Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Rendez-vous parent d'élève. Empty Rendez-vous parent d'élève.

par adlidi Mer 13 Jan 2010 - 18:38
Pour la première fois, je suis prof principale, d'une classe de 5ème. Ils sont vraiment bien dans l'ensemble... Hélas, un élève pose "problème". Toujours agité, il a fallu canaliser son énergie pendant les cours par divers moyens, en particulier l'exclusion de cours... Rendez-vous parent d'élève. 513736 Rendez-vous parent d'élève. 513736 Rendez-vous parent d'élève. 513736
Il va sans dire que cela n'a duré qu'un temps. Depuis peu, il s'est calmé.
Mais lors du conseil de classe a été soulevé le fait qu'il pourrait être suivi par un "professionnel"... On pense que ce problème de concentration aurait une origine...
Le principal adjoint m'a demandé d'évoquer ce point lors d'un rendez-vous!!! Je ne trouve guère cela évident. Et je me vois mal dire à la mère de l'enfant: "Faudrait penser à consulter!!"
En effet, même s'il a arrêté de prendre des boissons émergisantes dès le saut du lit (véridique, puisque confirmé par les parents!!! Rendez-vous parent d'élève. Affraid Rendez-vous parent d'élève. Affraid Rendez-vous parent d'élève. Affraid ), qu'il a essayé de courir le soire histoire de se défouler, il n'en reste pas moins qu'il est difficile pour lui de rester concentré...

Qu'en pensez-vous? Que feriez-vous à ma place? Avez-vous été confronté à ce genre de situation? Rendez-vous parent d'élève. Suspect Rendez-vous parent d'élève. Suspect

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Rendez-vous parent d'élève. Empty Re: Rendez-vous parent d'élève.

par alinette Mer 13 Jan 2010 - 18:40
As-tu vu l'infirmière pour en parler avec elle ?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Rendez-vous parent d'élève. Empty Re: Rendez-vous parent d'élève.

par adlidi Mer 13 Jan 2010 - 18:52
Ah non!!... Rendez-vous parent d'élève. Icon_redface

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Rendez-vous parent d'élève. Empty Re: Rendez-vous parent d'élève.

par Saraswati Mer 13 Jan 2010 - 19:04
J'ai un élève qui pose pb dans la 4e dont je suis PP.
La principale a demandé à la COP de le rencontrer. Elle l'a vu en entretien préliminaire pour lui expliquer qu'on lui voulait du bien, mais qu'elle aimerait lui faire passer des tests. Le gamin s'est fermé comme une huître et a tout refusé. La COP a appelé les parents pour leur proposer les tests : même réaction.
Bref, mon élève a des problèmes et refuse toute aide car pour lui voir la COP signifie qu'il est fou.

Excuse-moi car je parle de mon expérience, bref, tout ça pour dire qu'en ce qui concerne ton élève, peut-être que l'infirmière ne suffit pas et que tu devrais en parler avec la COP.
Isia
Isia
Sage

Rendez-vous parent d'élève. Empty Re: Rendez-vous parent d'élève.

par Isia Mer 13 Jan 2010 - 19:14
Qu'il pourrait ? autrement dit qu'il devrait ou qu'il est déjà pris en charge ??

Je n'ai pas autant de soucis que toi pour évoquer l'agitation de certains avec les parents, qui viennent souvent en réunion avec cette phrase que j'adore : "on en peut plus ! à la maison il est très agité aussi, il n'écoute jamais ! on ne sait plus quoi faire !"
il y a des vérités à dire.... ce n'est pas être blessant ou gênant, j'estime que cela fait partie de notre rôle.

Je commencerais l'entretien en expliquant que Loustic est très agité et que son attitude pose pb en classe : aussi bien pour lui que pour ses camarades... et je demanderais comment ça se passe à la maison... je chercherais à savoir si il y a des soucis particuliers qui expliqueraient (je n'ai pas dit justifieraient) son comportement et je suggèrerais la consultation de professionnels... Dans ma ville, il y a une super structure qui prend en charge les jeunes, pour divers pbs... on oriente souvent les familles vers eux....
Tu n'as pas à te sentir mal à l'aise....

j'édite : tu peux aussi insister sur le fait que Loustic a fait qqs progrès... mais qui semblent insuffisants... comment voit-il les choses, lui ? est-il capable d'expliquer pourquoi il se comporte ainsi ?


Dernière édition par marmottine le Mer 13 Jan 2010 - 19:16, édité 1 fois
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Rendez-vous parent d'élève. Empty Re: Rendez-vous parent d'élève.

par alinette Mer 13 Jan 2010 - 19:16
Quand je parle de l'infirmière, je pense aussi au médecin scolaire et au COP.
avatar
MS
Fidèle du forum

Rendez-vous parent d'élève. Empty Re: Rendez-vous parent d'élève.

par MS Mer 13 Jan 2010 - 19:19
Comme Alinette, tu ne dois pas prendre ce cas en charge toute seule. J'ai un cas presque similaire ( je vois la COP demain) et ma collègue CPE m'a donné de bons conseils. Parle-lui aussi. Elle assiste également aux entretiens avec les parents d'élèves difficiles.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum