Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 10:08
Je fais remonter ce topic, car dans mon collège, les cours sont de 50mns. Le CDE fait un calcul selon lequel nous devons rattraper les 5mns manquantes à chaque créneau, soit 1h30 par semaine et par prof.
Quelqu'un pourrait-il me rappeler si des textes officiels nous obligent à cela ? Si l'on s'en tient aux obligations de service, nous devons 18h ; mais même avec des cours de 55mns, le total ne fait pas 18h. Le temps de service n'est-il donc pas compté en termes de créneaux horaires (18 créneaux, et non 18h) ?
Je n'aime pas du tout cette organisation du travail... d'une part, faire 1h30 d'atelier/projet en plus par semaine demande plus de travail qu'ajouter 5mns à chaque heure de cours, et d'autre part, ces 5mns manquent aux cours.
doctor who
doctor who
Doyen

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par doctor who Sam 29 Oct 2011 - 10:12
A choisir, je préfère faire comme dans mon bahut : des cours de 55 min. AU moins, le temps de travail est identique.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 10:18
doctor who a écrit:A choisir, je préfère faire comme dans mon bahut : des cours de 55 min. AU moins, le temps de travail est identique.

C'est évident...
Je viens de retrouver un ancien post dans lequel V. Marchais citait un BO. Il indiquait que le temps de travail d'un enseignant ne saurait être inférieur à 990mns, soit 55mns X 18. Dois-je en déduire que notre CDE est dans son droit en nous imposant 1h30 en plus de nos 18 créneaux de 50mns ? Je suis dégoûtée, et j'en ai ras-le-bol de faire autre chose qu'enseigner le français. Dans mon collège, cette activité devient presque secondaire...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Libé-Ration Sam 29 Oct 2011 - 10:21
J'ai enseigné en collège international où les cours étaient de 45 mn. Nous devions 18 fois 45 minutes.
doctor who
doctor who
Doyen

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par doctor who Sam 29 Oct 2011 - 10:24
zabriskie a écrit:
doctor who a écrit:A choisir, je préfère faire comme dans mon bahut : des cours de 55 min. AU moins, le temps de travail est identique.

C'est évident...
Je viens de retrouver un ancien post dans lequel V. Marchais citait un BO. Il indiquait que le temps de travail d'un enseignant ne saurait être inférieur à 990mns, soit 55mns X 18. Dois-je en déduire que notre CDE est dans son droit en nous imposant 1h30 en plus de nos 18 créneaux de 50mns ? Je suis dégoûtée, et j'en ai ras-le-bol de faire autre chose qu'enseigner le français. Dans mon collège, cette activité devient presque secondaire...


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 10:27
Libellune a écrit:J'ai enseigné en collège international où les cours étaient de 45 mn. Nous devions 18 fois 45 minutes.

J'aimerais pouvoir produire un texte qui affirme que nous ne devons pas plus que 18 X 50mns. Néanmoins, cette 1h30 à rattraper est inscrite à l'emploi du temps... Le CDE ne se rend absolument pas compte de la surcharge de travail que cela occasionne... Penser et mettre en place un projet interdisciplinaire (c'est à cela que ce créneau est occupé...) est bien plus coûteux en temps que rallonger ses cours de 5mns.
avatar
carlotta
Habitué du forum

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par carlotta Sam 29 Oct 2011 - 10:33
Des cours de 45 minutes chez moi aussi mais plus de classes et d'heures de cours pour faire le service entier.

J'étais réticente au départ mais finalement je trouve que les élèves gardent bien leur concentration toute la période. C'est en revanche assez frustrant avec les 1eres.
zabriskie
zabriskie
Érudit

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par zabriskie Sam 29 Oct 2011 - 10:43
carlotta a écrit:Des cours de 45 minutes chez moi aussi mais plus de classes et d'heures de cours pour faire le service entier.

J'étais réticente au départ mais finalement je trouve que les élèves gardent bien leur concentration toute la période. C'est en revanche assez frustrant avec les 1eres.

Je trouve ça inacceptable... Plus de classes = plus de copies voire plus de niveaux.
henriette
henriette
Médiateur

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par henriette Sam 29 Oct 2011 - 11:10
zabriskie a écrit:Je fais remonter ce topic, car dans mon collège, les cours sont de 50mns. Le CDE fait un calcul selon lequel nous devons rattraper les 5mns manquantes à chaque créneau, soit 1h30 par semaine et par prof.
Quelqu'un pourrait-il me rappeler si des textes officiels nous obligent à cela ? Si l'on s'en tient aux obligations de service, nous devons 18h ; mais même avec des cours de 55mns, le total ne fait pas 18h. Le temps de service n'est-il donc pas compté en termes de créneaux horaires (18 créneaux, et non 18h) ?
Je n'aime pas du tout cette organisation du travail... d'une part, faire 1h30 d'atelier/projet en plus par semaine demande plus de travail qu'ajouter 5mns à chaque heure de cours, et d'autre part, ces 5mns manquent aux cours.

Et pourquoi ne pas faire voter au C.A. la modification pour un retour à 55 minutes de cours, en expliquant les inconvénients des 50 minutes en terme de pédagogie ? Car je suppose que le passage à 50 minutes n'a pas été une décision unilatérale du CDE, et qu'il a bien dû la faire accepter en CA, non ?
lalilala
lalilala
Empereur

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par lalilala Sam 29 Oct 2011 - 11:19
moi je trouve ça bien...(mais je m'ennuie en cours en même temps Razz )

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hestia
Hestia
Niveau 10

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Hestia Sam 29 Oct 2011 - 11:24
Il me semble que Zabriskie est dans le privé et dans le privé, il n'y a pas de CA. Pour dire, nous aussi, nous sommes passés à 45 mn sur un vote à main levée!!
nous faisons nos séq de cours de 45 mn et nous rattrapons les 10 mn restantes à un autre moment, sur des créneaux d'1h30. Sur le papier c'est bien mais dans les faits, c'est épuisant. Certains matins, je vois 5 classes différentes, c'est fatigant.
En revanche, les ateliers/projets sont liés à notre matière.
lene75
lene75
Prophète

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par lene75 Sam 29 Oct 2011 - 12:26
C'est sûr que 5 min de plus par cours ou rattraper 1h30, c'est incomparable. En lycée international, comme Libellune, nous faisions 18 périodes (de 50 min en l'occurrence chez nous).
Après légalement je ne sais pas mais vous devriez au moins négocier le contenu : si la perte de 5 min est considérée comme significative pour les élèves, alors ce sont des heures de cours qu'il faut leur rendre puisque c'est ça qu'ils perdent et qu'ils sont donc "volés" par rapport aux horaires plancher (30 min toutes les deux semaines ou 1h par mois pour une classe qui a 3h hebdo, par exemple). Si on considère que ça n'occasionne pas de perte pour eux, c'est qu'ils travaillent plus intensément et donc forcément vous aussi (pas de moment où on relâche la pression pendant le cours), à ce moment-là, ça ne me paraît pas normal qu'on vous fasse rattraper.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hestia
Hestia
Niveau 10

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Hestia Sam 29 Oct 2011 - 14:37
avec mes collègues de 1re, nous sommes 3 et il y a 3 classes, nous récupérons 45 mn par semaine et nous avons choisi de faire des groupes selon leurs besoins, un peu comme les groupes de compétence en langues. C'est bien mais pour les autres classes, c'est du pipeau et notre CDE ne veut absolument pas revenir en arrière et mes collègues, râleurs mais hypocrites, ne feront aucune action forte pour le faire plier.
avatar
jemima
Niveau 1

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par jemima Lun 31 Oct 2011 - 14:25
Juste un petit témoignage sur les cours de 45 minutes. Comme Henriette l'a dit, au lycée franco-allemand (en Allemagne), c'est la règle.
Pour moi, je trouve cette expérience très négative pour des raisons déjà évoquées: saupoudrage, difficulté pour travailler sur plusieurs types d'activités, devoirs sur table difficiles à caler et surtout: plus de cours à préparer.
Je pensais naïvement, en arrivant, que seul le nombre d'heures étaient important et tant que cela correspondait, tout allait bien (pour moi: 15 heures d'agrégé = 18 périodes de cours à assurer)... Grossière erreur: 18 périodes = 18 préparations de cours, point final. Et 21 périodes pour les certifiés... sans compter les heures sups, pour ceux qui en ont. Ca grimpe assez vite.
Bref, pour moi, je ne suis franchement pas convaincue. Même les allemands en reviennent, d'ailleurs. Je joins un lien vers un article en allemand pour ceux que cela intéresse: http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15428150,00.html
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Gryphe Lun 31 Oct 2011 - 14:39
Jemima, Herzlich Willkommen ! Very Happy
sand
sand
Guide spirituel

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par sand Lun 31 Oct 2011 - 14:53
Dans un des trois collèges de ma ville, la CDE a estimé que les enseignants devaient des cours de 60 minutes à leurs élèves. Donc la matinée s'achève à 12h30, reprise à 14h00 et fin des cours à 17h30.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Lilypims Lun 31 Oct 2011 - 15:06
sand a écrit:Dans un des trois collèges de ma ville, la CDE a estimé que les enseignants devaient des cours de 60 minutes à leurs élèves. Donc la matinée s'achève à 12h30, reprise à 14h00 et fin des cours à 17h30.

:colere: Mais il y a des BO pour ça, non?!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Gryphe Lun 31 Oct 2011 - 15:34
lilypims a écrit: :colere: Mais il y a des BO pour ça, non?!
Alors, il y avait une circulaire de 1976 qui fixait la durée des cours à 55mn :

Circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976
(Programmation et Coordination : bureau DGPC 6)

Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement.

Durée de l'heure de cours dans les établissements de second degré.

Des rapports de l'inspection générale font état d'errements regrettables concernant la durée des cours qui, dans quelques établissements, serait anormalement amputée.

Je rappelle que l'heure de cours se répartit obligatoirement en cinquante-cinq minutes d'enseignement et en cinq minutes d'interclasse, dont la durée ne peut être augmentée, même en cas de nécessité, au détriment du temps consacré à l'enseignement.

Si l'emploi du temps n'est pas organisé par séquences horaires, le service hebdomadaire obligatoire d'enseignement doit être calculé, sauf dérogations pévues par les règlements en vigueur, sur la base horaire de cinquante-cinq minutes d'enseignement et en fonction des obligations de service hebdomadaires fixées par les statuts de chacun des corps d'enseignants considérés. Le service hebdomadaire obligatoire d'enseignement d'un professeur certifié ne saurait ainsi être inférieur à neuf cent quatre-vingt-dix minutes, soit le temps consacré obligatoirement à l'enseignement pour dix-huit heures de cours.

Les chefs d'établissement veilleront à la stricte application de ces dispositions.

(BO n° 13 du 1er avril 1976.)
Mais il se trouve que cette circulaire est abrogée depuis Noël 2009 :
http://www.education.gouv.fr/cid50060/meng0926957c.html

Académie de Limoges :
Quelle est la durée légale de l'heure de cours ?

Dans le cadre de la réécriture des règlements intérieur, il arrive que se pose la question de la durée légale d’une heure de cours…

La question de la durée légale de l’heure de cours était prévue par la circulaire n° 76-121 du 24 mars 1976, qui rappelait notamment que « l’heure de cours se répartit obligatoirement en 55 minutes d’enseignement et en 5 minutes d’interclasse, dont la durée ne peut être augmentée, même en cas de nécessité, au détriment du temps consacré à l’enseignement ». Or, cette circulaire est abrogée par l’arrêté du 1-12-2009 - J.O. du 6-12-2009 relatif à la simplification administrative et aucun autre texte n’évoque explicitement cette question.

En la circonstance, il convient donc de se reporter d’une part aux textes relatifs aux statuts et missions des enseignants, d’autre part aux programmes officiels.

Ainsi, le service d’un enseignant (décret n° 50-581 du 25 mai 1950) s’établit à 15 heures pour un agrégé, 18 heures pour un certifié. Les enseignants doivent le nombre d’heures prévu par le décret précité qui interdit toute réduction des maxima de service, autres que celles prévues par le texte. Le contenu de leur mission est rappelé dans la circulaire n° 97-123 du 23/05/1997.

Au demeurant, les horaires adossés aux programmes scolaires sont fixés par arrêté du Ministre de l’Éducation nationale : ils prévoient un nombre d’heures hebdomadaires qui doivent être appliqués aux élèves.

Dans ces conditions, toute décision, y compris validée en conseil d’administration, qui conduirait à réduire le temps d’enseignement dû par les professeurs et prévu par les programmes officiels, serait illégale.

Au final, s’il doit être admis qu’un temps est nécessaire entre les cours, pour que les élèves et les professeurs se rendent dans leur salle de classe, celui-ci doit rester dans des proportions raisonnables : les 5 minutes prévues par le texte de 1976 semblent constituer une base acceptable.

Enfin cette situation n’interdit pas strictement de proposer des temps de récréation plus longs : dans ce cas, des dispositions seront prises pour que le temps d’enseignement soit respecté. Par exemple, la réduction à 50 minutes chacun, de trois cours d’une heure conduirait logiquement à la mise à l’emploi du temps d’un cours de plus par quinzaine.

Auteurs : Christophe Nayl

Information mise en ligne le 17 Juin 2010
:lecteur:
Lilypims
Lilypims
Grand sage

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Lilypims Lun 31 Oct 2011 - 15:37
Merci, Gryphe!
Mais, dans ce cas, prendre 5 ou 10 min de cours pour en faire de l'atelier n'est pas légal, si?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Gryphe Lun 31 Oct 2011 - 15:45
lilypims a écrit:Mais, dans ce cas, prendre 5 ou 10 min de cours pour en faire de l'atelier n'est pas légal, si?
Le texte de l'académie de Limoges n'est pas un texte de loi, il est argumenté solidement, mais il figure dans une "foire aux questions".

Je ne peux pas répondre à la question sans connaître précisément la situation, mais il semble que c'est la grille-horaire des programmes qui soit le texte le plus sûr sur lequel s'appuyer en la circonstance.

Dites, je viens de vérifier, dans mon collège, il y a plusieurs heures qui sont trop courtes ! :shock: Si je mets ça au programme de la réécriture du règlement intérieur, adieu ma cote de popularité ! :lol: humhum pale
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par Iphigénie Lun 31 Oct 2011 - 15:50
C'est quoi encore cette vieille lune?
J'ai expérimenté le truc dans les années 80, grâce à un CDE innovant-précurseur, au motif de reduire l'effort d'attention des collgiens.Résultat, comme le turn-over était trop grand pour changer toutes les 45 (plus alignement des TP, del'EPS etc) la plupart des cours étaient groupés par deux: donc, 1 heure trente au lieu d' une heure: belle réalisation du motif initial.
Plus, évidemment, le fait que 15 heures de cours, c'est pas pareil que dix-huit séances.
Enfin, chercher des minutes à grapiller sur les inter classes: ben voyons, hein! Les enseignants devront bientôt justifier du don de téléportation.....
15 ou 18 heures de cours 'pleins' (en enlevant les éventuelles pauses de respiration aussi , pourquoi pas): allez, chiche, le jour où les CDE ne prendront plus leurs pauses cafés et leurs messages téléphoniques perso sur le temps de travail. Wink
lalilala
lalilala
Empereur

cours  de 45 minutes - Page 2 Empty Re: cours de 45 minutes

par lalilala Lun 31 Oct 2011 - 15:58
Je n'ai pas lu toute la discussion mais dans mon lycée chaque cours dure 50 minutes et non 55 minutes...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum