Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 25 Mai 2011 - 21:24
crois en toi! reste calme!

grosses bises pour ton oral :*
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Nasopi Mer 25 Mai 2011 - 21:26
trefle trefle Reine.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 25 Mai 2011 - 21:28
Myfarenier, tu as eu ce genre de questions pour ton oral?
Oui.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par lamelimelo Mer 25 Mai 2011 - 21:33
C'est pour quand tes résultats déjà Myfa??
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 25 Mai 2011 - 21:33
Le 30.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par lamelimelo Mer 25 Mai 2011 - 21:36
ça approche dis donc !!!Et tu dors bien ????? Smile
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 25 Mai 2011 - 21:37
un jour avant moi (donc quand moi, je serai à J-1 cf ma signature)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 25 Mai 2011 - 21:39
Et tu dors bien ?????
Ben oui, pourquoi ? Ma vie n'en dépend pas, de toute façon.
Pis j'ai de bonnes sensations, comme diraient les sportifs. Razz
Je préfère cette attente-là aux semaines terribles qui ont précédé l'oral.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par lamelimelo Mer 25 Mai 2011 - 21:40
Alors j'espère une avalanche d ebonnes nouvelles la semaine prochaine ! santeverre
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 25 Mai 2011 - 21:45
myfarenier a écrit:
Et tu dors bien ?????

Je préfère cette attente-là aux semaines terribles qui ont précédé l'oral.

oh oui!! depuis une semaine c'est vraiment dur d'attendre...
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 25 Mai 2011 - 21:51
c'est vrai que c'est moins pénible que d'attendre l'oral!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 25 Mai 2011 - 22:14
Je pense à toi, Reine... et aussi à Gaïa.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Mer 25 Mai 2011 - 22:15
merci à tous!

sinon, sérieusement, c'est bien ma réponse à ta question?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 25 Mai 2011 - 22:16
Mais oui, Reine, tu as tout compris... Wink
Et reste zen s'ils cherchent la petite bête.
avatar
Invité
Invité

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Invité Mer 25 Mai 2011 - 22:18
oui, si ça se trouve, ils ne demanderont même pas!!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Mer 25 Mai 2011 - 22:24
si ça se trouve, ils ne demanderont même pas!!
C'est tout à fait possible. Moi, ils ne m'ont pas demandé pourquoi je passais un concours avec une grille indiciaire moins intéressante.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par olivier-np30 Jeu 26 Mai 2011 - 7:38
Reine Margot a écrit:D'abord je me suis dit que je dirais que sans expérience administrative je préférais éviter de me retrouver sur un poste à responsabilités de cadre A (concepteur), que le B était plus sage.

Lorsque j'ai redémarré dans la vie active donc à presque 30 ans, j'exerçais un métier que je ne connaissais pas et j'en connaissais quedchi. C'était une source de stress assez importante et c'est seulement ... à 35 ans que les choses se sont arrangées.

Je pense aussi que lorsqu'on a la possibilité de passer par les bonnes étapes, c'est beaucoup plus efficace....

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 26 Mai 2011 - 17:28
Bon retour et bilan:

après être arrivée TRES en avance (11h45 pour une convocation à 14h, tellement le précédent m'avait vaccinée), j'ai été manger dans un boui-boui tout près deux saucisses de Francfort encore en partie dans leur plastique rouge et des patates sautées sans doute fraîchement décongelées, le tout avec la musique de Roch Voisine. Autant dire que je n'ai pas avalé grand chose.

Mon sujet "la sélection invisible", un article sur l'égalité des chances ratées à 'lécole. Chouette, mon domaine, je me ballade (enfin je fais le tour rapidement).
Dans le jury j'ai le président du concours et deux bonnes femmes, une âgée, et une plus jeune, la plus âgée étant principale de collège.
Après avoir parlé 2 mn du sujet pour rajouter la question des codes sociaux que les élèves défavorisés ne maîtrisent pas, la président embraye immédiatement "on va parler de votre parcours, pourquoi devenir saenes?"

On y est. Je donne les raisons déja invoquées; intérêt pour les tâches de saenes que j'ai vues faire, pour le contact humain, le concret...et mon engagement pour le service public d'éducation, l'égalité des chances justement.
Ils ont énormément insisté: mais, après 7 ans d'enseignement, pourquoi vouloir être saenes? je continue mon truc comme prévu.

puis "mais vous vous rendez compte que vous aurez de la gestion, des choses à des lieues de l'enseignement" je réponds "oui, j'ai commencé à me former en gestion pour le cas où j'ai des manuels, j'y travaille." La jeune équarquille les yeux "ah oui, vous avez déja investi..."

puis "mais vous aurez des personnels pas faciles à gérer, des personnels de catégorie C qui n'auront pas le même parcours que vous, ce n'est pas plus facile que les élèves vous savez" moi "oui, 'jai l'habitude de leur parler, ça ne me pose pas de souci, ça se passe bien avec eux"

"mais comment vous allez faire pour les gérer" moi "je pense qu'il faut se montrer bienveillant, et surtout les valoriser"

"mais quelle différence vous faites entre gérer des élèves et gérer des adultes" moi " en effet ce n'est pas facile de gérer des adultes mais je pense que la différence c'est l'aspect affectif, mes élèves m'appellent maman parfois, les agents ne m'appelleront sans doute pas maman (rire du jury), il y a une relation plus d'adulte à adulte, plus égalitaire, et de plus on ne passera pas aux agents ce qu'on passe aux élèves en raison de leur jeune âge"

le président "ma question va être mesquine mais comment vous envisagez le passage de catégorie A à B, une "dévaluation" en quelque sorte, enfin ce n'est pas nous qui le disons mais des gens pourraient le vivre ainsi"

moi "non, les saenes peuvent avoir autant de responsabilités qu'un cadre A, par ex les gestionnaires, je ne m'attache donc pas à cela"


"Comment voyez-vous votre évolution de carrière?" j'ai dit que je pensais passer le concours A correspondant, être chef de bureau, ils m'ont fait signe de ne pas développer.

Puis "pourquoi ne pas avoir tenté chef d'établissement": j'ai répondu que justement à propos d'encadrement les enseignants étaient un public particulier ( rires du jury), à cause de leur indépendance intellectuelle, etc, et que c'était un poste à haute responsabilité et que justement n'ayant pas d'expérience administrative je préférais saenes.

après ça a été

"mais vous en craignez pas que les tâches administratives soient trop rébarbatives, vous semblez attachée à l'enseignement"

moi "non, j'ai parlé à des saenes et elles m'ont décrit les postes très variés qu'elles avaient eus, etc. "


Bon, ils ont fait tourner l'entretien uniquement autour de ça, quoi. heureusement que j'avais prévu ces questions et que toutes mes réponses étaient préparées. J'ai tenu bon, essayé de ne pas paraître trop nerveuse face au flot de questions, mais je ne sais pas si je les ai convaincus. Je voyais le président du jury avec un petit sourire en coin en permanence, l'air très sceptique.
j'ai l'impression d'avoir tenu bon mais je ne sais pas du tout ce qu'ils en pensent.
Adri
Adri
Grand Maître

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Adri Jeu 26 Mai 2011 - 17:33
tu a répondu à leurs questions, tu y étais préparée, ça me semble pas mal du tout. Le jury ne t'a jamais cloué le bec.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts trefle

roxanne
roxanne
Oracle

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par roxanne Jeu 26 Mai 2011 - 17:34
Bon , c'est fait ! d'une certaine manière , ces questions sont légitimes parce que ce parcours ne doit pas être courant ! allez , on boit un verre , on se détend ...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Jeu 26 Mai 2011 - 17:34
Bon, hé ben, ils t'ont bien testée !!! Toutes les questions que je redoutais !!!
Mais ça fait partie du jeu, rassure-toi. Wink
Moi aussi, ils m'ont fait le coup de "l'attachement à l'enseignement".
J'espère que tu les as convaincus !

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 26 Mai 2011 - 17:37
oui, c'est vrai que ces questions étaient normales et je les ai prises comme telles, et ils ne m'ont pas vraiment pris en défaut, même si je les ai sentis très réticents tout au long de l'entretien...

donc là je me prends un petit verre de Monbazillac, tiens. santeverre

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 26 Mai 2011 - 17:38
myfarenier a écrit:Bon, hé ben, ils t'ont bien testée !!! Toutes les questions que je redoutais !!!
Mais ça fait partie du jeu, rassure-toi. Wink
Moi aussi, ils m'ont fait le coup de "l'attachement à l'enseignement".
J'espère que tu les as convaincus !


en effet et je te remercie, je n'aurais pas été aussi bien préparée sans ton aide, je dois le dire. Dans la mesure où j'ai répondu à tout je n'ai pas de mauvais sentiment, après je ne suis pas dans leur tête...mais je me sens bien, je 'nai rien à me reprocher sur ma prestation.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par papillonbleu Jeu 26 Mai 2011 - 17:40
C'est quand les résultats, Reine ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par Reine Margot Jeu 26 Mai 2011 - 17:42
résultats demain soir ou lundi au plus tard.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Nos reconversions... - Page 22 Empty Re: Nos reconversions...

par roxanne Jeu 26 Mai 2011 - 17:43
Ah au moins pas longtemps à cogiter !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum