Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jane
Monarque

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Jane Mer 3 Mar 2010 - 18:47
capes LM du 1er coup (et enceinte, en plus... je passais mon temps à aller aux toilettes !!). Pas eu le courage de passer l'agreg avec un enfant (a fortiori avec 3), même si c'était programmé dans mon planning.
doctor who
doctor who
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par doctor who Mer 3 Mar 2010 - 18:47
Chocolat a écrit:Chacun ses critères...
Passer du temps à préparer quelque chose qui ne t'apporte strictement rien, intellectuellement, moi je trouve cela débilisant.

Forcément, si cela n'apport rien intellectuellement. Mais je pense qu'on peut trouver dans ces concours de bonnes occases de réfléchir.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Mélu
Mélu
Empereur

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Mélu Mer 3 Mar 2010 - 18:51
Capes de LC, première fois.
Agreg' de LC, râtée une fois.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
mariech
Niveau 1

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par mariech Mer 3 Mar 2010 - 18:55
Capes mathématiques la deuxième fois, admissible la première fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par frimoussette77 Mer 3 Mar 2010 - 19:00
Capes de lettres modernes obtenu la deuxième fois.
J'ai râté l'admissibilité la première année à un point mais même en ayant été admissible, je ne l'aurais pas eu.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chocolat Mer 3 Mar 2010 - 19:02
doctor who a écrit:

Forcément, si cela n'apporte rien intellectuellement. Mais je pense qu'on peut trouver dans ces concours de bonnes occases de réfléchir.

Je pense qu'au contraire, ce genre de concours est très limitatif, en termes de réflexion.
C'est ainsi que je l'ai vécu, et ce que j'ai vu de l'Agrég m'invite à penser que c'est tout pareil: du formatage et du par coeur en vue de l'étalage d'une érudition sans beaucoup de réflexion. Le seul point positif est à mon sens le fait de réviser à fond la grammaire.
(J'aimerais bien me tromper, au sujet des premières impressions Agrég)

_________________
Les concours et vous... ! - Page 2 Art1111
avatar
Mada Mouette
Fidèle du forum

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Mada Mouette Mer 3 Mar 2010 - 19:15
Capes LM du 1er coup.
Jamais tenté l'agreg, ce que je regrette. Je ne m'en sens plus du tout capable.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Fourseasons Mer 3 Mar 2010 - 19:21
Scarabee15 a écrit:CAPLP Eco-gestion option A (communication administrative et bureautique).
Obtenu du premier coup, à ma grande surprise. Je m'étais donné deux ans, j'ai pu me la couler douce la seconde année.
Là je fais mon année de stage.

Ah une collègue ! Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_wink

Le CAPET économie gestion B (comptabilité) du premier coup.
J'ai été admissible la même année au CAPLP comptabilité bureautique mais je ne suis pas allée aux oraux car j'étais déjà admise au CAPET !

Pour moi ce sont de très bons souvenirs...

Je tenterai l'agrég' interne.


Dernière édition par Izzy le Jeu 4 Mar 2010 - 16:23, édité 1 fois
avatar
Invité13
Habitué du forum

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Invité13 Mer 3 Mar 2010 - 19:23
CAPES de LC puis agrég' interne du premier coup !

Par contre Chocolat, même si ça m'a beaucoup fatiguée, j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer l'agrég' J'ai découvert des auteurs et ça m'a fait du bien de me plonger dans qqch de plus consistant que le travail intellectuel du collège (surtout en latin et grec !)
avatar
pallas
Niveau 9

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par pallas Mer 3 Mar 2010 - 19:25
Tenté ens lyon, pas eu (bon je n'étais pas motivé non plus)
Agrég LC admissible la première fois, ensuite capes LC obtenu du 1er coup, puis de nouveau agreg LC et évidemment rien du tout (bon là je suis dégoûtée pour un bon moment, j'ai donné, la proportion boulot/résultat est désespérante !). Peut-être l'interne un jour, si ça existe encore...
avatar
Invité31
Sage

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Invité31 Mer 3 Mar 2010 - 19:41
Agreg: admissible la première fois, recalée à 0,5 point (blême et bègue devant le jury, j'ai massacré mes textes, n'ayant jamais cru possible être admissible et pensant avoir foiré mes écrits et n'ayant donc pas préparé les oraux... Donc complètement tétanisée)

Reçue à l'agreg et au CAPES l'année suivante ( première tentative pour le CAPES. Pour l'agreg, avec de moins bonnes notes à l'écrit que l'année précédente, mais des oraux sérieusement préparés cette fois)

Jamais tenté d'ENS ni rien. Je ne m'en sentais pas capable et j'avais peur de l'échec.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chocolat Mer 3 Mar 2010 - 19:48
Briséis a écrit:CAPES de LC puis agrég' interne du premier coup !

Par contre Chocolat, même si ça m'a beaucoup fatiguée, j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer l'agrég' J'ai découvert des auteurs et ça m'a fait du bien de me plonger dans qqch de plus consistant que le travail intellectuel du collège (surtout en latin et grec !)

Quant à moi, je reconnais que pour du travail vraiment intellectuel, je préfère faire de la recherche.
Mais le plus important est que chacun trouve satisfaction en fonction de ses préférences. Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_smile

_________________
Les concours et vous... ! - Page 2 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par doctor who Mer 3 Mar 2010 - 19:51
La recherche, pour ce que j'en connais, n'a pas le même intérêt : on choisit son sujet, on approfondit, on défriche... Travaille d'explorateur.
A l'agrèg, on fait le tour du proprio et on découvre des pièces qu'on ne connaissait pas.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Frisouille Mer 3 Mar 2010 - 19:54
Capes LM obtenu lors de la 1ère tentative...j'en étais la 1ère surprise !
avatar
Lantelme
Niveau 6

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Lantelme Mer 3 Mar 2010 - 19:59
- CAPES d'histoire-géographie du 1er coup avec en même temps la maîtrise (elle aussi obtenue du "1er coup" = 1ère session). Année très chargée, sachant que j'étais aussi vacataire...
- Agrégation d'histoire du 1er coup.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par CherCollègue Mer 3 Mar 2010 - 20:00
doctor who a écrit:La recherche, pour ce que j'en connais, n'a pas le même intérêt : on choisit son sujet, on approfondit, on défriche... Travaille d'explorateur.

Ce n'est pas si idyllique, hélas. Il y a l'à-côté. Le navrant à-côté.
Quant à "choisir" son sujet, c'est un luxe auquel tout le monde n'a pas droit... Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_rolleyes

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Amaliah Mer 3 Mar 2010 - 20:01
CAPES LM du premier coup sans rien faire, juste la suite logique d'un bon parcours.

Agrég externe au bout de la 3° fois: 1° fois, rien (pas bossé dans la bonne direction), 2° fois, admissible alors que c'était mon année de T1, que j'avais 21h de cours en lycée et que je sortais d'un stage en 6°! et la 3° fois a été la bonne... TZR qui ne faisait rien ou si peu, j'ai ensuite été en congé mat' ce qui m'a laissé tout loisir de finir de bosser à fond. Par contre j'ai passé les écrits deux semaines après la césarienne: dur dur! Enfin c'est fait maintenant. Comme quoi, il ne faut pas se décourager!

Sur les deux oraux d'agrég je suis tombée les deux fois en comparée sur la même oeuvre (Le Tambour) à trois pages d'intervalle: ça m'a marquée! Et ma note a été presque aussi mauvaise la deuxième fois que la première! Smile Mais j'ai eu de très bonnes notes à l'écrit alors tant pis pour la comparée...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chocolat Mer 3 Mar 2010 - 20:08
doctor who a écrit:La recherche, pour ce que j'en connais, n'a pas le même intérêt : on choisit son sujet, on approfondit, on défriche... Travaille d'explorateur.
A l'agrèg, on fait le tour du proprio et on découvre des pièces qu'on ne connaissait pas.

Ben oui mais moi j'ai une âme d'exploratrice.
Cela ne m'inspire pas, le tour du proprio - en restant enfermé chez soi, on finit par tourner en rond... Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_razz
Tout comme pour la réflexion, du reste.

_________________
Les concours et vous... ! - Page 2 Art1111
avatar
Invité31
Sage

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Invité31 Mer 3 Mar 2010 - 20:08
C@ro a écrit: Par contre j'ai passé les écrits deux semaines après la césarienne: dur dur! Enfin c'est fait maintenant. Comme quoi, il ne faut pas se décourager!

veneration J'ai eu deux césas d'urgence, je sais ce que c'est ! Chapeau bas madame !
totoro
totoro
Monarque

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par totoro Mer 3 Mar 2010 - 20:13
Le concours, c'est plus de l'apprentissage que de la réflexion (mais je n'ai jamais préparé l'agreg).
Qu'on ne me dise pas que l'épreuve de médiévale en LM était l'occasion de réfléchir...
En revanche, j'ai aimé revoir (et apprendre Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_redface ) de nombreuses notions de grammaire alor normalement, ce n'est pas ma tasse de thé.
doctor who
doctor who
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par doctor who Mer 3 Mar 2010 - 20:13
CherCollègue a écrit:
doctor who a écrit:La recherche, pour ce que j'en connais, n'a pas le même intérêt : on choisit son sujet, on approfondit, on défriche... Travaille d'explorateur.

Ce n'est pas si idyllique, hélas. Il y a l'à-côté. Le navrant à-côté.
Quant à "choisir" son sujet, c'est un luxe auquel tout le monde n'a pas droit... Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_rolleyes

Oui, il y a aussi la fameuse stratégie à adopter pour trouver le bon sujet, avec le bon directeur de thèse. Et le salaire tout minable au début, les cours aux premières années. Et les redites, les redites...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par doctor who Mer 3 Mar 2010 - 20:16
totoro a écrit:Le concours, c'est plus de l'apprentissage que de la réflexion (mais je n'ai jamais préparé l'agreg).
Qu'on ne me dise pas que l'épreuve de médiévale en LM était l'occasion de réfléchir...
En revanche, j'ai aimé revoir (et apprendre Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_redface ) de nombreuses notions de grammaire alor normalement, ce n'est pas ma tasse de thé.

J'ai compté, j'ai bossé 50 oeuvres durant les concours (plus ou moins, soyons honnête). J'ai découvert et aimé Montaigne, Grass (moi aussi), Céline, Bossuet, Beaumarchais, La Fontaine.... Je ne l'aurais pas fait sans cela.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Chocolat Mer 3 Mar 2010 - 20:23
CherCollègue a écrit:
Ce n'est pas si idyllique, hélas. Il y a l'à-côté. Le navrant à-côté.
Quant à "choisir" son sujet, c'est un luxe auquel tout le monde n'a pas droit... Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_rolleyes

Entre l'idyllique et le navrant, il y a un juste milieu, tout de même.

Quant au "luxe" de choisir son sujet - il suffit d'avoir une double compétence, de ne pas attendre de financement et de s'adresser à un labo digne de ce nom!

_________________
Les concours et vous... ! - Page 2 Art1111
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Pierre_au_carré Mer 3 Mar 2010 - 20:24
Admissible par hasard en maîtrise au CAPES.
Et 15 jours pour préparer l'oral, c'est vraiment trop juste. Les concours et vous... ! - Page 2 Icon_rolleyes
(j'ai déménagé et mon relevé de note s'est perdu, ouf...)
Et je l'ai eu l'année d'après.

Mais quand on démissionne, ça ne sert que pour le "prestige" et le CV.
avatar
Invité31
Sage

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par Invité31 Mer 3 Mar 2010 - 20:28
Je trouve que les exigences intellectuelles de l'agreg et d'une thèse se complètent. C'est très différent mais dans les deux cas très stimulant !
kimy
kimy
Grand sage

Les concours et vous... ! - Page 2 Empty Re: Les concours et vous... !

par kimy Mer 3 Mar 2010 - 20:49
Capes de LM et 3 tentatives: admissible 2 fois et admise la 3° (c'était la denière tentative ...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum