Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarianz
Empereur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Clarianz Sam 15 Mai 2010 - 22:40
Audrey a écrit:
heather a écrit:J'adorais la série Alice détective, je ne sais plus qui est l'auteur.

Caroline Quine!

en fait il s'agit d'un pseudo pour de nombreux auteurs
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par syrinxx Sam 15 Mai 2010 - 22:41
Que de souvenirs!!!! Je lisais beaucoup de livres pour filles ou d'aventures (un peu vieillots aujourd'hui!)
quand j'ai appris à lire, c'était les Martine, j'adorais....
puis en CE 2 Heidi, et les Club des cinq que je préférais au Clan des cinq
les Alice en CM1 et CM2 je les ai tous dévorés, après, j'ai lu des Signes de piste,
J'ai beaucoup aimé les Pagnols, les Quatre filles du docteur March et surtout la Saga de Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgoméry (l'été de ma 6e-5e)
... et plein d'autres livres que j'empruntais à la bibliothèque municipale et que j'aimerais retrouver parce que je suis nostalgique Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_sad .... J'ai regretté de n'avoir pas tenu un petit carnet pour noter les titres....
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par syrinxx Sam 15 Mai 2010 - 22:45
Mon préféré, cent fois relu, racontait la vie d'un groupe d'esclaves dans la Rome du IVe siècle après JC, lesquels luttaient évidemment pour leur liberté. Certains se convertissaient au christianisme et finissaient jetés aux lions, d'autres gladiateurs, d'autres se terraient dans les catacombes, une vestale tombait amoureuse d'un chrétien... Ah ! la ! la ! Que de souvenirs !
ça me dit quelque chose, c'était pas dans la collection "Rouge et Or" ?
avatar
Invité24
Vénérable

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Invité24 Sam 15 Mai 2010 - 22:48
et grace à vous je viens d'exhumer de ma mémoire un truc que j'avais adoré:
la maison des petits bonheurs, de colette vivier.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par V.Marchais Sam 15 Mai 2010 - 22:53
rose a écrit:et grace à vous je viens d'exhumer de ma mémoire un truc que j'avais adoré:
la maison des petits bonheurs, de colette vivier.

Ca me dit quelque chose. C'était quoi, déjà ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par V.Marchais Sam 15 Mai 2010 - 22:56
syrinxx a écrit:
Mon préféré, cent fois relu, racontait la vie d'un groupe d'esclaves dans la Rome du IVe siècle après JC, lesquels luttaient évidemment pour leur liberté. Certains se convertissaient au christianisme et finissaient jetés aux lions, d'autres gladiateurs, d'autres se terraient dans les catacombes, une vestale tombait amoureuse d'un chrétien... Ah ! la ! la ! Que de souvenirs !
ça me dit quelque chose, c'était pas dans la collection "Rouge et Or" ?

Non, c'était beaucoup moins coloré, couverture en carton verdâtre, illustrations noir et blanc only, style le héros le regard fier braqué sur l'horizon... J'aimerais bien retrouver. Je vais chercher.
Mais il y avait plein de "Rouge et Or" aussi, un autre très bon souvenir. J'en ai récupéré quelques-uns pour mes fils : c'est écrit ! Quel vocabulaire !
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Invité23 Sam 15 Mai 2010 - 23:04
V.Marchais a écrit:J'en ai récupéré quelques-uns pour mes fils : c'est écrit ! Quel vocabulaire !

Beaucoup plus prosaïque, mais révélateur : avez-vous revu les dessins animés de notre enfance ? Albator ou Ulysse31 ? Avez-vous noté le vocabulaire ? Mes élèves n'y comprennent rien (oui, je leur passe un extrait d'Ulysse31 en fin de séquence sur l'Odyssée Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_redface ) !
avatar
pandora51
Niveau 10

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par pandora51 Sam 15 Mai 2010 - 23:27
pandora51 a écrit:Le mien a deux ans et demi. Je lui lis un peu de tout: oui-oui (son idole), petit ours brun, des livres que l'on reçoit par l'école des loisirs, les histoires du père castor....bref un peu tout ce que l'on peut trouver pour cet âge ou un peu plus grand.

rho j'ai mal lu le sujet! j'a lu "que lisiez vous à vos enfants" pfff....suis dans les nuages. Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 78674
Petite je lisais la bibliothèque verte ou rose, les lives dans les éditions castor poche ou poche jeunesse. j'allais au supermarché avec mes parents et je lisais les résumés pour choisir.
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par harry james Sam 15 Mai 2010 - 23:39
rien Embarassed Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 2932675289

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Raizel
Raizel
Niveau 10

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Raizel Dim 16 Mai 2010 - 0:35
Bécassine
Carabas
Carabas
Vénérable

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Carabas Dim 16 Mai 2010 - 1:38
heather a écrit:Merci Audrey, j'aurais presque envie d'en relire un, je me souviens de son cabriolet (rose ?).
Ah, non, bleu. Tu confonds avec Barbie! Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_lol

Comtesse de Ségur : lus, relus, rerelus.
Le Petit Nicolas.
Alice.
Les contes : de Grimm, de Perrault, d'Andersen, Histoires comme ça de Kipling...
Pierre Gripari, Roaldh Dahl.
Contes du Chat Perché, de Marcel Aymé.
J'adorais Caroline aussi : une blondinette à couettes avec une salopette rouge qui avait pleeeeiiiin d'animaux : Pouf (un chat blanc), Noiraud (son copain qui est un chat noir, Youpi (un cocker), etc (panthère, ours...).
Je dévorais les J'aime Lire, Picsou magazine et autres Mickey...


Dernière édition par Carabas le Dim 16 Mai 2010 - 2:21, édité 1 fois

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Carabas Dim 16 Mai 2010 - 1:40
Lilyrose a écrit: J'adorais le cahier qui suivait et je viens de me rendre compte en le feuilletant... qu'il est dû pour partie à Abraxas !
La collection "Et si c'était par la fin que tout commençait", avec des tests, des jeux?
Oui, j'ai aussi trouvé le nom d'Abraxas sur mes livres Folio Junior.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Carabas Dim 16 Mai 2010 - 1:41
Audrey a écrit:
heather a écrit:J'adorais la série Alice détective, je ne sais plus qui est l'auteur.

Caroline Quine!
Sauf que Caroline Quine est un pseudo couvrant plusieurs auteurs.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Lo
Lo
Esprit sacré

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Lo Dim 16 Mai 2010 - 1:50
Oh oui! Alice et les Hardy-boys super détectives! Quelle coquine cette Alice, elle avait plein de garçons qui lui tournaient autour Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 947919
avatar
Abraxas
Doyen

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Abraxas Dim 16 Mai 2010 - 4:47
Carabas a écrit:
Lilyrose a écrit: J'adorais le cahier qui suivait et je viens de me rendre compte en le feuilletant... qu'il est dû pour partie à Abraxas !
La collection "Et si c'était par la fin que tout commençait", avec des tests, des jeux?
Oui, j'ai aussi trouvé le nom d'Abraxas sur mes livres Folio Junior.


Ah, toute une époque… Nous avions créé ça chez Gallimard, à trois — les deux autres étaient mes complices de manuels scolaires…
Ça en a représenté, du boulot…
Sinon, pour répondre au topic, je lisais de tout, enfant. Aussi bien la Comtesse de Ségur (particulièrement l'Auberge de l'Ange gardien, et sa suite, le Général Dourakine — avec une scène de flagellation au knout intéressante) que Stendhal (le Rouge et le noir vers 8-9 ans, ça marque) ou le Club des Cinq, pas mal de livres de la collection Rouge et Or (le Grand silence blanc, de Louis-Frédéric Rouquette, que du coup j'ai ressorti des années plus tard dans une collection qui a eu quelques titres chez Hachette, Dumas très tôt (les Trois mousquetaires, puis Vingt ans après, puis Bragelonne, puis le reste — de 7 à 10 ans, mais je les relis encore, de temps à autre), ça m'a donné le goût des romans historiques, Ivanhoé ou Quentin Durward, puis Sans famille vers 9 ans, et Jules Verne à la même époque. Ma mère venait éteindre dans ma chambre, mais je lisais sous les couvertures, avec une lampe de poche dont j'usais les piles en un temps record — et je piquais des sous dans les poches de mes parents pour en acheter d'autres.
Pas mal de poésie, aussi. J'avais appris par cœur,n rien qu'en les lisant, certains poèmes de la Légende des siècles.
Ah, et la série des Ian Fleming (James Bond). J'adorais. J'aime toujours.
De là, je suis passé à Sade, vers 10-11 ans. Mais c'est la fin de l'enfance, non ?
En fait, mon père venait de reprendre ses études, et se composait une puissante bibliothèque où je pouvais piocher à mon gré.
Puis vers 9-10 ans, j'ai commencé à écrire…
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par V.Marchais Dim 16 Mai 2010 - 8:12
J'ai l'impression de lire un portrait de mon fils, là... A sept ans, il aime aussi bien la poésie (c'est le seul petit garçon que je connais qui en lit tout seul et qui en écrit, même) que Le Club des Cinq ou Jules Verne. Pas encore tenté Dumas.
Je sens que je vais faire reculer Sade dans la bibliothèque, moi, on ne sait jamais...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par V.Marchais Dim 16 Mai 2010 - 8:13
Carabas a écrit: J'adorais Caroline aussi : une blondinette à couettes avec une salopette rouge qui avait pleeeeiiiin d'animaux : Pouf (un chat blanc), Noiraud (son copain qui est un chat noir, Youpi (un cocker), etc (panthère, ours...).

Ah ! oui, Caroline.
Il y avait Martine, aussi :
http://plouceur.com/wp-content/uploads/screenshot/martine.jpg
avatar
Invité
Invité

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Invité Dim 16 Mai 2010 - 8:56
Cela me fait penser que je piquais les livres érotiques de mon père vers 8-10 ans (j'étais précoce), c'était une collection rose...sinon j'ai lu vers cet âge Emmanuelle et Histoire d'O.... Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_redface
Pas de Sade chez lui...
Bon sinon j'avais des lectures plus saines : comtesse de Ségur (je préférais Les Mémoires d'un Ane, Pauvre Blaise et Après la pluie le beau temps), certaines histoires sont terribles avec le recul.
J'ai lu aussi les deux Orphelines de je ne sais plus qui.
Jamais réussi à finir les mystères de paris d'Eugène Sue (long et chiant), le Petit Nicolas....
Le clan des 7 vers 6 ans aussi....
C'est vers le cm1, cm2 que j'ai un évolué en lisant Dumas, Zola ....
J'ai lu aussi Quo Vadis (qui ressemble un peu à ton histoire de chrétiens Véronique), Les derniers jours de Pompéi...
Tous les Agatha Christie.
J'ai toujours pu avoir tout ce que je voulais en livres, mes parents sont de gros lecteurs et ma mère me poussait à lire pas mal les classiques.
Au milieu de tout ça, je lisais aussi pas mal de romans à l'eau de rose, j'adore Victoria Holt, je lisais les premiers Angélique....
J'écrivais aussi à partir de 8 ans, mais j'ai arrêté en fin d'adolescence.
avatar
Invité
Invité

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Invité Dim 16 Mai 2010 - 8:57
Lilyrose a écrit:
V.Marchais a écrit:J'en ai récupéré quelques-uns pour mes fils : c'est écrit ! Quel vocabulaire !

Beaucoup plus prosaïque, mais révélateur : avez-vous revu les dessins animés de notre enfance ? Albator ou Ulysse31 ? Avez-vous noté le vocabulaire ? Mes élèves n'y comprennent rien (oui, je leur passe un extrait d'Ulysse31 en fin de séquence sur l'Odyssée Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_redface ) !

Je confirme, moi c'est Candy que j'ai revu et je me suis aperçue que le vocabulaire utilisé était bien trop complexe pour mes élèves actuels, sans leur montrer je me doute bien du problème.
avatar
Abraxas
Doyen

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Abraxas Dim 16 Mai 2010 - 9:40
Les Deux orpheline,s c'était l'adaptation en roman de la pièce de D'Ennery, l'un des plus grands noms du théâtre du XIXème — quelque peu oublié : c'est comme Xavier de Montépin, le plus gros tirage du XIXème, et ça permet de considérer avec un certain recul Marc Lévy and co.
Quant aux érotiques sous couverture rose, c'était une collection (qui n'existe plus) où il y avait pas mal de grands classiques — j'ai lu par exemple le Rideau levé, de Mirabeau, dans cette collection. Les rose-rose étaient des érotiques contemporains, les rose-rouge des érotiques classiques.
Quant à Angélique, ce n'est pas vraiment à l'eau de rose — voir Angélique et le Sultan…
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Celeborn Dim 16 Mai 2010 - 10:00
Lilyrose a écrit:(oui, je leur passe un extrait d'Ulysse31 en fin de séquence sur l'Odyssée Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_redface ) !

Je fais pareil ! Ça marche du tonnerre !

Sinon, je me souviens de Beatrix Potter (là j'étais très jeune), de tout ce qui concernait Mickey et Picsou (Picsou magazine, Mickey Parade et Super Picsou géant !) de la collection "J'aime lire" (avec Tom-Tom et Nana), du Club des 5 évidemment. Mais mon grand amour fut "Les Trois jeunes détectives" d'Hitchcock en bibliothèque verte. Hannibal, Peter et Bob résolvant des mystères dans leur QG secret, vieille caravane bricolée dissimulée dans un tas de bric et de broc, ça m'a longtemps tenu en haleine. J'ai ensuite enchaîné sur Le Seigneur des anneaux, qui fut le roman de ma pré-adolescence.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par doublecasquette Dim 16 Mai 2010 - 10:11
Tiens, vous n'avez pas cité David Copperfield et Oliver Twist ?
Qu'est -ce que j'ai pu les lire et les relire, ceux-là, en plus de nombre de ceux cités plus haut !
David Copperfield, à six ans, j'ai abandonné à l'arrivée du sinistre Murdstone, en larmes. L'année d'après, j'ai tenu jusqu'à la mort de sa mère ! Et six mois plus tard, j'ai réussi à tout lire, dans la collection Rouge et Or Spirale, je n'étais pas peu fière !
Chez la comtesse de Ségur, mes préférés, c'était Un bon petit diable, les Vacances, l'Auberge de l'ange gardien et le Général Dourakine.
Et Jane Eyre, et Les Hauts de Hurlevent, et l'Auberge de la Jamaïque, et Rebecca, lorsque j'étais un peu plus grande... En même temps que les "Delly" et les "Max du Veuzit" que me fournissait ma mémé ! yesyes
Ornella
Ornella
Doyen

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Ornella Dim 16 Mai 2010 - 10:15
plein de trucs qui ont été cités, ... Les Six Compagnons Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Herz , les Alice, Les Quatre fille du Dr March, L'Auberge de l'ange gardien (un grand souvenir, mais de qui était-ce???)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Kilmeny Dim 16 Mai 2010 - 10:18
syrinxx a écrit: la Saga de Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgoméry (l'été de ma 6e-5e)

+1 Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_cheers Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 26713 Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 26713 Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 26713 Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 26713 Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 26713 Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 26713

Tous les livres de Lucy Maud Montgomery, en français ou en anglais quand je ne les trouvais pas en traduction (ou qu'il était trop compliqué de les faire venir du Canada)

Mon pseudo vient d'ailleurs en partie de Kilmeny of the Orchard.

Quant à mon nouvel avatar (Elaine, the Lady of Shalott), il y est aussi lié (à la série des Anne, cette fois-ci)...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Chocolat Dim 16 Mai 2010 - 10:25
Twain, Dickens, Doyle, Gautier, Hoffmann, Gogol, Colette, Hugo, Andersen, Swift, London, Dumas, Balzac, Verne, Stevenson, la Comtesse, Stendhal, St. Exupéry, Austen, Camus, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Wordsworth, Shakespeare, l'Iliade, l'Odyssée, les poèmes et les essais de mon père... comme ça, dans le désordre; il y a des auteurs qu'ils ont dû cacher, à un moment donné, parce que ça n'était vraiment pas de mon âge Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_biggrin

Je ne peux pas tout citer, mais j'ai dévalisé la bibliothèque de mes parents puis celle de mes grands-parents; j'ai vraiment eu l'impression de me nourrir de ça, je ne sais pas expliquer; et il y a des tas de choses que j'ai dû relire plus tard, forcément Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 395790
mais du coup, arrivée à la fac, j'avais l'impression d'être une extraterrestre, et je l'ai très mal vécu Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Icon_sad

_________________
Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Art1111
avatar
Invité
Invité

Que lisiez-vous enfant ? - Page 2 Empty Re: Que lisiez-vous enfant ?

par Invité Dim 16 Mai 2010 - 10:33
Abraxas a écrit:Les Deux orpheline,s c'était l'adaptation en roman de la pièce de D'Ennery, l'un des plus grands noms du théâtre du XIXème — quelque peu oublié : c'est comme Xavier de Montépin, le plus gros tirage du XIXème, et ça permet de considérer avec un certain recul Marc Lévy and co.
Quant aux érotiques sous couverture rose, c'était une collection (qui n'existe plus) où il y avait pas mal de grands classiques — j'ai lu par exemple le Rideau levé, de Mirabeau, dans cette collection. Les rose-rose étaient des érotiques contemporains, les rose-rouge des érotiques classiques.
Quant à Angélique, ce n'est pas vraiment à l'eau de rose — voir Angélique et le Sultan…

Vous êtes un connaisseur !
Mon père avait les rose-rose, du coup je n'ai pas eu la chance de lire du Mirabeau.
Ah, là , là, tout de suite l'histoire des coups de fouet dans Angélique ...tsssss
Il faut dire que cette pauvre Angélique se fait violer maintes et maintes fois, le terme à l'eau de rose est peut être effectivement une erreur de ma part.

J'ai cru comprendre (ou alors j'ai encore mal compris) que vous écriviez des récits érotiques, pourrais-je en avoir qques références ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum