Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le feriez-vous ?

35 - 47%
20 - 27%
8 - 11%
12 - 15%
 
Total des votes: 75
 
Ruthven
Guide spirituel

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Ruthven Sam 20 Fév 2010 - 13:08
rose a écrit:mazarine enseigne la philo à la fac.

Pas de passe-droit pour Mazarine dans sa charge d'enseignement : elle était Allocataire Monitrice Normalienne à l'université d'Aix (allocation de recherche pour faire une thèse couplée à quelques heures d'enseignement) ; mais elle n'a pas pas, à ma connaissance, de statut de titulaire dans l'enseignement supérieur. Il me semble d'ailleurs qu'elle n'a pas soutenu sa thèse (sur Spinoza).
Elle est désormais administratrice de l'Institut François Mitterrand.
littlemary
littlemary
Doyen

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par littlemary Sam 20 Fév 2010 - 13:10
J'ai répondu oui sans srcupule ! Le feriez-vous ? - Page 2 Icon_twisted
avatar
InvitéN
Grand sage

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par InvitéN Sam 20 Fév 2010 - 13:12
Si, si , ça existe le piston...En voici un exemple :

Le SNEP besançon a appris cette semaine que Jacques Grosperrin, collègue EPS et député UMP a pistonné son fils et un proche, tous deux jeunes profs d'EPS, pour qu'ils puissent obtenir satisfaction de leur vœux de mutation en échappant aux règles communes qui s'appliquent et se sont appliquées pourtant au reste de la profession.
"Le recteur est obligé de dire en formation paritaire ce qu'il compte faire, il ne l'a pas fait", explique à l'Est Républicain, Samuel Jost, le secrétaire académique du SNEP.
Interrogé par L'Est Républicain, le député a dit être intervenu "en tant que père" et qu'il "assume". C'est peut être bien cela le pire !
Source : http://www.lepost.fr/article/2009/10/13/1739595_besancon-...

Euh il y a aussi les fonctions monopolisées par quelques uns pour quelques uns : conseiller péda, jury ceci celà, formateur, etc...et ce curieux mode de recrutement : la cooptation "transparente" que j'ai testée à Amiens...
avatar
Invité24
Vénérable

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Invité24 Sam 20 Fév 2010 - 13:18
Ruthven a écrit:
rose a écrit:mazarine enseigne la philo à la fac.

Pas de passe-droit pour Mazarine dans sa charge d'enseignement : elle était Allocataire Monitrice Normalienne à l'université d'Aix (allocation de recherche pour faire une thèse couplée à quelques heures d'enseignement) ; mais elle n'a pas pas, à ma connaissance, de statut de titulaire dans l'enseignement supérieur. Il me semble d'ailleurs qu'elle n'a pas soutenu sa thèse (sur Spinoza).
Elle est désormais administratrice de l'Institut François Mitterrand.
*

tout à fait, ce n'est pas ce que ma réponse sous-entendait. Je voulais juste souligner qu'elle n'était ni en lettres, ni dans le secondaire, et que donc la suspicion d'yseut était caduque.
avatar
Invité
Invité

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Invité Sam 20 Fév 2010 - 13:23
nateka a écrit:Euh il y a aussi les fonctions monopolisées par quelques uns pour quelques uns : conseiller péda, jury ceci celà, formateur, etc...et ce curieux mode de recrutement : la cooptation "transparente" que j'ai testée à Amiens...

c'est très fréquent en lycée-collège, j'ai l'impression. Je n'ai jamais vu ça parmi les plp où on a moins peur de dire ses quatre vérités au chef (en Région parisienne en tout cas)
Carabas
Carabas
Vénérable

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Carabas Sam 20 Fév 2010 - 13:52
Franchement, je trouve le principe pourri, vu le nombre de personnes qui galèrent, mais bon, je suis hors circuit, donc je peux imaginer que l'on accepte un passe-droit après quelques années de galère.

C'est bien la preuve qu'il faut réformer ce système de mutations débile et injuste (alors qu'à l'orgine, il se voulait juste).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 14:04
Ruthven a écrit:
Daphné a écrit:

Alors là je demande à voir, parce que ça c'est de l'enfumage pour lui faire accepter la situation.



Enfumage probable - les promesses n'engagent que ceux qui les croient -, néanmoins il me semble que le barème n'est qu'indicatif et que la décision du recteur est souveraine pour l'affectation (si je dis une ânerie, Daphné, tu me corriges) ...Dans les textes oui mais personnellement je ne l'ai jamais vu.
Et il y a toujours la possibilité des points du recteur. ?? A quoi serviraient-ils vu ce que tu dis plus haut ??
Il est plus facile de faire jouer des appuis sur les postes à profil.
C'est là qu'il peut y avoir du mou.

Sur les mutations qui suscitent l'étonnement, il faut voir aussi que certains handicaps invisibles mais réels permettent d'obtenir la RQTH avec la bonification qui va avec.
La RTQH ne donne pas automatiquement droit à la bonification médicale de 1000 points, par contre on peut l'avoir sans RTQH.
Je précise tout de même que la priorité médicale est prévue par les textes et n'a donc pas à susciter l'étonnement, elle donne 1000 pts sur un voeu assez large de type GEO, qui doit être formulé en Voeu 1 - encore qu'il y a probablement des pratiques différentes selon les académies, je ne les connais pas toutes
La MCS donne 1500 points. Ce n'est pas non plus un privilège.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Ruthven Sam 20 Fév 2010 - 14:12
Daphné a écrit:Je précise tout de même que la priorité médicale est prévue par les textes et n'a donc pas à susciter l'étonnement, elle donne 1000 pts sur un voeu assez large de type GEO, qui doit être formulé en Voeu 1 - encore qu'il y a probablement des pratiques différentes selon les académies, je ne les connais pas toutes

J'évoquais le cas de la bonification médicale simplement pour dire que lorsque l'on ne comprenait pas une mutation, comme cela semble le cas pour plusieurs collègues ici, il y avait peut-être des éléments non visibles, mais prévus par le barème, qui la justifiaient. Sûrement pas pour la ranger dans la catégorie des privilèges.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 14:20
Oui je sais que pour toi c'était ce que tu voulais dire mais je le précise car ça me gonfle d'entendre parler de magouilles, de passe droit et autre faribole concernant les mutations !
Comme si en FPMN ou FPMA avec le recteur, le secrétaire général, le directeur de la DPE et tous les représentants syndicaux réunis on laissait passer ça !
Alors qu'il y ait des choses qui surprennent les collègues qui n'ont pas accès aux documents et qui ne connaissent pas les règles, d'accord, mais dire qu'il y a des magouilles c'est autre chose !
Je crois que beaucoup fabulent sur le mouvement.
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Artémis Sam 20 Fév 2010 - 14:22
Si on m'avait posé la question quand j'ai débuté, j'aurais dit non. Maintenant, quand je vois les choses bizarres et inexpliquées, notamment sur les postes spécifiques, quand je me dis que je serai TZR pendant encore 107 ans, je crois que j'accepterais, avec des scrupules, certes, mais je le ferais.
L'Education Nationale, ou comment apprendre à devenir malhonnête !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 14:28
Si tu veux un poste spécifique tu le demandes. Et tu remplis le conditions.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Pseudo Sam 20 Fév 2010 - 14:33
Daphné a écrit:Oui je sais que pour toi c'était ce que tu voulais dire mais je le précise car ça me gonfle d'entendre parler de magouilles, de passe droit et autre faribole concernant les mutations !
Comme si en FPMN ou FPMA avec le recteur, le secrétaire général, le directeur de la DPE et tous les représentants syndicaux réunis on laissait passer ça !
Alors qu'il y ait des choses qui surprennent les collègues qui n'ont pas accès aux documents et qui ne connaissent pas les règles, d'accord, mais dire qu'il y a des magouilles c'est autre chose !
Je crois que beaucoup fabulent sur le mouvement.

L'ennui, tout de même, c'est que ce sont des sources syndicales qui, par deux fois, m'ont doctement expliqué qu'il y avait eu magouille, passe droit, fait du prince, appelle ça comme tu veux. J'en faisais les frais les deux fois, bien sur.
C'est aussi ce qui me fait dire que la morale, je me la colle où je pense si un jour je peux bénéficier moi-même d'une faveur. Je ne vais pas être plus royaliste que le roi.
avatar
Camélity Jane
Banni

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Camélity Jane Sam 20 Fév 2010 - 14:38
Croyez-vous qu'il existe une profession où ce type de magouille ne soit pas de mise? Ca existe encore, la droiture?
neo
neo
Sage

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par neo Sam 20 Fév 2010 - 14:38
Daphné a écrit:
Alors qu'il y ait des choses qui surprennent les collègues qui n'ont pas accès aux documents et qui ne connaissent pas les règles, d'accord, mais dire qu'il y a des magouilles c'est autre chose !
Je crois que beaucoup fabulent sur le mouvement.
+1
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 14:45
Au risque de te surprendre, Pseudo ou autre, je connais aussi des mutations parfaitement normales et effectuées le plus règlementairement du monde pour lesquelles certain(s) syndicat(s) que je ne nomerai pas font courrir le bruit qu'il y a magouille afin de faire venir les collègues à eux, c'est un moyen comme un autre d'attirer les adhésions.
Ca arrive plus souvent qu'on ne croit, j'en ai fait l'expérience assez souvent, et j'ai eu pas mal de collègues au téléphone sur ce point.
C'est un procédé qui me choque d'autant plus qu'il nous discrédite.


Dernière édition par Daphné le Sam 20 Fév 2010 - 14:56, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 14:55
neo a écrit:
Daphné a écrit:
Alors qu'il y ait des choses qui surprennent les collègues qui n'ont pas accès aux documents et qui ne connaissent pas les règles, d'accord, mais dire qu'il y a des magouilles c'est autre chose !
Je crois que beaucoup fabulent sur le mouvement.
+1
Merci neo Le feriez-vous ? - Page 2 619293
avatar
InvitéN
Grand sage

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par InvitéN Sam 20 Fév 2010 - 14:59
C'est bien la preuve qu'il faut réformer ce système de mutations débile et injuste

+ 1 !! L'enfer est souvent pavé de bonnes intentions !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par ysabel Sam 20 Fév 2010 - 15:02
honnêtement, j'aurais qq scrupules et puis je me montrerais très égoïste, d'autant que si ce n'est moi qui en profite, ce sera qqn d'autre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 15:35
Lorica a écrit:
nateka a écrit:Euh il y a aussi les fonctions monopolisées par quelques uns pour quelques uns : conseiller péda, jury ceci celà, formateur, etc...et ce curieux mode de recrutement : la cooptation "transparente" que j'ai testée à Amiens...
Ce ne sont pas des mutations, avec barème etc.......... !

c'est très fréquent en lycée-collège, j'ai l'impression. Je n'ai jamais vu ça parmi les plp où on a moins peur de dire ses quatre vérités au chef Ah bon ! je dois vraiment être demeurée car je ne l'ai jamais vu !! Nulle part. (en Région parisienne en tout cas)
Tournesol
Tournesol
Érudit

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Tournesol Sam 20 Fév 2010 - 15:36
Daphné a écrit:Oui je sais que pour toi c'était ce que tu voulais dire mais je le précise car ça me gonfle d'entendre parler de magouilles, de passe droit et autre faribole concernant les mutations !
Comme si en FPMN ou FPMA avec le recteur, le secrétaire général, le directeur de la DPE et tous les représentants syndicaux réunis on laissait passer ça !
Alors qu'il y ait des choses qui surprennent les collègues qui n'ont pas accès aux documents et qui ne connaissent pas les règles, d'accord, mais dire qu'il y a des magouilles c'est autre chose !
Je crois que beaucoup fabulent sur le mouvement.

Pourrais-tu affirmer, Daphné, que tout passe-droit est totalement exclu ? Je n'ai cité que deux cas, que je connais de près, de très près. Pas de situation médicale particulière dans le cas des trois soeurs, mais un papa qui connaît beaucoup de monde, tout domaine confondu.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
avatar
Invité
Invité

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Invité Sam 20 Fév 2010 - 15:39
Une histoire qui m'a beaucoup frappée: celle de marion.
Marion avait plus de points qu'un autre collègue, qui a obtenu le poste qu'elle convoitait, car "cette solution permettait de faire muter 2 collègues au lieu d'un". (argument du secrétaire général du recteur)

Elle dit encore: "Les personnes du snes avec qui j'ai été en contact m'ont bien parlé
d'un passage en force du rectorat jamais vu, contre l'ensemble des
syndicats, contre le vote de la capa. J'ai même une lettre du snes pour
m'expliquer que j'aurais dû avoir le poste et qu'il s'agit d'une
entorse manifeste aux règles.
D'ailleurs le 1er syndicaliste qui a
essayé de me renseigner pensait aussi à une intra-dep (ce que tu
expliques), mais un commissaire paritaire qui a assisté à tout ça m'a
encore bien expliqué que j'étais victime d'une injustice, sans autre
explication que la volonté du rectorat de s'en tenir à son projet de
mutation."
http://www.snes.edu/s4pub/forum_mutations/viewtopic.php?f=6&t=1145
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 15:42
Carabas a écrit:Franchement, je trouve le principe pourri, vu le nombre de personnes qui galèrent, mais bon, je suis hors circuit, donc je peux imaginer que l'on accepte un passe-droit après quelques années de galère.

C'est bien la preuve qu'il faut réformer ce système de mutations débile et injuste (alors qu'à l'orgine, il se voulait juste).

Le système n'est ni débile, ni pourri ni injuste : c'est encore le système paritaire avec un barémage en terme de points qui est le plus équitable. Même si rien n'est parfait en ce bas monde et qu'on peut discuter sur le barème, ce qui se fait d'ailleurs tous les ans en GT. Alors profitez-en bien en attendant de voir ce qui va se passer avec l'autonomie des établissements et le recrutement par le CDE Le feriez-vous ? - Page 2 Affraid
neo
neo
Sage

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par neo Sam 20 Fév 2010 - 15:45
Daphné a écrit:Alors profitez-en bien en attendant de voir ce qui va se passer avec l'autonomie des établissements et le recrutement par le CDE Le feriez-vous ? - Page 2 Affraid
titanic
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Pseudo Sam 20 Fév 2010 - 15:47
Daphné a écrit:Au risque de te surprendre, Pseudo ou autre, je connais aussi des mutations parfaitement normales et effectuées le plus règlementairement du monde pour lesquelles certain(s) syndicat(s) que je ne nomerai pas font courrir le bruit qu'il y a magouille afin de faire venir les collègues à eux, c'est un moyen comme un autre d'attirer les adhésions.
Ca arrive plus souvent qu'on ne croit, j'en ai fait l'expérience assez souvent, et j'ai eu pas mal de collègues au téléphone sur ce point.
C'est un procédé qui me choque d'autant plus qu'il nous discrédite.

Et cela a eu l'effet inverse : je ne suis plus syndiquée et on ne m'y a plus repris depuis.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Daphné Sam 20 Fév 2010 - 15:49
C'est possible, mais ceux qui ont fait ça ne sont pas très malins Le feriez-vous ? - Page 2 Icon_lol Le feriez-vous ? - Page 2 Icon_lol
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Le feriez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le feriez-vous ?

par Pseudo Sam 20 Fév 2010 - 15:53
Daphné a écrit:
Carabas a écrit:Franchement, je trouve le principe pourri, vu le nombre de personnes qui galèrent, mais bon, je suis hors circuit, donc je peux imaginer que l'on accepte un passe-droit après quelques années de galère.

C'est bien la preuve qu'il faut réformer ce système de mutations débile et injuste (alors qu'à l'orgine, il se voulait juste).

Le système n'est ni débile, ni pourri ni injuste : c'est encore le système paritaire avec un barémage en terme de points qui est le plus équitable. Même si rien n'est parfait en ce bas monde et qu'on peut discuter sur le barème, ce qui se fait d'ailleurs tous les ans en GT. Alors profitez-en bien en attendant de voir ce qui va se passer avec l'autonomie des établissements et le recrutement par le CDE Le feriez-vous ? - Page 2 Affraid

Non, le système est juste ubuesque et tellement complexe qu'il nécessite des pages et des pages d'explications et et de gloses.

Et pour ce qui est de la justice, on pourrait en parler longuement ! Rien que les changements de barèmes qui remettent en cause des années de stratégies justement imposées par ce merveilleux système... De quoi se bouffer le c**** tous les 4 à 6 ans...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum