Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CherCollègue
Banni

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par CherCollègue Sam 27 Fév 2010 - 10:36
Je n'ai vu que l'extrait proposé par Abraxas. Pour moi, c'est rédhibitoire.
hermione
hermione
Habitué du forum

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par hermione Sam 27 Fév 2010 - 10:40
Si, j'y ai participé une année. Mais cela n'a rien à voir (je trouve) : on se rendait dans une salle de cinéma.

l'exploitation d'un film vu dans le cadre de collège au cinéma, permet souvent de revisionner en classe certaines séquences du film.

sinon, pour revenir au sujet: je passe souvent le film Chevalier entre une séquence sur les chevaliers et une autre sur la dérision critique

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par cannelle21 Sam 27 Fév 2010 - 10:44
CherCollègue a écrit:Je n'ai vu que l'extrait proposé par Abraxas. Pour moi, c'est rédhibitoire.
Pourquoi?

Pour moi il s'agit d'un très bon film notamment tout le début sur lequel j'ai travaillé avec mes élèves y compris le viol d'Ygraine.
Il a aujourd'hui un côé désuet mais qui fait justement son charme, une sorte de 'il était une fois" pour le cinéma
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Celeborn Sam 27 Fév 2010 - 10:46
Ruthven a écrit:
Celeborn a écrit:Non non, on est d'accord, ils ont vu bien pire et c'est formidable Maintenant, passer un film déconseillé aux points de 12 ans à des élèves de moinsde 12 ans, connaissant certains parents, je suis modérément motivé.

Il est signalé comme tous publics sur mon DVD. Mais vous ne trouvez pas que le film a un peu vieilli ? Il y a des effets un peu clinquants, non ?

Le mien a un gros "12" dans un rond rouge...

Ensuite, dans certaines classes, ça ne me dérange pas de passer un film. En fin d'année, parfois, c'est sympathique.

Chercollègue, voyez le film en entier : c'est un grand film. Ensuite, saucissonné, il peut paraître vieilli, mais le souffle épique et mystique qui le traverse, lui, est éternel (mon DIeu que je suis grandiloquent aujourd'hui ! )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Ruthven Sam 27 Fév 2010 - 10:47
On avait discuté de la pertinence de Chevalier ici :

http://neoprofs.forumactif.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/5e-quelqu-un-aurait-il-travaille-sur-le-film-chevalier-t13874.htm

Je ne suis toujours pas convaincu ; c'est du junk cinéma - étudier Chevalier reviendrait, en littérature, à faire lire du Marc Levy à nos élèves. On peut leur proposer des oeuvres plus ambitieuses, non ?
Mélu
Mélu
Empereur

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Mélu Sam 27 Fév 2010 - 10:49
Celeborn a écrit:
Ruthven a écrit:
Celeborn a écrit:Non non, on est d'accord, ils ont vu bien pire et c'est formidable Maintenant, passer un film déconseillé aux points de 12 ans à des élèves de moinsde 12 ans, connaissant certains parents, je suis modérément motivé.

Il est signalé comme tous publics sur mon DVD. Mais vous ne trouvez pas que le film a un peu vieilli ? Il y a des effets un peu clinquants, non ?

Le mien a un gros "12" dans un rond rouge...

Ensuite, dans certaines classes, ça ne me dérange pas de passer un film. En fin d'année, parfois, c'est sympathique.

Chercollègue, voyez le film en entier : c'est un grand film. Ensuite, saucissonné, il peut paraître vieilli, mais le souffle épique et mystique qui le traverse, lui, est éternel (mon DIeu que je suis grandiloquent aujourd'hui ! )
Edition belge !
Sur la française, c'est tout public, j'ai vérifié.
Et malgré quelques effets vieillis, ça reste un très bon film, sinon, je ne l'utiliserais pas en classe quand même !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Ruthven Sam 27 Fév 2010 - 10:53
Celeborn a écrit:
Le mien a un gros "12" dans un rond rouge...


C'est peut-être une édition belge ou internationale. Je viens d'aller voir sur Allociné, aucune interdiction à la sortie en salle n'est signalée.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Celeborn Sam 27 Fév 2010 - 10:57
Très bien, alors ! film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
InvitéeHr
Érudit

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par InvitéeHr Sam 27 Fév 2010 - 11:29
Il y a La flèche et le flambeau de Jacques Tourneur si l'on veut un bon film classique. Par extraits, car pour public un peu averti, La chair et le sang de Paul Verhoeven.
Mélu
Mélu
Empereur

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Mélu Sam 27 Fév 2010 - 11:52
heather a écrit:Par extraits, car pour public un peu averti, La chair et le sang de Paul Verhoeven.
Ah oui, j'aime beaucoup, c'est un beau portrait de femme ! Mais effectivement, par extraits... film // moyen age, chevaliers... - Page 2 511759

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Ruthven Sam 27 Fév 2010 - 11:57
La chair et le sang, c'est vrai que c'est bien, mais le film est censé se dérouler au XVIème.

Il y a aussi Promenade avec l'amour et la mort de John Huston et Le Septième sceau de Bergman (par extraits).
avatar
InvitéeHr
Érudit

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par InvitéeHr Sam 27 Fév 2010 - 12:06
Et pourquoi pas Le château de l'araignée ?
iconophile
iconophile
Niveau 8

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par iconophile Sam 27 Fév 2010 - 12:26
Ruthven a écrit:On avait discuté de la pertinence de Chevalier ici :

https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/5e-quelqu-un-aurait-il-travaille-sur-le-film-chevalier-t13874.htm

Je ne suis toujours pas convaincu ; c'est du junk cinéma - étudier Chevalier reviendrait, en littérature, à faire lire du Marc Levy à nos élèves. On peut leur proposer des oeuvres plus ambitieuses, non ?

+1
leyade
leyade
Esprit sacré

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par leyade Sam 27 Fév 2010 - 13:11
iconophile a écrit:
Ruthven a écrit:On avait discuté de la pertinence de Chevalier ici :

https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/5e-quelqu-un-aurait-il-travaille-sur-le-film-chevalier-t13874.htm

Je ne suis toujours pas convaincu ; c'est du junk cinéma - étudier Chevalier reviendrait, en littérature, à faire lire du Marc Levy à nos élèves. On peut leur proposer des oeuvres plus ambitieuses, non ?

+1

C'est vrai. je n'avais pas lu cette discussion. Mais je n'ai jamais conseillé de passer le film en entier aux élèves, je disais juste qu'on pouvait leur passer quelques extraits courts, bien choisis, à titre d'illustration sur ce qu'étaient les joutes, par exemple, et non intégralement comme oeuvre à étudier.
reve
reve
Niveau 9

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par reve Dim 28 Fév 2010 - 17:00
merci pour toutes ces idées c'ets très intéressant ! la néophyte (nulle en cinéma et 1ère année avec des 5èmes) que je suis va commencer par excalibur mais va s'empresser d'aller regarder tous ceux cités !
merci encore
avatar
Invité22
Niveau 10

film // moyen age, chevaliers... - Page 2 Empty Re: film // moyen age, chevaliers...

par Invité22 Dim 28 Fév 2010 - 17:07
Dans un manuel de 5e assez ancien, il y a une séquence sur le film Excalibur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum