Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Louis
Louis
Niveau 5

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Corpus sur la rencontre amoureuse

par Louis Ven 12 Sep 2008 - 21:03
Bonsoir à tous.

Un peu minés par les soucis que nous avons découvert vivre chacun dans nos vies respectives, nous sommes trois collègues de français à avoir décidé de monter une belle séquence, aussi fraîche que possible, sur la rencontre amoureuse. Nous cherchons donc à réunir les plus jolies pages sur le thème, sachant que ce serait pour nos 3e -- un bon cru qui nous remplit d'espoirs.

Comme ce forum regorge de passionnés qui savent aussi sortir des classiques vers lesquels nos habitudes nous mènent souvent, je vous pose la question : qu'est-ce que vous mettriez, vous dans un corpus sur la rencontre amoureuse ? Et même si ce n'est pas follement gai, eh bien tant pis : je ferai quand même une synthèse au fur et à mesure en éditant ce message autant de fois que nécessaire.

Merci pour vos réponses !

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
Poups
Poups
Sage

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par Poups Ven 12 Sep 2008 - 21:13
Il existe un recueil intitulé " leur yeux se rencontrèrent " paru chez folio. 2 euros. Tu devrais trouver ton bonheur !
nuages
nuages
Grand sage

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par nuages Ven 12 Sep 2008 - 21:58
Parmi les textes qui ne sont pas trop connus il y a le début de la très belle autobiographie de Marc Bernard "La mort de la bien-aimée" qui raconte sa rencontre avec sa future femme Else Bernard une juive autrichienne au musée du Louvre, une merveille de rencontre heureuse (imaginaire Gallimard). Toujours dans un cadre artistique la rencontre du narrateur peintre avec Maria contemplant l'une de ses toiles dans une galerie dans "Le tunnel" d'Ernesto Sabato (points romans) , le tableau est le point de convergence. J'aime bien aussi le début un peu insolite de la nouvelle "La coccinelle" de Paul Gadenne: un jeune lecteur romantique rencontre une espiègle joueuse de tennis très spontanée, c'est une belle et triste histoire d'amour (rencontre joyeuse puis incompréhension progressive) racontée avec simplicité et finesse. Pour Marc Bernard et Gadenne ce sont les incipit , et c'est presque le cas pour Sabato , juste après un préambule ("le tunnel "est un roman vertigineux sur la jalousie)
Pour les classiques inévitablement l'Education sentimentale, la Princesse de Clèves et le Rouge et le Noir, bien sûr.
Poups
Poups
Sage

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par Poups Ven 12 Sep 2008 - 22:05
Tu trouveras ton bonheur dans Belle du seigneur d' Albert Cohen.
Je ne sais plus où ! Embarassed Dire que j'ai lu le livre !
Poups
Poups
Sage

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par Poups Ven 12 Sep 2008 - 22:08
nuages a écrit:Parmi les textes qui ne sont pas trop connus il y a le début de la très belle autobiographie de Marc Bernard "La mort de la bien-aimée" qui raconte sa rencontre avec sa future femme Else Bernard une juive autrichienne au musée du Louvre, une merveille de rencontre heureuse (imaginaire Gallimard). Toujours dans un cadre artistique la rencontre du narrateur peintre avec Maria contemplant l'une de ses toiles dans une galerie dans "Le tunnel" d'Ernesto Sabato (points romans) , le tableau est le point de convergence. J'aime bien aussi le début un peu insolite de la nouvelle "La coccinelle" de Paul Gadenne: un jeune lecteur romantique rencontre une espiègle joueuse de tennis très spontanée, c'est une belle et triste histoire d'amour (rencontre joyeuse puis incompréhension progressive) racontée avec simplicité et finesse. Pour Marc Bernard et Gadenne ce sont les incipit , et c'est presque le cas pour Sabato , juste après un préambule ("le tunnel "est un roman vertigineux sur la jalousie)
Pour les classiques inévitablement l'Education sentimentale, la Princesse de Clèves et le Rouge et le Noir, bien sûr.
Tume donnes envie de lire ces oeuvres ! :flower:
(Excepté les classiques que je connais ...)


Dernière édition par Poups le Ven 12 Sep 2008 - 22:25, édité 1 fois
nuages
nuages
Grand sage

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par nuages Ven 12 Sep 2008 - 22:14
Louis, n'oublie pas non plus les belles rencontres d'amour au cinéma ... c'est mon avatar qui s'adresse à toi !
John
John
Médiateur

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par John Ven 12 Sep 2008 - 22:24
En poésie, il y a les sonnets de Ronsard, Shakespeare, Pétrarque, Michel-Ange... Il y a aussi les poèmes sur le thème de la belle passante (Baudelaire, Verlaine, Nerval, Apollinaire, la chanson de Brassens et les poèmes de Sandro Penna)

En roman, les inévitables : Aurélien d'Aragon, l'Education sentimentale, la Princesse de Clèves, Manon Lescaut,...

Tu as effectivement beaucoup de choses disponibles aussi dans le Folio 2 euros.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par Invité Ven 12 Sep 2008 - 22:39
Il ya de nombreuses années, j'avais amené une collégue avec une classe trés trés faible à faire un corpus autour de ce thème chez un écrivain Stendhal théoricien malheureux de l'amour.. et l'on voit le travail de variation entre le vrai amour partagé, l'amour illusoire, l'amour qui devient ridicule et l'amour impossible..
nous avions travaillé avec Lucien Leuwen, le Rouge, la chartreuse et Minna de Vanghel..

Un des plus beaux textes est encore celui qu'il n'arrive pas à écrire dans Hnery Brulard.
avatar
Invité
Invité

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par Invité Sam 13 Sep 2008 - 9:35
Je n'ai pas pour l'instant en tête que des textes connus sur ce thème (L'écume des jours, L'éducation sentimentale...). Je pense à la rencontre des deux parents dans La Vie est belle, c'est émouvant et comique. Si des idées plus originales me viennent à l'esprit, je reviens, promis !
Nou
Nou
Niveau 5

Corpus sur la rencontre amoureuse Empty Re: Corpus sur la rencontre amoureuse

par Nou Sam 13 Sep 2008 - 9:54
Je peux t'envoyer un atelier d'écriture sur ce thème si tu veux .

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum