Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par kensington Dim 11 Avr 2010 - 23:39
Comment est-ce que ça se passe chez vous?
Je viens de préparer une partie du test, ça me donne l'idée de vous poser la question.

Test ou pas? Écrit ou oral? Les deux?

Une certaine moyenne exigée? En anglais seulement? Sur l'ensemble des matières?

Les élèves s'engagent-ils pour les deux années 4e/3e ou peuvent-ils arrêter en fin de 4e?

Merci! :flower:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Celeborn Dim 11 Avr 2010 - 23:54
Chez nous, c'est choix des profs concernés (anglais + HG) sur dossier. Et ils s'engagent pour les deux ans. Simple, pas prise de tête.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Audrey Lun 12 Avr 2010 - 0:03
Chez moi, aucun test... ceux qui veulent aller en section euro le demandent, sans aucun critère d'admission, point...ils s'engagent pour deux ans et c'est tout...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par kensington Lun 12 Avr 2010 - 0:07
Est-ce qu'il n'y a pas plus de demandes que de places?
Nell
Nell
Guide spirituel

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Nell Lun 12 Avr 2010 - 0:09
Dans mon ancien chez moi (pas d'euro là où je suis): simple demande et en fonction des bulletins (tout de même). On évacue les gamins en fin de 6èmes s'ils ne peuvent suivre et nouvel écrémage en fin de 5ème.

Là où est ma soeur: test écrit + rdv (donc oral). Mais pour pas rater les "trop bons" élèves, ceux qui ne peuvent intégrer l'euro (car nb de places restreint) intègrent une simple classe bilingue (allemand anglais) à partir des résultats aux tests sus-mentionnés et de leur dossier scolaire.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Audrey
Audrey
Oracle

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Audrey Lun 12 Avr 2010 - 0:10
non.... les collègues partent même plutôt à la pêche pour avoir des candidats... faut dire que les élèves n'ont droit qu'à une option facultative, et qu'il y a latin, grec, section sportive, classe chantante...
Nell
Nell
Guide spirituel

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Nell Lun 12 Avr 2010 - 0:12
kensington a écrit:Est-ce qu'il n'y a pas plus de demandes que de places?

Chez nous, oui. Mais il faut dire que trop souvent, les parents se disent qu'ainsi les gamins seront avec les "meilleurs" (comme les classes latinistes). D'où l'intérêt des tests je pense...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par kensington Lun 12 Avr 2010 - 0:20
Chez nous, certains parents mettent la pression sur leurs enfants pour qu'ils "accèdent" à la section européenne. Ils se renseignent dès la 6e pour savoir comment ça se passe.

Certains élèves font d'ailleurs exprès de ne pas avoir les résultats demandés pour échapper au test.

D'un autre côté, celles et ceux qui sont vraiment motivés bossent à fond en 5e.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Daphné Lun 12 Avr 2010 - 8:15
Au vu du bulletin et ils s'engagent pour les deux ans.
avatar
Invité
Invité

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Invité Lun 12 Avr 2010 - 9:16
Nell a écrit:Là où est ma soeur: test écrit + rdv (donc oral). Mais pour pas rater les "trop bons" élèves, ceux qui ne peuvent intégrer l'euro (car nb de places restreint) intègrent une simple classe bilingue (allemand anglais) à partir des résultats aux tests sus-mentionnés et de leur dossier scolaire.

ça s'appelle bilangue.
Bilingue, c'est: la moitié des cours dans une langue étrangère.
Nell
Nell
Guide spirituel

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Nell Lun 12 Avr 2010 - 9:31
Lorica a écrit:
Nell a écrit:Là où est ma soeur: test écrit + rdv (donc oral). Mais pour pas rater les "trop bons" élèves, ceux qui ne peuvent intégrer l'euro (car nb de places restreint) intègrent une simple classe bilingue (allemand anglais) à partir des résultats aux tests sus-mentionnés et de leur dossier scolaire.

ça s'appelle bilangue.
Bilingue, c'est: la moitié des cours dans une langue étrangère.

oui carrément Lorica! je te remercie!
je sais pourtant comment ça s'appelle Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Lol

la preuve que je dois me coucher tôt ou me soigner ou dégager de Néo...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par kensington Jeu 22 Avr 2010 - 22:42
Avec un peu de retard, merci pour vos réponses (assez variées finalement). Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège 333457
neo
neo
Sage

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par neo Sam 24 Avr 2010 - 12:25
chez nous, que ce soit en 6ème bi-langues ou en 4ème euro, toutes les demandes sont acceptées, aucune sélection.
Ce qui me met hors de moi, c'est que l'administration préfère remplir des classes plutôt que de faire preuve de bon sens : nous avons en 6ème bi-langues quelques élèves en grande difficulté, maîtrisant mal la langue française, voire carrément dyslexiques !!!! J'ai dit l'an dernier en conseil de classe qu'on ne rendait pas service à ces élèves en leur faisant apprendre 2 langues étrangères dès la 6ème. Mais ça continue.... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
venus13
venus13
Niveau 9

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par venus13 Dim 25 Avr 2010 - 20:53
kensington a écrit:Comment est-ce que ça se passe chez vous?
Je viens de préparer une partie du test, ça me donne l'idée de vous poser la question.

Test ou pas? Écrit ou oral? Les deux?

Une certaine moyenne exigée? En anglais seulement? Sur l'ensemble des matières?

Les élèves s'engagent-ils pour les deux années 4e/3e ou peuvent-ils arrêter en fin de 4e?

Merci! :flower:

quel genre de test leur fais-tu faire ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par kensington Dim 25 Avr 2010 - 21:11
-une compréhension orale

-une compréhension écrite avec petite expression écrite plus ou moins en rapport
avatar
Olivarius
Niveau 4

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Olivarius Dim 2 Mai 2010 - 22:05
Je constate avec tristesse en lisant néo que la démagogie généralisée dans l'enseignement secondaire français depuis longtemps ne touche pas que dans mon collège le recrutement des groupes de latinistes et d'espagnol européen : résultat, on fatigue même les meilleurs élèves (et les profs) qui doivent supporter l'ambiance habituelle dans ces cours qui pourraient permettre au collège d'offrir une pédagogie vraiment différenciée !!!
Jane
Jane
Monarque

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par Jane Dim 2 Mai 2010 - 23:07
un test chez nous, en deux parties: oral + écrit.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège Empty Re: Modalités de recrutement des élèves en section européenne au collège

par linotte Dim 23 Mai 2010 - 9:38
chez nous c'est la pêche aux élèves car sont exclus de la section euro (italien) les élèves bilangues (anglais/allemand), les germanistes LV1, les latinistes, donc il ne reste plus grand-monde sur un collège de 12 classes.

Ils s'engagent sur la 4è/3è, en général il n'y a pas de demande d'abandon car ça les branche bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum