Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par henriette Lun 7 Déc 2009 - 21:36
Si le problème se pose dans toutes les matières ou presque, peut-être faire un règlement de classe fixant par écrit ces interdits de base, à signer par eux et leurs parents, et précisant les sanctions encourues. Comme ça, ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont rien fait d'interdit ou qu'ils ne comprennent pas la punition. Et éventuellement assortir cela d'une fiche de suivi de classe, où seraient consignés les noms des perturbateurs, avec heures de colle donnée par le PP et/ou la vis sco pour tout élève apparaissant par exemple deux fois sur la fiche ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Celeborn Lun 7 Déc 2009 - 21:37
Je vais peut-être faire se dresser quelques cheveux sur quelques têtes, mais je recours parfois à la punition collective quand une classe me soûle. Et j'emmerde l'injustice du procédé : j'ai besoin d'avoir certaines conditions pour faire cours : si ces conditions ne sont pas réunies et que ce ne sont pas quelques éléments nettement identifiables qui empêchent le cours de se dérouler normalement, ça donne "paf, prenez une feuille et faites des conjugaisons jusqu'à la fin de l'heure".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Lun 7 Déc 2009 - 21:39
c'est une bonne idée. Je vais soumettre au PP.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Lun 7 Déc 2009 - 21:40
Celeborn a écrit:Je vais peut-être faire se dresser quelques cheveux sur quelques têtes, mais je recours parfois à la punition collective quand une classe me soûle. Et j'emmerde l'injustice du procédé : j'ai besoin d'avoir certaines conditions pour faire cours : si ces conditions ne sont pas réunies et que ce ne sont pas quelques éléments nettement identifiables qui empêchent le cours de se dérouler normalement, ça donne "paf, prenez une feuille et faites des conjugaisons jusqu'à la fin de l'heure".

j'ai fait dans le même genre du travail écrit et noté. réaction d'un élève " vous 'navez pas le droit aux punitions collectives", ce à quoi 'jai répondu qu'il s'agissait d'un cours.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Celeborn Lun 7 Déc 2009 - 21:48
marquisedemerteuil a écrit:réaction d'un élève " vous 'navez pas le droit aux punitions collectives"

Ah oui, ils sont charmants... Encore mes 4e - Page 2 395790

Je la lui aurais doublée, pour la peine, juste pour lui... Encore mes 4e - Page 2 647258

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Lun 7 Déc 2009 - 21:51
Oui, je lui ai dit que je pouvais le punir très personnellement s'il continuait.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Plume
Plume
Niveau 6

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Plume Lun 7 Déc 2009 - 22:35
Hello !

Ah ces 4e, tous des affreux !

Est-ce que ça ne fonctionnerait pas de les punir pour insolence (en priorité, plutôt que pour les bavardages) ?
Par exemple, tu en prends un qui parle, tu lui dis de se taire.
Il répond avec la mauvaise foi habituelle : "J'ai rien fait / Pourquoi moi / C'est pas juste..." et tu le punis juste pour ça : il doit reconnaître ses torts. Du genre recopier le règlement intérieur, ou copier une phrase bête du genre : "Si je n'ai pas parlé, mon professeur ne doit pas m'entendre."...

Je me disais que ça pourrait casser le cercle vicieux de la mauvaise foi..

Et sinon, si le chef d'établissement est un peu sévère, tu peux peut-être en envoyer deux ou trois se prendre un savon en règle ?
avatar
pallas
Niveau 9

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par pallas Lun 7 Déc 2009 - 22:40
Ah Marquise, dans tes propos, je retrouve tout à fait mes 4e là. On a les mêmes en fait !
Bon je n'ai pas de solution à te proposer, ce que tu fais, je fais exactement pareil, j'ai tout essayé avec cette classe comme tu sembles le faire, que ce soit en terme de "pédagogie" ou en terme de "relationnel". On est plusieurs profs à se plaindre de la classe, j'ai proposé au PP une fiche de suivi mais cela m'a été refusé sous prétexte qu'on n'a pas le droit, que ce n'est pas légal (ben voyons et bavarder et ne pas travailler c'est légal ça ?!.
Rétro, je n'en ai pas à disposition, mais je pense que c'est pas mal ; sinon travail de groupes ça permet d'apaiser le côté frontal parfois, même si on se dit que ça va être le bordel etc (tu notes le travail de groupes y compris leur comportement en groupe (ils ne doivent pas bavarder, t'appeler pour rien, se disputer) ça marche TB ça, j'ai testé dernièrement mais parce qu'il y avait des gros perturbateurs absents après faut voir).
Pfff, si d'autres ont des conseils... Je compatis, on est dans la même galère !
Haruki
Haruki
Niveau 3

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Haruki Lun 7 Déc 2009 - 22:42
Je ne savais pas que tu étais TZR... Ben, courage. Tu fais tout ce que tu peux, c'est déjà beaucoup, pour une classe que tu n'auras même plus et un collège que tu quitteras l'année prochaine. Courage!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Mar 8 Déc 2009 - 1:02
je ne dors pas. je pense en effet punir en priorité l'insolence, et après mure réflexion je pense que si je n'ai pas eu tort d'apaiser les choses, je dois sévir en 1er sur l'insolence.
¨
Par contre certains n'ont jamais leurs carnets, alors les mots c'est difficile. je pense leur donner plein d'exos à faire à la maison à la place, pour les dissuader.

Le travail de groupe pourquoi pas.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Evariste
Evariste
Niveau 7

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Evariste Mar 8 Déc 2009 - 22:39
Il y un truc que j’ai vu dans un collège ZEP vers chez moi :

Carnet de liaison posé sur la table dès le début du cours.

Si un élève ne l’a pas, il est exclu du cours : pas de matériel pour travailler donc dehors !

Ca marchait bien dans l’ensemble mais il faut une entente de tous les collègues et que la direction suive….
Tremere
Tremere
Niveau 9

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Tremere Mar 8 Déc 2009 - 23:10
Sinon, pas de carnet = un oubli = une punition (réécriture type brevet ou questions sur un texte ; ça les force à réfléchir, ils n'aiment pas en général)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Mer 9 Déc 2009 - 7:06
le problème avec les carnets c'est que souvent ils sont pris par la vie sco (absences, etc) et que l'élève dit toujours que c'est la vie sco qui l'a. On vérifie mais toujours à la fin du cours.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Albertine
Albertine
Niveau 9

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Albertine Mer 9 Déc 2009 - 7:54
Quand je pense à toute l'énergie que l'on dépense avec ces punitions, oublis de carnet...ça me tue!
Je suis tzr et au bout du rouleau: après un remplacement dans un bon collège, je me retrouve dans un collège où je dois pour 15 jours seulement essayer de me faire respecter!
Que de la discipline!

Je n'ai pas de recettes miracles, malheureusement.
En revanche, un point qui semble fonctionner:
- lorsque je dis à un élève de se taire, il ne doit rien ajouter et obéir; s'il dit qu'il demandait un stylo, qu'il ne parlait pas...la punition est plus sévère car je leur dis qu'ajouter qqchose c'est de l'insolence. J'ajoute que je n'ai pas à me justifier lorsque je donne un ordre.
Je sais que ça peut paraître un peu facho mais c'est la seule méthode qui me permet d'éviter de rentrer dans des discussions avec eux qui ne mènent à rien.
Si vraiment ils se sentent injustement punis, ils peuvent individuellement me voir en fin d'heure.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Mer 9 Déc 2009 - 11:42
je fais pareil. Et justement quand je fais ça ils renchérissent, jouent les victimes, c'est pas moi, etc. Et la classe suit "c'est pas lui madame", et ça enfle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
alie
alie
Niveau 8

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par alie Mer 9 Déc 2009 - 16:10
Et si tu discutais avec eux pour leur montrer leur façon de faire: ils disent que les profs les laissent faire et ça ne va pas, les profs qui sont sévères ça ne va pas. Demande-leur ce qu'ils souhaitent et si ils pensent que tu peux bosser et qu'ils peuvent travailler dans une telle situation. Cette année c'est moi qui ait deux des trois quatrièmes du collège (on fait un an sur deux avec une collègue car les autres n'en veulent pas). Ils peuvent être pénibles mais pas à ce point. Le problème dans ton cas c'est qu'ils semblent se soutenir les uns les autres et être soutenus par les parents. Qu'en ont dit les parents au conseil de classe? Personnellement jusqu'à présent une bonne discussion avec les quatrièmes quitte à accélérer la cadence après pour le retard quand ça n'allait pas permettait de repartir sur de bonnes bases. C'est ce que j'avais expérimentés avec les 4èmes terribles que j'avais il y a deux ans. Cette année ils peuvent être sympas ou énervés mais comme je suis enceinte, ils essaient de me préserver même les "gros durs" dans les autres matières.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Mer 9 Déc 2009 - 16:19
je l'ai fait, discuter avec eux, et justement ils sont d'une mauvaise foi terrible, discuter ne sert à rien. Ils disent que le problème vient de moi, que je punis trop,et d'un autre côté réclament de l'autorité lorsque je me contente d'attendre le silence, donc...

j'ai téléphoné au médecin et j'y vais vendredi, je vais voir ce qu'il me dit mais je vais demander un arrêt assez long. je ne supporte plus le métier, chaque année c'est plus pesant, je sais qu'à long terme je ne tiendrai pas et qu'il va falloir tôt ou tard en changer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par roxanne Mer 9 Déc 2009 - 16:35
Peut-être faudrait-il que tu arrives à faire ce que font certains collègues (et que je commence à faire aussi) : lâcher un peu de lest , se contenter des moments agréables (cf mon post sur l moment d' émotion) et assurer le minimum le reste.Peut-être que si tu montres une certaine indifférence , que tu "casses" le" jeu , ils vont être déroutés. (ce matin quand je me suis assise sans leur parler , c'est eux qui m'ont demandé de reprendre le cours).Essaie le travail en groupes , ça ne fait pas forcément plus de bruits et c'est parfois aussi profitable.Sinon , la mauvaise foi et les 4° , c'est une seconde nature.Ce matin , un de mes cancres prend la parole d(sans rapport avec ce qui précède) :"Mais pourquoi on fait pas des lettres? " "Euh , on a fait une séquence sur la lettre en début d'année." "non pas ça , pourquoi on fait pas de la littérature? " (là on reste zen ) " merci Kévin , je n'y avais pas pensé ! sinon , renseigne-toi quand même : Hugo , Maupassant , Montesquieu, c'est un peu de la littérature quand même ! "
avatar
MS
Fidèle du forum

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par MS Mer 9 Déc 2009 - 16:51
Je n'ai pas tout lu dans le détail, seulement je peux dire que la fiche de suivi de classe pourrait être une bonne chose. Mise en place par le PP et la CPE, elle permet de cibler à chaque heure les élèves qui perturbent.
Je pense aussi que tu donnes peut-être trop de punitions, cela te fatigue inutilement. Pourquoi ne pas convoquer les quelques élèves qui perturbent le plus avec de nouveau PP et CPE. Ne pas leur crier dessus mais avoir une discussion calme et essayer peut-être de les responsabiliser. Cette année j'ai deux 6° un peu pénibles ( que tu trouverais sans doute adorables), je les ai un peu pris en grippe, sur les conseils de la CPE je les ai responsabilisés en leur demandant parfois de distribuer les documents ( alors que cela leur était interdit avant) pour l'un ça marche, pour l'autre en revanche c'est plus dur, mais il faut dire que je ne supporte aucun bruit.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Invité14
Expert

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Invité14 Mer 9 Déc 2009 - 17:33
Je n'ai plus de collège et donc les carnets, je ne connais pas.

Mais à vous lire sur les posts de ce forum, j'ai parfois l'impression que vous passez beaucoup de temps à punir, prendre les carnets...
Vous avez surement raison car en collège , il n 'y a que ça qui marche. Mais peut etre le faites vous trop souvent? Donc, vous vous épuisez, perdez en crédibilité et les élèves n'en n'ont plus peur?
Soyez peut etre un peu plus cool...enfin, je dis ça mais peut etre que j'ai tort...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Mer 9 Déc 2009 - 18:46
je suis en arrêt jusqu'en janvier, je n'ai pas résisté à aller voir le médecin.
On verra ensuite.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par roxanne Mer 9 Déc 2009 - 19:01
Bon , repose-toi bien et ne ressasse pas trop...
avatar
Invité24
Vénérable

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Invité24 Mer 9 Déc 2009 - 19:52
c'est bien.
tu vas pouvoir récupérer, tu as bien fait de te sortir de ce cercle vicieux.

détends toi maintenant, tu es en vacances (au sens premier du terme)



trefle
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par alinette Mer 9 Déc 2009 - 19:54
Et bien repose-toi Marquise. J'espère juste que tu retrouveras la motivation d' y retourner en janvier.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Reine Margot Mer 9 Déc 2009 - 19:55
Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que je ne vais pas prendre 4 mois et me retrouver à demi-traitement, je ne sais pas encore ce que je vais faire.
je verrai avec le rectorat demain. merci à tous.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

Encore mes 4e - Page 2 Empty Re: Encore mes 4e

par Invité24 Mer 9 Déc 2009 - 19:58
c'est les conditions du métier que tu supportes plus ou le métier lui même? Encore mes 4e - Page 2 3795679266


moi, c'est le métier qui commence à me saouler.... j'en ai marre de répéter tout le temps les mêmes choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum