Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 16 Mar - 21:30
Merci Héliandre, de m'aider à voir les choses un peu plus positivement... Smile
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Mer 16 Mar - 21:31
simone du bavoir a écrit: En fait, il n'y a qu'un métier qui me plairait: professeur de français. le problème, c'est qu'il n'existe plus....

Ca m'a fait sourire (c'était peut-être pas le ton...).

Préceptrice ?


Edit : "Merci Héliandre, de m'aider à voir les choses un peu plus positivement... Smile"

Oh, c'est que je me retrouve dans tes envies exposées en début de post, et dans tes questions... mais que j'aimerais bien avoir déjà ce courage, moi. (C'est ça qui me fait défaut, pas "l'orgueil" dont parle Carabas en page 2).
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par aposiopèse Mer 16 Mar - 21:44
[quote="Héliandre"]
simone du bavoir a écrit: En fait, il n'y a qu'un métier qui me plairait: professeur de français. le problème, c'est qu'il n'existe plus....
Mardi, une grande partie de mes élèves était en voyage à l'étranger, donc j'ai fait cours pendant 3 heures à un petit groupe de 9 élèves intéressés, motivés. Je n'ai pas eu à crier, juste à reprendre quelques bavardages. On a bossé un extrait de l'Ecole des femmes, ils ont trouvé plein d'idées, j'en ai aussi profité pour leur apprendre à versifier en plaçant correctement les accents et les coupes, et je leur ai lu un passage avec diction d'époque. Bref, un vrai moment de bonheur ! Je n'aurai jamais pu me permettre ce genre de choses en classe entière, avec tous les emmerd*eurs qui monopolisent mon attention et s'amusent à me faire craquer. Et là, moi aussi, je me dis que j'aurais aimé faire prof de français dans d'autres conditions, mais que ça n'existe plus aujourd'hui...
avatar
InvitéSt
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéSt Mer 16 Mar - 21:53
[quote="aposiopèse"][quote="Héliandre"]
simone du bavoir a écrit: Et là, moi aussi, je me dis que j'aurais aimé faire prof de français dans d'autres conditions, mais que ça n'existe plus aujourd'hui...

Inspecté hier(à ma demande).
L' inspecteur m'affirme qu'il faut rendre les élèves adaptables(les fameuses(fumeuses?) compétences...) face à la menace des pays émergents...(dixit)
Alors" professeur d'adaptabilité"...c'est ça l'avenir.
:malmaisbien:


Dernière édition par stann59 le Mer 16 Mar - 22:15, édité 1 fois
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Mer 16 Mar - 21:54
[quote="stann59"][quote="aposiopèse"]
Héliandre a écrit:
simone du bavoir a écrit: Et là, moi aussi, je me dis que j'aurais aimé faire prof de français dans d'autres conditions, mais que ça n'existe plus aujourd'hui...

Inspecté hier(à ma demande).
L' inspecteur m'affirme qu'il faut rendre les élèves adaptables(les fameuses(fumeuses?) compétences...) face à la menace des pays émergents...(dixit)
Alors" professeur d'adaptabilité"...c'est ça l'avenir.
:malmaisbien:
affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Jeu 17 Mar - 10:25
Héliandre a écrit:
simone du bavoir a écrit: En fait, il n'y a qu'un métier qui me plairait: professeur de français. le problème, c'est qu'il n'existe plus....

Ca m'a fait sourire (c'était peut-être pas le ton...).

Préceptrice ?
Tout à fait d'accord avec Simone du bavoir.

Oui, préceptrice, ça me tenterait bien...

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 17 Mar - 10:26
il y a pas mal de concours administratifs, sans élèves, où tu rentres chez toi avec rien à faire le soir et tu peux lire tout ce que tu veux...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Jeu 17 Mar - 10:32
Tu les prépares en même temps que tu es en activité, Marquise ? Moi je ne sais plus trop quoi entreprendre pour respirer, ni vers où me tourner, mais comme pour beaucoup d'entre vous ça commence à s'imposer comme une nécessité...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 17 Mar - 10:38
je suis en train de préparer secrétaire administratif en même temps que je travaille, en effet. mais ce que je crains n'est pas tellement le concours c'est plutôt après, l'adaptation au nouveau poste.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 17 Mar - 10:42
Bref...


Dernière édition par simone du bavoir le Jeu 17 Mar - 11:07, édité 2 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 17 Mar - 10:45
personnellement je me fiche de faire un truc méthodique et procédurier, tant que j'ai l'impression de ne pas faire d'erreur. j'espère seulement ne pas m'ennuyer au bout d'un certain temps.

Ce que je crains ce sont les erreurs qu'on pourrait me reprocher à cause de mon manque d'expérience.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 17 Mar - 10:46
Ne t'inquiète pas trop pour ça, tout le monde a le droit d'apprendre! Si tu es de bonne volonté et épanouie, on en te cherchera pas de noise.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 17 Mar - 10:50
sinon les cours particuliers ne t'intéresseraient pas?

Je pense aussi à l'école privée, dans certains établissements on sélectionne les élèves et les perturbateurs ne sont pas tolérés, enfin je sais que ce n'est pas le cas partout, mais si ton envie est d'enseigner, peut-être peux-tu trouver dans le privé des étb qui permettent encore de le faire...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 17 Mar - 10:57
.


Dernière édition par simone du bavoir le Jeu 17 Mar - 11:06, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Jeu 17 Mar - 11:01
marquisedemerteuil a écrit:sinon les cours particuliers ne t'intéresseraient pas?
Mais cela suffit-il pour vivre ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 17 Mar - 11:04
Héliandre a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:sinon les cours particuliers ne t'intéresseraient pas?
Mais cela suffit-il pour vivre ?

oui c'est pour ça que je parlais de l'école privée.
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Jeu 17 Mar - 11:07
Certaines d'entre vous ont-elles eu l'impression de pouvoir trouver de l'aide auprès du Rectorat ? Oui, je sais, les échos ne vont pas du tout dans ce sens, et puis après tout pourquoi nous aideraient-ils à "partir", mais il me semble avoir lu quelques messages sur des éclairages apportés par la cellule mobilité... Après, la loi garantit le droit à un bilan de compétence et à la Formation au long de la vie, mais effectivement dans les faits rien du tout...


Dernière édition par Héliandre le Jeu 17 Mar - 11:53, édité 1 fois
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Jeu 17 Mar - 11:10
marquisedemerteuil a écrit:et tu peux lire tout ce que tu veux...

Ca commence à me peser de plus en plus, c'est une véritable frustration liée au métier, comme pour toi sans doute aussi, j'ai une pile de bouquins à lire et il y en a certains que je n'arrive pas à finir.
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Jeu 17 Mar - 11:15
Moi ce qui me pèse c'est de n'avoir l'impression de ne faire que ça (préparer, devoir anticiper pour les projets qu'on nous "propose" et fonctionnements / missions qu'on nous impose, batailler), plus les questions de gestion de classe qui comme toi simone me posent grand problème (de plus en plus, je supporte de moins en moins les interventions à voix haute)...
Je voudrais pouvoir écrire, et avoir du temps pour des choses toutes simples (jardiner par exemple).
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par aposiopèse Jeu 17 Mar - 11:17
je prépare le concours de bibliothécaire et je me pose un peu les mêmes questions... Si jamais je réussis le concours (bon, déjà, j'ai peu de chances), j'espère ne pas tomber de Charybde en Scylla...

Pour avoir un peu bossé dans une BM, j'avais adoré l'ambiance, mais il faut dire que dans cette BM le personnel était très soudé, tout le monde s'entendait très bien, rigolait, on sentait qu'ils adoraient bosser ensemble... Celle de la ville où j'habite maintenant est beaucoup plus triste, je ne me verrais pas y bosser toute la journée ! Donc l'ennui me fait peur, aussi. Mais je sais que je serai moins fatiguée nerveusement que par la gestion de classe !

L'autre chose qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai sens cesse BESOIN de créer : modeler, dessiner, coudre, écrire... C'est vraiment vital chez moi, j'y pense sans cesse et, si je dois rester plus d'une semaine sans pouvoir bricoler, ça vire rapidement à l'obsession (j'en rêvela nuit, je griffonne dans un carnet toutes les idées qui me passent par la tête pour les réaliser pendant les grandes vacances, etc).
J'en viens à rêver d'un job où je pourrai être à temps partiel sans que cela empiète sur ma vie privée (parce que dans l'EN, il ne faut pas se leurrer, on a toujours un truc à préparer pour les élèves), afin de consacrer une partie de mon temps au bricolage. Je ne sais pas si je devrais consulter un psy pour m'ôter cette obsession de la tête, ou tout faire pour réaliser mon rêve. En plus, mon copain commence à m'encourager dans cette voie en me parlant du statut d'auto-entrepreneur, je ne sais pas s'il a raison ! Je me demande si je n'ai pas un problème par rapport au travail dans son ensemble, si j'arriverai un jour à m'épanouir dans un job. Pourtant, j'ai toujours été une "grosse bosseuse" aux dires de mes profs de fac, genre la fille qui se couche à 3h du matin régulièrement pour finir de préparer 36 exposés. Là, je ne sais pas, j'ai l'impression que l'EN m'a dégoûtée (mais je vous rassure, je prépare toujours mes cours de façon consciencieuse !)
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par aposiopèse Jeu 17 Mar - 11:19
Je lisais un article l'autre jour qui m'a appris que je faisais partie de la "génération Y" (ou X ? je confonds), bref une génération pour qui l'épanouissement personnel passait avant tout, une génération qui ne veut pas travailler juste pour pouvoir vivre, mais pour se sentir bien. ça vous dit quelque chose ? Il faudrait que je me renseigne davantage là-dessus.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par InvitéeHr Jeu 17 Mar - 11:25
aposiopèse a écrit:L'autre chose qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai sens cesse BESOIN de créer : modeler, dessiner, coudre, écrire... C'est vraiment vital chez moi, j'y pense sans cesse et, si je dois rester plus d'une semaine sans pouvoir bricoler, ça vire rapidement à l'obsession (j'en rêvela nuit, je griffonne dans un carnet toutes les idées qui me passent par la tête pour les réaliser pendant les grandes vacances, etc).

Mais pourquoi ne pas exploiter ce don aposipèse ? J'ai un jour croisé une fille qui a ouvert sa boutique de bijoux après avoir été enseignante...
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Carabas Jeu 17 Mar - 11:40
Je me pose les mêmes questions que toi, Aposiopèse, tu le sais.
J'ai, moi aussi, l'impression d'être trop exigeante. En même temps, si j'ai fait des études longues, intéressantes, certes, mais qui demandent quand même un gros investissement, c'est que j'espérais un "retour" dans le métier que j'exercerais. Ce retour, je ne l'ai pas et c'est ça qui est difficile pour moi. Si j'avais fait une formation courte pour un métier planplan, ça ne m'aurait pas gênée.

J'ai l'impression de payer au prix fort mes erreurs et illusions. Ai-je vraiment mérité une telle claque?

Je me demande si je n'ai pas un problème par rapport au travail dans son ensemble, si j'arriverai un jour à m'épanouir dans un job.
Idem.
Pourtant, mon stage en bibli s'était bien passé. Le problème, c'est que je n'ai jamais trouvé de boulot en bibli après mon DUT.

Mais je sais que je serai moins fatiguée nerveusement que par la gestion de classe !

Oui, mais ça, beaucoup de bibliothécaires refusent de l'entendre. Rolling Eyes

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 17 Mar - 11:40
heather a écrit:
aposiopèse a écrit:L'autre chose qui m'inquiète un peu, c'est que j'ai sens cesse BESOIN de créer : modeler, dessiner, coudre, écrire... C'est vraiment vital chez moi, j'y pense sans cesse et, si je dois rester plus d'une semaine sans pouvoir bricoler, ça vire rapidement à l'obsession (j'en rêvela nuit, je griffonne dans un carnet toutes les idées qui me passent par la tête pour les réaliser pendant les grandes vacances, etc).

Mais pourquoi ne pas exploiter ce don aposipèse ? J'ai un jour croisé une fille qui a ouvert sa boutique de bijoux après avoir été enseignante...

c'est assez risqué malgré tout si ça ne marche pas...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Jeu 17 Mar - 11:48
Je me reconnais dans tous vos propos... Il faut croire qu'il y a un "sociotype" comme ça auquel j'appartiens. Génération épanouissement personnel, j'y crois assez. Moi aussi j'étais pourtant très bosseuse durant mes études... mais ce n'est pas du boulot! en fait, je ne comprends même pas qu'on utilise le même mot.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Nos reconversions... - Page 7 Empty Re: Nos reconversions...

par Pierre_au_carré Jeu 17 Mar - 11:55
Euh, une remarque : ce n'est pas parce qu'on n'aime plus enseigner qu'on est de la génération "épanouissement personnel" plutôt que "je travaille pour vivre".

Les conditions de travail ont du se dégrader très fortement...
Le problème, c'est que ça se généralise un peu partout, j'ai l'impression, selon des modalités différentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum