Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par John Dim 27 Mar - 13:55
aposiopèse a écrit:
John a écrit:
Mais on m'a raconté qu'une collègue a quitté l'EN pour monter son entreprise et elle a touché une belle indemnité de départ. Toutefois, je crois que cela suppose que
1/ le dossier monté est assez solide
2/ on justifie d'un certain nombre d'années d'ancienneté, mais je ne sais plus combien.

Oui, bien sûr : c'est l'IDV.

https://www.neoprofs.org/t25566-indemnite-de-depart-volontaire-les-textes?highlight=volontaire

Ah oui, j'avais oublié le nom exact ! Il faut 10 ans d'ancienneté pour y prétendre ? No

Non : on peut simplement toucher plus après 10 ans.
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 11:48
Je déprime grave là, suis vraiment bonne à rien. Je ne parviens pas à m'adapter aux exigences de l'entreprise. Le boulot est chiant, procédurier, et les exigences de rentabilité, l'hypocrisie me révulsent. Je n'arrive vraiment pas à être compétente dans ce type de boulot, qui va à l'encontre de mes goûts, de mes valeurs, de mes aspirations... Je manque de rigueur, n'arive jamais à respecter les chartes, les impératifs, passe tjs à côté e qqchose. Pas faite pour ça, clairement. Mais hors entreprises et EN, que reste-t-il? 😢 Gros coup de cafard, là, je ne vois pas comment gagner ma vie... Pourtant, suis pas si exigeante, je me contenterais d'un smic s'il fallait..
deroute
deroute
Érudit

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par deroute Ven 8 Avr - 11:52
Et l'auto entreprise? Ou les autres concours administratifs?
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 11:55
Auto-entreprise, je manque d'organisation et de rigueur...
Concours administratifs, je crois que j'aurai le même problème. Je plane toujours à 3000 dès qu'il faut faire des choses rigoureuses, c'est pas volontaire mais j'oublie des trucs. Les gens de l'entreprise sont sympas mais me prennent pour un extra-terrestre, ils ont beau m'expliquer, je fais à coté.... Mais merci de ta réponse, un peu de soutien fait tjs du bien!
deroute
deroute
Érudit

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par deroute Ven 8 Avr - 11:56
C'est vrai que la rigueur c'est important dans beaucoup de boulot...

Après ça dépend de tes diplomes et de tes envies...
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 11:59
Oui, ça se soigne ce problème de rigueur?
En tant que prof, c'est aussi ce qui m'a coulé.
J'ai pris rendez-vous chez un psy pour travailler ma "phobie du travail".
😢 😢 😢
Là, je désespère complètement... J'ai tjs plané à 3000 (on m'a cru autiste en primaire car j'étais dans mon monde), je ne sais pas comment changer ce problème.
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Ven 8 Avr - 12:01
Heu, c'est dur comme question, gagner sa vie sans avoir toutes ces contraintes... si j'avais trouvé j'y serais... artiste ? pas sûr... et faire des cours particuliers pour une maigre subsistance tout en essayant des "missions" d'auto entreprise (écrire des scénarios, faire de la correction pour les maisons d'édition...). Si vraiment tu es si mal... Sinon, tu retrouveras peut-être l'EN avec plaisir, après cette expérience... (au moins un temps). Bon, je sais, ça fait méthode Coué, mais bon je crois qu'on va tous sécher pour t'indiquer la reconversion idéale...


Dernière édition par Héliandre le Ven 8 Avr - 12:02, édité 1 fois
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 12:02
Et mes envies, j'en sais plus rien... Rester chez moi et gagner de l'argent, ce serait pas mal. :abg:
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 12:05
Heu, c'est dur comme question, gagner sa vie sans avoir toutes ces contraintes... si j'avais trouvé j'y serais... artiste ? pas sûr... et faire des cours particuliers pour une maigre subsistance tout en essayant des "missions" d'auto entreprise (écrire des scénarios, faire de la correction pour les maisons d'édition...).
Suis pas à Paris, et je ne connais personne. Et oui, je suis très mal.... j'ai déjà écrit un bouquin publié, j'ai gagné de quoi rembourser les frais d'envois aux maisons d'édition.
Si vraiment tu es si mal... Sinon, tu retrouveras peut-être l'EN avec plaisir, après cette expérience... (au moins un temps).
Je ne crois pas...
Bon, je sais, ça fait méthode Couet, mais bon je crois qu'on va tous sécher pour t'indiquer la reconversion idéale...
Oui, c'est pour ça que je vais aller chez le psy même si j'y crois guère.. merci en tous cas.


Dernière édition par simone du bavoir le Ven 8 Avr - 12:08, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Ven 8 Avr - 12:07
Moi je suis quasi tout le temps en retard... et attends toujours le dernier moment pour tout, quelles que soient les circonstances... j'ai pris conscience ces derniers temps que ça me portait préjudice dans mon travail. pas pour les cours, mais dans les relations aux adultes, avec toutes ces missions nouvelles, ces dossiers à faire, cette correspondance. J'ai des défauts de perfectionniste, aussi. je pense que la psy te fera du bien. En attendant... je ne sais que te conseiller pour tenir. Moi je reprends un temps partiel, je demande ma mut, mais je sais que ce ne sont que des solutions temporaires... on verra.
Autiste, oui, tu as tout l'air d'avoir un profil artiste. Ce qui est dur, alors, c'est de choisir entre la sécurité et son désir profond. Je n'arrive pas à lâcher la 1ère option. Et tiens en continuant de rêver... fonctionnement à interroger...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Ven 8 Avr - 12:08
je te comprends, je travaille en ce moment à ma reconversion, je me forme en comptabilité et ce n'est pas facile, je ne manque pas vraiment de rigueur et d'organisation mais je sais que je vais aussi pas mal m'ennuyer.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 12:10
Héliandre a écrit:Moi je suis quasi tout le temps en retard... et attends toujours le dernier moment pour tout, quelles que soient les circonstances... j'ai pris conscience ces derniers temps que ça me portait préjudice dans mon travail. pas pour les cours, mais dans les relations aux adultes, avec toutes ces missions nouvelles, ces dossiers à faire, cette correspondance. J'ai des défauts de perfectionniste, aussi. je pense que la psy te fera du bien.
J'ai trouvé un article sur ce sujet:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Procrastination
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 12:11
marquisedemerteuil a écrit:je te comprends, je travaille en ce moment à ma reconversion, je me forme en comptabilité et ce n'est pas facile, je ne manque pas vraiment de rigueur et d'organisation mais je sais que je vais aussi pas mal m'ennuyer.
C'est déjà bien d'être compétente! courage!
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Ven 8 Avr - 12:13
Je suis admirative Marquise (je crois que je l'ai déjà dit). J'ai appelé le médecin du rectorat la semaine passé, pour lui parler de temps partiel ou pas, et quand j'ai mentionné mon désir de reconversion, elle m'a dit qu'on est beaucoup dans le rêve, que ça se mûrit, et m'a un peu fait la morale je crois. J'essaye de construire des projets concrets, avec calendrier, mais c'est sûr qu'être secrétaire ou gestionnaire, pour moi, ce serait juste pour changer de métier, pas un vrai désir...
Je vais me répéter, mais quel dommage que la société française ne valorise pas les carrières multiples, et ne facilite pas les expériences différentes, les formations, les changements. Il suffit que j'aille à un stage d'une journée pour que je revive. Et pas parce que j'évite les élèves (quoi que... quand ils me fatiguent...), mais parce que je respire, ce changement me ressource.
Bon, on va mûrir tout ça, comme on dit...
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Ven 8 Avr - 12:18
J'ai déjà fait des recherches sur la procrastionation, Simone, mais je découvre de nouvelles chose, là.

Cependant, être un « retardataire » ne signifie pas ne rien
faire. Au contraire, le sujet peut être pris d’une véritable frénésie
d’activités (aller faire les courses, entamer un grand ménage de
printemps, repeindre les volets, prendre des nouvelles de la grand-mère,
faire de la maintenance informatique, etc.), tant que celles-ci ne
possèdent aucun rapport avec LA tâche problématique.

Ah oui, je suis une pro de l'évitement...
Le procrastinateur peut se lever tôt, cela n'est pas pour autant qu'il va travailler tôt.

Très juste cette année, parfois je mets le réveil super tôt, du coup c'est très confortable, j'ai du temps, mais je pars quand même en retard. Je n'ai pas l'impression de chercher à repousser, c'est plutôt que j'ai l'impression d'avoir toujours du temps (tiens du coup un autre petit café, un brin de rouge à lèvre... Smile )J'ai aussi lu un truc sur un sentiment de toute puissance, comme quoi on contrôle le temps ou qu'on veut inconsciemment faire ... les autres en arrivant en retard (et montrer qu'on contrôle tout). Mais on ne peut pas être affublé de tous ces défauts, quand même !
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 12:25
Oui, je me suis reconnue aussi dans cet article, mais pas aux mêmes passages (je suis plutôt ponctuelle, c'est déjà ça!). Smile
Mais je pense vraiment que ma relation au travail est parasitée par des problèmes psychos...
J'ai appelé le médecin du rectorat la semaine passé, pour lui parler de temps partiel ou pas, et quand j'ai mentionné mon désir de reconversion, elle m'a dit qu'on est beaucoup dans le rêve,
Je confirme!
deroute
deroute
Érudit

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par deroute Ven 8 Avr - 12:30
"La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi[réf. souhaitée] par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Comme il est rare d'atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de produire un résultat imparfait, elle contourne le problème en ne faisant rien : par exemple la nécessité d’un rangement ou d’un classement est sempiternellement différée parce qu’on n’a pas le temps de faire quelque chose de parfait, et on ne fait donc rien du tout. Ce perfectionnisme contribue à augmenter la forte tendance à exagérer la difficulté, la longueur ou le déplaisir à réaliser la tâche à effectuer."

Ca c'est vraiment tout moi!
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Ven 8 Avr - 12:33
C'est terrible, de se dire que parce qu'on veut bien faire, on ne fait rien ! L'être humain peut vraiment être paradoxal...

Du coup j'aime me répéter cette maxime : "la 1ère qualité d'un travail, c'est d'être fini", et ce propos de ma grand-mère : "quand on fait ce qu'on peut, on fait ce qu'on doit". (ça va marcher, ça va marcher... Smile )
menerve
menerve
Oracle

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par menerve Ven 8 Avr - 13:29
Ah ben chez moi je commence 36 choses en même temps sans en finir aucune!!!! Mais là je dois absolument finir le dossier pour le capes!
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Ven 8 Avr - 13:29
simone du bavoir a écrit:Je déprime grave là, suis vraiment bonne à rien. Je ne parviens pas à m'adapter aux exigences de l'entreprise. Le boulot est chiant, procédurier, et les exigences de rentabilité, l'hypocrisie me révulsent. Je n'arrive vraiment pas à être compétente dans ce type de boulot, qui va à l'encontre de mes goûts, de mes valeurs, de mes aspirations... Je manque de rigueur, n'arive jamais à respecter les chartes, les impératifs, passe tjs à côté e qqchose. Pas faite pour ça, clairement. Mais hors entreprises et EN, que reste-t-il? 😢 Gros coup de cafard, là, je ne vois pas comment gagner ma vie... Pourtant, suis pas si exigeante, je me contenterais d'un smic s'il fallait..

Simone,

Ton désarroi me touche. Je n'ai hélas aucune solution miracle à t'apporter. En revanche, ta démarche pour comprendre les ressorts psychologiques de la situation pénible dans laquelle tu vis pourra sans doute t'aider à y voir plus clair. De toute façon, quand ça va mal comme ça, il est urgent de se poser et de faire le point.
fleurs2
Xana
Xana
Niveau 7

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Xana Ven 8 Avr - 13:36
Héliandre a écrit:Je suis admirative Marquise (je crois que je l'ai déjà dit).

Il suffit que j'aille à un stage d'une journée pour que je revive. Et pas parce que j'évite les élèves (quoi que... quand ils me fatiguent...), mais parce que je respire, ce changement me ressource.
Bon, on va mûrir tout ça, comme on dit...

Chez moi aussi, Marquise, tu suscites une admiration certaine (et je ne te l'ai jamais dit, quoique je suive avec intérêt toutes tes démarches!)

Héliandre, je crois en effet que mûrir un projet prend beaucoup de temps, même quand on croit avoir trouvé une piste, qu'on est sûr que ça va marcher, si on n'est pas tout à fait prêt, eh bien, on ne saute pas le pas ou bien, comme par hasard, ça ne se fait pas...
Respirer, l'année dernière, combien de fois j'ai eu besoin de le faire et me suis sentie étouffée dans le petit univers du collège! 😢 En ce moment, ça va très bien car je m'occupe de mon fils à plein temps coeurs mais il faudra bien y retourner en septembre... Je verrai bien si mes velléités de reconversion reprennent le dessus...
Héliandre
Héliandre
Expert

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Héliandre Ven 8 Avr - 13:51
Ca me fait du bien de nous lire Smile

On se sent moins seule et je trouve que tous ces essais, tous ces arrangements que nous trouvons ou tentons, ou ces idées à réaliser nous créent un petit bagage qui pour ma part me donne la foi pour aller de l'avant et ne pas me résigner.
A toutes : Nos reconversions... - Page 9 3416
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 15:19
J'ai parlé un peu à mes collègues d'entreprise (assez sympas malgré tout) et ils ont avoué que l'on me faisait faire ce que personne ne voulait faire tellement c'est chiant! Je ne suis peut-être pas si anormale que ça alors??? heu
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par CarmenLR Ven 8 Avr - 15:45
Dans quelle entreprise es-tu, Simone ? Es-tu en disponibilité ? Avais-tu trouvé ton entreprise avant d'avoir ta dispo ?
avatar
simone du bavoir
Niveau 6

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par simone du bavoir Ven 8 Avr - 15:50
MP!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 9 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Ven 8 Avr - 15:56
merci!

sinon je crois qu'il ne faut pas trop écouter les gens qui vous découragent. Les médecins du rectorat, tout comme les services "formation des personnels" ne vous donneront aucune piste. et d'ailleurs, comme ça a été dit dans un autre sujet, l'EN ne favorise pas la mobilité des profs; ils sont dans la gestion de la pénurie et ils savent trop bien que personne n'a envie de prendre notre poste!

Donc je vous conseille la lecture du site "cap public", avec tous les concours, et de consulter l'ONIsep, tout ce qui peut vous donner des idées. c'est quelque chose qui se mûrit effectivement.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum