Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 15:26
question : à votre avis, est-ce que je prends 5 mn pour 'analyser' la carte avec les élèves ? Enfin, je leur demande de choisir un lieu de la carte qui pourrait commencer l'histoire, je trouve que tous ne s'y prêtent pas, donc est-ce que je demande aux élèves quels lieux pourraient convenir pour un début d'histoire, en justifiant (à l'oral) ?

question 2 : Je pense ne pas les guider pour le point de vue à aborder pour décrire le lieu. Et quand on lira quelques productions, leur demander de dire quel est le point de vue choisi par ceux qui ont écrit et si ce point de vue est judicieux, cohérent (respecté jusqu'au bout surtout)
ça vous semble bien ?

question 3 : je pense préparer un exercice de remédiation à dégainer si je vois qu'ils pataugent dans la semoule ou que leurs écrits ont tous le même défaut de vocabulaire par exemple. Je pensais à un petit exo de vocabulaire sur le vocabulaire de la perception, pour leur demander ensuite de varier les verbes de perception dans leur écrit, et surtout, de varier les perceptions pour leur description du lieu.
- Est-ce que je garde ça sous le coude pour le dégainer si besoin ?
- ou est-ce qu'on commence par ce petit exercice avec obligation de le réexploiter dans leur écrit ? (mais après, ça va leur laisser moins de temps pour l'écriture aussi. Mais ils ne sont peut-petre pas obligés de l'avoir fini à la fin de l'heure peut-être (puisque toute la séquence porte sur l'écriture) ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 16:39
Nouvelle question : je pense fractionner les moments d'écriture des textes en salle informatique au fur et à mesure de la séquence pour varier, et ne pas me retrouver avec 3 séances à la suite en salle informatique.
Du coup les élèves pourront aussi terminer de taper leur texte sur les ordinateurs du collège sur leur temps libre, s'ils n'ont pas eu le temps de le faire au cours de la séance (leur texte devant absolument être tapé pour la séance suivante en salle info).
Cela permettra aussi que les exercices de réécritures se fassent vraiment en raturant, anotant leur brouillon (= la version du texte tapé en salle info) pour qu'ils voient facilement quoi corriger lors de la prochaine séance de salle info. (= travail sur l'utilisation du brouillon)
Qu'en pensez-vous ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Sam 13 Mar 2010 - 17:56
Bon, voilà mon déroulé final de séquence (longue...). Je crois que je vais laisser ça comme ça sans plus y retoucher maintenant (j'en peux plus là). Sauf si bien sûr vous y voyez des problèmes dont vous me faites part inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Icon_wink.
Alors bien sûr, tout ça n'est qu'un projet qui sera évidemment adapté en fonction des productions des élèves, mais il faut bien que je présente quelque chose à l'inspecteur.

séance 1

objetcifs :
- Présenter l’objectif général du chapitre 4

- Réfléchir à la trame générale de l’histoire

- Rédiger la description d’un lieu

Oral :
- rappel des thèmes d’un roman de chevalerie par les élèves

- hypothèses sur les possibles trames de l’histoire

- Leçon de littérature n° 1 - hypothèses sur les différents lieux possibles pour commencer l’histoire

Ecrit :
- écriture de la description du lieu initial de l’hitsoire
-

séance 2

objetcif :
- améliorer la description d’un lieu
activités :
- lecture de quelques productions d’élèves + commentaires
- Leçon de grammaire n° - réussir une description : prise de notes à partir des commentaires précédents

- Leçon de vocabulaire n° - le vocabulaire de la perception : exercices sur le vocabulaire de la perception

- Réécriture de la description du lieu à partir des 2 leçons abordées

séance 3

objectif :
- Rédiger un dialogue servant à amorcer la quête du héros

activités :
Leçon de littérature n°2 – Dis-moi quel est ta quête ?
Oral :
- Rappel des règles de présentation du dialogue
Ecrit :
- Ecriture du dialogue entre le héros et un autre personnage

séance 4 :
- Taper le début de l’histoire sur l’ordinateur

séance 5 :

objectifs :
- Alterner description fixe et description mobile
- Insérer correctement des descriptions dans un récit

activités :
Leçon de grammaire n° - réussir une description (suite) : distinguer description fixe/mobile

Leçon de littérature n° 3- Partir à l’aventure
- Ecriture des aventures du héros

séance 6
Leçon de grammaire n° - phrases simples et phrases complexes

séance 7
Réécriture des aventures du héros à partir de la leçon de grammaire de la séance 6

séance 8
- Taper la suite de l’histoire sur l’ordinateur

séance 9
Leçon de littérature n° 4- Duel
Ecriture d’un combat entre le héros et un ennemi

séance 10
Leçon de conjugaison n° - le présent de l’indicatif
- Leçon
- Exercices
- Réécriture du combat en corrigeant la conjugaison des verbes

séance 11
Leçon de littérature n° 5- Le portrait des personnages
Ecriture des portraits des personnages pour enrichir le récit

séance 12
Ecriture :
- Ecrire la fin de l’histoire
- Ecrire une scène d’adoubement

séance 13
- Taper la fin de l’histoire sur l’ordinateur

séance 14
Leçon de littérature n°6 - Les manuscrits médiévaux
- Recherche sur les manuscrits médiévaux
- Recherche de miniatures
sand
sand
Guide spirituel

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par sand Sam 13 Mar 2010 - 20:48
C'est épatant ! Bonne chance !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par cannelle21 Dim 14 Mar 2010 - 2:40
question : à votre avis, est-ce que je prends 5 mn pour 'analyser' la carte avec les élèves ? Enfin, je leur demande de choisir un lieu de la carte qui pourrait commencer l'histoire, je trouve que tous ne s'y prêtent pas, donc est-ce que je demande aux élèves quels lieux pourraient convenir pour un début d'histoire, en justifiant (à l'oral) ?

question 2 : Je pense ne pas les guider pour le point de vue à aborder pour décrire le lieu. Et quand on lira quelques productions, leur demander de dire quel est le point de vue choisi par ceux qui ont écrit et si ce point de vue est judicieux, cohérent (respecté jusqu'au bout surtout)
ça vous semble bien ?
Je leur aurais demandé de choisir un point de vue interne dès le début: vous êtes un chevalier... mais là cest très subjectif.

question 3 : je pense préparer un exercice de remédiation à dégainer si je vois qu'ils pataugent dans la semoule ou que leurs écrits ont tous le même défaut de vocabulaire par exemple. Je pensais à un petit exo de vocabulaire sur le vocabulaire de la perception, pour leur demander ensuite de varier les verbes de perception dans leur écrit, et surtout, de varier les perceptions pour leur description du lieu.
- Est-ce que je garde ça sous le coude pour le dégainer si besoin ?
- ou est-ce qu'on commence par ce petit exercice avec obligation de le réexploiter dans leur écrit ? (mais après, ça va leur laisser moins de temps pour l'écriture aussi. Mais ils ne sont peut-petre pas obligés de l'avoir fini à la fin de l'heure peut-être (puisque toute la séquence porte sur l'écriture) ?
Puisque tu as vu avec eux le vocabulaire médiéval, tu peux commencer par ce qu'ils connaissent et garder ton exercice pour la maison ou pour de la remédiation s'il te reste du temps.

POur le reste j'admire ton courage pour faire une séquence aussi pointue. Quand tu l'auras peaufinée, envoie la sur néo.
Bon courage
Zarko
Zarko
Habitué du forum

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par Zarko Dim 14 Mar 2010 - 4:48
séance 1

objetcifs :
- Présenter l’objectif général du chapitre 4

- Réfléchir à la trame générale de l’histoire

- Rédiger la description d’un lieu

Oral :
- rappel des thèmes d’un roman de chevalerie par les élèves

- hypothèses sur les possibles trames de l’histoire

- Leçon de littérature n° 1 - hypothèses sur les différents lieux possibles pour commencer l’histoire

Ecrit :
- écriture de la description du lieu initial de l’histoire





___________________________________________________________

séance 14
Leçon de littérature n°6 - Les manuscrits médiévaux
- Recherche sur les manuscrits médiévaux
- Recherche de miniatu
res





A quoi servent les 13 leçons intermédiaires ??

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
rudie
rudie
Niveau 5

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par rudie Dim 14 Mar 2010 - 7:57
Pimousse, Je trouve ta séquence très judicieuse. Il est vrai que je n'ai jamais testé "l'atelier d'écriture". Tu es stressée et c'est normal que ton jugement ne soit pas objectif. Pour ma dernière inspection, j'ai été prévenue le mardi pour le jeudi alors pas le temps de ruminer. Tu as bien travaillé , passe un bon week-end.
Rudie
rudie
rudie
Niveau 5

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par rudie Dim 14 Mar 2010 - 8:00
Encore une remarque : pour ma part, je ne tenterais pas la saisie informatique du texte par les élèves durant l'inspection : tu vas crouler sur les questions techniques (où est la virgule? On choisit quelle police ? On enregistre où ? ... et j'en passe).
pimousse
pimousse
Niveau 10

inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp - Page 2 Empty Re: inspection- séance et séquence écriture - votre avis svp

par pimousse Mar 16 Mar 2010 - 14:58
Bon ben ça s'est bien passé.

Les + :
- bonne gestion de classe,
- bon déplacement dans la classe auprès de chaque groupe d'élèves (je les faisais écrire par 2),
- explications, consignes, discours clairs,
- bon dialogue avec la classe,
- il a trouvé que les élèves ont bien travaillé, ce sont lancé dans l'activité avec sérieux
- bonne trace écrite dans les classeurs,
- bonne idée de séquence (l'écriture longue), bonne séance,
- bonne progression annuelle bien problématisée et progressive (en littérature et en langue) avec varieté des supports littéraires
- sérieux du travail

Les - :
- mon exploitation des écrits des élèves qu'il a trouvée un peu trop formelle, et pas assez précise ;
- la réflexion sur la mise en place des activités de réécriture pour cette séquence (j'ai juste noté "réécriture' sur mon plan de séquence, sans développer la démarche que j'allais utiliser)
- l'utilisation de mon GT d'incipits pour cette séance (il aurait préféré que je me contente de l'écrit des élèves et que le GT ne soit que des romans de chevalerie - parce que j'avais pris aussi des romans jeunesse-)
- il voudrait que je problématise plus auprès des élèves (que je ne garde pas la problématique de séquence pour moi mais que je la présente aux élèves et qu'ils se dépatouillent plus eux-mêmes avec)


Il ne m'a pas dit quelle note il envisageait de proposer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum