Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par Y@nn Mar 9 Fév - 13:48
Bonjour,

Récemment, j'ai réagi à la lecture d'un article sur un blog de l'IREF (Institut de recherches économiques et fiscales) par le truchement des commentaires.
Le constat que l'auteur fait sur l'enseignement de l'économie au lycée ne m'intéressait pas vraiment. En revanche, la teneur de ses propos sur L'Éducation nationale en général et des enseignants en particulier m'a fait bondir.

Un peu par moquerie, je lui proposais alors d'assister à l'un de mes cours afin qu'il puisse vérifier par lui-même que nous n'étions pas la bande d'abrutis décrite dans son blog. C'est en lisant sa réponse (il voulait bien venir) que je me suis aperçu qu'il y avait une confusion : il devait penser que j'étais professeur d'économie et que je l'invitais à débattre sur ce sujet. Or sa conception de l'économie m'est à peu près égale. Cependant, je ne peux pas laisser passer ces propos qui relèvent du racisme anti-prof :

Dirigé par des syndicats gauchistes et des fonctionnaires méprisants et suffisants, notre système scolaire a sombré. Une partie des enseignants sont régulièrement en grève et ne font que penser à leur statut, à leurs vacances ou à leur départ à la retraite.

Les fonctionnaires de l’Education nationale reconduisent leur modèle de gens étriqués, qui cherchent avant tout à se mettre à l’abri (fonction publique, professorat) et à vivre si possible aux dépens des autres.

Comme je vous le disais, j'ai répondu dans les commentaires. J'ai également répondu sur mon blog.

J'aurais bien d'autres choses à dire notamment sur l'impossible rencontre, à mon modeste avis, entre école et entreprise. Mais j'aimerais aussi que des professeurs d'économie puissent réagir. Ce serait sûrement intéressant. En connaissez-vous qui accepteraient sinon de le rencontrer du moins d'en débattre via le blog ? Je suis en vacances, et n'en verrai pas avant la rentrée.
nuages
nuages
Grand sage

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Re: Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par nuages Mar 9 Fév - 13:54
je ne suis pas professeur d'économie mais je n'aurais aucune envie de rencontrer un "collègue " ( Connaissez-vous un professeur d'économie ? Icon_scratch ) qui tient de tels propos . A chacun de voir...
Nell
Nell
Guide spirituel

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Re: Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par Nell Mar 9 Fév - 13:57
Il me semble que notre Izzy enseigne l'éco-gestion... à vérifier.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Re: Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par Daphné Mar 9 Fév - 15:08
A ce niveau de bêtise, je ne pense même pas qu'il faille régir, on trouve ce genre de commentaires sur beaucoup de blogs/ forums où la connitude humaine peut déverser sa hargne et son racisme anti-prof à loisir.
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Re: Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par Y@nn Mar 9 Fév - 16:05
@ nuages

Précisément, je ne crois pas qu'il soit un collègue. Heureusement !

@ Daphné

Je suis peut-être devenu un peu susceptible sur le sujet ces derniers temps, mais je trouve juste que l'on s'indigne encore de ce genre de propos, comme c'est le cas ici ou là.

@ Nell

Merci.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Re: Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par Fourseasons Mer 10 Fév - 11:39
Oui je suis bien professeur d'économie gestion Connaissez-vous un professeur d'économie ? Icon_wink.

Mais je suis d'accord avec Daphné, il n'y a rien à tirer d'un débat avec ce genre de personne. C'est une discussion qui va tourner en rond, un dialogue de sourds en somme. Et moi ca me Connaissez-vous un professeur d'économie ? 511759 de parler à un mur. Ce type de personne arrive même à détourner/déformer nos arguments et à les diffuser auprès d'idiots qui vont alors y croire. On arrivera juste à convaincre les déjà convaincus...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Connaissez-vous un professeur d'économie ? Empty Re: Connaissez-vous un professeur d'économie ?

par Fourseasons Mer 10 Fév - 11:43
Y@nn a écrit:@ nuages

Précisément, je ne crois pas qu'il soit un collègue. Heureusement !

@ Daphné

Je suis peut-être devenu un peu susceptible sur le sujet ces derniers temps, mais je trouve juste que l'on s'indigne encore de ce genre de propos, comme c'est le cas ici ou là.

@ Nell

Merci.

Ca ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi ... Dès que j'aurai le temps je regarderai un peu plus en détail.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum