Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MS
Fidèle du forum

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par MS Dim 21 Mar 2010 - 21:26
Audrey a écrit:Clarianz, y aussi des discriminations à l'égard des célibs sans enfants... essaie d'avoir le mercredi matin libre quand t'as pas de gosse..mission impossible!
Et ce sont souvent les célibs, ou des gens sans enfants qui sont désignés d'office pour des tâches ingrates (référent H1N1 par exemple...).

Tout le monde peut râler selon sa situation je pense...

Exactement le contraire dans mon collège. Je n'ai pas d'enfants et j'ai le mercredi matin. Le référent H1N1 est une collègue mère de deux enfants divorcée!
fgers
fgers
Niveau 9

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par fgers Dim 21 Mar 2010 - 21:26
Lynette a écrit:
Audrey a écrit:Si on avait des crèches "d'entreprise", le problème ne se poserait plus...pourquoi on n'en ouvrirait pas d'ailleurs, hein?

Mon CDE (que j'apprécie beaucoup, jeune père de famille et époux de prof, ça aide sans doute à nous comprendre) nous l'a proposé.

Là tu m'intéresses vraiment. Il fait ça avec quels moyens?

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Audrey
Audrey
Oracle

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Audrey Dim 21 Mar 2010 - 21:26
Ben certaines fonctions te tombent très officiellement sur le coin de la gueule même si tu refuses hein!
Et puis fgers, mon message visait justement à dire que ce "débat" était vain, chaque parti ayant de possibles récriminations. "Tout le monde peut râler selon sa situation je pense..." Voilà exactement ce que je disais.
avatar
Invité
Invité

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Invité Dim 21 Mar 2010 - 21:28
anthinéa a écrit:et je ferai les 2 autres ....

Donc tu fais une participation écrite au professeur principal de la classe et tu n'y vas pas.
Si le CDE te convoque ensuite (mais en deux ans, ma collègue n'a jamais été convoquée par le CDE...A-t-il seulement remarqué qu'elle n'assistait jamais aux conseils de classe ?), tu lui expliqueras ta situation.
Comme on est en mars, que les notes administratives sont passées, et que tu n'es que de passage, ne pousse pas trop loin la conscience professionnelle. En avoir une ou pas n'apporte rien de plus : on peut être très consciencieux et ne rien y gagner, sauf se voir refiler les tâches ingrates (Si on se débrouille bien avec les classes difficiles, on s'en voit donner chaque année. Si on va à tous les conseils, on peut être nommé volontaire d'office pour telle ou telle réunion inutile...Malheureusement, ça marche souvent comme ça.).


Dernière édition par Lornet le Dim 21 Mar 2010 - 21:29, édité 1 fois
avatar
Invité31
Sage

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Invité31 Dim 21 Mar 2010 - 21:28
fgers a écrit:
Lynette a écrit:
Audrey a écrit:Si on avait des crèches "d'entreprise", le problème ne se poserait plus...pourquoi on n'en ouvrirait pas d'ailleurs, hein?

Mon CDE (que j'apprécie beaucoup, jeune père de famille et époux de prof, ça aide sans doute à nous comprendre) nous l'a proposé.

Là tu m'intéresses vraiment. Il fait ça avec quels moyens?

Finalement c'est tombé à l'eau parce que certains ont demandé une mut, d'autres enfants rentrent à l'école... Il va rester pas mal de bébés mais pas assez pour ouvrir cette crèche.
Je ne sais pas avec quels moyens ça peut être fait, aucune idée. Ça suppose en revanche d'accepter l'idée de bosser à temps plein au collège, puisque l'enfant y est gardé.
fgers
fgers
Niveau 9

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par fgers Dim 21 Mar 2010 - 21:33
Lynette a écrit:
fgers a écrit:
Lynette a écrit:
Audrey a écrit:Si on avait des crèches "d'entreprise", le problème ne se poserait plus...pourquoi on n'en ouvrirait pas d'ailleurs, hein?

Mon CDE (que j'apprécie beaucoup, jeune père de famille et époux de prof, ça aide sans doute à nous comprendre) nous l'a proposé.

Là tu m'intéresses vraiment. Il fait ça avec quels moyens?

Finalement c'est tombé à l'eau parce que certains ont demandé une mut, d'autres enfants rentrent à l'école... Il va rester pas mal de bébés mais pas assez pour ouvrir cette crèche.
Je ne sais pas avec quels moyens ça peut être fait, aucune idée. Ça suppose en revanche d'accepter l'idée de bosser à temps plein au collège, puisque l'enfant y est gardé.

Tu n'es pas obligée d'être présente sur le lieu de garde de ton enfant. A moins que cela soit un crèche parentale où chacun des parents garde à tour de rôle les enfants des autres. Et dans ce cas, effectivement, ça peut vite tomber à l'eau en cas de mutation.
Mais bon, je trouve l'idée stimulante.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
roxanne
roxanne
Oracle

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par roxanne Dim 21 Mar 2010 - 21:35
Ceci dit moi ça ne gêne pas de travailler le mercredi matin , ça me permet d'avoir deux après-midis ...et c'est aussi agréable pour une fois une salle des profs très masculine....
Audrey
Audrey
Oracle

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Audrey Dim 21 Mar 2010 - 21:38
roxanne a écrit:Ceci dit moi ça ne gêne pas de travailler le mercredi matin , ça me permet d'avoir deux après-midis ...et c'est aussi agréable pour une fois une salle des profs très masculine....

Pardon?? tu veux dire que ce ne sont que les femmes qui demandent le mercredi pour garder les gosses et faire le ménage? :lol:
avatar
Invité31
Sage

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Invité31 Dim 21 Mar 2010 - 21:41
fgers a écrit:
Lynette a écrit:
fgers a écrit:
Lynette a écrit:
Audrey a écrit:Si on avait des crèches "d'entreprise", le problème ne se poserait plus...pourquoi on n'en ouvrirait pas d'ailleurs, hein?

Mon CDE (que j'apprécie beaucoup, jeune père de famille et époux de prof, ça aide sans doute à nous comprendre) nous l'a proposé.

Là tu m'intéresses vraiment. Il fait ça avec quels moyens?

Finalement c'est tombé à l'eau parce que certains ont demandé une mut, d'autres enfants rentrent à l'école... Il va rester pas mal de bébés mais pas assez pour ouvrir cette crèche.
Je ne sais pas avec quels moyens ça peut être fait, aucune idée. Ça suppose en revanche d'accepter l'idée de bosser à temps plein au collège, puisque l'enfant y est gardé.

Tu n'es pas obligée d'être présente sur le lieu de garde de ton enfant. A moins que cela soit un crèche parentale où chacun des parents garde à tour de rôle les enfants des autres. Et dans ce cas, effectivement, ça peut vite tomber à l'eau en cas de mutation.
Mais bon, je trouve l'idée stimulante.

Oui, bien sûr, mais souvent on n'habite pas la même ville que son collège, c'est ce que je voulais dire. Dans mon cas il serait très difficile de faire les allers/retours.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par anthinéa Dim 21 Mar 2010 - 21:41
lynette il m en faut beaucoup plus pour me vexer tu sais .... Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Icon_smile
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Celeborn Dim 21 Mar 2010 - 21:42
Audrey a écrit:
roxanne a écrit:Ceci dit moi ça ne gêne pas de travailler le mercredi matin , ça me permet d'avoir deux après-midis ...et c'est aussi agréable pour une fois une salle des profs très masculine....

Pardon?? tu veux dire que ce ne sont que les femmes qui demandent le mercredi pour garder les gosses et faire le ménage? Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Icon_lol

cela fait 4 ans que je demande mon mercredi, et je suis un homme célibataire Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Icon_razz Comme quoi, y'a pas de règles !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Karine B. Dim 21 Mar 2010 - 22:15
Audrey a écrit:
roxanne a écrit:Ceci dit moi ça ne gêne pas de travailler le mercredi matin , ça me permet d'avoir deux après-midis ...et c'est aussi agréable pour une fois une salle des profs très masculine....

Pardon?? tu veux dire que ce ne sont que les femmes qui demandent le mercredi pour garder les gosses et faire le ménage? :lol:

mes collègues mères de famille demandent à ne pas avoir le mercredi matin, mais une autre journée pour pouvoir corriger leurs copies !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par anthinéa Dim 21 Mar 2010 - 22:18
comme je les comprend ça évite justement que ce soit mon fils qui les corrige pour moi quand je fais une pause pipi ou le temps de faire un café ....
avatar
Invité
Invité

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Invité Dim 21 Mar 2010 - 22:51
neo a écrit:Pour ma part, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues en rappelant que nous devons 5 conseils par trimestre, pas plus, et heureusement étant donné le nombre de classes qui se multiplient pour les collègues en raison de la diminution d'horaires, de la suppression de dédoublements, etc., conséquence d'une DHG amputée d'année en année.
J'espère bien que personne ne fera plus de 5 conseils ce trimestre !

Sur quel texte te bases-tu ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Karine B. Dim 21 Mar 2010 - 22:54
Agamemnon a écrit:
neo a écrit:Pour ma part, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues en rappelant que nous devons 5 conseils par trimestre, pas plus, et heureusement étant donné le nombre de classes qui se multiplient pour les collègues en raison de la diminution d'horaires, de la suppression de dédoublements, etc., conséquence d'une DHG amputée d'année en année.
J'espère bien que personne ne fera plus de 5 conseils ce trimestre !

Sur quel texte te bases-tu ?

le texte initial d'avant 1989, pas abrogé

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par anthinéa Dim 21 Mar 2010 - 23:04
karine dis moi hors sujet total mais je me demandais si je pourrais bénéficier des points RRE cette année pour les muts . dans mon département ...
J'ai la garde de loulou son pére un dvh avec peu de vacances et obligation d'etre chez ses gds parents dans le département limitrophe au mien mais il habite dans mon département depiuis sa naissance a sa famille maternelle ici qui m'est d'un grand secour sa créche va etre inscrit à l'école ici donc son interet c'est que je me stabilise ici .....

Tu crois que c'est possible?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Karine B. Dim 21 Mar 2010 - 23:11
anthinéa a écrit:karine dis moi hors sujet total mais je me demandais si je pourrais bénéficier des points RRE cette année pour les muts . dans mon département ...
J'ai la garde de loulou son pére un dvh avec peu de vacances et obligation d'etre chez ses gds parents dans le département limitrophe au mien mais il habite dans mon département depiuis sa naissance a sa famille maternelle ici qui m'est d'un grand secour sa créche va etre inscrit à l'école ici donc son interet c'est que je me stabilise ici .....

Tu crois que c'est possible?

pour moi, oui

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
mel93
mel93
Grand sage

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par mel93 Dim 21 Mar 2010 - 23:37
Clarianz a écrit:A propos d'inégalité, je crois qu'on peut même parler de discrimination à l'encontre des pères et mères de famille: proposer des réunions sur des horraires pendant lesquels les gardes d'enfants ne sont pas assurés, c'est discriminant.
Des crèches d'écoles, ça fait rêver quand même!
Tu veux les mettre quand les réunions ?
Sur les heures de cours ? Ingérable pour la vie scolaire, et tu imagines le nombre d'heures qui sauteraient pour les conseils (4 conseils d'une heure et demi par prof). Les réunions parents-profs ne peuvent logiquement se tenir qu'en dehors des heures de bureau pour que les parents puissent venir. Les autres réunions, il faut surtout lutter pour qu'elles ne se multiplient pas, surtout qu'elles sont inutiles trois fois sur quatre.
Un CDE ne peut s'adapter à toutes les contraintes personnelles de ses agents, même s'il semble normal qu'il soit à leur écoute.
C'est avec ce genre de raisonnement qu'on rend le marché du travail discriminatoire car la société intègre qu'avoir des enfants rend moins performant au travail, que ce sont les femmes qui s'occupent majoritairement des enfants, que donc les femmes sont moins performantes au travail, ce qui justifie qu'on leur donne moins de postes à responsabilité, ça, c'est discriminatoire. Désolée, si je ressors mon vieux féminisme ringard dans un fil qui n'a rien à voir.
Davantage de modes de garde et plus flexibles serait évidemment la solution la plus idoine, dans un monde idéal...
fgers
fgers
Niveau 9

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par fgers Lun 22 Mar 2010 - 5:45
Agamemnon a écrit:
neo a écrit:Pour ma part, j'ai envoyé un mail à tous mes collègues en rappelant que nous devons 5 conseils par trimestre, pas plus, et heureusement étant donné le nombre de classes qui se multiplient pour les collègues en raison de la diminution d'horaires, de la suppression de dédoublements, etc., conséquence d'une DHG amputée d'année en année.
J'espère bien que personne ne fera plus de 5 conseils ce trimestre !

Sur quel texte te bases-tu ?

Neo se base sur l'analyse du SNES.
En fait d'un point de vue juridique la chose est complexe. Le problème est le suivant: depuis la mise en place de l'ISOE (régie par le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993) la rémunération des tâches de suivie et d'orientation est globalisée. Et depuis lors, aucun texte réglementaire ne fixe de nombre de conseils à assurer.

Pour autant l'administration ne considère pas qu'un prof qui a 18 classes doit assister à 18 conseils. Il y a un consensus repris par les différents syndicats pour considérer que les indications de nombre qui prévalaient avant les ISOE sont toujours applicables puisque non abrogée (note: avant 93 c'était plus simple puisqu'on était payé au conseil fait). On peut s'appuyer sur la Circulaire n° 72-356 du 2 octobre 1972 d'application du décret n° 71-884 du 2 novembre 1971 fixant les indemnités susceptibles d’être attribuées aux personnels enseignants des établissements de second degré et qui dit "Lorsque des professeurs sont appelés à dispenser un enseignement dans un nombre de classes de section I et II du premier cycle au moins égal à six, on ne saurait faire l’obligation à ces maîtres de participer à tous les conseils de classe. Il est bon néanmoins qu’ils assistent à certains d’entre eux, notamment à ceux qui se tiennent en fin de trimestre. Pour pallier leur absence aux autres conseils, ils voudront bien se tenir informés des remarques émises par leurs collègues et communiquer par écrit au professeur principal les observations qu’ils ont à formuler. Ces maîtres percevront l’indemnité pour participation aux conseils de classe auxquels ils auront ainsi apporté, quoique indirectement, leur contribution. "
6 conseils donc. Mais les ISOE globalisant les tâches de suivie, il est possible d'inclure dans les 6 la réunion parents-profs qui doit se ternir 2 fois par an. Donc on arrive à 5 conseils.

Vous noterez la limite de l'argumentation juridique: pas de texte réglementaires, seulement des textes d'applications et encore, antérieurs aux textes réglementaires et sollicités uniquement faute de mieux.

Ce qui me semble important est donc l'idée du consensus. Il est prudent de le rechercher en interne avec le CDE. Mais il faut assi savor que ce n'est pas le cDE qui fait les retraits sur salaire et qu'à ma connaissance aucun rectorat n'a procédé à un retrait pour service non fait d'un prof qui avait fait au moins 5 conseils.

On peut donc de mon point de vue suivre Neo sans risque.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Clarianz
Clarianz
Empereur

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Clarianz Lun 22 Mar 2010 - 7:52
mel93 a écrit:
Clarianz a écrit:A propos d'inégalité, je crois qu'on peut même parler de discrimination à l'encontre des pères et mères de famille: proposer des réunions sur des horraires pendant lesquels les gardes d'enfants ne sont pas assurés, c'est discriminant.
Des crèches d'écoles, ça fait rêver quand même!
Tu veux les mettre quand les réunions ?
Sur les heures de cours ? Ingérable pour la vie scolaire, et tu imagines le nombre d'heures qui sauteraient pour les conseils (4 conseils d'une heure et demi par prof). Les réunions parents-profs ne peuvent logiquement se tenir qu'en dehors des heures de bureau pour que les parents puissent venir. Les autres réunions, il faut surtout lutter pour qu'elles ne se multiplient pas, surtout qu'elles sont inutiles trois fois sur quatre.
Un CDE ne peut s'adapter à toutes les contraintes personnelles de ses agents, même s'il semble normal qu'il soit à leur écoute.
C'est avec ce genre de raisonnement qu'on rend le marché du travail discriminatoire car la société intègre qu'avoir des enfants rend moins performant au travail, que ce sont les femmes qui s'occupent majoritairement des enfants, que donc les femmes sont moins performantes au travail, ce qui justifie qu'on leur donne moins de postes à responsabilité, ça, c'est discriminatoire. Désolée, si je ressors mon vieux féminisme ringard dans un fil qui n'a rien à voir.
Davantage de modes de garde et plus flexibles serait évidemment la solution la plus idoine, dans un monde idéal...


Tu remarqueras tout de même 2 choses: père et mère de famille, ainsi que crèches.

Vu que les parents qui viennent aux réU sont aussi parents (et pas forcément seulement des enfants scolarisés dans nos établissements). Je ne verrais rien d'exotique ou d'angélique à préparer une salle avec un accueil prévu pour les enfants du personnel et ceux des familles qui viennent aux réunions parents-profs.
Et tant qu'à faire, autant ne pas attendre un monde idéal pour espérer/exiger des conditions de travail qui permettent plus d'efficacité.
A trop attendre et à trouver normales des situations incongrues, souvent nous finissons par accepter l'innacceptable (comme les colles surveillées bénévolement par exemple).
Le couplet "C'est la vie, c'est pas le paradis" je ne le trouve pas très efficace quand il s'agit de féminisme justement.




Bonne chance Anthinéa pour tout boucler!

_________________
Mama's Rock
arria
arria
Niveau 10

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par arria Lun 22 Mar 2010 - 8:48
Clarianz a écrit:[Vu que les parents qui viennent aux réU sont aussi parents (et pas forcément seulement des enfants scolarisés dans nos établissements). Je ne verrais rien d'exotique ou d'angélique à préparer une salle avec un accueil prévu pour les enfants du personnel et ceux des familles qui viennent aux réunions parents-profs.

chez nous, les parents viennent avec leurs petits aux réunions, c'est trop mignon d'ailleurs de voir ces petites bouilles dans les couloirs du collège pour changer
Clarianz
Clarianz
Empereur

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Clarianz Lun 22 Mar 2010 - 9:11
c'est cool de voir que ça se passe comme ça dans certains bahuts! Very Happy

_________________
Mama's Rock
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par melaniguiz Lun 22 Mar 2010 - 10:09
Il y a un nombre miminum de conseils à faire, il me semblait que c'était 5, non ?

La journée enfant malade peut valoir pour une absence à un conseil de classe, en tout cas ça m'est arrivé, mais mon bébé était hospitalisé et opéré à 200km de chez moi donc on n'allait pas me faire de difficultés non plus ! je n'étais pas chez moi, je ne pouvais pas venir, point. Mais le dernier jour d'enfant malade, on était rentré de l'hopital la veille, j'avais un conseil le soir, j'y suis allée. On ne m'a rien demandé, mais rien ne m'empechait d'y aller non plus dans ces conditions. Mais pour un rhume avec fièvre, ça me parait limite comme excuse, mais si le doc te fait un certificat, tu seras couverte.
avatar
Invité
Invité

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Invité Lun 22 Mar 2010 - 10:55
Le mercredi matin, même avec mes 6 mômes, ça ne m'intéresse pas, je ne le prends jamais. J'ai toujours trouvé à m'arranger sauf une année.
Je préfère nettement avoir mon vendredi après midi Wink (que je n'ai jamais non plus)
avatar
Cath
Enchanteur

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Cath Lun 22 Mar 2010 - 11:47
6 enfants!
Ouaaaahhhh.....
avatar
Invité
Invité

Ne participer à aucun conseil ? - Page 5 Empty Re: Ne participer à aucun conseil ?

par Invité Lun 22 Mar 2010 - 11:50
Oui enfin, j'en ai deux qui sont grandes, une en terminale L et une autre en quatrième....les autres sont plus petits et les 3 derniers sont assez rapprochés en âge.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum