Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par leyade Mer 5 Mai 2010 - 17:28
miss terious a écrit:
Quand j'ai précisé que j'étais professeur de français, l'inspecteur a ri et toute l'assemblée a suivi... Par contre, pas de réponse claire et nette à ma question.
Pfffff.... C'est dingue, on est décrédibilisé par la société en tant que prof, et maintenant, en lettres, en tant que prof de lettres....
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pierre_au_carré Mer 5 Mai 2010 - 17:29
frimoussette77 a écrit:
miss terious a écrit:
Les collègues de maths et de SVT étaient enthousiastes.

Ceux là et devant leur IPR peut-être mais je suis mariée à un prof de maths qui n'est pas enthousiaste du tout quand on lui parle de livret de connaissances et de compétences. Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Icon_rolleyes

Les "compétences" c'est le principe des programmes de maths : savoir faire telle ou telle chose.
D'ailleurs il doit bien avoir des grilles de x compétences pour chaque niveau qui existent ou qu'on peut faire soi-même.
Le problème avec le SCC en maths, c'est surtout le niveau des exigences...

miss terious a écrit:
L'inspecteur nous a aussi
expliqué qu'à terme, les notes étaient appelées à disparaître mais que
pour le moment, à cause des parents, on ne pouvait pas abandonner les
notes. Mais ils nous a rassurés : "ça ne nous demandera pas plus de
temps". Youpi !
J'ai
tenté de parler du collège unique et de ses limites. Une collègue m'a
dit qu'on ne pouvait pas enseigner comme on le faisait il y a 20 ou 30
ans (ce que je n'avais pas dit...).

Ben oui, on va mettre A, B, C et D, c'est pas pareil. Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Icon_rolleyes
avatar
InvitéN
Grand sage

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par InvitéN Mer 5 Mai 2010 - 17:32
Héliandre a écrit:Eh oui ça y est, nous on est embarqués, ça y est, les items sont distribués et on a deux mois pour les valider pour nos 4èmes, histoire de prendre de l'avance pour l'an prochain. Mais bien sûr on ne va pas tout cocher, il y a encore un an pour travailler, évaluer, valider.
Notre chef nous a dit que, comme l'acquisition du socle commun de compétences doit être assuré par le collège, si tout n'est pas validé le collège pourra être attaqué en justice par les parents...
Dans une autre réunion, un enseignant aurait proposé qu'on supprime la colonne "non".
Bon, effectivement, comme le B2I, au final, tout sera validé, peu importe par qui...

Donc je valide la compétence "savoir nager" ( celle ci étant par ailleurs définie très concrètement dans les textes officiels ) même si l'élève ne sait pas nager ( voire même n'a pas mis les pieds à la piscine de toute sa scolarité ? ) . Ce n'est pas alors s'il se noit que je risque de recevoir une plainte ?
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pierre_au_carré Mer 5 Mai 2010 - 17:33
miss terious a écrit:
- "Il faut motiver les élèves. S'ils ne savent pas pourquoi ils font tel ou tel exercice, ils ne le feront pas. Il faut les mettre face à de situations courantes".

Par contre ça, en maths, ça va bien un moment mais un jour il faut faire de la théorie :
1. on en a besoin pour d'autres notions plus dures.
2. et tout simplement pour apprendre à raisonner. (sinon les maths se vident de leur sens)
Thalie
Thalie
Grand sage

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Thalie Mer 5 Mai 2010 - 17:34
Justement c'est le point dont parle CM dans son livre. Un élève ne sachant pas nager ne devrait pas avoir le socle des compétences. Bon, c'est du grand n'importe quoi, comme d'habitude...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pierre_au_carré Mer 5 Mai 2010 - 17:35
nateka a écrit:
Héliandre a écrit:Eh oui ça y est, nous on est embarqués, ça y est, les items sont distribués et on a deux mois pour les valider pour nos 4èmes, histoire de prendre de l'avance pour l'an prochain. Mais bien sûr on ne va pas tout cocher, il y a encore un an pour travailler, évaluer, valider.
Notre chef nous a dit que, comme l'acquisition du socle commun de compétences doit être assuré par le collège, si tout n'est pas validé le collège pourra être attaqué en justice par les parents...
Dans une autre réunion, un enseignant aurait proposé qu'on supprime la colonne "non".
Bon, effectivement, comme le B2I, au final, tout sera validé, peu importe par qui...

Donc je valide la compétence "savoir nager" ( celle ci étant par ailleurs définie très concrètement dans les textes officiels ) même si l'élève ne sait pas nager ( voire même n'a pas mis les pieds à la piscine de toute sa scolarité ? ) . Ce n'est pas alors s'il se noit que je risque de recevoir une plainte ?

Pfff... J'en étais sur que ça allait arriver : c'est le "droit au diplôme opposable"...
avatar
pallas
Niveau 9

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par pallas Mer 5 Mai 2010 - 17:36
Alors chez nous, c'est parti, c'est pour les élèves de 3e (je n'en ai pas cette année) et les profs de 3e , ils ont des fiches par élève et par matière avec les items de référence et ils doivent cocher oui/non pour le 31 mai. Alors je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire, et ils le font comme ça vite fait, mais de toute façon le chef a bien précisé que si un élève ne l'avait pas, il renverrait les fiches ou cocherait à notre place. Du coup, je ne vois pas pourquoi on se casse le c* à le faire ?! Je sens que des collègues vont mettre oui partout et pis c tout ?!
De toute façon il faut 100% de réussite. Du coup, je vois pas l'intérêt de le faire, c'est comme commencer une expérience scientifique et tout de suite marquer les résultats avant d'avoir fait l'expérience. Bon cette pratique est plus que courante dans le domaine de la recherche...
En tout cas, personne ne veut pas cocher (trop peur des réactions du manitou). Il faudrait qu'on se mette tous d'accord, mais bon dans mon collège, on n'arrive pas à faire ça. Donc que faire ?
leyade
leyade
Esprit sacré

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par leyade Mer 5 Mai 2010 - 17:51
ça me rend presque malade, cette histoire de socle.
En gros, il faut que l'on coche les items validés, mais si tout n'est pas validé, il faut quand même lui valider le bloc, donc pourquoi couper des cheveux en 4 si à la fin on doit jeter la perruque?

Par exemple pour Kevinos je peux valider 7 items sur les 10 que contient une sous partie "Je parle à peu près français, et je vais jusquà le lire".
Pour Jesssikâ, je ne peux en valider que 5.
Bryiann peut en valider 9.

Mais on nous a expliqué qu'ils doivent tous valider la sous-partie, donc les 3 ont leur socle, alors qu'ils n'en ont pas tous le niveau, et en gros finalement bon élève ou en difficulté, tout le monde dans le même panier?
Et puis si c'est pour leur donner, ça dégouterai de s'être galéré à affiner notre avis sur telle ou telle compétence acquise ou non, ou en cours, puisqu'à la fin que l'on ait passé 2h ou 2 minutes à cocher, ce sera admis? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Confused
avatar
Invité
Invité

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Invité Mer 5 Mai 2010 - 18:12
ça me rappelle le livret "permis de conduire" -pour ceux qui l'ont passé récemment. La veille de mon examen pratique, mon moniteur s'est soudainement rappelé qu'il devait valider des compétences dans un livret et il a mis "oui" partout...
Thalie
Thalie
Grand sage

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Thalie Mer 5 Mai 2010 - 18:20
pallas a écrit:Alors chez nous, c'est parti, c'est pour les élèves de 3e (je n'en ai pas cette année) et les profs de 3e , ils ont des fiches par élève et par matière avec les items de référence et ils doivent cocher oui/non pour le 31 mai. Alors je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire, et ils le font comme ça vite fait, mais de toute façon le chef a bien précisé que si un élève ne l'avait pas, il renverrait les fiches ou cocherait à notre place. Du coup, je ne vois pas pourquoi on se casse le c* à le faire ?! Je sens que des collègues vont mettre oui partout et pis c tout ?!
De toute façon il faut 100% de réussite. Du coup, je vois pas l'intérêt de le faire, c'est comme commencer une expérience scientifique et tout de suite marquer les résultats avant d'avoir fait l'expérience.
Mais voilà ce que je ne comprends pas, on est tous d'accord mais pitié laissez-nous travailler, ils n'ont qu'à le faire eux. Ils veulent 100% qu'ils se débrouillent. On a tous compris où ils voulaient en venir, il faut haut et fort le dire et le faire savoir aux parents. Nous ne sommes pas naïfs qu'ils cochent leurs croix mais personne ne sera dupe.
stéphanie
stéphanie
Niveau 4

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par stéphanie Mer 5 Mai 2010 - 18:25
nous, pour l'instant, nous refusons de le mettre en place cette année. Nous avons écrit une lettre pour expliquer en quoi l'attestation de compétences n'est pas applicable en l'état.
Il faudrait que de nombreux établissements le refusent pour qu'ils comprennent - peut-être, on peut rêver- que c'est très mal fait.
Le problème n'est pas en soi d'évaluer en compétences mais la façon dont c'est mis en place est pourrie, vu qu'au final cela risque de finir , comme pour le B2I, c'est pas acquis mais c'est acquis!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par ysabel Mer 5 Mai 2010 - 18:59
pallas a écrit:Alors chez nous, c'est parti, c'est pour les élèves de 3e (je n'en ai pas cette année) et les profs de 3e , ils ont des fiches par élève et par matière avec les items de référence et ils doivent cocher oui/non pour le 31 mai. Alors je leur ai demandé ce qu'ils comptaient faire, et ils le font comme ça vite fait, mais de toute façon le chef a bien précisé que si un élève ne l'avait pas, il renverrait les fiches ou cocherait à notre place. Du coup, je ne vois pas pourquoi on se casse le c* à le faire ?! Je sens que des collègues vont mettre oui partout et pis c tout ?!
De toute façon il faut 100% de réussite. Du coup, je vois pas l'intérêt de le faire, c'est comme commencer une expérience scientifique et tout de suite marquer les résultats avant d'avoir fait l'expérience. Bon cette pratique est plus que courante dans le domaine de la recherche...
En tout cas, personne ne veut pas cocher (trop peur des réactions du manitou). Il faudrait qu'on se mette tous d'accord, mais bon dans mon collège, on n'arrive pas à faire ça. Donc que faire ?

Et bien je lui laisserais le machin de compétences à remplir Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 513736 nanmého ! Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Icon_twisted

tiens, c'est comme l'adjointe de la pro qui souhaite me voir (à cause d'un parent) au sujet de mes rq sur le bulletin Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Suspect pas question que je change une ligne, sinon dorénavant je ne remplis plus un bulletin...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pallas
Niveau 9

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par pallas Mer 5 Mai 2010 - 19:59
Oui Ysabel, je sens que c'est ce que je vais faire l'an prochain quand j'aurai des 3e et le bidule à remplir, allez-y je vous en prie, je vous laisse le faire...
avatar
Cath
Enchanteur

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Cath Mer 5 Mai 2010 - 22:14
Sachez que si une compétence n'est pas validée (par extraordinaire), le jury pourra décider de délivrer le socle quand même.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Zarko Mer 5 Mai 2010 - 22:43
ça fait des années qu'ils veulent imposer un livret de compétences au primaire, résultat c'est une catastrophe que le MEN et les syndicats feignent d'ignorer. Ce qui se passe , chaque école et souvent chaque enseignant fait son "menu" quasiment incompréhensible avec des couleurs, des lettres, des acquis ou non acquis, des ceintures, des croix, qq notes ici ou là...des horreurs...
Puis voilà qu'on nous pond le socle commun, SCC, ça fait sérieux et moderne puis avec l'informatique , c'est tellement facile de faire des tableaux de mettre des oui/non pour des prétendues items ou compétences...
Ah, au fait, le SCC ne remplace pas les livrets de compétences, il "enrichit les critères de remédiations à mettre en oeuvre dans le cadre de l'aide personnalisée "!!!affraid
Enfin, des médias "balancent " une nouvelle fois que le niveau en orthographe et calcul ne cessent de baisser; ils ont raison mais ils devraient préciser que ces deux savoirs (il ne faut plus employer ce mot) sont déclinés et dilués dans des dizaines "d'items" ou autre ânerie... furieux :colere:
Comment peut-on accepter tout ça ?

Parfois je me demande si on ne fait pas une immense expérience sur la capacité du cerveau humain à ne pas sombrer dans la folie totale... (ou si les décideurs ne sont pas déjà complètement fous) Suspect affraid

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
phychi67
phychi67
Niveau 5

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Un nouveau met son grain de sel ;-)

par phychi67 Mer 12 Mai 2010 - 10:36
Salut à tous, je suis nouveau sur le forum et je me suis principalement inscrit après avoir fait des recherches sur le SCC Wink

Je me permet donc de vous livrer ce qui se passe dans mon établissement (en Alsace centrale) et je précise tout de suite que je suis prof de Physique/Chimie mais que je n'évalue pas du tout par compétences pour le moment (c'est mal, je sais Twisted Evil ).

Après trois ans de direction par un CDE malade et j'menfoutiste qui ne pensais qu'à sa retraite et à avoir le moins de travail possible, nous avons eu une nouvelle CDE qui vient du primaire ! Son leitmotiv : les compétences je connais, je faisais ça avant, il n'y a rien de mieux !!

Je précise au passage qu'elle se comporte avec les profs comme si nous étions ses élèves ! Avec moi ça coince très fortement, mais passons.

En novembre nous avons eu une première réunion sur ce SCC qu'il fallait ABSOLUMENT mettre en place cette année en 4e ! Une première fissure est apparue entre les collègues qui étaient prêt à se lancer et ceux qui ne voyaient aucun intérêt à la chose, autre que d'apporter beaucoup de travail pour un gain négligeable en motivation des élèves (je suis de ceux-là comme vous l'aviez sans doute déjà deviné). Nous avons demandé au "chef" une formation pour en savoir plus.

La formation devait avoir lieu sur une journée après les vacances de pâques. Manque de chance, le jour de la formation (dans notre établissement, avec une quinzaine de profs de toutes les disciplines), le formateur était "bloqué" à New-York suite à l'éruption du volcan islandais. Comme la CDE avait modifié les emploi du temps, elle nous a forcé à rester toute la journée au collège (je n'avais normalement cours que l'après-midi) pour préparer le projet d'établissement (alors que notre journée de solidarité du 19 mais devait être consacrée à ça) puis à discuter de l'échelle de sanction (qu'elle ne respecte de toute façon déjà pas puisque les élèves pénibles sont "punis" en les obligeant à faire des dessins pour le bureau de l'adjointe :shock: - véridique mais passons).

Une fois revenu de NY, une nouvelle journée de formation a été prévue. Mais j'avais, le même jour, une formation sur le SCC organisée par mon IPR de Physique-Chimie. J'ai donc privilégié la formation disciplinaire, qui était d'ailleurs très intéressante. Il en est ressorti les choses suivantes :

- Le SCC est le "minimum" syndical pour les élèves. Il est hors de question de s'en tenir à ce SCC en fin de 3ème et l'objectif des élèves est d'avoir le DNB
- Une fois qu'un item est validé avec le niveau 3e on ne revient pas dessus et les élèves ont le droit d'oublier une compétence
- Les notes ne doivent pas disparaître car elles sont nécessaires au DNB et à l'orientation
- Lors d'une évaluation on n'évalue pas plus de deux ou trois compétences
- Un outils national de validation (et pas d'évaluation, là chacun se débrouille dans son coin) sera disponible dans le courant de l'année 2010/2011 :lol:

Donc cette formation a bien fait avancer le schmilblik (enfin pour moi).

Mais dans le même temps, le formateur (professionnel !! Je ne savais pas que ça existait encore) qui a fait la formation au collège à raconté à mes collègues les choses suivantes :

- Le SCC va remplacer le DNB
- Les notes sont mortes et vont rapidement disparaître
- A chaque évaluation on doit évaluer une 20aine de compétences affraid

En plus il a demandé une seconde journée de formation (donc il sera payé plus ! comme c'est commode quand on tombe sur CDE qui est sur la même longueur d'onde que le formateur).

J'ai indiqué que, pour ma part, la formation avec mon IPR avait parfaitement clarifié les choses. La principale m'a répondu que la seconde journée était obligatoire, y compris pour moi et qu'on y ferait la répartition des items à valider entre les disciplines (je me demande vraiment ce qu'on va faire à la journée de solidarité maintenant que le projet d'établissement est fait, que les échelles de sanctions sont validés et que le SCC sera ficelé, cela par 15 profs sur 50 !! C'est bien la dernière fois que je m'inscrit à une formation en local !!).

A suivre (et merci à ceux qui sont arrivés jusque là !).

Pour ceux qui sont allergiques aux sigles (j'en suis mais j'avoir que ça fait gagner du temps à taper)
SCC : Socle Commun de Connaissances
DNB : Diplôme national du brevet des collèges

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Saraswati Mer 12 Mai 2010 - 11:49
ah, nous on l'appelle "S3C" (Socle Commun de Connaissances et de Compétences, comme l'a rappelé miss terious) !

Alors chez nous ça s'est mis doucement en place, parallèlement à l'Histoire des arts (HDA), et d'un seul coup après les vacances de Pâques tout s'est précipité et vite, vite ! il faut valider un max d'élèves d'ici la fin de l'année (surtout les 3e bien sûr). Donc n'importe comment certainement.

La meilleure, c'était le jour de la rentrée des vacances de Pâques : réunion en fin de journée sur S3C et HDA, qui n'a servi à rien... si ce n'est à mettre au courant les quelques profs qui ne s'en étaient pas encore préoccupés.
Ah si, ça a certainement servi à la ppale adjointe, qui a réutilisé sa formation TICE en nous faisant relire le socle et le baratin sur la HDA grâce à un magnifique Powerpoint ! super ! on n'a rien appris de plus que la version papier, mais qu'est-ce qu'elle était fière ! Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 46471
avatar
Invité
Invité

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Invité Mer 12 Mai 2010 - 11:53
chez nous c'est pour les 4e que c'est la panique! réunions à tout va en ce moment pour mettre en place le protocole de validation. Heureusement que je n'en ai pas et que je ne serai plus en collège l'an prochain!
phychi67
phychi67
Niveau 5

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par phychi67 Mer 12 Mai 2010 - 12:00
Lorica a écrit:chez nous c'est pour les 4e que c'est la panique! réunions à tout va en ce moment pour mettre en place le protocole de validation. Heureusement que je n'en ai pas et que je ne serai plus en collège l'an prochain!

Sans vouloir te faire peur, je crains une "montée" rapide du machin vers le lycée !

Après tout, il faut bien "élevé" le niveau scolaire des français.... dans les tests PISA et autres fadaises européennes (ou mondiales) alors tous les moyens sont bons pour "truquer" les résultats et faire "monter" artificiellement la France dans les classements furieux

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
avatar
Invité
Invité

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Invité Mer 12 Mai 2010 - 12:08
PISA élabore ses questionnaires tout seul, donc ce socle ne sert à rien. Il n'évalue rien, ne sert à rien dans la comparaison internationale et sera mal fait, vu les consignes de valider un maximum d'élèves.

Personne ne sera dupe, à part les journalistes comme d'habitude.
neo
neo
Sage

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par neo Jeu 13 Mai 2010 - 13:07
stéphanie a écrit:nous, pour l'instant, nous refusons de le mettre en place cette année. Nous avons écrit une lettre pour expliquer en quoi l'attestation de compétences n'est pas applicable en l'état.
Il faudrait que de nombreux établissements le refusent pour qu'ils comprennent - peut-être, on peut rêver- que c'est très mal fait.

Motion sur l'attestation de validation du socle commun que nous avons adoptée au CA dans mon collège :
http://www.lille.snes.edu/IMG/pdf_motion-socle_clg_boris_vian.pdf

Je cite la conclusion (mais il faut lire l'ensemble pour l'argumentation) :
Nous demandons au ministère de préserver le caractère national des programmes et des diplômes, de ne pas persévérer dans la tendance actuelle vers une école à deux vitesses, et de renoncer à rendre obligatoire la validation du socle commun en l’état pour la session 2011 du brevet.
Et une phrase qui me semble essentielle :
Le bricolage local ne saurait être une méthode imposée par une institution censée délivrer des diplômes nationaux, ayant la même valeur partout sur le territoire.

Les 2/3 des profs ont aussi signé la pétition nationale du SNES avec refus de renseigner l'attestation cette année, et nous l'avons faxée à l'IA et au cabinet du recteur :
http://www.snes.edu/petitions/pdf/lettrePetitionCompetences.pdf

Le Principal a confirmé que l'attestation n'est PAS obligatoire cette année (l'IA du Nord ne l'impose pas) ; donc on ne remplit rien chez nous cette année, aucun problème (à utiliser dans les autres établissements, pour montrer qu'il n'y a AUCUNE obligation cette année).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
kensington
kensington
Esprit éclairé

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par kensington Ven 14 Mai 2010 - 17:29
Sur Eduscol, un nouveau document, des "Fiches repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège".

Sommaire

1 Compétence, attestation, socle commun, vers un vocabulaire commun
2 Le livret personnel de compétences
3 Évaluer, valider, noter
4 Accomplir une tâche complexe
5 Impliquer l’élève dans ses apprentissages et dans son évaluation
6 Socle commun et PDMF
7 Le livret personnel de compétences en SEGPA
8 Le livret personnel de compétences en 3ème DP 6
9 Liaison école‐collège et collège‐lycée
10 Livrets, passeports et autres supports
11 L’expérimentation du livret de compétences
12 Piloter en établissement
13 Communiquer vers les familles
14 Les applications numériques
ANNEXES

Pour celles et ceux que ça intéresse. Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Icon_wink

Lien brochure PDF
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Zarko Sam 15 Mai 2010 - 0:03
Il y a deux choses qui sont terrifiantes:
_que des types totalement en dehors des classes et de la réalité puissent pondre de telles âneries sans se poser de questions...
_que ces mêmes types pensent qu'il suffit de dire aux enseignants d'appliquer ce qu'ils ont pondu, que les enseignants accepteront et que...le niveau de connaissances va mécaniquement s'élever !

Comment peut-on arriver à un tel degré zéro d'intelligence ? affraid No

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
phychi67
phychi67
Niveau 5

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par phychi67 Sam 15 Mai 2010 - 7:40
Moi ce qui m'affole encore plus c'est la volonté de ma CDE de faire le "bon toutou" devant le recteur et d'appliquer ce machin au plus vite ! Et aussi l'apathie de mes collègues qui "râlouillent" un peu en salle des profs mais sont déjà totalement résignés No

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
avatar
Invité
Invité

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Invité Sam 15 Mai 2010 - 8:39
phychi67 a écrit:Moi ce qui m'affole encore plus c'est la volonté de ma CDE de faire le "bon toutou" devant le recteur et d'appliquer ce machin au plus vite ! Et aussi l'apathie de mes collègues qui "râlouillent" un peu en salle des profs mais sont déjà totalement résignés No

pareil!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Daphné Sam 15 Mai 2010 - 9:21
Zarko a écrit:Il y a deux choses qui sont terrifiantes:
_que des types totalement en dehors des classes et de la réalité puissent pondre de telles âneries sans se poser de questions...
_que ces mêmes types pensent qu'il suffit de dire aux enseignants d'appliquer ce qu'ils ont pondu, que les enseignants accepteront et que...le niveau de connaissances va mécaniquement s'élever !

Comment peut-on arriver à un tel degré zéro d'intelligence ? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Affraid Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Kopfschuettel

Le mot intelligence n'est-il pas de trop ?? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 2 Icon_lol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum