Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elsassfrei
Niveau 7

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par elsassfrei Lun 9 Oct 2023 - 18:43
J'aurais bien tenté blablacar en tant que conducteur (Versailles - Montbéliard/Belfort ou Paris - Montbéliard/Belfort A/R) , mais je me demande ce qu'il faut fournir comme documents**.

**La dernière fois, j'ai pas réussi à me créer un compte tellement leur site est intrusif, alors j'ai préféré abandonner
Philomène87
Philomène87
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Philomène87 Lun 9 Oct 2023 - 19:00
Si c'est sur blablacar, c'est 1 place = 1 prix.
Si tu réserves un trajet à 20 euros, 1 place c'est 20 euros, 3 places c'est 60 euros. Et il faut savoir que le conducteur n'en touche que les 3 quarts, le quart restant va à la plateforme (donc ce n'est pas forcément le conducteur qui se goinfre).
C'est vrai que ce n'est pas très logique car ce n'est plus du partage. Mais sur blablacar tu ne peux pas savoir à l'avance combien tu vas avoir de passagers donc tu ne peux pas mettre trop bas non plus, au risque de te retrouver à quasiment tout payer. Et si tu as 3 passagers tu ne peux plus baisser les prix pour que ça fasse moins cher pour tout le monde. C'est l'appli, c'est comme ça. Le mieux est de passer par des plateformes où tu peux payer en liquide, mais il y a moins d'offres, et les conducteurs vont privilégier blablacar car ils n'y risquent pas de lapins (je sais de quoi je parle).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Lefteris Lun 9 Oct 2023 - 19:11
J'ai essayé, et pratiqué trois fois. Il m'arrive de faire des trajets assez longs seul, pour cause famille, qui plus est dans des secteurs assez mal desservis par les transports en commun, et c'est dommage. Il est vrai que le site Blablacar est intrusif, il faut fournir pas mal de renseignements. Bon c'est relativement écolo et convivial, ça peut aider ( mon dernier trajet de 200 kms était une vraie galère en train pour les passagers, il fallait changer deux fois, revenir sur ses pas...), et ça paie l'essence (2 passagers 22 €) . J'envisage un site plus coopératif comme Mobicoop,mais il va falloir que je me penche plus précisément sur son fonctionnement.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
EdithW
EdithW
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par EdithW Lun 9 Oct 2023 - 19:18
Merci! J’utilise Blablacar pas mal mais plus comme conducteur, et je ne sors jamais du tarif « vert », ma fille étudiante s’en sert quand c’est moins cher que le train. Même sur un trajet aller-retour, parfois, le tarif varie, deux voyageurs avec une section du trajet différente peuvent payer une somme plus élevée l’un que l’autre, alors que le nombre de km est plus réduit, et sans péage ou autre paramètre qui peut changer, leur algorithme est un peu difficile à comprendre ! Je vais me pencher sur le train…
Philomène87
Philomène87
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Philomène87 Lun 9 Oct 2023 - 19:18
Blablacar demande une copie du permis de conduire, je trouve cela normal.
Et on n'est pas obligé de tout cocher concernant les préférences personnelles Smile
Après ça a sûrement évolué depuis que je suis inscrite (2015) donc je ne sais pas ce qu'ils demandent maintenant.
Philomène87
Philomène87
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Philomène87 Lun 9 Oct 2023 - 19:24
EdithW a écrit:Merci! J’utilise Blablacar pas mal mais plus comme conducteur, et je ne sors jamais du tarif « vert », ma fille étudiante s’en sert quand c’est moins cher que le train. Même sur un trajet aller-retour, parfois, le tarif varie, deux voyageurs avec une section du trajet différente peuvent payer une somme plus élevée l’un que l’autre, alors que le nombre de km est plus réduit, et sans péage ou autre paramètre qui peut changer, leur algorithme est un peu difficile à comprendre !  Je vais me pencher sur le train…

Oui c'est normal.
Quand on publie un trajet, mettons Paris-Lyon, à (je ne sais pas, j'ai pris au pif, disons 20 euros), forcément tu mets des étapes pour augmenter les chances d'avoir des passagers. Le problème c'est que pour que tes étapes soient visibles, il faut que chacune soit à minimum 4 euros, même si t'as 15 km entre les deux. Donc si tu réserves de Fontainebleau à Lyon par exemple, tu paies 4x le nombre d'étapes jusqu'à Lyon (à supposer qu'elles soient toutes à 4 euros, parfois c'est plus pour celles qui sont plus longues), ce qui en vient à des tarifs aberrants. Les conducteurs ne font pas toujours attention, surtout ceux qui ne maîtrisent pas bien le site.
Moi par exemple, un passager qui va réserver Concarneau-Angers va payer plus cher, si je ne fais pas gaffe, que celui qui va réserver au départ de Quimper, c'est-à-dire de terminus à terminus.
Et parfois, si tu cherches un trajet à partir d'une étape que le conducteur n'a pas rentrée, blablacar va proposer ton trajet à ce conducteur car c'est sur sa route, et va ajuster le prix (assez à la hausse pour convaincre le conducteur d'accepter).
Il faut toujours avoir en tête que blablacar se prend 25% de commission à chaque réservation, donc plus c'est cher, plus c'est dans leur intérêt.
Serge
Serge
Médiateur

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Serge Lun 9 Oct 2023 - 19:27
Concernant les quelques infos personnelles demandées par le site, il me semble que c'est avant tout une façon de donner des garanties pour s'assurer de l'identité de chacun, afin que ce soit plus sécurisé (et sécurisant) pour tous. Enfin, j'imagine.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Philomène87
Philomène87
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Philomène87 Lun 9 Oct 2023 - 19:31
Oui après ça n'empêche pas les gens de se prêter les profils, combien de fois j'ai cru voyager avec une dame de 40 ans pour me retrouver avec un jeune garçon mineur et le découvrir le moment venu. Pour ne donner qu'un exemple. Ca, je n'apprécie pas du tout.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Oudemia Lun 9 Oct 2023 - 19:44
On peut le signaler à la plateforme ?
tokyomyumyu
tokyomyumyu
Niveau 1

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par tokyomyumyu Lun 9 Oct 2023 - 19:45
Hello,

Je fais du co-voiturage depuis 2017 et je suis toujours en vie (pour l'instant) ! Sur la centaine de trajet que j'ai fait, mes mauvaises expériences se comptent sur les doigts d'une main. Pour ma part je suis sur Blablacar et je sais que par exemple, si tu es une femme tu peux ne co-voiturer que des femmes si tu en as envie. De même, tu peux choisir qui tu veux avoir avec toi, tu n'es pas obligé d'accepter tout le monde (tu peux regarder les avis qu'ils ont sur leurs profils. Je rajoute que si vous discutez un peu et que finalement vous n'avez pas grand chose à vous raconter... Ce n'est pas grave.

En tout cas moi je pense que tu devrais essayer au moins une fois, histoire de te faire ton propre avis. On rencontre souvent des gens supers, et parfois on a les mêmes centres d'intérêt et là on ne voit plus le temps passer ! Wink

_________________
"Men! The only animal in the world to fear!"
D.H. Lawrence
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par zigmag17 Lun 9 Oct 2023 - 19:49
Philomène87 a écrit:Oui après ça n'empêche pas les gens de se prêter les profils, combien de fois j'ai cru voyager avec une dame de 40 ans pour me retrouver avec un jeune garçon mineur et le découvrir le moment venu. Pour ne donner qu'un exemple. Ca, je n'apprécie pas du tout.

Et tu es obligée de le véhiculer dans ce cas? Je trouve ça dingue comme situation.
Serge
Serge
Médiateur

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Serge Lun 9 Oct 2023 - 19:51
Cela doit être des situations exceptionnelles. Personnellement, je n'ai eu que de bonnes expériences, et pourtant je covoiture souvent, aussi bien en tant que conducteur que passager.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Oudemia Lun 9 Oct 2023 - 19:53
Ah, j'avais pensé au conducteur, et à la difficulté de renoncer à un trajet.
Pour un passager, je n'aurais aucun était d'âme.
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par elsassfrei Lun 9 Oct 2023 - 20:00
Pour les données personnelles, j'ai regardé le site de la MAIF ( ecovoit), et ça donne le vertige !!

- les données sont "partagées" (l'excuse de la sécurité elle a bon dos ... )
- données transmises en clair
- géolocalisation précise

Que des données personnelles "fortes"

=> tout est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Blablacar : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vous laisse lire, mais a priori, ce n'est pas mieux

Il n'y a vraiment pas moyen d'avoir un rapport de confiance avec ces entités autre que celui de tout mettre en ligne ?

Par exemple des sites avec des humains pour vérifier toutes ces informations, ce serait tellement plus sûr pour tout le monde !!
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par zigmag17 Lun 9 Oct 2023 - 20:02
Oudemia a écrit:Ah, j'avais pensé au conducteur, et à la difficulté de renoncer à un trajet.
Pour un passager, je n'aurais aucun était d'âme.

Je ne pense pas qu'un conducteur mineur se risquerait à conduire dans le cadre d'un blablacar si?😊 ( à moins de tomber dans un go fast sans le faire exprès mais ce serait pas de bol!!!)🤣🤣
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Oudemia Lun 9 Oct 2023 - 20:18
J'avais lu "jeune garçon" et pas "mineur".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par zigmag17 Lun 9 Oct 2023 - 20:27
Pas grave!!😊😁
Philomène87
Philomène87
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Philomène87 Lun 9 Oct 2023 - 20:31
zigmag17 a écrit:
Philomène87 a écrit:Oui après ça n'empêche pas les gens de se prêter les profils, combien de fois j'ai cru voyager avec une dame de 40 ans pour me retrouver avec un jeune garçon mineur et le découvrir le moment venu. Pour ne donner qu'un exemple. Ca, je n'apprécie pas du tout.

Et tu es obligée de le véhiculer dans ce cas? Je trouve ça dingue comme situation.

Non, une fois j'avais obligé une dame qui avait accompagné son fils (heureusement) à me faire l'autorisation tout de suite (heureusement que j'avais un papier et un crayon), et elle hallucinait de mon côté procédurier : "ben les autres conducteurs, ils n'en demandent pas autant". Ah ouais donc vous apprenez à l'instant que vous confiez votre enfant à des conducteurs qui s'assoient sur la loi pour quelques euros, et c'est encore moi la méchante...
Je ne suis pas obligée de covoiturer un mineur sans autorisation écrite, c'est même illégal en fait, mais dans les faits ça ne m'est jamais arrivé : je me vois mal le laisser là...

Après lecture des autres messages : je parle côté conducteur.
Car si les passagers ont besoin d'être rassurés sur les informations du conducteur, c'est aussi vrai dans l'autre sens.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Ananké Mar 10 Oct 2023 - 5:44
J'ai fait pas mal de blablacar lors de mon affectation en tant que stagiaire et ça s'est toujours bien passé. J'ai même continué quand je partais pour des petites vacances (300km max). Je ne me vois en revanche pas faire des gros trajets avec des inconnus : pauses pipi et tt, ça accroît le risque de pb - retards, gestion, oublis ...). Le gros avantage avec blablacar est qu'on peut cocher une case qui permet que la réservation par un voyageur ne soit pas automatique, on peut donc discuter avec lui sur les conditions du point de dépose, la place pour les bagages dans le coffre etc. Et donc refuser le trajet si ça ne nous convient pas. En faisant comme ça je n'ai jamais eu de problème. J'ai pris énormément de gens différents (hommes, femmes, jeunes, moins jeunes). Maintenant j'utilise blablacar daily pour du covoiturage quotidien pour aller au travail. Ça fonctionne plutôt pas mal et la plateforme édite un récapitulatif des trajets mensuels ce qui est super pour justifier ensuite auprès de l'EN le nombre de trajets fait sur l'année pour recevoir la prime mobilités durables.
EdithW
EdithW
Sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par EdithW Mar 10 Oct 2023 - 7:49
Le conducteur a réduit le prix… c’était une erreur, le site n’avait pas pris en compte le fait que ma réservation était sur une partie du trajet seulement (400 km sur les 700 au total), après recalcul, ça devient correct comme prix. Comme quoi, on peut toujours demander poliment 😇
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Clecle78 Mar 10 Oct 2023 - 8:35
Eh bien voilà ! Il ne fait pas hésiter à contacter les conducteurs en mp. Nous avons souvent eu des demandes particulières et comme nous ne sommes pas pressés il nous est déjà arrivé de faire du porte à porte si ça ne nous détournait pas trok. Le COVID nous a arrêtés parce que nous sommes vulnérables et on ne voulait pas rendre de risques mais je pense qu'après notre xième rappel on va peut-être se relancer.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par Mrs Hobie Mar 10 Oct 2023 - 23:03
J'ai fait pas mal de covoiturage en tant que passagère il y a plus de 20 ans lors de mon année de néo-titulaire dans l'académie de Versailles, j'ai des "anecdotes" pas piquées des hannetons à raconter, c'est pourquoi à l'heure actuelle je ne covoiture qu'en tant que conductrice.
Pour ce qui est du tarif demandé, il y a 20 ans il y avait des conditions sur les prix car le covoiturage ne devait pas amener à faire des bénéfices : en cas d'accident les assurances ne fonctionnaient pas (car pas les mêmes assurances pour les pro) , je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

Et au niveau tarif, un truc que je n'ai pas compris le WE dernier : le tarif proposé par Blablacar n'était pas le même à l'aller samedi qu'au retour dimanche ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par mistinguette Jeu 12 Oct 2023 - 19:32
because grève demain je me lance dans un blablacar. Je stresse à l'idée de passer 5h dans la voiture d'un inconnu. Mais bon, c'était ça ou pas de train. Une question, j'ai payé sur le site, c'est accepté, est-ce que demain je dois repayer quelques choses? le peage? c'est tout compris?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par mistinguette Jeu 12 Oct 2023 - 19:35
et une autre question, on monte devant ou derrière ? que j'ai pas l'air trop quische demain..

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par MoyenCroco Jeu 12 Oct 2023 - 19:53
mistinguette a écrit:because grève demain je me lance dans un blablacar. Je stresse à l'idée de passer 5h dans la voiture d'un inconnu. Mais bon, c'était ça ou pas de train. Une question, j'ai payé sur le site, c'est accepté, est-ce que demain je dois repayer quelques choses? le peage? c'est tout compris?
C'est tout compris.
Le conducteur paie l'essence et le péage, et pour avoir fait des centaines de Paris-Marseille, avec 2 covoitureurs, ça me faisait essence + péage.
Il m'est arrivé d'en prendre 4 mais on était serré (c'était une famille)

Et pour devant ou derrière, ça dépend du conducteur. En général devant, car ça n'est pas un taxi et c'est plus sympa pour discuter.
Après s'il y a déjà quelqu'un devant, ça sera plus confortable d'aller à l'arrière, et ça sera surtout moins bizarre !
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Qui a déjà tenté le covoiturage ? - Page 3 Empty Re: Qui a déjà tenté le covoiturage ?

par mistinguette Jeu 12 Oct 2023 - 20:58
merci pour ta réponse. Je croise les doigts.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum