Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A rebours
Esprit éclairé

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par A rebours Sam 22 Juin 2019 - 0:22
Comment se passe la retenue sur salaire pour une grève des oraux sur plusieurs jours ? Je suis de réserve, déjà crevée, déjà dans les écrits, et encore en cours... Je me disais que si on m'appelait (hypothèse valable seulement si je réponds), et s'il devait faire très chaud, eh bien je ne tiendrais tout simplement pas... Et râler contre une réforme qui aura eu la peau du latin au lycée ne me déplairait pas.
Mais en cas de retenue sur salaire pour 6/30° du mois, ça fait beaucoup.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Tivinou Sam 22 Juin 2019 - 7:01
J'appréhende aussi... mais je fais passer les oraux en haute altitude. Il fera peut-être moins chaud si on a de beaux orages.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Poupoutch Sam 22 Juin 2019 - 9:03
Je suppose effectivement que l'on te retire tous les 30emes non travaillés.
Sinon, si vraiment vous ne supportez pas la chaleur, il existe l'arrêt maladie ; vaut mieux ça qu'un malaise dans un RER bondé et surchauffé.
Pour moi, 3 jours d'oraux à 100km de chez moi. 200 bornes par jour mais il paraît qu'il fait toujours très froid dans la salle... Si c'est vrai, entre la salle et la clim de la voiture, je devrais survivre.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par trompettemarine Sam 22 Juin 2019 - 10:32
Chaque année, je viens aux oraux avec un ventilateur (taille normale) que le laisse la semaine dans la salle des oraux.
Je me demande si je ne viendrais pas avec deux ventilateurs, un pour les élèves et un pour moi.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Orlanda Sam 22 Juin 2019 - 12:56
6 jours d’oraux dans la canicule. J’en frémis d’avance. Je suis très sensible à la chaleur, je me suis déjà évanouie en pareil cas. Cette année, ils ont intérêt à prendre soin de nous. Je vais boire, et aller aux toilettes, donc. Une année on m’avait réprimandée pour ça, car j’avais laissé un candidat seul. Mais personne ne passe jamais pour nous relayer. Les conditions sont chaque année plus scandaleuses.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
sansara
sansara
Modérateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par sansara Sam 22 Juin 2019 - 13:03
Orlanda a écrit:6 jours d’oraux dans la canicule. J’en frémis d’avance. Je suis très sensible à la chaleur, je me suis déjà évanouie en pareil cas. Cette année, ils ont intérêt à prendre soin de nous. Je vais boire, et aller aux toilettes, donc. Une année on m’avait réprimandée pour ça, car j’avais laissé un candidat seul. Mais personne ne passe jamais pour nous relayer. Les conditions sont chaque année plus scandaleuses.

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai dû faire la même chose l'an dernier, je ne tenais plus sur ma chaise, c'était à la toute fin de la préparation de la dernière candidate du matin.

40°C annoncés dans le centre où je suis suppléante, et impossible de venir avec mon ventilo : je viens en train... Je commence déjà à regretter de ne pas avoir pris un hôtel climatisé. Je n'espère qu'une chose : que le titulaire soit bien là et que je puisse rentrer chez moi.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Lord Steven Sam 22 Juin 2019 - 13:04
Je sais bien qu'il est impossible de décaler les oraux, mais tout comme vous je ne risquerai pas de faire un malaise. Ajouté au fait qu'il sera impossible de se concentrer, eh bien il va falloir faire passer bien être et santé en priorité.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 929169480
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par ysabel Sam 22 Juin 2019 - 13:17
Pour moi, la chaleur ne posera pas de problème : tant qu'il n'y a pas 25°C, je porte une polaire quand je reste assise donc à 35° dans la salle, je serai bras nus et je me sentirai bien. Le problème risque d'être grandement différent pour les élèves, en effet…

Je prends toujours avec moi eau, café, de quoi grignoter (surtout que dans certains établissements, l'accueil est inexistant).

Bon, la voiture risque d'être chaude en partant…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par zigmag17 Sam 22 Juin 2019 - 13:18
Je trouve inadmissible que l'on puisse nous laisser seuls dans des salles avec l'impossiblité de sortir cinq minutes dans une demi-journée pour aller aux toilettes . La seule fois où cela m'est arrivé - et où justement je n'avais pas osé sortir car les documents étaient sur le bureau à portée des candidats, je n'avais pas la clé de la salle, personne ne surveillait dans les couloirs, je ne connaissais pas l'établissement- je suis sortie de ma matinée en furie signaler le problème. Cela participait en plus d'un accueil particulièrement désastreux. Personne de la Direction (partis manger). Qu'à cela ne tienne, comme j'étais sur place j'ai filé à l'Inspection académique dire ce que j'en pensais. Ma diatribe ne m'avait pas semblé avoir été prise au sérieux, n'empêche que depuis, si je continue d'être convoquée pour des oraux, mes convocations ne sont plus jamais arrivées pour cet établissement précis. Hasard?
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Poupoutch Sam 22 Juin 2019 - 13:36
Nous sommes souvent deux par salle... On peut donc demander au collègue de surveiller du coin de l'œil notre candidat qui prépare.
Et en théâtre, grand luxe, nous sommes des binômes ! (bon en revanche, pas vraiment moyen de s'échapper discrètement quand des élèves passent une scène... Mais on peut y aller entre deux candidats sans trop de problème.)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par zigmag17 Sam 22 Juin 2019 - 13:51
Nous, deux par salle ce n'est pas systématique. IL s'agit d'oraux de CAP la plupart du temps. Pour les bac pro, je concède que l'organisation est meilleure, à ce jour en ce qui concerne ces derniers je n'ai jamais rencontré de problème de ce genre.
Ah oui, les binômes c'est parfait!!
sansara
sansara
Modérateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par sansara Sam 22 Juin 2019 - 13:56
Poupoutch a écrit:Nous sommes souvent deux par salle... On peut donc demander au collègue de surveiller du coin de l'œil notre candidat qui prépare.
Et en théâtre, grand luxe, nous sommes des binômes ! (bon en revanche, pas vraiment moyen de s'échapper discrètement quand des élèves passent une scène... Mais on peut y aller entre deux candidats sans trop de problème.)

Jamais vu pour ma part. En revanche, ce qui est fréquent, c'est que les salles où l'on interroge soient très éloignées (parfois par plusieurs étages) du secrétariat de bac, ce qui est extrêmement pratique quand on a une urgence, quelle qu'elle soit.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par ysabel Sam 22 Juin 2019 - 14:13
zigmag17 a écrit:Je trouve inadmissible que l'on puisse nous laisser seuls dans des salles avec l'impossiblité de sortir cinq minutes dans une demi-journée pour aller aux toilettes . La seule fois où cela m'est arrivé - et où justement je n'avais pas osé sortir car les documents étaient sur le bureau à portée des candidats, je n'avais pas la clé de la salle, personne ne surveillait dans les couloirs, je ne connaissais pas l'établissement- je suis sortie de ma matinée en furie signaler le problème. Cela participait en plus d'un accueil particulièrement désastreux. Personne de la Direction (partis manger). Qu'à cela ne tienne, comme j'étais sur place j'ai filé à l'Inspection académique dire ce que j'en pensais. Ma diatribe ne m'avait pas semblé avoir été prise au sérieux, n'empêche que depuis, si je continue d'être convoquée pour des oraux, mes convocations ne sont plus jamais arrivées pour cet établissement précis. Hasard?

Je fais toujours une pause de 10/15 minutes entre le lot de 4 convoqué à 8h et le suivant convoqué à 10h. Je ne laisse pas de candidat seul dans la salle. Si j'ai une clé je ferme, sinon, tant pis : je ne prends que mon sac à main.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Poupoutch Sam 22 Juin 2019 - 15:01
Chez nous, un lot de 7 ou 8 convoqués pour la matinée, la pause de 10h est assez compliquée à prendre du coup...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par ysabel Sam 22 Juin 2019 - 17:43
Poupoutch a écrit:Chez nous, un lot de 7 ou 8 convoqués pour la matinée, la pause de 10h est assez compliquée à prendre du coup...

Chez nous aussi (enfin 8 c'est terminé à partir de cette année tellement on a râlé). Je n'en ai rien à battre, j'ai besoin d'une pause pour diverses raisons. Alors certes, je rallonge ma 1/2 journée d'une demi-heure mais ce n'est pas grave, je n'ai rien à faire, à part manger, à la pause méridienne.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Isidoria Dim 11 Avr 2021 - 11:30
Je me permets de ressortir ce fil qui date déjà de 2019 pour une question: pour les oraux de l’EAF, combien de jours maximum par semaine pouvons-nous être convoqués, y-a-t-il un texte encadrant ce temps de travail ? Et combien d’heures par jour ? Je vous remercie, j’ai cherché sur internet mais j’ai juste trouvé que c’était une obligation mais pas le temps de travail... or on s’attend à 6 jours semaine, est-ce possible ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Kilmeny Dim 11 Avr 2021 - 11:49
Isidoria a écrit:Je me permets de ressortir ce fil qui date déjà de 2019 pour une question: pour les oraux de l’EAF, combien de jours maximum par semaine pouvons-nous être convoqués, y-a-t-il un texte encadrant ce temps de travail ? Et combien d’heures par jour ? Je vous remercie, j’ai cherché sur internet mais j’ai juste trouvé que c’était une obligation mais pas le temps de travail... or on s’attend à 6 jours semaine, est-ce possible ?

5, je crois; le sixième se fait sur la semaine suivante. Et dans la journée, c'est 8 -18h avec une pause déjeuner variable suivant le nombre de candidats (différent suivant les années et les académies)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Isidoria Dim 11 Avr 2021 - 11:57
On partirait sur du 7h30-18h du lundi au samedi...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par trompettemarine Dim 11 Avr 2021 - 11:58
Il faut aussi avoir conscience que le grand oral aura lieu en même temps que les oraux de français. Un calendrier bie pensé . cafe
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Kilmeny Dim 11 Avr 2021 - 12:03
trompettemarine a écrit:Il faut aussi avoir conscience que le grand oral aura lieu en même temps que les oraux de français. Un calendrier bie pensé . cafe
Cela peut changer les règles. Je n'y avais pas pensé.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
gregforever
gregforever
Grand sage

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par gregforever Dim 11 Avr 2021 - 12:08
Chez nous 7 jours : 5 sur une semaine et deux la semaine d'après.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Lilypims Dim 11 Avr 2021 - 12:14
Isidoria a écrit:On partirait sur du 7h30-18h du lundi au samedi...

Je ne pense pas que ce soit possible car ça étendrait la journée de travail au-delà de 10h.
J'édite pour corriger : je viens de trouver que l'amplitude horaire maximale est de 12h, c'est la durée de travail effectif qui est de 10h. En revanche, nous devons bénéficier d'un temps de repos de onze minimum entre chaque journée et de 35 h le week-end.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Malavita Dim 11 Avr 2021 - 12:32
Lilypims a écrit:
Isidoria a écrit:On partirait sur du 7h30-18h du lundi au samedi...

Je ne pense pas que ce soit possible car ça étendrait la journée de travail au-delà de 10h.

C'est 10 h de travail par jour, mais avec une amplitude de travail de 12 h par jour, donc, s'il y a une pause de deux heures, c'est bon.
"La durée de travail ne peut pas dépasser 10 heures par jour. L'agent bénéficie d'un repos minimum quotidien de 11 heures. L'amplitude maximale de la journée de travail, c'est-à-dire la durée maximale de la journée de travail, temps de pause inclus, est fixée à 12 heures."

Après, il y a aussi le temps de travail maximum par semaine et là, je pense que ce n'est pas possible. "La durée de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut pas dépasser 48 heures au cours d'une même semaine, ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives."
Mais il y a des dérogations possibles... Et reste à savoir si cela s'applique bien aux enseignants...

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F471

Il me semble aussi que le temps de trajet en pris en compte dans le temps de travail si nous ne sommes pas convoqués dans notre établissement.

Bref, il faut informer d'urgence les syndicats, qui fourniront des réponses plus claires...

Par ailleurs, il me semble qu'il y a un nombre maximal de candidats par jour, mais je ne retrouve pas le texte.
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Isidoria Dim 11 Avr 2021 - 13:17
Merci pour votre aide. Je crois que j’avais cherché le nombre max de candidat par jour, mais je crois qu’il n’y a que des préconisations, pas de texte. Si quelqu’un le trouve, je suis preneuse !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Ascagne Sam 27 Mai 2023 - 11:49
Je fais remonter ce fil parce que, justement, je n'ai encore rien reçu pour l'EAF - je suis dans l'académie de Créteil. Je suis le seul dans l'équipe de lettres (mais je suis aussi le seul LC du lycée) à être dans ce cas. L'an dernier, j'avais reçu une convocation pour être de réserve pour l'oral, après mes collègues, mais c'était le 24 mai.
Je me demande à quoi il faut m'attendre : quelque chose de plus tardif ? Et comme je suis d'une tendance paranoïaque par rapport à ce métier, je me demande si ça "veut dire" quelque chose...
Jenny
Jenny
Médiateur

J'ai reçu ma convocation pour le bac... - Page 20 Empty Re: J'ai reçu ma convocation pour le bac...

par Jenny Sam 27 Mai 2023 - 11:54
Ça ne veut rien dire. Wink
Pas de convocation pour moi non plus pour l’instant. J’ai été convoquée en dernière minute toute la session dernière. Ça dépend des années.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum