Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Contes et écriture AVIS Empty Contes et écriture AVIS

par Esméralda Dim 29 Nov 2009, 8:43 pm
J'ai étudié en 6ème quelques débuts de contes et un conte un entier pour l'instant. Je voudrais demander aux élèves d'écrire un début de conte à leur tour, en une heure. Auriez-vous des idées, un sujet, des pistes ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Contes et écriture AVIS Empty Re: Contes et écriture AVIS

par Esméralda Dim 29 Nov 2009, 8:44 pm
Je précise que nous avons travaillé morphologie de l'imparfait et du passé simple mais pas encore les emplois de ces temps...
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Contes et écriture AVIS Empty Re: Contes et écriture AVIS

par Maëlyne Lun 30 Nov 2009, 9:08 am
Voilà un sujet que j'ai donné l'année dernière... Rien de bien original ni de transcendant mais cela peut te donner quelques idées ! Contes et écriture AVIS Icon_biggrin


Sujet : A votre tour, imaginez le début d’un conte en présentant vos personnages, leur cadre de vie, la façon dont ils vivent, le manque qu’ils ressentent et en imaginant un élément perturbateur qui va déclencher l’action.

Vous veillerez à faire deux paragraphes, l’un pour la situation initiale, l’autre pour l’élément perturbateur et vous respecterez les caractéristiques de ces deux étapes.



Aide à l’écriture :

Ø Le(s) personnage(s) principal(aux) : un prince, une reine, un pauvre paysan, une petite fille, un frère et une sœur, une mère et sa fille…

Ø Le lieu : un village, un royaume, une ville, un château, une forêt, une cabane, un phare, une rivière…

Ø Le manque : l’amour, le mariage, un enfant, la santé, la richesse, le souhait de découvrir le monde, de retrouver un être cher…

Ø L’élément perturbateur : le départ d’une personne, une rencontre, une découverte…

Ø L’expression qui l’introduit : un jour, un soir, un matin, or il advint que, soudain…
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Contes et écriture AVIS Empty Re: Contes et écriture AVIS

par Esméralda Lun 30 Nov 2009, 9:56 am
Merci. En fait, j'ai quelque chose du même genre, je vais refondre le tout je pense ! Le pb avec ce genre de sujet, c'est que chaque fois, bcp d'élèves vont au-delà des deux étapes ( qu'ils négligent souvent) et écrivent aussi les péripéties voire tout le conte pour les distrait qui ne lisent pas les consignes ou croient bien faire en écrivant tout un conte ... hum hum!
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

Contes et écriture AVIS Empty Re: Contes et écriture AVIS

par Maëlyne Lun 30 Nov 2009, 7:55 pm
Pour éviter ce genre d'écueil, je leur annonce qu'ils vont écrire un conte entier mais en trois étapes et le sujet proposé plus haut constitue la pemière étape. Comme ça, ils ne sont pas tentés d'écrire tout le conte ni frustrés dans leur désir d'écrire... Contes et écriture AVIS Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum