Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Affectation des TZR et points Empty Affectation des TZR et points

par Fabienne Sam 6 Mar - 7:52
Encore une question.
Lorsqu'on est affecté sur zone de remplacement, comment se décide l'affectation en AFA ou sur remplacements de courte et moyenne durée?

Il me semblait qu'il y avait un semblant de barème, qui prenait en compte l'échelon et l'ancienneté je crois, non?
Mais dans ce cas, prend-on en compte l'ancienneté au 31 août (dans ce cas j'ai 7 ans d'ancienneté dans mon ancien poste), ou l'ancienneté dans la ZR (alors c'est 0)?

Quid des bonifs familiales? Peut-on espérer que le fait d'avoir des enfants inscrits à l'école et chez une nounou, avec des horaires à respecter, puisse peser dans la balance pour obtenir une AFA?
avatar
poutou
Niveau 9

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par poutou Sam 6 Mar - 7:59
quand on est ztr, on ne peut pas compter sur grand chose...certes, il ya un barême qui prend en compte ton ancienneté et ton ancienneté dans ta zr (me semble-t-il)MAIS depuis 2 ans, la volonté est de mettre les tit 1ère année et 2è année sur des remplacements en AFA pas trop dures, pour leur éviter une entrée dans le métier difficile (ce qui n'est pas bête, en soi, mais du coup, les vieilles tzr de 7 ans comme moi ont un peu du mal à faire passer la pillule car on n'a pas fait ça pour nous et que maintenant , même avec des points d'ancienneté, on se retrouve sur des remplacements courts... ou dans des établissements très durs...).
Je ne crois pas que les bonifs familiales soient prises en compte pour les tzr et pour obtenir une AFA...
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fabienne Sam 6 Mar - 8:16
Merci pour ta réponse Poutou. Ceci dit je pense pouvoir rentrer sur l'académie de Rennes, et vu comment les barèmes sont élevés pour y rentrer, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de néotits sur l'académie. Même avec un rapprochement de conjoints et les 50 points IUFM, c'est quasi mission impossible.
Il m'aura fallu 7 ans à moi pour réussir à obtenir les points nécessaires, et encore je passe parce que les barres (au moins provisoires) ont incroyablement baissé cette année (347.2 points l'an dernier, 251 a priori cette année).

Si je retiens quelque chose de ton message, c'est qu'au final les règles pour les AFA sont assez floues, et qu'au final le rectorat fait un peu ce qu'il veut, non?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Daphné Sam 6 Mar - 8:18
Non elles ne le sont pas. (je parlais des bonifications familiales)
Elles sont prises en compte dans le barème intra ce qui peut permettre d'obtenir une ZR géographiquement proche de chez soi mais après c'est tout.


Dernière édition par Daphné le Sam 6 Mar - 9:51, édité 2 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Daphné Sam 6 Mar - 8:19
Il n'y a peut-être pas beaucoup de néotits dans l'académie de Rennes mais il va se poser cette année comme partout la question de l'affectation des stagiaires sur des postes/BMP de 18 H.
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fabienne Sam 6 Mar - 8:23
Ouais, c'est clair. Et je pensais aussi aux réintégrations des profs d'IUFM, qui vont bien devoir récupérer un poste quelque part, non?
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Mamino Sam 6 Mar - 11:17
poutou a écrit:quand on est ztr, on ne peut pas compter sur grand chose...certes, il ya un barême qui prend en compte ton ancienneté et ton ancienneté dans ta zr (me semble-t-il)MAIS depuis 2 ans, la volonté est de mettre les tit 1ère année et 2è année sur des remplacements en AFA pas trop dures, pour leur éviter une entrée dans le métier difficile (ce qui n'est pas bête, en soi, mais du coup, les vieilles tzr de 7 ans comme moi ont un peu du mal à faire passer la pillule car on n'a pas fait ça pour nous et que maintenant , même avec des points d'ancienneté, on se retrouve sur des remplacements courts... ou dans des établissements très durs...).
Je ne crois pas que les bonifs familiales soient prises en compte pour les tzr et pour obtenir une AFA...

Il ne faut accorder aucun crédit à ce qui est écrit dans les circulaires rectorales !
Une néotit que je connais bien a atterri dans une académie à 600 km de celle de son stage.
Le recteur avait écrit " entrée dans le métier, AFA, aide, soutien, blablabla, blablabla etc" dans sa circulaire de l'intra.
Poste obtenu : TZR en extension, en "attente de suppléances".
Depuis la rentrée, remplacements courts. En ce moment en ZEP/ZEP, une vraie, une bonne !!!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Ruthven Sam 6 Mar - 11:24
Pour les AFA, tout ne se fait pas au barème ; le fait d'être certifié ou agrégé en fonction des heures disponibles dans l'AFA, la distance par rapport au RAD (quand l'académie paie des frais de déplacement pour les AFA) interviennent, sans parler des postes qui se libèrent après les commissions.

Les barres de l'intra varie souvent beaucoup par rapport à celle de l'inter ; il est peut-être possible d'avoir un poste fixe. Quand on a des impératifs d'organisation, mieux vaut peut-être avoir un poste fixe, même s'il est un peu éloigné, que d'être trimbalé comme TZR.
avatar
InvitéN
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par InvitéN Sam 6 Mar - 11:42
Ruthven dit
mieux vaut peut-être avoir un poste fixe, même s'il est un peu éloigné, que d'être trimbalé comme TZR

Quand tu parles d'un poste fixe, tu veux dire un poste en AFA ??? Je ne souhaite pas pour ma part prendre le risque de perdre mes points et recommencer à zéro pour n'importe quel poste libre de plus éloigné de chez moi. Je déteste passer ma vie sur les routes...
Quand j'ai été affecté dans mon rad ( avec un remplacement de congé maternité qui vient de finir et hop du 15 jours très dur ) on m'a dit que c'était ce qu'on pouvait me proposer de mieux ...

Quant au fait d'être agrégée, n'en déplaise à certains envieux, il ne cesse de me desservir puisque je coute cher en HSE faisant 3 heures de moins que les collègues que je remplace et dans mon acdémie je suis la seule agrégée TZR en EPS !!!)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Ruthven Sam 6 Mar - 11:46
nateka a écrit:Ruthven dit
mieux vaut peut-être avoir un poste fixe, même s'il est un peu éloigné, que d'être trimbalé comme TZR

Quand tu parles d'un poste fixe, tu veux dire un poste en AFA ??? Je ne souhaite pas pour ma part prendre le risque de perdre mes points et recommencer à zéro pour n'importe quel poste libre de plus éloigné de chez moi. Je déteste passer ma vie sur les routes...
Quand j'ai été affecté dans mon rad ( avec un remplacement de congé maternité qui vient de finir et hop du 15 jours très dur ) on m'a dit que c'était ce qu'on pouvait me proposer de mieux ...

Non, non, je parle d'un poste fixe fixe, pas d'une AFA ... Cela vaut le coup quand on est entrant ou quand on a encore très peu de points d'ancienneté dans le poste de TZR, après je comprends que l'on veuille thésauriser les points (c'est ce que j'ai fait). Pour des familles avec des enfants, au-delà même des conditions de travail, le tézédariat est une torture pour l'organisation.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par papillonbleu Sam 6 Mar - 11:46
Quant au fait d'être agrégée, n'en déplaise à certains envieux, il ne cesse de me desservir
C'est en effet quasiment impossible d'éviter les heures sup'...
avatar
InvitéN
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par InvitéN Sam 6 Mar - 11:52
C'est impossible. Les agrégé-e-s sont plus rares ( 7% en EPS et peu à Amiens semble t-il )...Là j'ai appris qu'une collègue agrégée a été arrêtée 3 mois et ils ont mis un certifié en sous service tandis que moi à 20 kms je me tapais 4 HSE remplaçant une certifiée. Non on ne peut pas refuser les heures supplémentaires quand on remplace et mon premier réflexe est de regarder combien en font les collègues remplacés : eh bien de plus en plus ce qui explique sans doute qu'ils se retrouvent en arrêt maladie. Charge de travail, déplacement, pénibilité, temps de transport : je trouve très injuste cette obligation pour le TZR agrégé de faire les HSE au delà de l'heure obligatoire imposable. Je le vis comme une discrimination Affectation des TZR et points 513736 !
Majunga
Majunga
Niveau 5

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Majunga Sam 6 Mar - 11:57
Euh.... il n'y a pas qu'aux TZR agrégés que ça arrive...si un collègue a choisi de faire 5 h sup et que tu le remplaces, ben tu dois les faire !!
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fabienne Sam 6 Mar - 14:09
Ruthven: je pense exactement comme toi, mais sur l'académie de Rennes, je ne me fais pas beaucoup d'illusions: les postes fixes sont hors de "prix", et même en mettant tout poste fixe dans l'académie dans mes voeux, j'ai très peu de chances d'en obtenir un.

Enfin on verra bien, j'espère me tromper, mais je me prépare à une année de TZR très difficile en terme d'organisation avec les enfants.
Adri
Adri
Grand Maître

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Adri Sam 6 Mar - 22:07
Je confirme la difficulté d'obtenir un poste fixe sur l'académie de Rennes, et la grande liberté du rectorat pour affecter les TZR...
Affecter au plus près du RAD ? Un doux rêve !
Je suis cette année au bout du bout de ma zone, à l'opposé de toutes les préférences exprimées pour la phase d'ajustement (alors qu'une autre collègue habite près des collèges où je vais cette année, qu'elle est affectée plutôt plus près de chez moi, ah oui, dans un des deux collèges, il a fallu faire venir une autre collègue pour faire 3h : bref, un beau n'importe quoi !)
Seule préférence respectée : l'AFA, mais je crois que dans ma matière tous les TZR sont en AFA sur des BMP.
Bon courage Fabienne, effectivement, avec les enfants, l'organisation devient vite un casse-tête...
avatar
InvitéN
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par InvitéN Dim 7 Mar - 10:20
il n'y a pas qu'aux TZR agrégés que ça arrive

Euh oui bien sûr, désolée ma réaction est égoiste Affectation des TZR et points Icon_redface
C'est que j'ai toujours refusé les heures sups en poste fixe et là je me retrouve à devoir accepter celles de collègues qui vraiment exagèrent ! Mais tu as raison Majunga : même combat.

¨Puis c'est vrai que j'ai la chance de ne pas avoir d'enfants ...je dis chance parce que je ne me retrouve dans la situation d'organisation dénoncée par Fabienne et que j'ai moins de contraintes d'emploi du temps.

Je suis devenue très plaintive depuis que je suis TZR Affectation des TZR et points Icon_sad
Adri
Adri
Grand Maître

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Adri Dim 7 Mar - 11:03
nateka a écrit:

Je suis devenue très plaintive depuis que je suis TZR Affectation des TZR et points Icon_sad

Moi aussi, je me suis fait une réputation de râleuse...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fourseasons Dim 7 Mar - 11:13
Adri a écrit:
nateka a écrit:

Je suis devenue très plaintive depuis que je suis TZR Affectation des TZR et points Icon_sad

Moi aussi, je me suis fait une réputation de râleuse...


Il faut dire que nos nerfs sont mis à rude épreuve... Et j'ai comme l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos peines !

Râlons ! Beaucoup de nos collègues ne savent même pas ce qu'est un TZR et encore moins ses conditions de travail.
avatar
InvitéN
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par InvitéN Dim 7 Mar - 11:28
Izzy dit
Râlons ! Beaucoup de nos collègues ne savent même pas ce qu'est un TZR et encore moins ses conditions de travail.



C'est sûr ! ceux qui me cassent le plus les pieds ce sont les collègues qui tentent de me "rentabiliser" au maximum comme si j'étais leur larbin. Ma collègue qui revenue le 1 mars me presse pour que je remplisse les bulletins ( alors qu'arrivée ailleurs on me presse pour noter 6 classes en 2 semaines sans les connaître !) et qui aimerait que je participe aux conseils dès le 15 mars alors que je suis sur un nouveau remplacement avec 6 autres classes...Alors non les collègues ne savent pas ce que c'est d'être TZR.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fourseasons Dim 7 Mar - 11:46
+1 !


Tu as ceux qui ne savent pas qu'un TZR est un titulaire ("Tu passes le concours?"), ceux qui pensent que c'est parce que tu ne veux pas de poste fixe, ceux qui disent que c'est tranquille d'être TZR et que eux sont surchargés de boulot, ceux qui pensent que TZR = incompétence et te donne des leçons lorsque tu prends un remplacement... etc

Heureusement que je ne décris pas la majorité des collègues là.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Ruthven Dim 7 Mar - 11:54
Izzy a écrit:+1 !


Tu as ceux qui ne savent pas qu'un TZR est un titulaire ("Tu passes le concours?"), ceux qui pensent que c'est parce que tu ne veux pas de poste fixe, ceux qui disent que c'est tranquille d'être TZR et que eux sont surchargés de boulot, ceux qui pensent que TZR = incompétence et te donne des leçons lorsque tu prends un remplacement... etc

Heureusement que je ne décris pas la majorité des collègues là.

Vous êtes dures ! Quand on tourne depuis un moment sur une zone, on est connu (bon, j'ai quand même eu droit au : mais tu es payé quand tu ne travailles pas ?). La collègue que je remplace actuellement a tout fait ; je n'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table : elle a rempli les bulletins, va remplir les dossiers post-bac , assiste aux conseils du 2ème trimestre, m'a passé ses cours pour les BTS. J'adore bosser avec elle.


Dernière édition par Ruthven le Dim 7 Mar - 12:47, édité 1 fois
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fourseasons Dim 7 Mar - 12:01
Je ne trouve pas. C'est une réalité mais effectivement pas une généralité.
avatar
InvitéN
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par InvitéN Dim 7 Mar - 12:10
Ceux qui aimeraient que vous fassiez mieux et plus dès votre arrivée que le collègue en poste fixe depuis des années ...

Ceux qui envient vos primes de déplacement ...

Ceux qui effectivement ne supportent pas que vous soyez payés quand vous ne travaillez pas et qui vous proposent du travail ( j'en ai connu une qui se renseignait pour moi pour que j'enchaîne aussitôt et ne reste pas sans rien faire, et elle n'enseignait même pas ma matière ! )...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par Fourseasons Dim 7 Mar - 12:20
nateka a écrit:Ceux qui aimeraient que vous fassiez mieux et plus dès votre arrivée que le collègue en poste fixe depuis des années ...

Ceux qui envient vos primes de déplacement ...

Ceux qui effectivement ne supportent pas que vous soyez payés quand vous ne travaillez pas et qui vous proposent du travail ( j'en ai connu une qui se renseignait pour moi pour que j'enchaîne aussitôt et ne reste pas sans rien faire, et elle n'enseignait même pas ma matière ! )...

Oh oui ! J'ai une collègue qui m'avait laissé un mot dans mon casier pour me demander de prendre sa classe pendant ses heures de cours afin que je mette en place la préparation de l'épreuve pratique (oral) des ses STG et que je fasse une partie du programme à sa place (pendant qu'elle...euh bah je ne sais pas!) ! J'ai compris peu après que c'est en fait une partie du programme qu'elle ne maitrise pas ! J' ai fait comme si je n'avais jamais eu son mot et une semaine après j'avais un nouveau remplacement...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Affectation des TZR et points Empty Re: Affectation des TZR et points

par ysabel Dim 7 Mar - 12:22
Izzy a écrit:
nateka a écrit:Ceux qui aimeraient que vous fassiez mieux et plus dès votre arrivée que le collègue en poste fixe depuis des années ...

Ceux qui envient vos primes de déplacement ...

Ceux qui effectivement ne supportent pas que vous soyez payés quand vous ne travaillez pas et qui vous proposent du travail ( j'en ai connu une qui se renseignait pour moi pour que j'enchaîne aussitôt et ne reste pas sans rien faire, et elle n'enseignait même pas ma matière ! )...

Oh oui ! J'ai une collègue qui m'avait laissé un mot dans mon casier pour me demander de prendre sa classe pendant ses heures de cours afin que je mette en place la préparation de l'épreuve pratique (oral) des ses STG et que je fasse une partie du programme à sa place (pendant qu'elle...euh bah je ne sais pas!) ! J'ai compris peu après que c'est en fait une partie du programme qu'elle ne maitrise pas ! J' ai fait comme si je n'avais jamais eu son mot et une semaine après j'avais un nouveau remplacement...


Affectation des TZR et points Affraid il y a vraiment des cons !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum