Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
Thalie
Grand sage

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Thalie Jeu 29 Juil 2010 - 10:52
Serge a écrit:Dns le mien c'est fortement déconseillé, voire désapprouvé.

On doit utiliser les séries et ne rien faire acheter.
Ah bon ? Les élèves ne doivent n'avoir ni tenue de sport, ni chaussures adéquates pour l'EPS donc ? Vos chefs ont mal lu nos obligations. Personne ne conteste cette façon misérabiliste de considérer les familles ?
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 29 Juil 2010 - 10:57
C'est surtout que nous sommes en zone rurale de montagnes ( assez pauvre en effet ) mais surtout que la librairie la plus proche se trouve ... à une quarantaine de kilomètres, voire davantage.

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Enchanteur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Provence Jeu 29 Juil 2010 - 11:02
Serge a écrit:C'est surtout que nous sommes en zone rurale de montagnes ( assez pauvre en effet ) mais surtout que la librairie la plus proche se trouve ... à une quarantaine de kilomètres, voire davantage.

Chez nous, c'est le FSE qui commande les bouquins. Ca évite aux familles de se rendre en ville pour le trouver (zone rurale).
Seb
Seb
Niveau 7

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Seb Jeu 29 Juil 2010 - 12:05
Merci Serge.
J'avais (et d'autres aussi) proposé la synthèse à trous mais ça a été jugé trop simpliste (alors que c'est très formateur mais bon...).
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 29 Juil 2010 - 13:03
C'est aussi pourquoi je suggérais de réfléchir aussi à d'autres pistes car la trace écrite me semble un objectif majeur et les moyens d'y parvenir peuvent être différents en fonction du texte ou d'une synthèse de séquence, voire une réflexion sur une possibilité de combiner diverses méthodes ( questionnement et/ou textes à trous ) ou de les varier.

En outre le texte à trous me semble avoir été maintes fois préconisé dans ce genre d'élaboration, donc bon, il faut savoir :lol:

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
percehaie
percehaie
Niveau 10

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par percehaie Jeu 12 Aoû 2010 - 12:56
Fleurs d'encre a ma préférence, et de très loin.
Voilà un manuel proche des élèves, avec des activités ludiques, et une mise en page soignée et moderne.
profpic
profpic
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par profpic Jeu 12 Aoû 2010 - 14:30
Seule prof de français dans mon collège, je viens de lire avec attention tous vos messages.

Donc, si je retiens bien, vos préférences se portent sur TDL,Rives bleues ou Fleurs d'encre (tout de même un peu trop fouilli pour certains): c'est ça?!

Il va falloir en effet que je fasse un choix et toute seule (pas de collègue non plus sur les autres niveaux, sauf en 6è mais je ne ferais sa connaissance qu'à la rentrée!), c'est pas évident... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 52353
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Sam 2 Avr 2011 - 16:54
Dans combien de temps devrait-on recevoir les nouveaux specimens pour la classe de 4ème ?

Autre petite question.

La généralisation de l'enseignement par compétences ne va-t-elle pas amener sous peu à revoir encore ces manuels pour les "adapter" à cette démarche imposée ?

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Hermione0908 Sam 2 Avr 2011 - 17:08
Dans certaines disciplines (je pense à la SVT notamment, mais je peux me tromper), les nouveaux manuels sont déjà conçus sur la base du SCC.

Pour les specimens de 4ème, je pense que d'ici un mois, un mois et demi, on devrait les voir arriver.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par kensington Sam 2 Avr 2011 - 17:48
Serge a écrit:Dans combien de temps devrait-on recevoir les nouveaux specimens pour la classe de 4ème ?


Un specimen de 4e (enfin un extrait) consultable sur le site Hatier.
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Sam 2 Avr 2011 - 17:54
Merci.

Ce qui m'inquiète, c'est l'éventuel création de nouveaux manuels s'adaptant à l'idée d'évaluation par compétences, comme ceux de SVT.

Car nous n'aurions pas le budget pour changer les manuels pour si peu de peu s'ils sont destinés à changer à nouveau sous peu.

Est-ce bien ce qui est prévu ?

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par bellaciao Dim 3 Avr 2011 - 9:37
Il me semble que nous ne sommes jamais obligés de changer les manuels ; du moins, pas assez obligés. Le Principal nous a refusé de changer les nôtres alors que les programmes changeaient parce que cela coûtait trop cher au collège.
Nous espérons cette année pouvoir changer le manuel de 5ème et sommes d'accord pour Terre des Lettres. yesyes
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Dim 3 Avr 2011 - 10:20
Oui, c'est parce que nous ne pouvons les changer régulièrement qu'on s'inquiète. Si on nous propose le mois prochain un nouveau manuel de 4ème et qu'on le prend ... alors qu'il est peut-être destiné à être remplacé très vite par une nouvelle mouture axée cette fois sur les compétences, on ne pourra du coup l'achéter pour des années :lol:

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par harry james Dim 3 Avr 2011 - 10:26
Oui c'est vrai ça, Véronique, Où qu'il est le TDL 4ème hein? :lol:
Il me tarde de les imposer dans mon établissement, suite à la super mut à 15 minutes de chez mois que je ne manquerai pas d'obtenir cette année... Suspect

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par kensington Dim 3 Avr 2011 - 10:27
Serge a écrit:Merci.

Ce qui m'inquiète, c'est l'éventuel création de nouveaux manuels s'adaptant à l'idée d'évaluation par compétences, comme ceux de SVT.

Car nous n'aurions pas le budget pour changer les manuels pour si peu de peu s'ils sont destinés à changer à nouveau sous peu.

Est-ce bien ce qui est prévu ?

Pour le nouveau manuel de français de 4e annoncé chez Hatier, il est indiqué dans la description:

• Balisage du Socle dans le manuel : affichage des compétences en jeu dans les fiches de grammaire et les dossiers.
• Un dossier Socle pour l'élève : des activités pour vérifier que les compétences attendues en 4e sont acquises.
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Dim 3 Avr 2011 - 12:00
Voilà, mais est-ce le cas des autres ? Le TDL qui aura, je le sens, déjà un vote de confiance de ma part.

Seulement, comme on doit voter à plusieurs, je pense que ce sont les manuels qui seront déjà axés sur les compétences qui recueilleront les votes des collègues, histoire de ne pas avoir à les changer à nouveau peu de temps après pour qu'ils correspondent à la "logique" d'acquisition par compétences qui va être imposée. humhum

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 14 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum