Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Daphné Sam 15 Mai - 7:21
Zarko a écrit:Il y a deux choses qui sont terrifiantes:
_que des types totalement en dehors des classes et de la réalité puissent pondre de telles âneries sans se poser de questions...
_que ces mêmes types pensent qu'il suffit de dire aux enseignants d'appliquer ce qu'ils ont pondu, que les enseignants accepteront et que...le niveau de connaissances va mécaniquement s'élever !

Comment peut-on arriver à un tel degré zéro d'intelligence ? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Affraid Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Kopfschuettel

Le mot intelligence n'est-il pas de trop ?? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Icon_lol
Héliandre
Héliandre
Expert

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Héliandre Sam 15 Mai - 8:00
Lorica a écrit:
phychi67 a écrit:Moi ce qui m'affole encore plus c'est la volonté de ma CDE de faire le "bon toutou" devant le recteur et d'appliquer ce machin au plus vite ! Et aussi l'apathie de mes collègues qui "râlouillent" un peu en salle des profs mais sont déjà totalement résignés No

pareil!

+2
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Zarko Sam 15 Mai - 23:37
Daphné a écrit:
Zarko a écrit:Il y a deux choses qui sont terrifiantes:
_que des types totalement en dehors des classes et de la réalité puissent pondre de telles âneries sans se poser de questions...
_que ces mêmes types pensent qu'il suffit de dire aux enseignants d'appliquer ce qu'ils ont pondu, que les enseignants accepteront et que...le niveau de connaissances va mécaniquement s'élever !

Comment peut-on arriver à un tel degré zéro d'intelligence ? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Affraid Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Kopfschuettel

Le mot intelligence n'est-il pas de trop ?? Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Icon_lol
Ouais, c'est vrai ...il est en trop ...sans doute qu'inconsciemment, je croyais que...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par zabriskie Dim 16 Mai - 0:14
Héliandre a écrit:
Lorica a écrit:
phychi67 a écrit:Moi ce qui m'affole encore plus c'est la volonté de ma CDE de faire le "bon toutou" devant le recteur et d'appliquer ce machin au plus vite ! Et aussi l'apathie de mes collègues qui "râlouillent" un peu en salle des profs mais sont déjà totalement résignés No

pareil!

+2

+3. Et je trouve très dur d'opposer une résistance quand on est tout seul. Il faudrait avoir le temps de se blinder de connaissances sur la mesure, ses applications, les conséquences, et je confesse que je ne l'ai pas fait, et que je vais me faire avoir comme tout le monde. J'ai l'impression qu'on cherche à nous avoir en nous assommant, histoire qu'on n'ait même plus le temps de s'organiser, de réfléchir...
J'aimerais que mes collègues plus chevronnés soient plus vindicatifs, parce que gérer son entrée dans le métier + la défense de ce métier est une tâche trop rude.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Zarko Dim 16 Mai - 2:17
https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/19315479235507458/1PisteAudio01.mp3

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par V.Marchais Dim 16 Mai - 6:53
Zarko a écrit:
_que ces mêmes types pensent qu'il suffit de dire aux enseignants d'appliquer ce qu'ils ont pondu, que les enseignants accepteront et que...le niveau de connaissances va mécaniquement s'élever !

Le problème des ronds de cuir, Zarko, ce n'est pas de faire s'élever le niveau des connaissances mais le nombre de diplômés. Cela nous a été clairement dit par l'IA-IPR qui est venue nous présenter le socle, il y a quelques semaines (une dame charmante, la même qui fait une apoplexie quand je fais un cours de grammaire et qui jure sur les nouveaux programmes qu'il ne faut pas enseigner systématiquement les conjugaisons."

J'essaie de vous faire un résumé de sa présentation :

1. Vous savez que 15% des élèves sortent du système scolaire sans diplôme, cela ne va pas du tout. [jusque là : c'est quoi le rapport ?]
Le socle a été créé pour venir en aide à ces élèves ? [toujours, c'est quoi le rapport ?]
2. Pour obtenir le DNB, il faudra avoir validé toutes les compétences du socle. Vous avez donc une lourde responsabilité (dit en montrant les dents). Il n'est pas question que les critères de validation du socle soient plus difficiles que ceux du Brevet. VOUS AVEZ UNE LOURDE RESPONSABILITE, COMPRIS ?
3. Rappelez-vous que le but est d'augmenter la réussite aux examens.
4. Si un élève ne maîtrise manifestement pas une compétence, on met en place un PPRE, on travaille cette compétence, et on valide. [Bah tiens. C'est évident. On valide.]
5. C'est ça, le but du socle : obliger l'enseignent à s'emparer vraiment des PPRE pour venir en aide aux élèves en difficulté et lui permettre de progresser. Si c'est pas beau.

J'avoue que j'ai de l'admiration pour la pirouette jésuitique de la fin et l'art de justifier les mesures démagogiques les plus ouvertement éhontées.

Pour répondre platement à tes questions, Zarko (au cas peu vraisemblable où elles seraient autre chose que des questions faussement naïves), on se fout de faire progresser le niveau des connaissances (dans une perspective de libéralisation du marché de l'enseignement, c'est même peu souhaitable). Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on aidera d'autant moins Kévin et Samantha que leurs difficultés seront mieux maquillées.
avatar
Invité
Invité

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Invité Dim 16 Mai - 7:01
j'aimerais bien voir le patron qui ne va pas rigoler devant un CV où il n'y aurait qu'un DNB. Ou un "socle palier 3".
Le diplôme, on s'en fout; c'est la qualification qui compte.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pseudo Dim 16 Mai - 7:13
Concernant le socle, mon plus beau souvenir reste le moment de silence profond qui a suivi une réponse langue de teck de la dame venue nous servir la soupe institutionnelle durant une soirée de rattrapage de journée de solidarité.
On tentait d'expliquer à la dame que c'était un vrai casse-tête son bidule, mais elle arrivait toujours à trouvé une pirouette pour sortir de l'embarras. Jusqu'à dire que n'importe quel prof pouvait valider n'importe quoi (certains profs faisaient remarquer que certaines disciplines risquaient d'être plus sollicitées que d'autres), et qu'il suffisait d'avoir vaguement travailler une compétence un jour pour la valider ("on sait bien qu'ils ne se souviennent de rien l'année d'après de toute façon").

Un collègue a alors résumé la situation : "bon, c'est à la gueule du client et à la louche alors ?"
La dame à répondu : "je ne dirais pas ça. Je dirais plutot qu'il s'agit d'une évaluation collégiale et globale".
Un grand moment...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Chocolat Dim 16 Mai - 7:21
V.Marchais a écrit:

Le problème des ronds de cuir, Zarko, ce n'est pas de faire s'élever le niveau des connaissances mais le nombre de diplômés. Cela nous a été clairement dit par l'IA-IPR qui est venue nous présenter le socle, il y a quelques semaines (une dame charmante, la même qui fait une apoplexie quand je fais un cours de grammaire et qui jure sur les nouveaux programmes qu'il ne faut pas enseigner systématiquement les conjugaisons."

J'essaie de vous faire un résumé de sa présentation :

1. Vous savez que 15% des élèves sortent du système scolaire sans diplôme, cela ne va pas du tout. [jusque là : c'est quoi le rapport ?]
Le socle a été créé pour venir en aide à ces élèves ? [toujours, c'est quoi le rapport ?]
2. Pour obtenir le DNB, il faudra avoir validé toutes les compétences du socle. Vous avez donc une lourde responsabilité (dit en montrant les dents). Il n'est pas question que les critères de validation du socle soient plus difficiles que ceux du Brevet. VOUS AVEZ UNE LOURDE RESPONSABILITE, COMPRIS ?
3. Rappelez-vous que le but est d'augmenter la réussite aux examens.
4. Si un élève ne maîtrise manifestement pas une compétence, on met en place un PPRE, on travaille cette compétence, et on valide. [Bah tiens. C'est évident. On valide.]
5. C'est ça, le but du socle : obliger l'enseignent à s'emparer vraiment des PPRE pour venir en aide aux élèves en difficulté et lui permettre de progresser. Si c'est pas beau.

J'avoue que j'ai de l'admiration pour la pirouette jésuitique de la fin et l'art de justifier les mesures démagogiques les plus ouvertement éhontées.

Pour répondre platement à tes questions, Zarko (au cas peu vraisemblable où elles seraient autre chose que des questions faussement naïves), on se fout de faire progresser le niveau des connaissances (dans une perspective de libéralisation du marché de l'enseignement, c'est même peu souhaitable). Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on aidera d'autant moins Kévin et Samantha que leurs difficultés seront mieux maquillées.


Et en plus, si des compétences ne sont pas validées, les parents vont pouvoir s'en prendre aux profs qui n'ont visiblement pas appliqué ad literam les procédures censées déclencher l'acquisition des connaissances et des compétences du Saint Socle!
Non mais quelle bande d'incompétents, ces profs, tout de même!

_________________
Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Art1111
phychi67
phychi67
Niveau 5

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par phychi67 Dim 16 Mai - 8:51
Chocolat a écrit:
Et en plus, si des compétences ne sont pas validées, les parents vont pouvoir s'en prendre aux profs qui n'ont visiblement pas appliqué ad literam les procédures censées déclencher l'acquisition des connaissances et des compétences du Saint Socle!
Non mais quelle bande d'incompétents, ces profs, tout de même!

Une bonne occasion de les virer Twisted Evil .... pour les remplacer par des officines privées (pour ceux qui ont les moyens) ou par des étudiants étrangers payés au lance-pierre (pour les autres) idee

C'est beau les technocrates en France quand même :boulet:

_________________
"The first principle is that you must not fool yourself–and you are the easiest person to fool."
R. Feynman
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pierre_au_carré Dim 16 Mai - 9:08
V.Marchais a écrit:Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'on aidera d'autant moins Kévin et Samantha que leurs difficultés seront mieux maquillées.

A mon avis, le but est surtout de masquer les difficultés pour que les résultats (biaisés) soient meilleurs. (collège, bac, supérieur...)

Alors qu'il suffirait de dire que les élèves doivent bosser plus...
lilith888
lilith888
Grand sage

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par lilith888 Dim 16 Mai - 10:55
Héliandre a écrit:
Lorica a écrit:
phychi67 a écrit:Moi ce qui m'affole encore plus c'est la volonté de ma CDE de faire le "bon toutou" devant le recteur et d'appliquer ce machin au plus vite ! Et aussi l'apathie de mes collègues qui "râlouillent" un peu en salle des profs mais sont déjà totalement résignés Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Kopfschuettel

pareil!

+2

+3 !!
lilith888
lilith888
Grand sage

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par lilith888 Dim 16 Mai - 10:58
Pierre_au_carré a écrit:

Alors qu'il suffirait de dire que les élèves doivent bosser plus...

Je vote pour toi !
kensington
kensington
Esprit éclairé

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par kensington Dim 16 Mai - 11:43
Pierre_au_carré a écrit:
Alors qu'il suffirait de dire que les élèves doivent bosser plus...

Nous, on leur dit, mais le système les fait aller jusqu'au bac sans trop de soucis et sans réelles exigences. Ils auraient presque tort de se fatiguer plus qu'ils ne le font.
Dans un peu plus d'un mois, on va se réjouir des formidables résultats du bac, tout en sachant que beaucoup n'en n'ont pas le niveau.
Héliandre
Héliandre
Expert

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Héliandre Dim 16 Mai - 12:07
kensington a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Alors qu'il suffirait de dire que les élèves doivent bosser plus...

Nous, on leur dit, mais le système les fait aller jusqu'au bac sans trop de soucis et sans réelles exigences. Ils auraient presque tort de se fatiguer plus qu'ils ne le font.
Dans un peu plus d'un mois, on va se réjouir des formidables résultats du bac, tout en sachant que beaucoup n'en n'ont pas le niveau.

Nous aussi en collège on le leur dit, mais ça ne les intéresse pas. Là j'annote les copies de brevet blanc en écrivant "il faut citer entre guillemets" et je me dis que ça doit être la 10ème fois de l'année. J'ai redonné à un élève sa fiche de lecture en lui disant qu'il manquait le résumé, ou qu'il n'était pas de lui, il m'a remis la même chose... Ca ne les intéresse pas de se fatiguer, ça ne leur parle pas leur niveau de demain...

Et pour ce qui est des résultats, les petits frères-soeurs arrivés en 6ème cette année répondent au prof qui explique le B2i que le grand frère a eu son brevet alors qu'il n'avait pas le B2i / le niveau A2, alors... Franchement, quelle crédibilité avons-nous avec ça ? A un moment, quels que soient notre sens du service et de la hiérarchie, on finira par leur dire qu'ils auront tout, quoiqu'ils fassent...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par kensington Dim 16 Mai - 12:20
Héandre, je suis en collège aussi, je ne cherchais pas à "accuser" les collègues "avant moi". Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Icon_wink

C'est bien le fonctionnement de l'ensemble du système qui est responsable et comme tu le dis nous décrédibilise (et se décrédibilise par la même occasion).

"Avant le niveau de connaissances, c'est le niveau d'exigence qui a baissé."
(dans le dossier du magazine "Marianne" que j'ai signalé dans un autre topic)
Héliandre
Héliandre
Expert

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Héliandre Dim 16 Mai - 12:48
kensington a écrit:Héandre, je suis en collège aussi, je ne cherchais pas à "accuser" les collègues "avant moi". Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Icon_wink

C'est bien le fonctionnement de l'ensemble du système qui est responsable et comme tu le dis nous décrédibilise (et se décrédibilise par la même occasion).

"Avant le niveau de connaissances, c'est le niveau d'exigence qui a baissé."
(dans le dossier du magazine "Marianne" que j'ai signalé dans un autre topic)

Oh je ne l'avais pas du tout pris comme ça, par mon message je souhaitais juste faire part d'une autre expérience, ta référence au bac m'ayant fait penser que tu étais en lycée...

Difficile de maintenir un niveau d'exigence si l'institution ne suit pas, c'est sûr... Le système se décrédibilise mais à nos yeux de profs au courant, pour ce qui est des élèves nous sommes seuls devant eux et en porte à faux. Si le grand écart entre ce qu'on nous demande (points à valider) et ce qui se passe (validation de toutes façons) continue à s'accentuer, je ne suis pas certaine de tenir ma langue devant eux. Déjà que j'ai de plus en plus la tentation de laisser transparaitre mon point de vue. Même si devant des collégiens ce n'est pas très judicieux.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pierre_au_carré Dim 16 Mai - 18:42
kensington a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
Alors qu'il suffirait de dire que les élèves doivent bosser plus...

Nous, on leur dit, mais le système les fait aller jusqu'au bac sans trop de soucis et sans réelles exigences. Ils auraient presque tort de se fatiguer plus qu'ils ne le font.
Dans un peu plus d'un mois, on va se réjouir des formidables résultats du bac, tout en sachant que beaucoup n'en n'ont pas le niveau.

Oui, pardon, leur dire et qu'ils le mettent en pratique... Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Icon_rolleyes

Et le problème surtout, à mon avis, c'est qu'ils ont tout facilement et ça ne sera plus le cas plus tard dans la vie d'adulte.
D'où des futurs frustrés.
sand
sand
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par sand Dim 16 Mai - 19:41
Des copains artisans ne prennent plus d'apprentis pour deux raisons : la fénéantise bien sûr, mais surtout les parents procéduriers qui menacent d'alerter les prudhommes dès que monchéri-mon coeur est victime de harcèlement (on ne donne pas d'ordre sur un ton sec à un gamin qui joue avec son portable au lieu de tenir son pinceau)...
Pardon si je m'éloigne du socle !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Celeborn Dim 16 Mai - 19:44
sand a écrit:Des copains artisans ne prennent plus d'apprentis pour deux raisons : la fénéantise bien sûr, mais surtout les parents procéduriers qui menacent d'alerter les prudhommes dès que monchéri-mon coeur est victime de harcèlement (on ne donne pas d'ordre sur un ton sec à un gamin qui joue avec son portable au lieu de tenir son pinceau)...
Pardon si je m'éloigne du socle !

Non non, tu es en plein dedans... enfin, en plein dessus Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aredius
Aredius
Niveau 9

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Aredius Dim 16 Mai - 19:46
"1 Compétence, attestation, socle commun, vers un vocabulaire commun
2
Le livret personnel de compétences
3 Évaluer, valider, noter
4
Accomplir une tâche complexe
5 Impliquer l’élève dans ses
apprentissages et dans son évaluation
6 Socle commun et PDMF
7 Le
livret personnel de compétences en SEGPA
8 Le livret personnel de
compétences en 3ème DP 6
9 Liaison école‐collège et collège‐lycée
10
Livrets, passeports et autres supports
11 L’expérimentation du
livret de compétences
12 Piloter en établissement
13 Communiquer
vers les familles
14 Les applications numériques
ANNEXES
"

Ben couillon ! ils ont copié les trucs des instituts de certification à la con. Excellent ! excellent ! la preuve : free est certifié ISO 9000 en matière de service. Ceux qui ont eu des pb avec leurs "box" en savent quelque chose.

Comme me le disent d'anciens collègues britanniques : "vous copiez toutes les bêtises qui ont fait tant de dégâts chez nous. Vous n'êtes pas excusables : vous disposez de notre expérience !"

_________________
Aredius, Nantes,http://lefenetrou.blogspot.com
"Homo sum et nihil humani a me alienum puto" (Terence)
"Quis custodiet ipsos custodes? " (Juvenal)
John
John
Médiateur

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par John Dim 16 Mai - 19:55
Comme me le disent d'anciens collègues britanniques : "vous copiez toutes les bêtises qui ont fait tant de dégâts chez nous. Vous n'êtes pas excusables : vous disposez de notre expérience !"

C'est aussi ce que pourraient dire les Américains et les Allemands.

Anecdote : en Allemagne, le gouvernement Schröder avait fait vers 2003 des amnisties pour tous les évadés fiscaux qui reviendraient en Allemagne. Ca n'a pas rapporté un centime. Eh bien, en 2007-2008, le gouvernement Fillon a fait exactement de même. Oh surprise, ça n'a servi à rien... On se fiche de nous, tout de même...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Clarianz Dim 16 Mai - 20:28
Celeborn a écrit:
sand a écrit:Des copains artisans ne prennent plus d'apprentis pour deux raisons : la fénéantise bien sûr, mais surtout les parents procéduriers qui menacent d'alerter les prudhommes dès que monchéri-mon coeur est victime de harcèlement (on ne donne pas d'ordre sur un ton sec à un gamin qui joue avec son portable au lieu de tenir son pinceau)...
Pardon si je m'éloigne du socle !

Non non, tu es en plein dedans... enfin, en plein dessus Very Happy

ou dessous, enfin, entre le marteau et l'enclume quoi...

_________________
Mama's Rock
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Il faut stopper le socle commun des... conneries ! - Page 3 Empty Re: Il faut stopper le socle commun des... conneries !

par Pierre_au_carré Dim 16 Mai - 21:08
sand a écrit:Des copains artisans ne prennent plus d'apprentis pour deux raisons : la fénéantise bien sûr, mais surtout les parents procéduriers qui menacent d'alerter les prudhommes dès que monchéri-mon coeur est victime de harcèlement (on ne donne pas d'ordre sur un ton sec à un gamin qui joue avec son portable au lieu de tenir son pinceau)...
Pardon si je m'éloigne du socle !

Et aussi leur "niveau" (presque intellectuel).
Et ce non recrutement doit jouer sur les statistiques du chômage et donc porte préjudice à la société en général.

Sur ton exemple, on retrouve ce qui se voit à l'école avant...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum