Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

peur de mon entretien avec ma collègue Empty peur de mon entretien avec ma collègue

par anthinéa Ven 21 Mai 2010 - 9:42
Voilà une collégue assez froide m'a demandé un créneau pour parler de son groupe d'élèves que j'ai en atp ...
Et j'ai trés peur qu'elle m'engue***************
il est vrai qu'avec l'atp je ne suis pas amie...
Et je manque vraiment de sérieux d'autant plus depuis mes ennuis et d'autant plus parce que je suis de passage et que ça m'emm...... tout simplement...

Alors oui mes séances n'ont rien de passionnantes pour mes élèves :aprés un rapide point sur la leçon listes d'exercices sur tels ou tels points de grammaire ou de conjugaisons qu'ils font en séance 1 et qu'on corrige en séance 2 la semaine suivante et souvent quand l'ambiance n'est pas aéu travail j'ai du mal à les recadrer ...

Il n' est pas rare que je corrige mes copies ou que je tape un cours pendant qu'ils travaillent (par contre s'ils ont une question je viens les aider)

Oui je sais sur ce coup là je suis bien bien pourrie et oui je mérite mon engueulade mais non je n'aurai pas les épaules de les entendre ....


Bon un fil inutile et qui révele que je suis une mauvaise prof peur de mon entretien avec ma collègue Icon_biggrin
Héliandre
Héliandre
Expert

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Héliandre Ven 21 Mai 2010 - 9:51
Tu sais pour l'ATPE je faisais un peu comme toi, exercices au fil de leurs leçons (aide au devoir), et ça n'avait rien de passionnant, en revanche j'étais mobilisé à 100 % (vu le profil des élèves, impossible de faire autrement...) et jamais je n'aurais pu corriger des copies... Tu fais très bien l'analyse toi-même, pourquoi ne pas simplement expliquer à ta collègue qu'étant donné ta situation perso tu as été un peu dépassée par les évènements. Elle peut se montrer comprhensive, et si tu recadres, même s'il ne reste qu'un mois et demi, ce sera une bonne issue à l'échange.
Après c'est ma manière de fonctionner, et c'est vrai que la franchise et l'appel à la compréhension ne sont pas toujours la bonne option, face à quelqu'un qui peut s'en servir après... A voir selon la collègue (mais vu que tu n'as pas envie de la rencontrer, c'est peut-être qu'elle t'impressionne ? Ou alors tu n'as simplement pas envie d'entendre ce que tu imagines déjà ?).
Je ne sais pas trop quoi te dire d'autre, en tous cas tu ne peux pas éviter l'entrevue... Bon courage.

Meuh non, tu n'es pas une mauvaise prof. On fait ce qu'on peut...
avatar
Invité24
Vénérable

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Invité24 Ven 21 Mai 2010 - 10:06
complètement, on fait ce qu'on peut...
je suis une grande abonnée à l'atpe, et sincèrement, je fais tout comme toi....
et bien figure toi que ça suffit bien aux élèves, de savoir que tu vas les aider, qu'ils peuvent se tromper 40 fois, que tu reexpliqueras 40 fois, que ,s'ils sont perdus face à un devoir tu leur donneras le coup de pouce pour démarrer....
franchement, en une heure, que veux tu faire d'autre?

cette dame n'aucune légitimité à t'engueuler.
tranquillise toi!
Ornella
Ornella
Doyen

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Ornella Ven 21 Mai 2010 - 10:10
tout à fait d'accord, tu as le droit d'avoir tes faiblesses, l'atp n'a rien d'exaltant ni de valorisant, et, surtout, en aucun cas, cette dame n'a le droit de se croire supérieure.
Tu insistes bien que tu es là pour aider les élèves et que c'est ce que tu fais. Ne te laisse pas faire!
je déteste ces collègues qui se sentent supérieurs aux autres! (et y'en a aussi chez moi, un sacré paquet!) peur de mon entretien avec ma collègue 248128
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Libé-Ration Ven 21 Mai 2010 - 10:19
Ben, quel droit aurait-elle sur toi, cette collègue ? Tu n'es pas sa secrétaire, ou son atsem, ou sa je-ne-sais-quoi ? Tu es prof, comme elle, tu te tapes une heure nulle-à-ch..., si elle n'est pas contente, l'année prochaine, elle se la prend, en heure sup" et là, elle fera comme elle voudra (ou comme elle pourra...)
avatar
Invité24
Vénérable

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Invité24 Ven 21 Mai 2010 - 10:25
enfin d'un autre coté, on en sait rien si elle va engueuler anthinéa....
ça se trouve, elle veut la féliciter car ses élèves ont énormément progressé!
Héliandre
Héliandre
Expert

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Héliandre Ven 21 Mai 2010 - 10:31
Smile
eowyn
eowyn
Niveau 7

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par eowyn Ven 21 Mai 2010 - 10:40
je ne vois pas trop de quel droit elle t'engueulerait! Elle n'est pas ta supérieure!

Chez nous l'ATP c'est vraiment "aide aux devoirs": les élèves font leurs devoirs quelque soit la matière... je te laisse imaginer comme je suis motivée pour faire des exercices de maths ou d'anglais...

Du coup quand je peux j'essaye de le détourner (l'année dernière on écrivait des contes, l'année prochaine normalement je n'en aurais pas)
avatar
carlotta
Habitué du forum

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par carlotta Ven 21 Mai 2010 - 11:07
Oui d'accord avec les autres: elle n'a aucune légitimité à t'engueuler !
Honnêtement on sait tous que l'atp c'est nase et elle aussi sûrement . On fait ce qu'on peut ! Tu n'es pas une mauvaise prof !
Qui n'a jamais été un peu léger avec les atp?
Après deux techniques: jouer profil bas en parlant de tes problèmes perso ou l'empêcher de dire quoi que ce soit vu qu'elle n'a pas à te faire de remarques.
Tout peut dépendre du ton qu'elle va employer et ce qu'elle va te dire !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par anthinéa Ven 21 Mai 2010 - 12:00
Merci de me rassurer ...
Mais voilà je suis comme ça je me fais des films gros comme moi et je n'ai plus aucune confiance en moi en ce qui concerne mon travail dès qu'un collégue n'est pas loin , m'en parle ou regarde ....

Et là je me sens comme une atsem oui j'ai l'impression facheuse qu'elle a un droit de regard .... Alors que peut etre ne veut elle que me demander de faire tel ou tel exercice ou qui virer du groupe c'est fouuuuuuuuuuuu

Savoir que vous aussi vous etes léger avec l'ATP me rassure ...

Mais j'ai quand meme sacrément déconné et je le sais .... En fait je suis pas vraiment sa progression car nous n'avons jamais vraiment parlé de ce qu'elle voulait et elle me laissait quartier libre ....

Là je suis sur les temps composés .... avant j'étais sur les natures grammaticales avant encore sur l'imparfait et le passé simple et avant sur l'ortthographe avec un texte à corriger ...

Bref les sujets ne me semblent ni inadaptés , ni ininterressants mais peut etre mon attitude désinvolte ...

Comme dirait ma collégue adorée Tu stresses? comme c'est nouveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Héliandre
Héliandre
Expert

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Héliandre Ven 21 Mai 2010 - 12:26
anthinéa a écrit:Merci de me rassurer ...
Mais voilà je suis comme ça je me fais des films gros comme moi et je n'ai plus aucune confiance en moi en ce qui concerne mon travail dès qu'un collégue n'est pas loin , m'en parle ou regarde ....

Je suis comme toi, t'inquiète, un jour on sera sûre de nous !


anthinéa a écrit:Savoir que vous aussi vous etes léger avec l'ATP me rassure ...

Mais j'ai quand meme sacrément déconné et je le sais .... En fait je suis pas vraiment sa progression car nous n'avons jamais vraiment parlé de ce qu'elle voulait et elle me laissait quartier libre ....

Là je suis sur les temps composés .... avant j'étais sur les natures grammaticales avant encore sur l'imparfait et le passé simple et avant sur l'ortthographe avec un texte à corriger ...


Non mais attends, l'ATP c'est pas du soutien. pour moi j'étais inquiète pour l'inspection, de peur que l'Inspecteur nous dise qu'on travaille pas assez ensemble avec mon collègue qui prend mes élèves. Mais en ATP, tun'as pas vraiment à suivre une progression, en plus normalement c'est pour toutes les matières (enfin chez nous c'est comme ça), donc tu n'as pas à t'entretenir régulièrement avec ta collègue...
sand
sand
Guide spirituel

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par sand Ven 21 Mai 2010 - 12:32
Je ne juge personne, surtout pas Anti qui a passé une année plus que rude. Mais si nous ne nous servons pas sérieusement de l'ATP pour faire de l'ATP, on va nous la supprimer...
avatar
Invité
Invité

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Invité Ven 21 Mai 2010 - 12:36
je suis du même avis que Sand
eowyn
eowyn
Niveau 7

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par eowyn Ven 21 Mai 2010 - 12:36
arrêêête!!
Nos profs d'EPS font ATP dans une salle de classe, tu crois vraiment qu'ils les font progresser en hand??? Non, ils leur font faire leurs devoirs et c'est tout!

Toi tu les aides en français, tu prépares des exos ect... c'est plus que la plupart.

Et si chez nous cela fonctionne comme cela, c'est parce qu'on nous l'impose!! Pour pouvoir faire un travail d'écriture long, il a fallu que je demande l'autorisation à mon CDE qui a trouvé mon idée plutot farfelue au départ. Ce que l'on met derrière la dénomination ATP dépend de chaque établissement.
Héliandre
Héliandre
Expert

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Héliandre Ven 21 Mai 2010 - 12:51
Oui, loin de moi l'idée de dire qu'il ne faut pas faire sérieusement les choses, simplement chez nous des profs de diverses discipline ont de l'ATPE pour compléter leur service, et ils font de l'aide au devoir, point. En français j'avais fait un peu de méthodo au début (c'était il y a 5 ans), mais ensuite j'aidais les élèves demandeurs, et je devais courir après les collègues pour leur demander s'ils avaient des attentes.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par anthinéa Ven 21 Mai 2010 - 14:01
J'ai aussi fait en première partie d'année lorsque j'avais tous les élèves en classe de la méthodologie :
lecture et compréhension des consignes
comment répondre à une question
LM
LM
Vénérable

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par LM Ven 21 Mai 2010 - 14:08
En ATP, j'ai fait de la méthodo en début d'année et depuis c'est "chacun fait ses devoirs dans le bon groupe". J'ai donc groupe d'anglais, maths, SVT, français en général...Je les aide à faire leurs devoirs, je gère les groupes. Voilà, à 27 élèves de 6ème c'est compliqué quand le prof est seul.
Héliandre
Héliandre
Expert

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Héliandre Ven 21 Mai 2010 - 14:22
Chez nous en ATPE les collègues prennent maximum 8 élèves, et font tourner pour qu'il n'y ait pas d'injustice.
LM
LM
Vénérable

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par LM Ven 21 Mai 2010 - 14:32
Ici, non, le prof est seul pendant une heure avec la classe et doit aider les élèves à faire leurs devoirs...super simple évidemment... peur de mon entretien avec ma collègue 387555
Grain d'aile
Grain d'aile
Niveau 5

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Grain d'aile Ven 21 Mai 2010 - 14:37
Chez nous, on a des groupes de 15 élèves. On les aide à faire leurs devoirs. On révise des contrôles en commun si besoin. La plupart du temps, ils travaillent en autonomie.
Mais c'est important qu'un prof soit là, ça les rassure, et un petit coup de pouce au départ leur donne confiance et les lance pour le reste de l'heure.
J'aime bien cette heure-là, on crée des relations différentes avec les élèves, et on voit aussi l'envers du décor: les difficultés que posent les devoirs pour les élèves en difficulté.
Ne t'inquiète pas Anthinéa: rien ne me semble alarmant dans ce que tu as décrit !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Daphné Ven 21 Mai 2010 - 17:43
De toute façon en aucun cas tu ne te laisses engueu......... par un(e) collègue !

Vous pouvez discuter, faire le point, échanger, etc...........
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par charlottofraise Ven 21 Mai 2010 - 20:22
sand a écrit:Mais si nous ne nous servons pas sérieusement de l'ATP pour faire de l'ATP, on va nous la supprimer...
Est-ce vraiment bien grave ? En ce qui me concerne, je préfère avoir 6 heures semaine étiquetées "français" plutôt que 5 heures de cours et une heure d'ATP…
sand
sand
Guide spirituel

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par sand Ven 21 Mai 2010 - 21:20
L'ATP n'est pas une heure destinée au français, elle peut être confiée à un prof d'EPS ou d'histoire.
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par charlottofraise Ven 21 Mai 2010 - 21:44
Oui… Mais n'étant pas convaincue par l'utilité de l'ATP, je préfère qu'on redistribue ces heures pour faire de vrais cours — en français, par exemple. Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

peur de mon entretien avec ma collègue Empty Re: peur de mon entretien avec ma collègue

par Frisouille Ven 21 Mai 2010 - 23:29
LM a écrit:Ici, non, le prof est seul pendant une heure avec la classe et doit aider les élèves à faire leurs devoirs...super simple évidemment... peur de mon entretien avec ma collègue 387555

Mazette, toute une classe ? C'est drôlement mal fichu... et je doute que cela soit profitable aux élèves.
Déjà en accompagnement éducatif, ce n'est pas facile, et pourtant ils sont une douzaine...alors toute une classe ! peur de mon entretien avec ma collègue Suspect
Si tu es en poste sur ton étab', tu devrais proposer de revoir cette organisation. Il vaut mieux qu'un groupe soit au CDi pour rendre le travail plus efficace.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum