Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zarko
Habitué du forum

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Zarko Mer 17 Mar 2010, 23:08
Celeborn a écrit:Enfin, on est quand même au collège, là. On peut quand même leur expliquer les raisons pour lesquelles on utilise le présent de l'indicatif : ce n'est pas non plus la mer à boire. Et pas besoin pour autant de leur faire conceptualiser les notions de mode et de temps, sur lesquelles les grammairiens eux-mêmes s'arrachent les cheveux...

Et puis le présent de narration, on en croise tout le temps, alors on est bien content qu'ils le connaissent.
On "croise" autant de "présent de narration" que de "futurs incertains" (conditionnel ?) Twisted Evil
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Celeborn Mer 17 Mar 2010, 23:26
Zarko a écrit:
On "croise" autant de "présent de narration" que de "futurs incertains" (conditionnel ?) valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Icon_twisted

Ce que je veux dire, c'est que c'est un emploi littéraire, stylistique, que l'on retrouve dans destextes aussi étuiés que les fables de La Fontaine. Il faut montrer aux élèves pourquoi il est utilisé : il n'est pas immédiatement compréhnsible.

Mais j'explique aussi pourquoi on utilise le futur simple de l'indicatif ou le présent du conditionnel, rassure-toi. Mais je ne fais pas tout en même temps non plus, là...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Zarko Ven 19 Mar 2010, 00:51
Celeborn a écrit:
Zarko a écrit:
On "croise" autant de "présent de narration" que de "futurs incertains" (conditionnel ?) valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Icon_twisted

Ce que je veux dire, c'est que c'est un emploi littéraire, stylistique, que l'on retrouve dans destextes aussi étuiés que les fables de La Fontaine. Il faut montrer aux élèves pourquoi il est utilisé : il n'est pas immédiatement compréhnsible.

Mais j'explique aussi pourquoi on utilise le futur simple de l'indicatif ou le présent du conditionnel, rassure-toi. Mais je ne fais pas tout en même temps non plus, là...
D'accord avec toi, mais j'ai quand même des doutes sur la pertinence des programmes pour la grammaire , conjugaison et beaucoup d'autres "chapitres"... Evil or Very Mad Je suis sûr qu'il y a d'autres pistes...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
moon
moon
Grand sage

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par moon Ven 19 Mar 2010, 06:28
Tout pareil que les autres...Je fais les mêmes valeurs que Stered, avec des fables comme Nestya, et en séparant morpho (vue en tout début d'année) et valeurs plus tard (je viens de le faire dans les deux classes de sixième). L'avantage des fables, c'est qu'elle permettent de donner des repères assez fiables grâce à la structure des textes...
Si tu veux, je peux t'envoyer une fiche de cours pré-mâchée (trèèès) spéciale "6ème collector" qui m'a permis de le faire en une heure.
Amaliah
Amaliah
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Amaliah Ven 19 Mar 2010, 09:26
Comme Stered!
Cette année c'est la première fois que je sépare morpho et valeurs car j'étudie en 6° en même temps le temps simple et le temps composé.
Séquence 1 sur la poésie: présent et PC.
Séquence 2 sur les Fables: valeurs du présent.

Zarko, les élèves posent aussi des questions! Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves qui me demandaient pourquoi le texte passait tout à coup au présent. Rien de bien compliqué dans cette leçon!
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Ven 19 Mar 2010, 11:09
moon a écrit:Tout pareil que les autres...Je fais les mêmes valeurs que Stered, avec des fables comme Nestya, et en séparant morpho (vue en tout début d'année) et valeurs plus tard (je viens de le faire dans les deux classes de sixième). L'avantage des fables, c'est qu'elle permettent de donner des repères assez fiables grâce à la structure des textes...
Si tu veux, je peux t'envoyer une fiche de cours pré-mâchée (trèèès) spéciale "6ème collector" qui m'a permis de le faire en une heure.


ah oui alors!!! je veux bien!!
merci moon!!! valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 708211

_________________
Mama's Rock
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par melaniguiz Sam 20 Mar 2010, 12:44
Les fables de la fontaine se prêtent très bien à étudier le présent d'énonciation, de vérité générale et de narration. Ce sont donc les trois que je vois en détail, même si dans la leçon les autres valeurs sont signalées. Je fais les valeurs bien après la morpho, dans une séquence différente.
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Dim 21 Mar 2010, 16:05
Celeborn a écrit:Tout pareil (sauf que je parle de présent d'actualité).

au lieu de quoi, au fait ?

merci Wink

_________________
Mama's Rock
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Celeborn Dim 21 Mar 2010, 16:08
au lieu du présent d'énonciation. Je trouve + simple d'utiliser le mot "actualité", immédiatement compréhensible, que le mot "énonciation", qui suppose toute une explication de la situation du même nom que nous n'avons d'ailleurs plus à faire en 6e, ouf !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Dim 21 Mar 2010, 16:10
je trouve effectivement qu'énonciation est un gros mot, mais actualité ça ne se recoupe pas trop dans leur esprit avec de narration?

--remarque, qu'avec énonciation aussi le trouble peut perdurer... valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Icon_scratch
bon, allez, on va dire que c'est bon! Smile

_________________
Mama's Rock
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Iphigénie Dim 21 Mar 2010, 16:12
à quand une nomenclature grammaticale (comme dans les années 80 pour les anciens....)pour normaliser et unifier les appellations:je pense aux élèves qui changent de profs de français,qui ont des profs de langues aussi qui n'utilisent pas tous la même terminologie.Et en lycée,on s'indigne qu'ils ne comprennent plus rien à la grammaire.....
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Celeborn Dim 21 Mar 2010, 16:12
Clarianz a écrit:je trouve effectivement qu'énonciation est un gros mot, mais actualité ça ne se recoupe pas trop dans leur esprit avec de narration?

Pas encore croisé ce problème-là. Pourvou qué ça doure ! valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par cannelle21 Dim 21 Mar 2010, 16:15
Celeborn a écrit:
Clarianz a écrit:je trouve effectivement qu'énonciation est un gros mot, mais actualité ça ne se recoupe pas trop dans leur esprit avec de narration?

Pas encore croisé ce problème-là. Pourvou qué ça doure ! valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Icon_biggrin

Si quelqu'un s'interroge sur l'harmonisation de la terminologie grammaticale, j'ai un document proposé par nos inspecteurs qui est plutôt pas trop mal fait et qui tient compte des nouveaux programmes. Je peux l'envoyer à qui veut.
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Dim 21 Mar 2010, 16:20
moi j'veux bien!!

_________________
Mama's Rock
Stered
Stered
Doyen

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Stered Dim 21 Mar 2010, 16:36
Moi aussi, Cannelle Smile valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 87238
moon
moon
Grand sage

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par moon Lun 22 Mar 2010, 07:30
Moi aussi canelle, si c'est possible! merci!
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Lun 22 Mar 2010, 11:42
quels types d'exercices vous faites faire?
Identifier des valeurs dans un texte? dans des phrases?

_________________
Mama's Rock
kimy
kimy
Grand sage

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par kimy Lun 22 Mar 2010, 11:47
Moi aussi cannelle, je veux bien.
Merci d'avance !
;-)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par harry james Lun 22 Mar 2010, 11:48
euh cannelle, je serais preneur si tu veux bien fleurs

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par cannelle21 Lun 22 Mar 2010, 19:16
POur ceux qui veulent bénéficier du fichier, envoyez moi un MP avec votre mail, ce sera le plus simple.
doctor who
doctor who
Doyen

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par doctor who Lun 22 Mar 2010, 19:23
Pour ceux qui veulent une harmonisation, je trouve qu'elle est nécessaire. Mais croire qu'on résoudra toutes les incompréhensions grâce à elle me paraît illusoire.

La question des programmes, des progressions et de la manière de parler des notions et de les mettre en pratique est bien plus importante.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Lun 22 Mar 2010, 20:52
c'est justement la mise en pratique qui me pose problème... Tu fais quels types de travaux, toi?

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Clarianz Mar 17 Aoû 2010, 16:59
je remonte ce vieux topic pour vous demander (encore...) quels exercices vous faites faire.
Je sèche tjrs et là, ça devient plus urgent... affraid je n'ai pas de manuel!

_________________
Mama's Rock
Lo
Lo
Esprit sacré

valeurs de l'ind. présent [6ème] - Page 2 Empty Re: valeurs de l'ind. présent [6ème]

par Lo Dim 09 Jan 2011, 10:44
Moon je débarque, mais est-ce que tu aurais toujours ta fiche sur les valeurs du présent? Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum