Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

DHG 2010 Empty DHG 2010

par miss terious Lun 25 Jan 2010 - 13:25
Comme chaque année, la DHG tombe... Nous nous posons forcément des questions. J'ouvre donc un post-it afin d'éviter les redites.
Je commence par la mienne : les heures PP doivent-elles figurer dans la DHG ? Sur le projet de ma ppale figurent en effet 5.5 HPP. Merci d'avance de votre réponse.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)DHG 2010 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Mimicracra Lun 25 Jan 2010 - 13:33
Non je ne crois pas que les heures de PP aient à figurer dans la DHG.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Daphné Lun 25 Jan 2010 - 14:09
Non !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Gryphe Lun 25 Jan 2010 - 14:56
miss terious a écrit:les heures PP doivent-elles figurer dans la DHG ? Sur le projet de ma ppale figurent en effet 5.5 HPP.
Doivent-elles ?
La réponse est non.

Mais si elle veut dégager des moyens pour rémunérer le travail supplémentaire lié au boulot de PP, notamment en troisième, il n'y a pas de souci.

L'établissement a quand même une (minuscule) marge de manœuvre.

DHG 2010 46471
avatar
InvitéN
Grand sage

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par InvitéN Lun 25 Jan 2010 - 16:48
Je n'ai jamais entendu parler de ça et celà me surprend.

Une année les heures vie de classe y figuraient : pour une heure quinzaine : on était rémunérés 15 minutes mensuelles : autant dire une fortune mais j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par alinette Lun 25 Jan 2010 - 16:57
Je vous dirais ça jeudi soir mais dans mon académie cette année la DGH comprend toutes les heures. Il n y en aura pas d'autres pour les projets par exemple. C'est à nous de nous débrouiller.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Pseudo Lun 25 Jan 2010 - 17:08
J'ai une question concernant les postes RAR. Il s'agissait de moyens supplémentaires, au départ. Et là on nous les compte dans la DHG.

Stratégiquement, cela permet de lisser un peu les suppressions d'heures postes. En effet, en français, c'est un poste et demi qui saute. En supprimant un poste RAR (qui doit des heures en primaire et dont une part des missions implique des heures hors présence d'élèves) on touche moins aux heures d'enseignement pure du collège.

Mais quid, donc des moyens soit disant supplémentaires RAR, et qui se transforment en variables d'ajustement ?

D'autre part le chef prétend que c'est une collègue RAR qui reste qui doit récupérer les missions du poste qui saute... Elle est sensée travailler jour et nuit ?
avatar
mistouille
Expert

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par mistouille Mer 27 Jan 2010 - 18:03
En ce qui me concerne, j'attends avec appréhension samedi car c'est lors de notre journée de solidarité que cela va être soulevé.
Beaucoup d'incertitudes et d'inquiétudes liées à la réforme de la classe de seconde.
J'ai une collègue qui a déjà fait une crise d'angoisse à cause de ça. Pourtant, elle est arrivée au lycée depuis longtemps. Il y aurait beaucoup de collègues qui auraient à partir avant elle (dont moi) en cas de suppression massive de postes dans notre lycée mais ça n'empêche, elle a du mal à supporter l'attente.
Moi j'avoue que je m'inquiète tout en essayant de rester calme et objective mais ça me turlupine quand même.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
vélo1
vélo1
Habitué du forum

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par vélo1 Sam 30 Jan 2010 - 17:23
on l'a reçu et c'est un massacre Sad
littlemary
littlemary
Doyen

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par littlemary Sam 30 Jan 2010 - 19:04
On l'a reçu : à priori un poste de français et un d'anglais en moins ! DHG 2010 6445
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par frimoussette77 Sam 30 Jan 2010 - 19:34
Nous on en récupère DHG 2010 26713 bon on ne récupère qu'une partie de ce que nous avions perdu les années d'avant.
Jane
Jane
Monarque

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Jane Sam 30 Jan 2010 - 19:36
nous ne perdons que 2h (le nombre d'élèves augmente... pas de fermeture de classe); faut voir ensuite comment les services seront répartis.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Nestya Lun 1 Fév 2010 - 18:21
Pas vraiment de suppression de poste pour nous sauf en SVT mais le collègue part à la retraite. Par contre des compléments de service dans plusieurs disciplines (ouf! j'y échappe cette année, je reviens à temps plein dans mon bahut).
Le CA sera donc boycotté et une motion sera rédigée.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par lulucastagnette Lun 1 Fév 2010 - 19:47
Nestya a écrit:Pas vraiment de suppression de poste pour nous sauf en SVT mais le collègue part à la retraite. Par contre des compléments de service dans plusieurs disciplines (ouf! j'y échappe cette année, je reviens à temps plein dans mon bahut).
Le CA sera donc boycotté et une motion sera rédigée.

J'appelle ça une suppression de poste, non ?
Bien sûr, ça se fait plus en douceur... mais c'est pervers.
Dans mon collège, trois départs en retraite, trois suppressions de poste... DHG 2010 Icon_evil
Nestya
Nestya
Esprit sacré

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Nestya Lun 1 Fév 2010 - 20:19
lulucastagnette a écrit:
Nestya a écrit:Pas vraiment de suppression de poste pour nous sauf en SVT mais le collègue part à la retraite. Par contre des compléments de service dans plusieurs disciplines (ouf! j'y échappe cette année, je reviens à temps plein dans mon bahut).
Le CA sera donc boycotté et une motion sera rédigée.

J'appelle ça une suppression de poste, non ?
Bien sûr, ça se fait plus en douceur... mais c'est pervers.
Dans mon collège, trois départs en retraite, trois suppressions de poste... DHG 2010 Icon_evil
Disons qu'on s'attendait à 2 suppressions en anglais et EPS. Du coup, là, on est quand même un peu rassuré même si la situation reste inquiétante.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par lulucastagnette Lun 1 Fév 2010 - 20:39
De toute façon, on nous l'avait annoncé : un poste sur deux ne serait pas remplacé. Et bien, pour une fois qu'ils font ce qu'ils annoncent... DHG 2010 Suspect
henriette
henriette
Médiateur

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par henriette Mar 2 Fév 2010 - 11:57
Chez nous, ce sera annoncé en conseil pédagogique : du coup, pas mal de collègues ne savent plus trop quoi faire, car le principe de boycotter ce genre de réunion a été adopté en heure syndicale par la majorité des profs...
Mais on sait déjà que c'est une vraie boucherie : plus aucun dédoublement possible en sciences et en langue, les heures bilangues à la poubelle, et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe... DHG 2010 513736 DHG 2010 248128
avatar
InvitéN
Grand sage

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par InvitéN Mar 2 Fév 2010 - 16:34
EN EPS , depuis 3 ans, c'est 2 départs à la retraite sur 3 non remplacés. 13 % de réduction du corps des profs d'EPS prévu cette année. C'est une coupe sombre en perspective un peu partout!
yseult
yseult
Fidèle du forum

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par yseult Lun 8 Fév 2010 - 10:14
URGENT!!
JE fais partie du CA, il a lieu ce soir.
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!
J'ai reçu un mail de la FCPE qui va faire une motion -ce que nous enseignant ne faisons pas!!!- et va voter contre. Elle appelle bien entendu les enseignants à la suivre.
Je pensais voter contre aussi.
Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!
avatar
Cath
Enchanteur

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Cath Lun 8 Fév 2010 - 10:25
nateka a écrit: j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.

Alors il ne faut pas la faire car elle doit être rémunérée en hse et figurer sur l'edt des élèves.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Daphné Lun 8 Fév 2010 - 10:51
cath5660 a écrit:
nateka a écrit: j'ai connu d'autres bahuts où l'heure vie de classe était du bénévolat car comprise dans notre prime P.P.

Alors il ne faut pas la faire car elle doit être rémunérée en hse et figurer sur l'edt des élèves.

Ça dépend beaucoup des établissements, elle doit figurer dans l'edt des élèves et peut être rémunérée en HSE au moins forfaitairement.
Sinon on ne la fait pas ou alors une heure par trimestre pour préparer le conseil. Point.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par Daphné Lun 8 Fév 2010 - 10:53
yseult a écrit:URGENT!!
JE fais partie du CA, il a lieu ce soir.
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!
J'ai reçu un mail de la FCPE qui va faire une motion -ce que nous enseignant ne faisons pas!!!- et va voter contre. Elle appelle bien entendu les enseignants à la suivre.
Je pensais voter contre aussi.
Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!

Faites une motion et ne votez pas la DHG !!
Oui elle passera mais au moins sans votre accord ni celui des parents et ça remontera au recteur qui l'imposera de force.
neo
neo
Sage

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par neo Ven 19 Fév 2010 - 21:12
yseult a écrit:URGENT!!
JE fais partie du CA, il a lieu ce soir.
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!
J'ai reçu un mail de la FCPE qui va faire une motion -ce que nous enseignant ne faisons pas!!!- et va voter contre. Elle appelle bien entendu les enseignants à la suivre.
Je pensais voter contre aussi.
Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!
voter contre

dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir
heu heu heu
neo
neo
Sage

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par neo Ven 19 Fév 2010 - 21:14
henriette a écrit:et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe... DHG 2010 513736 DHG 2010 248128
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/dhg-refuser-collectivement-les-hsa-t17241-45.htm
henriette
henriette
Médiateur

DHG 2010 Empty Re: DHG 2010

par henriette Ven 19 Fév 2010 - 21:41
neo a écrit:
henriette a écrit:et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe... DHG 2010 513736 DHG 2010 248128
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/dhg-refuser-collectivement-les-hsa-t17241-45.htm

Je sais bien, neo, j'en ai parlé au représentant du SNES du collège, mais il m'a répondu texto : "Même pas la peine : je ne me bats pas pour un combat perdu d'avance". Comme je l'évoquais dans un autre poste, certains comptent sur le HSA pour rembourser maison ou bagnole...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum