Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Hermiony Ven 19 Aoû 2011 - 11:53
Je souhaite faire une petite séquence sur la rencontre amoureuse en 3è et je me constitue un corpus...qui me pose problème..
Je pense utiliser des extraits de :
-L'éducation Sentimentale
-Le Rouge et le Noir
-Le Lys dans la Vallée
Je comptais aussi mettre un extrait de L'Amant de Duras, parce que c'est le seul texte que je connaisse qui utilise la focalisation externe. Que pensez-vous de cette idée?
Autre question : auriez-vous des textes plus récents à me conseiller?Et puis-je mettre un extrait de théâtre (pas XIXe -XXe) dans cette séquence?
Merci d'avance pour vos réponses...
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Dryopé Ven 19 Aoû 2011 - 12:52
Je n'ai pas trop de conseils à te donner mais je trouve l'idée très bonne. Une collègue l'avait fait l'an passé, j'avais oublié mais les élèves avaient adorés.
Est-ce ta première séquence de l'année ? Je n'ai pas envie de faire de nouvelles cette année mais commencer par un roman est compliqué matériellement. Alors un groupement de texte thématique... Je retiens l'idée !
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Dryopé Ven 19 Aoû 2011 - 12:58
Ah, une idée pour un texte du XXème : "Le voyage dans le passé" de Zweig. Ou pourquoi pas en cursive...
Saint-Loup
Saint-Loup
Niveau 5

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Saint-Loup Ven 19 Aoû 2011 - 12:58
Il y a un folio à 2 euros "Leurs yeux se rencontrèrent...". S'il est toujours dipo, tu y trouveras de très nombreux extraits, de G. de Lorris à Hemingway.
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Dryopé Ven 19 Aoû 2011 - 13:05
Et pourquoi pas "Rencontres amoureuses dans le roman à travers les siècles"
XVIIème : La princesse de Clèves
XVIIIème : La vie de Marianne
nuages
nuages
Grand sage

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par nuages Ven 19 Aoû 2011 - 13:17
De Zweig il y a Lettre d'une inconnue avec la forme épistolaire (quand la narratrice évoque l'installation de ce nouveau voisin qui sera son grand amour). L'autobiographie de Marc Bernard La mort de la bien-aimée commence par la rencontre au Louvre de sa femme juive en exil , un coup de foudre raconté de son point de vue... Pour le XXème siècle, il y a aussi une belle petite nouvelle de Paul Gadenne , La Coccinelle, qui commence par une rencontre amoureuse qui ne se passe pas comme le personnage masculin très sentimental l'avait rêvée . Plus difficile en collège, la rencontre au cours d'une exposition du narrateur peintre et d'une inconnue dans Le Tunnel d'Ernesto Sabato, rencontre originale car elle se fait à travers un tableau exposé
alprechac2
alprechac2
Expert

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par alprechac2 Ven 19 Aoû 2011 - 14:33
Hermiony a écrit:Je comptais aussi mettre un extrait de L'Amant de Duras, parce que c'est le seul texte que je connaisse qui utilise la focalisation externe. Que pensez-vous de cette idée?

J'ai fait une 1ère séquece sur ce thème une année, ça avait bien fonctionné, j'avais utilisé le livre Leurs yeux se rencontrèrent ... et un extrait de L'Amant. Je trouve que c'est pertinent si tu profites de cette séquence pour revoir les points de vue, tu pourras effectivement revoir le point de vue externe.
avatar
saocae
Niveau 7

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par saocae Ven 19 Aoû 2011 - 14:35
Lorsque j'avais des 3è, c'était il y a quelques années maintenant, je commençais l'année par un groupement de textes sur le même thème. J'ai utilisé comme textes :
* L'Amant de Duras
* Aurélien d'Aragon
* Notre dame de paris d'Hugo
* L'Education sentimentale de Flaubert
* Le Lys dans la vallée de Balzac
* Le rouge et le noir de Stendhal
* belle du seigneur de Cohen.
je n'ai pas fait tous ces textes en même temps, mais comme j'ai fait ce groupement pendant 3 ans, j'ai varié un peu. Je faisais 4 textes par groupement. Les élèves aimaient bien effectivement cette thématique.
J'ai également utilisé le folio "leurs yeux se rencontrèrent" (c'est d'ailleurs ainsi que j'avais intitulé ma séquence) que quelqu'un t'a conseillé.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Hermiony Ven 19 Aoû 2011 - 17:14
Merci beaucoup pour vos avis!
Carinotte, ce sera ma 2è séquence, après celle sur la nouvelle,dans laquelle je revois le traitement du temps et un peu les focalisations. Cela me permettra de faire une transition avec le roman, en séquence 3.
J'ai acheté "Leurs yeux se rencontrèrent" sur vos conseils, histoire de voir s'il y a d'autres textes qui m'intéresseraient.
Encore merci!

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
nutella
nutella
Niveau 6

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par nutella Ven 19 Aoû 2011 - 21:49
je l'ai également travaillé
Plan de la séquence Leurs yeux se rencontrèrent

Séance 1 – dominante lecture
Supports : Stendhal, La Chartreuse de Parme ; Tourgueniev, Premier amour ; Duras, L’Amant
Objectifs : Découvrir des premières scènes de rencontre romanesque ;
Repérer les points de vue

Séance 2 – dominante écriture
Support : Aragon, Aurélien
Objectif : poursuivre un récit de 1ère rencontre en respectant le point de vue

Séance 3 – dominante lecture
Support : La rencontre avec Mme de Warens, dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau.
Objectif : étudier une scène littéraire de rencontre romanesque

Séance 4 – dominante étude de la langue
Support : La rencontre avec Mme de Warens, dans Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau.
Objectifs : Repérer le vocabulaire appréciatif ;
Savoir utiliser des procédés de reprise revoir pronoms et déterminants
Revoir les valeurs du présent de l’indicatif

Séance 5 – dominante lecture / outils de la langue
Supports : Mme de La Fayette, La Princesse de Clèves – E. Zola, Au bonheur des dames
Objectif : restituer des connaissances

Séance 6 – dominante lecture
Support : G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet
Objectif : lire une rencontre insolite

Séance 7 – dominante étude de la langue
Support : G. Flaubert, Bouvard et Pécuchet
Objectif : Distinguer différents types de paroles rapportées.

Séance 8 – dominante lecture / écriture
Supports : Stendhal, Le Rouge et le Noir
Flaubert, L’Education sentimentale
Objectifs : savoir restituer ses connaissances
écrire un récit de première rencontre

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

GT sur la rencontre amoureuse en 3è Empty Re: GT sur la rencontre amoureuse en 3è

par Hermiony Sam 20 Aoû 2011 - 10:35
Merci nutella! nutella

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum