Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel manuel?

69 - 29%
3 - 1%
19 - 8%
23 - 10%
49 - 20%
4 - 2%
19 - 8%
9 - 4%
31 - 13%
16 - 7%
 
Total des votes: 242
 
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Mer 26 Mai 2010, 22:41
Tu peux même dire que j'ai les yeux pers.... c'est vrai... Very Happy
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 27 Mai 2010, 14:30
Pour le choix, le prix du manuel peut pas peser dans la balance : ils semblent tous entre 19,5O et 21 euros ...

Rives bleues : 21 euros

Terres des lettres : 21 euros

Le livre scolaire : 19, 50 euuros

Fenêtres ouvertes : 20, 50 euros ( petit format ? )

Jardin des lettres : 20, 50

En revanche, j'ai du mal à voir si certains manuels proposent des versions numériques plus interactives qu'un simple manuel projetable avec zoom ?

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
thetis
thetis
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par thetis Jeu 27 Mai 2010, 18:19
Là, Serge, je peux répondre. Pour les versions numériques des manuels (qui sont des versions numérisées pdf avec qqs ajouts de docs images/vidéo/audio) , il faut compter en général 5 euros supplémentaires à payer par élèves (C'est ce qui s'est passé pour nous cette année en 6è et c'est le Conseil Général qui a payé cette expérience dans 4 matières). Ce qui m'a paru une dépense de fric effarante en + du manuel papier !!!!

Pour le livrescolaire, c'est leur gros point fort : ils vendent la version papier + la version numérique pour 19,50 euros en tout et pour tout. Point final. Et le contenu en ligne se veut beaucoup plus complet puisque :
- il est présenté sous la forme d'une banque de données (et il faut encore améliorer la plate forme , je suis bien d'accord Audrey, j'envoie tous les jours des suggestions). Mais c'est très pratique pour construire ses cours.
- les exercices de langue vont être interactifs, comme certaines sites en ligne
- il est évolutif en fonction de ce que les profs rentreront dessus, tel nos BDD sur ce site ou weblettres... (cf la partie pages personnalisées de chaque chapitre). Personnellement, j'ai mis en ligne deux pages personnalisées qui n'engagent que moi mais que je partage sous le pseudo mb sur le 1er chapitre sur lequel j'avais pas mal bossé.

Et je suis d'accord avec toi Audrey , encore une fois Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_wink , sur le fait que la version papier est assez fragile. Elle se veut moins lourde donc condensée sur un papier + léger... C'est le + léger de tous. Mais c'est parce qu'ils privilégient l'emploi de la version en ligne !!!!!
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 27 Mai 2010, 19:00
Catastrophe. J'ai passé les spécimens à ma collègue qui me déclare à l'instant par mail qu'on choisira Fleurs d'encre "qui a l'air absolument génial comme celui de 6ème, et qui fera en plus la continuité".

Je n'ai donc plus le manuel sous les yeux pour lui expliquer avec des exemples concrets par mail pourquoi je l'avais viré de ma sélection et, n'étant pas du genre à imposer, je risque de me coltiner ce fichu manuel 5ème qui ne m'a pas du tout séduit. Quelqu'un qui l'a sous les yeux aurait-il quelques arguments imparables pour éviter cette catastrophe et lui faire considérer avec plus d'attention les autres manuels ? pale

Parce qu'un manuel se limitant au bling bling des couleurs, non merci :shock:

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Jeu 27 Mai 2010, 20:02
Ben ta collègue l'a dit, il "A L'AIR absolument génial..."....
Si elle ne se fie qu'à la mine des manuels, ça promet.... elle avance quoi comme argument concrètement, hormis le fait qu'il est méga-girly trendy?

Je crois que la force de "fleurs d'encre", c'est d'avoir compris que 85% des profs de lettres sont des des profettes...LOL
La maquette du "fleurs d'encre" ne séduit aucun collègue mâle que je connais.
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par leyade Jeu 27 Mai 2010, 20:04
Audrey a écrit:Ben ta collègue l'a dit, il "A L'AIR absolument génial..."....
Si elle ne se fie qu'à la mine des manuels, ça promet.... elle avance quoi comme argument concrètement, hormis le fait qu'il est méga-girly trendy?

Je crois que la force de "fleurs d'encre", c'est d'avoir compris que 85% des profs de lettres sont des des profettes...LOL
La maquette du "fleurs d'encre" ne séduit aucun collègue mâle que je connais.

C'est exactement ça.
Pffff.... si son seul argument c'est "il a l'air....", ta collègue est quand même un peu un boulet.
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 27 Mai 2010, 21:44
Je ne crois pas, elle est très bien comme enseignante mais elle est préoccupée par des soucis personnels et semble surtout se fier à Fleurs d'encre de l'année dernière quant à la pertinence et l'attrait du contenu. Et comme visuellement celui de cette année lui semble sympa, elle lui fait confiance. Elle dit trouver les textes bien de toute façon et que c'est l'essentiel. Et comme on a celui de 6ème, c'est une sorte de continuité pour elle.

En outre elle part à la retraite : ce sera donc sa dernière année et j'aimerais que celle-ci couronne en beauté sa carrière et se passe surtout selon ses désirs Wink

Maintenant si le désir de ne pas prendre Fleur d'encre en 5ème pouvait venir d'elle suite à une prise de conscience de l'avantage réel de certains de ses concurrents .... Wink

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
MS
Fidèle du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par MS Jeu 27 Mai 2010, 22:06
Puisque c'est sa dernière année, qu'elle laisse le choix du manuel à ceux qui s'en serviront pendant quelques années encore, cela me semble plus juste.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat Jeu 27 Mai 2010, 23:03
Serge a écrit:Je ne crois pas, elle est très bien comme enseignante mais elle est préoccupée par des soucis personnels et semble surtout se fier à Fleurs d'encre de l'année dernière quant à la pertinence et l'attrait du contenu. Et comme visuellement celui de cette année lui semble sympa, elle lui fait confiance. Elle dit trouver les textes bien de toute façon et que c'est l'essentiel. Et comme on a celui de 6ème, c'est une sorte de continuité pour elle.

En outre elle part à la retraite : ce sera donc sa dernière année et j'aimerais que celle-ci couronne en beauté sa carrière et se passe surtout selon ses désirs Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_wink

Maintenant si le désir de ne pas prendre Fleur d'encre en 5ème pouvait venir d'elle suite à une prise de conscience de l'avantage réel de certains de ses concurrents .... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_wink


Heu...
C'est la collègue qui part à la retraite (et qui ne s'en servira pas), qui choisit le manuel? Un peu bizarre, non? Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_scratch

Chez nous, la collègue qui part à la retraite (et qui est une excellente enseignante) ne participe pas au Conseil d'enseignement, et encore moins au choix du manuel.

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Serge Jeu 27 Mai 2010, 23:12
Elle a encore une année à faire, elle ne part pas dans un mois. Wink

Et elle seule aura les 5èmes à la rentrée car elle souhaite suivre les 6èmes qu'elle a eus ( c'est mignon je trouve) fleurs

Vous l'aurez compris, nous sommes dans un tout petit établissement.

Donc, n'ayant pas de 5èmes en septembre, je me vois mal m'opposer à son choix. Je préfère argumenter en lui permettant de faire un choix que je trouverais ... plus éclairé.

Terre des lettres ou Rives bleues par exemple.

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat Ven 28 Mai 2010, 00:21
Je comprends, mais je considère que ce genre de choix se fait en équipe. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_wink

Quant à l'argumentaire, je ne peux plus t'aider de manière très précise - j'ai jeté mon super tableau comparatif. Mais je me souviens que j'ai trouvé le Fleurs d'encre 5° assez fouillis, avec une mise en page peu attractive et une partie grammaire difficilement exploitable. Bref, j'ai été assez déçue, alors que j'aime bien cette collection.
Puis je crois qu'il y avait plus de la moitié des séquences qui ne me convenaient pas, ni au niveau des textes sélectionnés, ni au niveau des questionnaires proposés. Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 46471

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par doctor who Ven 28 Mai 2010, 09:22
Les textes sont charcutés, saucissonnés, caviardés, pistachés (euh, là, non...), coupés en tranche... Ca me fait mal pour eux.

Les séances d'écritures sont de simples propositions de rédac', sans aide particulière pour le prof ni pour l'élève.

La maquette n'est pas claire, avec au moins une dizaine de cadres par doubles pages. Et effectivement, on a l'impression que Lancelot et Guenièvre, c'est de la chick litt'.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Celeborn Ven 28 Mai 2010, 10:26
Parce qu'il faut bien des bonnes nouvelles parfois en ce mois de mai...

Après une réunion des coordonnateurs où mes collègues ont tenté de se répartir la pénurie, les deux représentantes de l'équipe de lettres (oui, on triche, on amène aussi celle qui fait le latin pour qu'elle parle des manuels de latin Very Happy) ont été fermes et inflexibles, réduisant les dotations en manuels d'HG et d'anglais à portion congrue afin qu'à la rentrée, chaque élève de 5e ait son exemplaire de Terre des lettres !

Véronique, une pensée pour toi qui nous aide tant ici, notamment sur le plan grammatical : je serai heureux d'utiliser ton manuel à la rentrée !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par doctor who Ven 28 Mai 2010, 11:52
Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne missionnent pas des taupes pour venir faire la promo de leur manuel sur les forums. Quand on voit les résultats de TDL...

Cela dit, sans aucun procès d'intention sur les motivations de Vréonique (Vraiment! Pas d'ambiguïté, hein. D'autant plus que c'est surtout la qualité du livre qui lui doit ces résultats.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Stered
Stered
Doyen

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Stered Ven 28 Mai 2010, 13:31
Pour ma part, je commence ma croisade pour TDL contre le Fleur d'Encre qui décidément ne me plaît pas...

Ça ne va pas être facile...

J'ai une question à l'équipe du Livre Scolaire, car je crois que certains postent ici : le spécimen envoyé est-il le même que celui des élèves ? La couverture me gêne pour ma part : le mien est arrivé déjà abîmé par la Poste (pourtant sous enveloppe bulle) alors dans un cartable de gamin... Je n'ose imaginer son état au bout de deux ou trois ans...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par linotte Ven 28 Mai 2010, 18:49
L'équipe a choisi "l'oeil et la plume", surtt pour les textes assez longs et svt présentés par extrait d'une oeuvre intégrale. On a bien aimé les questions sur le texte assez "littéraires" et pas avec de la grammaire plaquée dessus (on a un manuel de grammaire à part + 1 TD), des exos de rédaction pas mal, et des pages "histoire des arts" (mais ça , on le retrouve partout je pense)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Chocolat Ven 28 Mai 2010, 18:52
doctor who a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne missionnent pas des taupes pour venir faire la promo de leur manuel sur les forums. Quand on voit les résultats de TDL...

Cela dit, sans aucun procès d'intention sur les motivations de Vréonique (Vraiment! Pas d'ambiguïté, hein. D'autant plus que c'est surtout la qualité du livre qui lui doit ces résultats.)

Je ne sais pas avec vous, mais avec moi, la pub, cela ne marche pas du tout en général, alors pour les manuels... encore moins: je ne crois que ce que je vois.
Donc des "taupes" qui feraient la promo de leurs manuels, elles auraient du boulot! Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_lol


Je considère que c'est vraiment une chance, de recevoir les manuels en spécimens afin de pouvoir les avoir entre les mains pour choisir.

_________________
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Art1111
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par V.Marchais Ven 28 Mai 2010, 19:36
doctor who a écrit:Je ne comprends pas pourquoi les éditeurs ne missionnent pas des taupes pour venir faire la promo de leur manuel sur les forums. Quand on voit les résultats de TDL...

Ben j'ai intérêt à assurer, maintenant, sinon, qu'est-ce que je vais me faire engueuler, et en direct en plus !

Ceci dit, des "taupes", il y en a déjà eu, sur des forums, et ça s'est très mal passé quand on les a "démasquées" : les collègues se sont sentis manipulés. C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pris de pseudo : ça ne serait pas très honnête...
hermione
hermione
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par hermione Ven 28 Mai 2010, 20:38
ça y est on a choisi: ce sera Terre des lettres :je n'ai pas trop eu à batailler pour "influencer" mes 2 collègues : l'une n'a jamais de 5°(prof de LC) et l'autre a regardé brievement le Fleurs d'encre et le TDL et ajouté qu'elle me faisait confiance et à Néoprofs aussi pour le choix!
Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_lol

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
thetis
thetis
Niveau 5

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par thetis Sam 29 Mai 2010, 00:24
Perso, je trouve très intéressant cette confrontation de nos points de vue et , même si j'ai mis un pied dans l'aventure du livrescolaire.fr, je ne me sens pas obligée de vendre le produit, loin de là.
Je trouve important de diffuser des informations à leur sujet car ils ont du mal à se faire connaître mais je repère bien les défauts de l'ouvrage d'une maison d'édition qui vient de naître.

Pour te répondre Stered, oui le manuel reçu est celui destiné aux élèves et oui il me semble un peu fragile (la gain de poids a ses limites). M'enfin avec une couverture plastifiée de l'élève, ça ira...

Pour le choix de manuel, nous, à 10, nous hésitons bcp :
- Rives bleues nous plaît pas mal, de même que le Fil d 'Ariane (là moi je tique plus sur les choix de textes)
- Lelivrescolaire nous plaît pour son innovation numérique mais nous fait hésiter par sa version papier.
- Fleurs d'encre nous a totalement désarçonnés par ce méli mélo de couleurs et d'onglets de toutes sortes. Quel fouillis ! Et ce sommaire ! Ce sera un grand non!
- Nous n'avions pas TDL sous les yeux mais effectivement certains d'entre nous avaient repéré la pertinence de son contenu alliée à la sobriété efficace des couleurs de sa maquette, ce qui devient rare. J'ai essayé de découvrir la version numérique enrichie, là c'est dommage on ne voit presque rien. Il y a quand même quelques essais d'exercices en ligne... Tu en sais davantage Véronique ?

Sinon, détail : nous nous sommes étonnés de la persistance des "récits de voyage" dans les manuels alors que ceux -ci ont disparu des programmes , ne restent normalement que les "récits d'aventures". Nous nous trompons ?

(Désolée j'ai été longue)
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Audrey Sam 29 Mai 2010, 00:31
Thétis, j'ai dû moi aussi expliquer à mes collègues que les récits d'aventures remplaçaient les récits de voyage....elles considéraient, pour certaines, que finalement, les programmes n'avaient pas changé tant que ça et que donc nous n'étions pas obligées de changer de manuel...

Après avoir repotassé les textes, je suis revenue à la charge. J'ai raison, merde. Voyage et aventure, ce n'est pas la même chose. On peut vivre une aventure en ne voyageant pas beaucoup. Very Happy

Pour info, voilà le programme de lecture en 5è:

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.
2. Récits d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre
choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes :
- Le Livre des merveilles de Marco Polo ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ;
- un roman de Jules Verne ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ;
- Le Lion de Joseph Kessel ;
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
- Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
3. Poésie : jeux de langage
Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et
signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées
empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot,
initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres
VII à XII) ;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul
Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos,
Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond
Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.
4. Théâtre : la comédie
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces
suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le
Malade imaginaire ;
- une comédie courte choisie par exemple parmi celles des auteurs
suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Frisouille Sam 29 Mai 2010, 01:43
Audrey a écrit:Thétis, j'ai dû moi aussi expliquer à mes collègues que les récits d'aventures remplaçaient les récits de voyage....elles considéraient, pour certaines, que finalement, les programmes n'avaient pas changé tant que ça et que donc nous n'étions pas obligées de changer de manuel...

Après avoir repotassé les textes, je suis revenue à la charge. J'ai raison, merde. Voyage et aventure, ce n'est pas la même chose. On peut vivre une aventure en ne voyageant pas beaucoup. Very Happy

Preuve en est, s'il est besoin, Voyage autour de ma chambre, de Xavier de Maistre.... Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Icon_wink
linotte
linotte
Fidèle du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par linotte Sam 29 Mai 2010, 08:43
j'ai l'impression que certains manuels (dsl, ils sont au collège et je n'ai pas les noms en tête) présentent encore des groupements de textes autour d'un thème , alors que ce n'est plus ce qui est demandé ...
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Sam 29 Mai 2010, 09:54
Je trouve que le programme en cinquième a beaucoup pâti de la disparition du policier, qui en faisait pour moi l'un des plus grands intérêts.
hermione
hermione
Habitué du forum

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par hermione Sam 29 Mai 2010, 09:56
le policier n'a jamais été au programme dans l'ancien programme, c'est les manuels qui ont ajouté une séquence sur ce sous-genre..

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
avatar
Invité
Invité

Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi? - Page 8 Empty Re: Quel manuel de 5ème allez-vous choisir et pourquoi?

par Invité Sam 29 Mai 2010, 10:00
hermione a écrit:le policier n'a jamais été au programme dans l'ancien programme, c'est les manuels qui ont ajouté une séquence sur ce sous-genre..

Ah, bon, pourtant il me semble que nous étions nombreux à le faire étudier aux élèves, et cela donnait l'occasion de lire des textes qui souvent les intéressaient (10 petits nègres, Sherlock Holmes, voire des nouvelles courtes).
Là, maintenant, c'est totalement évacué.
Personnellement , je trouvais l'étude du policier moins rébarbatif que les régurgitations de Gargantua, ou bien que les récits de Marco Polo, autant pour moi que pour les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum