Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par henriette Ven 19 Fév 2010, 22:41
neo a écrit:
henriette a écrit:et encore plus de gens devant faire un CS ailleurs, alors qu'il faudra des HSA pour assurer un prof devant chaque classe... DHG 2010 - Page 2 513736 DHG 2010 - Page 2 248128
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/dhg-refuser-collectivement-les-hsa-t17241-45.htm

Je sais bien, neo, j'en ai parlé au représentant du SNES du collège, mais il m'a répondu texto : "Même pas la peine : je ne me bats pas pour un combat perdu d'avance". Comme je l'évoquais dans un autre poste, certains comptent sur le HSA pour rembourser maison ou bagnole...
fgers
fgers
Niveau 9

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par fgers Sam 20 Fév 2010, 08:27
miss terious a écrit:les heures PP doivent-elles figurer dans la DHG ? Sur le projet de ma ppale figurent en effet 5.5 HPP. Merci d'avance de votre réponse.

Bien sur que non. L'HPP n'existe pas et je serais curieux de voir comment ta principale va faire figurer ça dans les VS.
Ce qui existe c'est l'heure de vie de classe qui doit figurer à l'emploi du temps des élèves. Le prof principal peut l'utiliser, s'il le souhaite. En faire une HPP veut dire en faire une Heure Pas Payée! Le prof principal est rémunéré par la part modulable des ISOE, texte antérieur à celui sur l'heure de vie de classe et non actualisé depuis. L'heure de vie de classe ne rentre pas dans le cadre réglementaire des obligations de service du PP.
fgers
fgers
Niveau 9

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par fgers Sam 20 Fév 2010, 08:38
Daphné a écrit:
yseult a écrit:URGENT!!
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!

Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!

Faites une motion et ne votez pas la DHG !!
Oui elle passera mais au moins sans votre accord ni celui des parents et ça remontera au recteur qui l'imposera de force.

Attention le texte est maintenant le décret du 27 janvier 2010 publié au BO du 1er février. Le résultat est le même mais la procédure est modifiée.
Si le CA se prononce contre la répartition de la DGH le chef d'établissement doit reconvoquer le CA dans les 10 jours. En cas de nouveau vote contre la répartition du chef d'établissement s'applique automatiquement.

C'est encore pire qu'avant. En cas de refus du CA, celui-ci est puni! Il doit siéger de nouveau sans perspective d'obtenir gain de cause.

Et pourtant il faut voter encore et toujours contre. L'abstention ne sert a rien. Le seul choix est entre rester debout et se coucher.

Remarque: certains collègues s'abstiennent car ils considèrent que la DHG est mauvaise mais que le chef d'établissement a fait ce qu'il pouvait et qu'on ne peut donc voter contre sa répartition. C'est une erreur d'analyse. On ne vote pas le travail du chef mais le résultat, c'est à dire le TRMD (les heures réparties par matières). Une mauvaise DGH ne peut donner une bonne répartition.

Ne pas oublier de demander un vote a bulletins secrets qui permet à certains personnels (ex: CPE) de voter sans pression. C'est de droit si un membre du CA le demande.
hermione
hermione
Habitué du forum

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par hermione Sam 20 Fév 2010, 09:16
Fgers,

Pourrais tu nous donner le lien vers ce décret du 21/01/2010 au BO du 1er fevrier, car je ne le trouve pas sur le site de l'éducation .gouv. ?
Notre collège va sans doute perdre une voire deux classes à la rentrée prochaine, alors ça m'interesse.
merci.

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
fgers
fgers
Niveau 9

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par fgers Sam 20 Fév 2010, 09:31
hermione a écrit:Fgers,

Pourrais tu nous donner le lien vers ce décret du 21/01/2010 au BO du 1er fevrier, car je ne le trouve pas sur le site de l'éducation .gouv. ?
Notre collège va sans doute perdre une voire deux classes à la rentrée prochaine, alors ça m'interesse.
merci.


Décret n°
2010-99 du 27 janvier 2010 relatif à l’organisation et au
fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement


article 3

A l’article R. 421-9 du
même code :


1° Le 3° est remplacé
par les dispositions suivantes :


« 3° Préside le conseil
d’administration, la commission permanente, le conseil pédagogique,
le conseil de discipline et dans les lycées l’assemblée générale
des délégués des élèves et le conseil des délégués pour la
vie lycéenne ; ».


2° Le 7° est remplacé
par les dispositions suivantes :


« 7° Soumet au conseil
d’administration les mesures à prendre dans les domaines définis
à l’article R. 421-2 après saisine pour instruction de la
commission permanente en application de l’article R. 421-41 et
exécute les décisions adoptées par le conseil. Dans l’hypothèse
où la proposition relative à l’emploi des dotations en heures est
rejetée par le conseil d’administration, la commission permanente
procède à une nouvelle instruction avant qu’une nouvelle
proposition soit soumise au vote du conseil d’administration. Le
second vote du conseil doit intervenir dans un délai de dix jours
suivant son premier vote. En cas de rejet de cette seconde
proposition, le chef d’établissement en qualité de représentant
de l’Etat arrête l’emploi des dotations en heures ; ».


3° Après le 10°, il est
inséré un alinéa rédigé ainsi :


« 11° Désigne les
membres du conseil pédagogique, après consultation des équipes
pédagogiques intéressées. »
hermione
hermione
Habitué du forum

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par hermione Sam 20 Fév 2010, 09:33
oh merci pour cette réponse rapide!!

DHG 2010 - Page 2 Icon_cheers

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Sam 20 Fév 2010, 12:25
fgers a écrit:
Remarque: certains collègues s'abstiennent car ils considèrent que la DHG est mauvaise mais que le chef d'établissement a fait ce qu'il pouvait et qu'on ne peut donc voter contre sa répartition. C'est une erreur d'analyse. On ne vote pas le travail du chef mais le résultat, c'est à dire le TRMD (les heures réparties par matières). Une mauvaise DGH ne peut donner une bonne répartition.
+1
yseult
yseult
Fidèle du forum

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par yseult Sam 20 Fév 2010, 13:07
fgers a écrit:
Daphné a écrit:
yseult a écrit:URGENT!!
La DHG est en baisse (étonnant, non?) et les collègues du CA pensent s'abstenir lors du vote "car de toute façon elle sera adoptée et ça évitera de revenir". J'hallucine!!

Mais puis-je ne pas suivre mes collègues dont la déléguée syndicale qui la semaine passée me disait qu'elle allait s'abstenir?
...
C'est un truc de dingue ou alors quelque chose m'échappe! J'ai besoin de vos lumières!!

Faites une motion et ne votez pas la DHG !!
Oui elle passera mais au moins sans votre accord ni celui des parents et ça remontera au recteur qui l'imposera de force.

Attention le texte est maintenant le décret du 27 janvier 2010 publié au BO du 1er février. Le résultat est le même mais la procédure est modifiée.
Si le CA se prononce contre la répartition de la DGH le chef d'établissement doit reconvoquer le CA dans les 10 jours. En cas de nouveau vote contre la répartition du chef d'établissement s'applique automatiquement.

C'est encore pire qu'avant. En cas de refus du CA, celui-ci est puni! Il doit siéger de nouveau sans perspective d'obtenir gain de cause.

Et pourtant il faut voter encore et toujours contre. L'abstention ne sert a rien. Le seul choix est entre rester debout et se coucher.

Remarque: certains collègues s'abstiennent car ils considèrent que la DHG est mauvaise mais que le chef d'établissement a fait ce qu'il pouvait et qu'on ne peut donc voter contre sa répartition. C'est une erreur d'analyse.

Je suis tout-à-fait d'accord! C'est la dernière année que j'accepte de faire partie du CA!! La déléguée syndicale ainsi que deux autres collègues ne voulaient pas voter contre, ni faire un boycotte!! Nous étions 3 (à vouloir boycotter) contre 3 (à vouloir s'abstenir!!)

On ne vote pas le travail du chef mais le résultat, c'est à dire le TRMD (les heures réparties par matières). Une mauvaise DGH ne peut donner une bonne répartition.

Je suis tout-à-fait d'accord!! Mais que ne ferait-pas certains pour se faire bien voir!! Quand un représentant syndical vote "abstention" cela me sidère et je me dis que je n'ai plus ma place au CA!

Ne pas oublier de demander un vote a bulletins secrets qui permet à certains personnels (ex: CPE) de voter sans pression. C'est de droit si un membre du CA le demande.

Personne n'y a pensé!
avatar
vofou
Niveau 2

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par vofou Dim 21 Fév 2010, 20:03
Au sujet des HSA, il y a eu une pétition l'an dernier dans mon collège, mais elle a pas mal divisé. Sans compter tous ceux qui l'ont signée MAIS qui ont tout de même accepté les HSA supplémentaires (au-delà de la première imposable). Le seul a avoir vraiment fait preuve de courage, c'est le collègue de musique qui a refusé les 3 HSA, mais c'est un certifié d'un autre collège qui est venu les faire, donc à part se fritter avec le principal, ça n'a servi à rien... :/
fgers
fgers
Niveau 9

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par fgers Dim 21 Fév 2010, 20:23
vofou a écrit:Au sujet des HSA, il y a eu une pétition l'an dernier dans mon collège, mais elle a pas mal divisé. Sans compter tous ceux qui l'ont signée MAIS qui ont tout de même accepté les HSA supplémentaires (au-delà de la première imposable). Le seul a avoir vraiment fait preuve de courage, c'est le collègue de musique qui a refusé les 3 HSA, mais c'est un certifié d'un autre collège qui est venu les faire, donc à part se fritter avec le principal, ça n'a servi à rien... :/

Effectivement, cela ne sert que s'il s'agit d'une action collective. Et vive le collectif dans les établissements!

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Dim 21 Fév 2010, 20:26
fgers a écrit:
Effectivement, cela ne sert que s'il s'agit d'une action collective. Et vive le collectif dans les établissements!
alatienne
avatar
vofou
Niveau 2

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par vofou Dim 21 Fév 2010, 20:28
Mais même collectif, c'est pas gagné ! Il suffit souvent de baisser les moyens supplémentaires par rapport aux horaires légaux pour retrouver un taux d'HSA "dans la norme"... DHG 2010 - Page 2 46471
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par frimoussette77 Dim 21 Fév 2010, 20:29
neo a écrit:
fgers a écrit:
Effectivement, cela ne sert que s'il s'agit d'une action collective. Et vive le collectif dans les établissements!
alatienne

Oui mais quand c'est quelqu'un de l'extérieur qui arrive et qui prend les heures.., cela n'aura servi à rien quand même DHG 2010 - Page 2 Affraid .
L'action doit être nationale plutôt.
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Dim 21 Fév 2010, 20:40
frimoussette77 a écrit:
Oui mais quand c'est quelqu'un de l'extérieur qui arrive et qui prend les heures.., cela n'aura servi à rien quand même DHG 2010 - Page 2 Affraid .
L'action doit être nationale plutôt.
Oui, pour être pleinement efficace, l'action devrait être globale et nationale, dans tous les collèges et lycées.
Mais au niveau local, quand l'action est déterminée, ça peut payer (je rappelle que si nous avons obtenu cette transformation d'HSA en heures-postes, c'est suite au refus collectif des HSA signé par la quasi-unanimité des profs, mais aussi une grève locale suivie à 100%, 10 jours après la grève nationale du 21 janvier, qui avait déjà été suivie à 93%).
Et puis pour créer les conditions d'un vrai rapport de forces au niveau national, il faudrait que la détermination se sente "à la base", sur le terrain : si tout le monde attend que les choses se passent dans son bahut, on risque pas de créer les conditions pour une lutte faisant preuve de détermination au niveau national.
Dernière chose : ce qui est certain, c'est que qui ne tente rien n'a rien... Des heures-postes ne vont pas tomber du ciel dans les bahuts qui acceptent leur DHG sans broncher ! Rolling Eyes
avatar
Anne1
Niveau 1

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par Anne1 Jeu 04 Mar 2010, 17:36
Bonjour à tous,
Comme c'est le cas pour pas mal d'entre vous, la bataille autour de la DGH a commencé dans notre collège (débrayage, contacts avec la presse, vote contre en CA). L'étape suivante c'est la demande d'audience auprès de l'IA et c'est là que mes compétences atteignent leurs limites... Néo et les autres, n'auriez vous pas dans vos tablettes un modèle dont je puisse m'inspirer ? D'avance merci.
fgers
fgers
Niveau 9

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par fgers Jeu 04 Mar 2010, 17:40
Et si vous demandiez à un responsable syndical départemental qui s'y connait de vous accompagner?
Pas pour parler à votre place mais pour vous aider à mettre en place votre argumentation et pour éviter de vous faire enfumer.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Dim 07 Mar 2010, 09:48
Anne1 a écrit:Néo et les autres, n'auriez vous pas dans vos tablettes un modèle dont je puisse m'inspirer ? D'avance merci.
Voir par exemple ici, des modèles de demande d'audience (lettres au recteur) :
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1775

Le mieux serait de vous faire conseiller (et pourquoi pas accompagner) par un syndicat ; vous pouvez aussi demander au SNES départemental ou académique de venir animer une heure d'info syndicale, pour préparer l'audience et les suites.
ysabel
ysabel
Enchanteur

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par ysabel Dim 07 Mar 2010, 12:11
Tiens, j'avais oublié de vous mettre notre DHG...

pour l'an prochain, 79 élèves en plus de prévu et on perd 178H...

Evidemment ça a été refusé 2 fois au CA à l'unanimité parents/profs.

Le collège à côté de chez nous perd de nouveau plein d'heures. Le parents l'ont bloqué en début de semaine, avec banderoles etc.


Dernière édition par ysabel le Dim 07 Mar 2010, 16:58, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité6
Habitué du forum

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par Invité6 Dim 07 Mar 2010, 14:52
chez nous, même nombre d'élèves MAIS perte d'une demi-classe de seconde. Pourquoi râler m'a demandé mon pro adjoint, beaucoup de cours auront lieu en demi-groupes ? Certes, mais pas tous...
En même temps, on limite la casse (enfin, j'attends le vote du CA la semaine prochaine) : une seule suppression de poste à l'occasion d'un départ en retraite.
L'arrivée de la réforme en classe de première l'an prochain devrait être plus douloureuse...
henriette
henriette
Médiateur

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par henriette Dim 07 Mar 2010, 15:00
Il y a tout de même quelque chose qui m'échappe : sans vouloir creer de polémique, je ne m'explique pas bien le silence des syndicats de CDE sur ces histoires de DGH anorexiques et de réformes bancales. Je veux dire, ils doivent tout de même bien se rendre compte qu'on ne peut pas fonctionner correctement dans ces conditions, et vous ne me ferez pas croire que tous les CDE ne sont que d'affreux carriéristes égoïstes et assoiffés de pouvoir prêts à soutenir n'importe quoi pour voir leur pouvoir personnel accru ! Je puis comprendre qu'individuellement le CDE ait un devoir de réserve et ne puisse ouvertement critiquer le rectorat, mais leurs syndicats, se sont-ils exprimés ?
avatar
Invité6
Habitué du forum

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par Invité6 Dim 07 Mar 2010, 16:59
je crois qu'il y a différents types de syndicats pour les "chefs" aussi les positions diffèrent-elles...
Pour la "reconquête du mois de juin" par exemple, les pro ont touché de substantielles primes pour la mise en place, de quoi faire passer les ardeurs enseignantes auprès de leurs chefs...
Je pense également que la mise en place de la réforme devrait être "compensée" pour eux...
Cependant, il faut bien reconnaître que tous les chefs ne sont pas le mêmes : mon précédent était complètement d'accord avec tout ce qui se faisait et appliquait donc sans rechigner les consignes.
Mon pro actuel est beaucoup mieux (il vient même parfois défiler avec nous dans les manifs !), et, je pense, tente de faire au mieux en fonction des moyens donnés...
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Dim 07 Mar 2010, 17:21
Alarica a écrit:je crois qu'il y a différents types de syndicats pour les "chefs" aussi les positions diffèrent-elles...
Pour la "reconquête du mois de juin" par exemple, les pro ont touché de substantielles primes pour la mise en place, de quoi faire passer les ardeurs enseignantes auprès de leurs chefs...
Le snUpden, syndicat FSU des chefs d'établissements, a dénoncé cette pseudo-reconquête du mois de juin. Mais il est minoritaire chez les chefs d'établissement.
Le syndicat ultra-majoritaire (80%) est le SNPDEN, affilié à l'UNSA. Pro-réforme du lycée, pro-décret EPLE, et très souvent sur la même longueur d'ondes que nos ministres... humhum
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par Frisouille Dim 07 Mar 2010, 17:58
ysabel a écrit:Tiens, j'avais oublié de vous mettre notre DHG...

pour l'an prochain, 79 élèves en plus de prévu et on perd 178H...

Evidemment ça a été refusé 2 fois au CA à l'unanimité parents/profs.

Le collège à côté de chez nous perd de nouveau plein d'heures. Le parents l'ont bloqué en début de semaine, avec banderoles etc.

Je trouvais qu'avec le projet, chez nous, de fermeture de quatre classes pour quarante élèves en moins -ce que nous contestons - c'était déjà pas mal, mais là, Ysabel, tu mets la barre haute.
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Dim 07 Mar 2010, 23:02
Lycée Péguy : la lutte paie !
Par leur détermination, les personnels du Lycée Charles Péguy, à Orléans, ont obtenu le maintien du poste de philosophie que l’administration voulait supprimer (en plus des 5 emplois de stagiaires et du poste de SVT suite à un départ en retraite).
Après avoir mené de nombreuses actions collectives (boycott du CA, avec le soutien des parents d’élèves, pétitions d’enseignants et de lycéens, lettre au Recteur, etc.), et face au blocage de l’administration, ils avaient décidé, par un vote majoritaire à bulletin secret, de ne pas organiser le Bac blanc.
Ils répondaient en cela à la consigne syndicale du SNES de ne plus accomplir de tâches non statutaires, pour mieux dénoncer une politique gouvernementale de renoncement à faire réussir tous les élèves.
La suite : http://www.orleans.snes.edu/spip/spip.php?article1455

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par neo Lun 05 Juil 2010, 22:53
Lycée Mousseron DENAIN (59) : Le Rectorat a procédé à la réquisition des personnels enseignants pour assurer la tenue de l’épreuve de philosophie ce jeudi 17 juin. Les enseignants et l’intersyndicale du lycée avaient déposé un préavis de grève pour la première épreuve écrite du baccalauréat faute de réponse satisfaisante concernant les conditions de la prochaine rentrée, à savoir la suppression de l’équivalent de 4 postes d’enseignants et la multiplication des heures supplémentaires.
Lire la lettre de réquisition du Rectorat : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1775

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
henriette
henriette
Médiateur

DHG 2010 - Page 2 Empty Re: DHG 2010

par henriette Mar 06 Juil 2010, 10:10
Mais je croyais que ce genre de réquisition n'était pas légal dans l'EN ??? DHG 2010 - Page 2 52353
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum