Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dwarf
Vénérable

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Dwarf Dim 04 Avr 2010, 15:06
Zarko a écrit:Ben , disons qu'il y a plusieurs approches en grammaire, plusieurs concepts, plusieurs "écoles", plusieurs "courants" etc. Ajouter une dose de sciences éduc et vous obtenez une mayonnaise immangeable. Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Affraid

Nous sommes d'accord : raison pour laquelle je n'ai jamais enseigné que la grammaire de grand-papa...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Iphigénie Dim 04 Avr 2010, 20:13
"qu'il ait disparu lui semble insupportable".
a) Il me semble que pour faire de la grammaire en français il est indispensable de faire le détour par le latin.En effet,l'état actuel de notre syntaxe est un résultat historique,la langue se charge des modifications,voire des incorrections qui se normalisent au fil du temps.
Notre conjonction "que"est la descendante du" quod "latin qui était bien à l'origine le pronom relatif neutre.Son emploi a glissé de relatif à conjonctif par la suppression de l'antécédent neutre(id quod:le fait que)Les Romains ont eu tendance à employer abusivement ce "quod "après toutes sortes de verbes,parce qu'ils ne s'y retrouvaient plus eux-mêmes dans toutes les finesses de leur conjonctions(ut,ne,quin,etc,etc).
Ils ont également eu tendance à l'employer même après des noms qui induisaient un verbe déclaratif,par exemple,on pouvait dire en latin:"j'envoie un message que"(=un message disant que)
b) je ne comprends pas pourquoi certains sont gênés par l'appellation 'complétive":une conjonctive est complétive si elle est complément(COD ou COI).Sinon c'est une conjonctive-:point!
Par contre je suis persuadée,au vu du nauffrage de nos élèves devant la grammaire depuis les années-découverte-de -l'enseignement-en-séquence (dont j'aimerais bien en ces temps de "bilan de compétences" généralisés que l'on fasse un jour le vrai bilan) qu'il faut enseigner la grammaire simplement au niveau du primaire et du collège,sans entrer dans les subtilités ,pour que les élèves maitrisent les bases.C'est après seulement qu'ils pourront réfléchir aux situations difficiles.J'ai parfois l'impression que l'on fait l'inverse:on leur montre les cas difficiles,avant qu'ils aient la maîtrise des cas simples!!!!;
avatar
lisette83
Érudit

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par lisette83 Dim 04 Avr 2010, 20:19
Bonsoir,
si l'on va jusqu'au bout, le "quod" veut aussi dire "parce que" ce qui pour le coup ne simplifie pas les choses!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Iphigénie Dim 04 Avr 2010, 20:30
ça ne change rien,c'est ici toujours notre même "quod" ancien relatif devenu conjonction ....
avatar
lisette83
Érudit

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par lisette83 Dim 04 Avr 2010, 21:04
Je voulais simplement dire qu'en définitive si on se réfère au latin, on peut assimiler à la base les conjonctives(complétives et circonstancielles) et les relatives mais que par le fait cela n'aide pas beaucoup pour en expliquer les différences de statuts en Français.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Zarko Dim 04 Avr 2010, 21:18
b) je ne comprends pas pourquoi certains sont gênés par l'appellation 'complétive":une conjonctive est complétive si elle est complément(COD ou COI).Sinon c'est une conjonctive-:point!
C'est bien pour ça que je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'une complétive peut être SUJET...

Quoique tout peut être envisagé:


* Certains grammairiens font de la subordonnée sujet une catégorie à part qu'ils ne classent pas parmi les subordonnées complétives. Ce n'est pas le choix que nous avons fait.
Elle remplit la fonction de sujet de P.
Exemples : Que vous écoutiez m'apparaît indispensable.
(C'est
que vous écoutiez
qui m'apparaît indispensable.
Que Pierre le fasse
est tout à fait normal.
(C'est
que Pierre le fasse qui est tout à fait normal..


Le détachement de la subordonnée par C'EST....QUI nous montre bien qu'il s'agit d'un groupe de mots occupant la fonction de SUJET.

http://intra.sje.qc.ca/~francais4/subor_completive.htm#sujet



Pour le recours au latin, oui c'est une piste; mais elle se révèle insuffisante dans bien des cas...(attribut du COD ou épithète du nom : "Elle a les yeux bleus."
On retombe toujours dans les mêmes travers...
https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/terrible-pamphlet-contre-la-grammaire-t19086.htm


Dernière édition par Zarko le Dim 04 Avr 2010, 21:35, édité 1 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Gluon
Gluon
Niveau 2

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Gluon Dim 04 Avr 2010, 21:34
J'avoue que je ne pensais pas soulever un tel débat en posant mes petites questions...Je crois effectivement que l'interprétation conjonctive/complétive dépend essentiellement de la conception du grammairien. Le fait est que l'option "proposition conjonctive" est plus consensuelle que l'option "proposition complétive sujet". Je constate en vous lisant que certaines grammaires tolèrent cette appellation, alors que pour d'autres, le proposition complétive ne peut être que complément...En d'autres termes, le débat n'est pas clôt...même chez les grammairiens !!! Et à nous de nous dépatouiller avec ça !!! affraid
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Zarko Dim 04 Avr 2010, 21:41
Je constate en vous lisant que certaines grammaires tolèrent cette appellation, alors que pour d'autres, le proposition complétive ne peut être que complément...En d'autres termes, le débat n'est pas clôt...même chez les grammairiens !!! Et à nous de nous dépatouiller avec ça !!! affraid


C'est, hélas, la question fondamentale...
http://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/wilmet080297.pdf

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Gluon
Gluon
Niveau 2

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Gluon Dim 04 Avr 2010, 21:47
Merci pour le lien !
iconophile
iconophile
Niveau 8

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par iconophile Dim 04 Avr 2010, 21:58
D'accord avec Celeborn, mel93 et quelques autres.
Ta collègue me fait peur. Je crois qu'il ne faut pas enseigner une erreur manifeste, même si ça te place en position délicate par rapport à ta collègue. Essaie de la convaincre.
.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Iphigénie Lun 05 Avr 2010, 00:31
"Pour le recours au latin, oui c'est une piste; mais elle se révèle insuffisante dans bien des cas...(attribut du COD ou épithète du nom : "Elle a les yeux bleus.""
Pardonnez moi mais je ne vois pas très bien le rapport:?
Je ne vois pas non plus de quoi le latin serait une piste.Ce n'est pas une piste,c'est un constat de départ....Pour les yeux bleus en question,c'est un attribut du COD sans conteste,sinon le passif en serait "les yeux bleus sont à elle-alors que l'on veut dire:les yeux à elle sont bleus....
Bon,belle marquise,je vais mes neurones reposer.... Very Happy
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Zarko Lun 05 Avr 2010, 01:42
iphigénie a écrit:"Pour le recours au latin, oui c'est une piste; mais elle se révèle insuffisante dans bien des cas...(attribut du COD ou épithète du nom : "Elle a les yeux bleus.""
Pardonnez moi mais je ne vois pas très bien le rapport:?
Je ne vois pas non plus de quoi le latin serait une piste.Ce n'est pas une piste,c'est un constat de départ....Pour les yeux bleus en question,c'est un attribut du COD sans conteste,sinon le passif en serait "les yeux bleus sont à elle-alors que l'on veut dire:les yeux à elle sont bleus....
Bon,belle marquise,je vais mes neurones reposer.... Very Happy

Pour "Elle a les yeux bleus", il y avait déjà un post à ce sujet...

https://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/doute-grammatical-version-2-t17466.htm?highlight=doute+grammatical

Et pour "Elle a des yeux bleus " ? Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Icon_biggrin

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Iphigénie Lun 05 Avr 2010, 07:14
Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 26713
avatar
retraitée
Doyen

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par retraitée Lun 05 Avr 2010, 12:22
"des informations qui lui seront utiles"
Nature : groupe nominal (nom noyau = informations, précédé d'un article indéfini pluriel, complété par une subordonnée relative)
Fonction : COD de collecte.

Qu'il ait disparu : nature = proposition subordonnée conjonctive introduite par que.
fonction : sujet du verbe semble.
avatar
retraitée
Doyen

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par retraitée Lun 05 Avr 2010, 12:26
[quote="lulucastagnette"]
lisette83 a écrit:Bonjour,
A mon avis, Groupe nominal C.O.D pour la première phrase; proposition conjonctive complétive sujet pour la seconde.

"Une complétive pour la seconde ?
Pour moi c'est une relative : (Le fait) qu'il...[/quote
"
Même si tu avais le fait que etc, ce ne serait pas une relative!
Avec une relative, tu peux remplacer le pronom relatif par l'antécédent dans la subordonnée ( il a disparu le fait n'a aucun sens)
On trouve aussi des conjonctives après un nom. Je les analyse comme mises en apposition pour ma part : le fait = il a disparu.
John
John
Médiateur

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par John Mar 06 Avr 2010, 19:52
Question de grammaire :

"On en a beaucoup supprimé" ou "On en a beaucoup supprimés" ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par harry james Mar 06 Avr 2010, 19:55
d'élèves?
alors supprimés :lol:

cela ne dépendrait pas de ce que remplace "en" non? Suspect

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Celeborn Mar 06 Avr 2010, 20:33
John a écrit:Question de grammaire :

"On en a beaucoup supprimé" ou "On en a beaucoup supprimés" ?

On n'accorde pas avec "en" COD. Donc "supprimé"

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Audrey Mar 06 Avr 2010, 20:36
Tout pareil que Céléborn, on n'accorde pas avec "en".
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Yolatengo Mar 06 Avr 2010, 20:44
Je connais la règle mais si quelqu'un a l'explication, je suis preneuse Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Icon_smile
Audrey
Audrey
Oracle

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Audrey Mar 06 Avr 2010, 20:50
parce que le "en" équivaut à "de cela", "une part/ partie de cela", et en ce sens, il est comme une espèce de neutre je pense..
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par harry james Mar 06 Avr 2010, 21:23
eh ben me voila plus compétent d'un coup Embarassed

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Yolatengo Mar 06 Avr 2010, 21:24
Ok merci Audrey !

Effectivement l'explication se tient dans la majorité des cas.

Mais sur l'exemple suivant , j'ai un doute : "des séquences sans supports, sans textes, j'en ai trouvé" (je viens de trouver l'exemple en lisant un autre topic, même si je transforme un peu Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Icon_wink )

J'édite : finalement ça tient aussi ! ("j'ai trouvé une partie des séquence sans textes, sans supports", non?)
Audrey
Audrey
Oracle

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Audrey Mar 06 Avr 2010, 21:27
beh, t'as trouvé une partie d'entre elles, pas toutes, en nombre indéfini, d'où le "partitif". Sinon, tu utiliserais le défini "les séquences, je les ai trouvées" (et merci de citer ma prose pour servir de support à une réflexion de grammaire! Ca fait bizarre..lol)
Je sais pas si mon explication se tient là...
Audrey
Audrey
Oracle

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Audrey Mar 06 Avr 2010, 21:32
J'crois bien qu'on tombe d'accord Yolatengo! :aat:
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Empty Re: Petites questions de grammaire...;-)

par Zarko Mer 07 Avr 2010, 00:13
Audrey a écrit:beh, t'as trouvé une partie d'entre elles, pas toutes, en nombre indéfini, d'où le "partitif". Sinon, tu utiliserais le défini "les séquences, je les ai trouvées" (et merci de citer ma prose pour servir de support à une réflexion de grammaire! Ca fait bizarre..lol)
Je sais pas si mon explication se tient là...
Je vais semer la zizanie...En trouvant beaucoup d'exemples pour lesquels le "en" aura d'autres fonctions. Petites questions de grammaire...;-) - Page 3 Icon_twisted

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum