, "on avance".

Le SE-Unsa est notamment satisfait "de voir affirmée l'importance de l'exploration en seconde, de la formation commune en première, de la préparation aux études supérieures en terminale". Il est également satisfait de l'accompagnement personnalisé et "de voir tenus les engagements du ministre de maintenir dans les grilles les volumes horaires actuels".

"Cette avancée rend d'autant plus incompréhensible et inquiétante la surdité du ministère sur la question de la formation des enseignants", dont l'aspect "quasi exclusivement disciplinaire (...) risque de compromettre l'appropriation de la réforme par les acteurs du lycée", conclut le SE-Unsa.

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par neo Dim 22 Nov 2009 - 22:41
SGEN / SE-UNSA, même combat !

Mêmes positions sur la réforme du lycée, et mêmes positions sur la réforme des concours de recrutement (défense du pédagogisme forcené et critique virulente des épreuves disciplinaires) Et c'est parfaitement cohérent, puisqu'il s'agit d'un mouvement global de l'éducation (on pourrait y ajouter le socle commun de compétences en collège, qui là encore va dans le même sens, et qui est présenté comme une solution miracle à tous les maux du collège ou presque, par le SGEN et le SE-UNSA).
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par Chocolat Dim 22 Nov 2009 - 22:45
Et la mastérisation? angedemon

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par John Dim 22 Nov 2009 - 22:45
Déjà dit par neo : Mêmes positions sur la réforme du lycée, et mêmes positions sur la réforme des concours de recrutement

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par Chocolat Dim 22 Nov 2009 - 22:53
Pas d'accord...
De plus, je ne vois vraiment pas en quoi la position du SNES serait "plus-mieux" comme disent les gosses... heu

http://www.fabula.org/actualites/article34286.php

C'est dingue cette manie de vouloir cracher à tout prix dans la soupe du voisin! Rolling Eyes

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par neo Dim 22 Nov 2009 - 23:04
@Chocolat a écrit:
De plus, je ne vois vraiment pas en quoi la position du SNES serait "plus-mieux" comme disent les gosses... heu

Le SNES s'oppose clairement à cette réforme du lycée qui affaiblit les enseignements disciplinaires et exclut les élèves en difficulté, via des "sas" (stages pendant les vacances censés permettre de rattraper un semestre...).
Il s'est clairement opposé au premier projet de maquette des CAPES, qui prévoyaient une épreuve de connaissance du système éducatif tout en réduisant fortement le nombre d'épreuves disciplinaires ; il revendique un master "disciplinaire", et non pas un master "professionnel" (métiers de l'enseignement), et c'est là un point essentiel du désaccord entre SNES et SNALC d'un côté, SGEN et SE-UNSA de l'autre.
Il appelle à ne pas renseigner le livret de compétences en collège, instrument de dénaturation de notre métier et de nouvel affaiblissement de l'enseignement disciplinaire.
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par John Dim 22 Nov 2009 - 23:06
Chocolat, tu peux me rappeler avec quoi tu n'es "pas d'accord" ? Je m'y perds, là...

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par Chocolat Dim 22 Nov 2009 - 23:25
Je ne suis tout d'abord pas d'accord avec la tendance de plus en plus affirmée, sur ce forum, de considérer qu'il faut dire Amen, aux positions du snes et du snalc, puis de critiquer toutes les autres, sans appel!

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la manière de laquelle les sympathisants snes oublient la grosse boulette faite par leurs représentants au sujet du projet de mastérisation.

Enfin, je ne suis pas d'accord que de plus en plus de discussions virent ici en prosélytisme. Je trouve cela agaçant.

J'espère que c'est plus clair.

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par John Dim 22 Nov 2009 - 23:31
Je ne suis tout d'abord pas d'accord avec la tendance de plus en plus affirmée, sur ce forum, de considérer qu'il faut dire Amen, aux positions du snes et du snalc, puis de critiquer toutes les autres, sans appel!
Eh ben tu critiques le snes et le snalc et tu soutiens les positions des autres si tu en as envie, qui t'en empêche ? Moi j'ai fait le c/c de deux articles sans même les commenter, alors...

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la manière de laquelle les sympathisants snes oublient la grosse boulette faite par leurs représentants au sujet du projet de mastérisation.
Eh bien pas de problème, tu la leur rappelles.

Enfin, je ne suis pas d'accord que de plus en plus de discussions virent ici en prosélytisme. Je trouve cela agaçant.
Le problème, c'est qu'une discussion ouverte, par nature, ne vire pas au prosélytisme, sauf si tous ceux qui interviennent sont d'accord entre eux. Apparemment, tu interviens pour dire que tu n'es pas d'accord. Donc pourquoi tant de stress ?

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par Chocolat Dim 22 Nov 2009 - 23:38
@John a écrit:
Je ne suis tout d'abord pas d'accord avec la tendance de plus en plus affirmée, sur ce forum, de considérer qu'il faut dire Amen, aux positions du snes et du snalc, puis de critiquer toutes les autres, sans appel!
Eh ben tu critiques le snes et le snalc et tu soutiens les positions des autres si tu en as envie, qui t'en empêche ? Moi j'ai fait le c/c de deux articles sans même les commenter, alors...

Ensuite, je ne suis pas d'accord avec la manière de laquelle les sympathisants snes oublient la grosse boulette faite par leurs représentants au sujet du projet de mastérisation.
Eh bien pas de problème, tu la leur rappelles.

Enfin, je ne suis pas d'accord que de plus en plus de discussions virent ici en prosélytisme. Je trouve cela agaçant.
Le problème, c'est qu'une discussion ouverte, par nature, ne vire pas au prosélytisme, sauf si tous ceux qui interviennent sont d'accord entre eux. Apparemment, tu interviens pour dire que tu n'es pas d'accord. Donc pourquoi tant de stress ?

Pas de stress, juste de l'agacement.
Parce que ce genre de discussion n'est pas constructive, et que cela fleurit de plus en plus par ici.

Je sais, je n'ai qu'à passer mon chemin si cela ne me plaît pas.
Mais je n'en ai pas envie. Razz

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par John Dim 22 Nov 2009 - 23:41
Pas de stress, juste de l'agacement.
Parce que ce genre de discussion n'est pas constructive, et que cela fleurit de plus en plus par ici.
Oui mais si tu veux que je filtre toute discussion n'est pas constructive à tes yeux, ça va être difficile...

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par Chocolat Dim 22 Nov 2009 - 23:49
@John a écrit:
Oui mais si tu veux que je filtre toute discussion n'est pas constructive à tes yeux, ça va être difficile...

Mais je ne veux rien de particulier.
J'exprime une opinion, à savoir le fait que je trouve cela dommage qu'un espace de plus se transforme en affrontement entre syndicats.
Je reconnais espérer secrètement que ça n'est que temporaire; sans en faire un drame. Je peux aller flâner ailleurs en attendant, ça n'est en rien un problème pour moi, directement.

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par John Dim 22 Nov 2009 - 23:51
Ben désolé, il y aura toujours des infos sur les syndicats tant qu'il se passera des choses sur lesquels ils interviennent ou prennent position.

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par Chocolat Lun 23 Nov 2009 - 0:01
Tu n'as pas à être désolé, il est parfaitement normal qu'il y ait ce genre d'info.
Ca n'est pas cela que je déplorais, et tu le sais. Wink

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par Abraxas Lun 23 Nov 2009 - 5:57
La position du SE-UNSA sur la formation des maîtres est tout à fait inquiétante. Ce syndicat est le bras armé des IUFM, qui se battent pour continuer ce qu'ils ont toujours fait : apprendre à apprendre… quoi ? Pas grand chose, dès lors que l'on croit qu'il faut, pour devenir prof, un master "professionnalisé", c'est-à-dire allégé en savoirs disciplinaires et renforcé en sciences de l'éducation.
Passons — ce sera l'objet d'un autre débat — sur le fait qu'enseigner, c'est plus une question d'expérience, d'intuition — et de savoirs — que de technique apprise et plaquée. Mais sans un gros bagage disciplinaire, je ne vois pas très bien comment nous pourrions prétendre à enseigner dans des niveaux différents — sauf à réclamer en même temps, et c'est dans ce sens que va la réforme Chatel, un allégement des programmes — de l'ultra-light !
En mai-juin dernier, le SNES et le SNALC s'étaient à peu près entendus sur le fait qu'un master disciplinaire, si jamais on échoue au concours, reste la garantie d'un niveau. Un "master d'enseignement", qui générera autant de reçus-collés que l'on voudra (car que fera-t-on des mastérisés qui échoueront au CAPES ?), sera la voie ouverte à un épisode-bis de maîtres auxiliaires — le rêve du ministère. Regardez sur un autre fil cette imbécile qui sans même une Licence en poche enseigne en collège — et y enseigne Beigbeder… Est-ce bien cela que vous voulez comme collègues ?
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par Chocolat Mer 25 Nov 2009 - 23:17
Un master disciplinaire, oui, mais pas exclusivement disciplinaire.
Les enseignants qui débutent (voire certains autres) manquent cruellement de compétences dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, psychologie sociale (et gestion de conflit). Ce sont des choses qui ne s'inventent pas, et pour lesquelles les connaissances disciplinaires ne servent à rien, ce qui peut être encore plus destabilisant.

Les IUFM n'ont jamais proposé (du moins à ma connaissance) ce type de contenus. Bon, c'est vrai qu'ils n'ont pas non plus proposé de cours approfondi de sémiologie de l'image, par exemple, et de rien du tout, d'ailleurs, mais ça, c'est un autre sujet... Evil or Very Mad

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par neo Jeu 26 Nov 2009 - 1:11
@Chocolat a écrit:
Les IUFM n'ont jamais proposé (du moins à ma connaissance) ce type de contenus.il:
Malheureusement, à l'IUFM de Toulouse, j'y ai eu droit (formation "corps et voix" où il falait apprendre à crier en déformant des sons... :shock: ; formation psycho de l'adolescent, une journée entière + 2h aller et 2h retour pour prendre en notes que l'adolescent est un être en crise...)
A côté de cela, jamais on ne m'a parlé de l'anglais en BTS, en SEGPA, ou en terminale L spécialité langue de complément. Pas de bol, puisque j'ai eu ces trois types d'affectation juste après mon année de stage...
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