Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tremere
Tremere
Niveau 9

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 13:56
Pourquoi ? Parce que j'ai l'audace de demander à monchéri de rattraper un contrôle.

J'explique le topo. Avant les vacances d'avril, grosse évaluation de fin de séquence (coef 4, alors que les DM sont coef 1) et A. est absent.
A la rentrée, je lui dis qu'il doit rattraper son contrôle. Pas de réaction. Au cours suivant, il me présente son carnet : "A. ne doit pas rattraper son contrôle, parce que soucis personnels, blabla". Je prend donc rendez-vous avec la mère. Au passage, je vois qu'elle m'avait déjà écrit pour me demander de ne pas compter une note car A. était fatigué à sa dernière éval (note que j'ai comptée, évidemment).
Je vois donc la mère qui m'explique que A. est constamment au chevet d'une amie qui enchaîne les tentatives de suicide et que c'est très difficile pour lui de rester concentré en classe. Et elle insiste énormément sur le fait qu'il ne doit pas redoubler. Assez étonnée, je lui explique qu'il montre de grosses difficultés en classe et qu'on se demandait même comment il était arrivé en 2nde. Elle me certifie qu'il était 1er de la classe l'année précédente. Bizarre. Je lui explique aussi la nécessité d'être évalué en temps limité et l'importance de garantir d'équité entre tous les élèves.

Finalement, je lui dis que je laisse un délai à son fils pour se remettre à jour et qu'elle m'avertira dès que ce sera le cas pour qu'il rattrape son contrôle (j'aurais pas dû). Les semaines passent, pas de nouvelles. Deux semaines avant le conseil de classe, je dis donc à A. qu'il doit rattraper son contrôle. Pas de réaction. Aujourd'hui, il me transmets à la fin du cours, une lettre de trois pages de sa mère.

Bon, je fais quoi ?
Mon idée première : ignorer totalement la lettre, faire rattraper le contrôle comme prévu (et m'exposer aux sanctions des "autres instances" Un parent m'accuse de harceler son enfant Icon_twisted ) et si l'élève ne vient pas ou refuse, il aura zéro. Je ne me vois pas faire autrement. Mais ça me démange de dire à sa mère ses quatre vérités.

J'ajoute qu'elle m'a transmis un certificat médical, en m'expliquant qu'A. ne devrait même pas être en cours (euh, comment dire ?)


Dernière édition par Tremere le Ven 16 Juil 2010 - 18:22, édité 1 fois (Raison : Confidentialité)
avatar
Invité24
Vénérable

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Invité24 Lun 7 Juin 2010 - 14:01
moi, je dirais, laisse tomber. Les quérulents sont dangereux, à la longue.
avatar
Invité
Invité

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Invité Lun 7 Juin 2010 - 14:02
A ce stade, ce n'est plus au CPE qu'il faut t'adresser, mais directement au chef.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par papillonbleu Lun 7 Juin 2010 - 14:02
Rho la la, la folle... ignore-la, convoque monchéri et mets 0 s'il ne se présente pas.
Violet
Violet
Empereur

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Violet Lun 7 Juin 2010 - 14:04
J'irais d'abord voir le CDE pour voir de quel côté il est... mais je ne crois pas que j'exempterais le gamin de contrôle. Si maintenant, on doit plier devant le chantage d'une mère, qui a l'air gratinée, où va-t-on ?
avatar
Invité
Invité

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Invité Lun 7 Juin 2010 - 14:04
Et pour le bulletin, s'il ne rattrape pas, j'enlèverais toutes ces notes et je mettrais une remarque du style "A. n'a pas pu être évalué ce trimestre pour cause d'absences"

edit : et va voir les CPE pour voir son dossier solaire de l'année dernière, parce que les 1er de la classe qui deviennent des quiches, il ne faut pas exagérer...


Dernière édition par philip le Lun 7 Juin 2010 - 14:06, édité 1 fois
minnie
minnie
Expert

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par minnie Lun 7 Juin 2010 - 14:05
Le chef ne te soutient pas?
C'est inadmissible et scandaleux.
Se soumettre aux évaluation fait partie des devoirs de l'élève (trouvé dans le code junior publié chez Dalloz, une référence donc). Ca doit être inscrit dans le règlement intérieur.

Si le chef n'a pas convoqué l'équipe pédago, c'est lui qui est responsable.
Il faut taper plus haut, te couvrir. Ton chef d'abord, faire appel à l'autonome aussi.

Cette femme tient des propos diffamatoires et outrageux qui justifierait une plainte.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Reine Margot Lun 7 Juin 2010 - 14:05
Moi je prendrais rdv avec cette mère, après avoir montré la lettre au CDE, et je ferais une petite réunion avec le CDE et qques autres collègues qui ont sûrement des pb avec elle et Monchérimoncoeur.
Il faut pour la tranquillité future de l'étb que cette mère soit remise à sa place collectivement et que l'équipe fasse bloc, lui montre qu'elle n'a pas le pouvoir. Si tu laisses courir elle va revenir à la charge.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Violet
Violet
Empereur

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Violet Lun 7 Juin 2010 - 14:07
+ 1

Mais il faut que le CDE soit un bon CDE, sinon...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Reine Margot Lun 7 Juin 2010 - 14:09
un CDE même mauvais peut comprendre que ce genre de parent peut compromettre l'etb et lui poser des pb...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Violet
Violet
Empereur

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Violet Lun 7 Juin 2010 - 14:12
Oui mais certains CDE vont svt dans le sens des parents et ne veulent pas faire de vagues...
babette
babette
Neoprof expérimenté

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par babette Lun 7 Juin 2010 - 14:16
Je transmettrai aussi ce courrier au directeur et lui en parlerai.

Cet enfant a-t-il un handicap/ des soucis reconnus qui sont mentionnés dans son dossier scolaire? Si ce n'est pas le cas, tu lui donnes son devoir à rattraper au prochain cours et basta.

Tu as été correcte de l'avertir pour qu'il se remette à jour et puisse rattraper son contrôle dans de bonnes conditions, faudrait peut être quand même pas abuser. Après soit tu joues l'indifférence envers la mêre soit tu lui notes un petit mot bien senti, appuyé du directeur pour plus de poids.

Elle n'a pas à juger ton travail de la sorte et à te faire douter, reste ferme et fais ton boulot comme tu l'entends.
Bon courage en tout cas.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 14:26
Bon, vous me rassurez et me calmez (je suis vraiment en colère) et vous avez raison : je vais demander un entretien à l'adjointe. Quant au CDE, il est pratiquement inaccessible puisque c'est un très gros lycée, il ne doit même pas voir qui je suis, moi TZR arrivée en cours d'année, et ne gère pas cette classe, c'est l'adjointe qui siège au conseil. Je ne doutais pas de la nécessité de faire rattraper le contrôle, mais des suites à donner à la lettre. Je vais donc en informer ma hiérarchie, je vous tiens au courant des suites.

La CPE n'a pas encore lu la lettre, je l'ai informée du problème rapidement car elle partait manger, mais lui ai donné une copie, on va voir si elle va réagir.

Et merci pour le texte, Minnie !
minnie
minnie
Expert

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par minnie Lun 7 Juin 2010 - 15:05
Si tu veux un scan du document, c'est possible.
J'en ai fait une photocopie et je bénis ma doc d'avoir acheté cet ouvrage très utile.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 15:08
Oui, je veux bien Un parent m'accuse de harceler son enfant 87238 ! MP !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Frisouille Lun 7 Juin 2010 - 15:19
Non seulement elle abuse de ta patience, mais en plus t'accuse ouvertement d'incompétence... Grrrr !
Rien de plus à ajouter aux conseils qui t'ont été donnés, mais j'espère que l'adjointe et la CPE vont t'épauler !
Non mais !
avatar
Invité
Invité

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Invité Lun 7 Juin 2010 - 15:24
Rien que cette phrase méprisante montre que la dame a un sérieux problème psychologique :
Je vous excuse car vous êtes jeune et sans expérience.

Elle est en position de présenter des excuses et inverse la situation.
lene75
lene75
Prophète

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par lene75 Lun 7 Juin 2010 - 15:28
philip a écrit:Et pour le bulletin, s'il ne rattrape pas, j'enlèverais toutes ces notes et je mettrais une remarque du style "A. n'a pas pu être évalué ce trimestre pour cause d'absences"

edit : et va voir les CPE pour voir son dossier solaire de l'année dernière, parce que les 1er de la classe qui deviennent des quiches, il ne faut pas exagérer...

Pareil.

Déjà voit ça avec les autres profs de la classe pour voir s'ils ont aussi des problèmes + l'adjointe (+ le CDE si possible), le tout pour voir si vous envisagez une réaction soutenue collectivement. Et sinon, je mettrais effectivement sur le bulletin quelque chose du genre "Non évaluable ce trimestre en raison d'absences dues à des problèmes personnels" ou quelque chose comme ça.

D'ailleurs, je ne voudrais pas dire, mais faire rattraper un devoir de 4h, ça te donne du travail en plus à toi pour faire le sujet, alors si maman ne veut pas, tu ne vas pas te battre non plus, surtout qu'elle est sacrément désagréable !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Tremere
Tremere
Niveau 9

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 16:01
philip a écrit:Et pour le bulletin, s'il ne rattrape pas, j'enlèverais toutes ces notes et je mettrais une remarque du style "A. n'a pas pu être évalué ce trimestre pour cause d'absences"

Disons qu'il a dix notes ce trimestre (oué, je suis une stakhanoviste) mais seulement une avec un si gros coef, donc je ne peux pas vraiment dire qu'il n'a pas pu être évalué puisqu'il ne lui manque qu'une note sur les dix du trimestre. Par contre, je peux dire "moyenne non représentative du niveau de l'élève puisqu'il a été absent à une grosse éval (et que sa mère m'a défendu de lui faire rattraper) Un parent m'accuse de harceler son enfant Icon_twisted "

Enfin, de toute façon, je vais lui faire rattraper, et s'il ne vient pas il aura zéro.

Frisouille a écrit:Non seulement elle abuse de ta patience, mais en plus t'accuse ouvertement d'incompétence... Grrrr !
Rien de plus à ajouter aux conseils qui t'ont été donnés, mais j'espère que l'adjointe et la CPE vont t'épauler !
Non mais !

Moi aussi ! Je viens d'envoyer un mail à l'adjointe (oui, oui, un mail, pour dire comme c'est chaleureux, ce lycée !) en lui disant en gros que j'aimerais la voir pour m'assurer du soutien de ma hiérarchie quant aux démarches que je vais effectuer.

Lornet a écrit:Rien que cette phrase méprisante montre que la dame a un sérieux problème psychologique :
Je vous excuse car vous êtes jeune et sans expérience.

Elle est en position de présenter des excuses et inverse la situation.

Oui, très condescendant !
D'ailleurs, je pense qu'on a tout dans ce courrier pour faire bosser les minots sur convaincre et persuader : arguments d'autorité, questions rhétoriques, mise en cause du destinataire, ponctuation expressive... Un parent m'accuse de harceler son enfant Icon_lol

lene75 a écrit:

D'ailleurs, je ne voudrais pas dire, mais faire rattraper un devoir de 4h, ça te donne du travail en plus à toi pour faire le sujet, alors si maman ne veut pas, tu ne vas pas te battre non plus, surtout qu'elle est sacrément désagréable !

Oui, mais j'ai pas envie qu'elle gagne ! Un parent m'accuse de harceler son enfant Icon_evil
Je trouverais ça injuste pour les élèves qui n'ont pas la chance d'avoir des parents tarés grande gueule.


Merci pour votre soutien, c'est adorable !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Reine Margot Lun 7 Juin 2010 - 16:03
Moi, s'il ne fait pas le devoir de rattrapage, je lui mettrais 0. c'est légal, copie blanche =0, je ne sais plus qui a retrouvé le texte ici il y a pas longtemps. et en plus ça te fait gagner du temps.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Invité24 Lun 7 Juin 2010 - 16:35
moi je dis que Tremere devrait donner une bonne fessée à cet enfant qui n'as pas dû en recevoir assez.

Bon je sors.... Un parent m'accuse de harceler son enfant 684283
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Reine Margot Lun 7 Juin 2010 - 16:43
le pire c'est que ça ne doit pas être faux! Un parent m'accuse de harceler son enfant Icon_razz Un parent m'accuse de harceler son enfant Icon_razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Tremere
Tremere
Niveau 9

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 16:51
Je compte effectivement mettre zéro s'il ne vient pas, même avec le certificat médical : il a discrédité son médecin en venant en classe alors qu'il est considéré comme inapte, pas de raison qu'on prenne en compte le certificat uniquement les jours de devoir.
Tremere
Tremere
Niveau 9

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Tremere Lun 7 Juin 2010 - 17:23
L'adjointe m'assure de son soutien par mail, elle transmet au CDE et je la vois mercredi.

Ouf !

Un parent m'accuse de harceler son enfant 139181
Finrod
Finrod
Expert

Un parent m'accuse de harceler son enfant Empty Re: Un parent m'accuse de harceler son enfant

par Finrod Lun 7 Juin 2010 - 17:32
Arg Tremere, j'étais en train de me poser des questions pour mes premiers cours l'an prochain. Ton histoire m'a mis une boule de stress qui veut plus partir.

C'est un pseudo inspiré de World of Darkness que tu as ?

(si oui, il fallait essayer "domination")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum