Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

Nouvelles Directions - Page 4 Empty Re: Nouvelles Directions

par Thalie Sam 02 Jan 2010, 18:31
kaori a écrit:

j'ai eu Pierre Merle, à l'IUFM de rennes, qui nous a expliqué qu'ils avaient fait le test, en donnant des copies avec la photo de l'élève, et d'autres sans. les mêmes copies d'élèves au physique agréable étaient mieux notées que quand on les donnait sans photo, ou un truc comme ça. ça marche aussi avec les CV
N'est-ce pas plutôt le fait d'avoir simplement la photo de l'élève qui personnalise la correction, la rend plus charnelle ?
avatar
InvitéN
Grand sage

Nouvelles Directions - Page 4 Empty Re: Nouvelles Directions

par InvitéN Sam 02 Jan 2010, 18:38
John : non , en fait le terme Education physique était antérieur à son entrée au ministère de l'Education Nationale . Le sport a été introduit quand il a bénéficié d'une reconnaissance en tant que culture. Avant le sport n'était pas jugé "noble" et "éducatif" et n'était pas le principal vecteur d'une éducation corporelle. Il faudrait lire Sports et Education Physique de J.Thibault si le sujet vous intéresse et/ou entre autre Le corps en mouvement de Pierre Arnaud .
Avant donc je crois les Instructions Officielles de 1967 le sport n'était que le complément ou une application d'une Education Physique dont l'identité principale trouvait ailleurs son fondement ( gym construite , méthode naturelle , psychomotricité , etc...). c'est suite à toute une évolution que les disciplines sportives se sont imposées ( comme laboratoire de détection de futurs champions pour la nation?? ) ...
Quant à l'obligation scolaire de l'Education Physique elle est antérieure aux lois républicaines sur l'Ecole gratuite, obligatoire et laique...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouvelles Directions - Page 4 Empty Re: Nouvelles Directions

par Gryphe Sam 02 Jan 2010, 20:56
nateka a écrit:Quant à l'obligation scolaire de l'Education Physique elle est antérieure aux lois républicaines sur l'Ecole gratuite, obligatoire et laique...
Vieux souvenir d'épistémologie, cours de géographie de licence :

Langues vivantes, géographie et EPS (sous l'appellation que vous voudrez) sont devenues officiellement des disciplines scolaires à la rentrée 1871. C'était un effet de la guerre franco-allemande : les déboires militaires français ont été analysés comme une méconnaissance du terrain (géographie physique), l'ignorance de la langue de l'adversaire (LV) et de piètres performances physiques (EPS).

[Notes de cours de 1993.]

Je ne sais pas si Nateka ou d'autres auront des précisions ou des infirmations. Nouvelles Directions - Page 4 Icon_scratch

Nouvelles Directions - Page 4 Icon_flower
avatar
InvitéN
Grand sage

Nouvelles Directions - Page 4 Empty Re: Nouvelles Directions

par InvitéN Dim 03 Jan 2010, 13:00
Juste pour répondre à Griffe : franchement il faudrait que je me replonge dans mes cours d'écrit 1 pour te répondre...mais là je ne sais pas !
Mais que des matières aient été instrumentalisées à des fins "nationalistes" n'a rien de surprenant en soi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum