Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aloysa
Niveau 8

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par Aloysa Jeu 4 Mar 2010 - 18:14
Lu aussi. Pourtant j'étais vraiment sceptique, mais je me suis beaucoup reconnue, sans doute parce que je suis exactement de la même génération... Et même si sur certains points de détails je ne suis pas entièrement d'accord, globalement j'ai vraiment adhéré et je trouve que c'est une lecture salutaire, qui a formulé en mots clairs ce que je pensais de manière plutôt confuse. Je vais le passer à mes collègues !!
Hypatie
Hypatie
Niveau 1

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par Hypatie Sam 10 Avr 2010 - 22:23
Waouh ça me donne vraiment envie de le lire, ce livre Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 857622
Et je suis ravie et honorée de découvrir que l'auteure est membre du forum (je suis fan Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 947919 )
val09
val09
Neoprof expérimenté

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par val09 Dim 11 Avr 2010 - 18:53
Daphné a écrit:Je pense qu'on peut au contaire parler de syndicalisme sans polémique, voire de politique : nous ne sommes pas tous d'accord mais on peut discuter sans se taper dessus, entre gens de bonne compagnie non ??
C'est ça la tolérance, respecter les points de vue des autres - tant qu'ils ne troublent pas l'ordre public.

Je n'en suis pas si sûre pour ma part. Tu es peut-être tolérante, Daphné ms ce n'est malheureusement pas le cas de tt le monde (sans vouloir polémiquer)
motherof3
motherof3
Niveau 9

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par motherof3 Dim 11 Avr 2010 - 19:07
Je viens tout juste de finir le livre dans lequel je me suis reconnue à plusieurs reprises (conseil de classe totalement surréaliste au cours duquel les délégués avaient décerné des médailles à leurs profs; repas de famille au cours duquel on se fait "traiter" de fonctionnaire toujours en vacances...).

Il y a beaucoup de références à des textes, lois, discours... que je ne connaissais pas forcément.

J'adhère aussi aux propositions qui sont faites à la fin, et je suis particulièrement sensible à celle qui concerne les élèves en grande difficulté; l'idée de parcours modulé au lieu du redoublement.
Ce n'est que du bon sens pourtant, alors pourquoi si peu de volonté d'appliquer ce type de pratiques.

Logique purement égalitariste ou financière?
John
John
Médiateur

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par John Dim 11 Avr 2010 - 23:26
peggy a écrit:
Daphné a écrit:Je pense qu'on peut au contaire parler de syndicalisme sans polémique, voire de politique : nous ne sommes pas tous d'accord mais on peut discuter sans se taper dessus, entre gens de bonne compagnie non ??
C'est ça la tolérance, respecter les points de vue des autres - tant qu'ils ne troublent pas l'ordre public.

Je n'en suis pas si sûre pour ma part. Tu es peut-être tolérante, Daphné ms ce n'est malheureusement pas le cas de tt le monde (sans vouloir polémiquer)

Il y a des "intolérants" dans tous les camps. Ca ne devrait pas empêcher un dialogue de bon aloi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par Zarko Lun 12 Avr 2010 - 3:22
Toujours pas lu ce fameux bouquin de l'année ...va falloir que je l'achète...
Il n'empêche, des ouvrages sur les incohérences du MEN et de l'éducation en général , j'en ai lu beaucoup, beaucoup...Certains décrivant des faits bien réels mais ne proposant finalement pas grand chose (ou alors en pire...), d'autres étonnamment "prémonitoires" mais que personne n'a lus...
Celui-là, par exemple...1963

Il existe cependant une difficulté majeure. Les tendances les plus fécondes de la pédagogie « nouvelle » orientent celle-ci vers un enseignement de plus en plus individualisé ; c'est une conséquence heureuse des découvertes de la psycho-pédagogie. Or, la culture de masse, comme son nom l'indique, oriente la pédagogie dans une direction inverse. Le renouvellement de la pédagogie devra donc lever la contradiction existant entre un processus de personnalisation et un processus de massification de l'enseignement. A quoi ressemblera cette nouvelle pédagogie ? C'est ce qu'il nous faut maintenant inventer. Michel Tardy. Assistant à l'École normale supérieure de Saint-Cloud.


http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/comm_0588-8018_1963_num_2_1_958


Dernière édition par Zarko le Lun 12 Avr 2010 - 4:03, édité 3 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Empty Re: Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010

par Zarko Lun 12 Avr 2010 - 3:26
Autopsie du Mammouth - sortie le 14 janvier 2010 - Page 3 Comm_0588-8018_1963_num_2_1_T1_0170_0000

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum