Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Stered Lun 9 Aoû 2010 - 11:19
J'ai bien peur que tu aies compris toute l'ampleur du problème... Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_evil
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Nuits Lun 9 Aoû 2010 - 11:52
Mais ... mais ... ils peuvent vraiment ? Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Affraid Sans rire, je me demande si je vais tenir !! Suis-je la seule à ne pas trouver cela normal ? Vous croyez qu'il testent sur nous un nouveau calendrier scolaire avec deux semaines de vacances en moins ?

Sinon, il n'y a personne au rectorat jusqu'au 16 août et la date limite de saisie des voeux intra est au 18. En attendant, pas d'info sur les établissements d'affectation: liste du SNES incomplète ( ce n'est pas de leur faute je sais) et nous ne savons pas à quoi correspondent les différentes zones géographiques, encore moins la catégorie "autre: à préciser" : du coup, comment choisir autrement qu'à l'aveuglette ?

Bien sûr il reste la période entre le 16 et le 18, pendant laquelle nous rappellerons tous le rectorat (la madame de l'accueil m'a dit que nous étions déjà plusieurs par jours à appeler pour demander des précisions sur la carte), mais je trouve que tout cela manque d'organisation, de clarté, d'efficacité etc...

Bon, bon, restons positifs ! Alors euh... ah oui! prof à la rentrée = un excellent motif pour renouveler ma garde-robe + achat de fournitures scolaires (j'adooore)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Adri Lun 9 Aoû 2010 - 12:07
Ce que je lis me fais froid dans le dos, d'autant que j'entends les commentaires "Bah deux semaines de vacances en moins, y'a pas d'quoi râler, avec tout c'qu'ils ont encore !"

Mais comme tu dis nuits, restons positif !
J'voudrais tellement que ça pète dans tous les sens à la rentrée pour que les parents comprennent Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_twisted mais même temps je plains les pauvres stagiaires passés au rouleau compresseur tout de suite !


Dernière édition par Adri le Lun 9 Aoû 2010 - 12:21, édité 1 fois
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Gryphe Lun 9 Aoû 2010 - 12:16
Nuits a écrit:Mise en œuvre de la formation des stagiaires enseignants et CPE dans l’académie de Lyon


  • 1er septembre au 22 octobre 2010 : formation avec le tuteur en
    établissement, à raison de 3 heures par semaine (pendant 7 semaines,
    soit 21h) pendant lesquelles le tuteur, déchargé de ses cours, pourra être à vos côtés en classe.
  • un tutorat tout au long de l’année de 3 ou 4 heures par semaine.
  • 1 semaine de formation personnalisée avec des actions choisies dans
    le plan académique de formation, en fonction des besoins de chacun.
1) Quelle est la différence entre la période du 01/09 au 22/10 et le "tout au long de l'année" ?
En fait j'ai peur de comprendre: "tout au long de l'année", le tuteur n'aura pas de décharge horaire, donc le tutorat se fera pendant les récréations ou heures sans cours en commun ( ou le dimanche aprèm' autour d'un petit café tant qu'on y est )

En septembre et en octobre, le tuteur vient te voir dans ton cours trois heures par semaine. Tout au long de l'année, vous passez une demi-journée ensemble pour le débriefing de la semaine et préparer en gros les points importants de la semaine suivante.
Cela signifie que, au préalable et dans la mesure du possible, les emplois du temps sont conçus de telle sorte que le tuteur ait une demi-journée de libre quand le stagiaire a cours + que stagiaire et tuteur aient tous les deux une demi-journée de libre en commun.


3) Quid exactement de cette semaine personnalisée ?

D'après la phrase que tu cites, ce serait aux stagiaires de s'inscrire directement.
Le plan de formation est disponible sur le site de l'académie (PAF Lyon). (Mais je pense qu'il faut le NUMEN pour s'inscrire et que vous ne le recevrez que début septembre.)

Quoi qu'il en soit, si les élèves ne te feront pas de cadeaux (désolée de prévenir à l'avance), tu rencontreras des collègues conscients que c'est une entrée dans le métier un peu rude et ils seront OK pour t'aider.
Beaucoup de collègues disent également "moi, en tant que MA/vacataire/contractuel, c'est bien comme ça que j'ai commencé, et ça s'est bien passé".
Donc, oui, ce sera probablement rock 'n' roll au début, mais tu vas y arriver. Stagiaires 2010 2011 - Page 10 679976

Courage...

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Adri Lun 9 Aoû 2010 - 12:22
Ta réponse est quand même bien plus encourageante que la mienne, Gryphe Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_wink
avatar
Cath
Enchanteur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Cath Lun 9 Aoû 2010 - 12:32
Oui, je fais partie de ceux qui ont commencé comme MA et ça s'est bien passé...
MAIS je n'avais de formation supplémentaire à suivre à gauche à droite, pas de tuteur à accompagner dans ses cours, pas de mémoire à rendre en fin d'année, pas d'angoisse pour ma titularisation...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Gryphe Lun 9 Aoû 2010 - 12:34
Adri a écrit:Ta réponse est quand même bien plus encourageante que la mienne, Gryphe Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_wink
Ben, j'fais ce que je peux... On ne va pas se laisser abattre pendant les vacances, quand même ! Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Lol

Nuits, pour le choix des établissements, il y a des précisions par là : http://www.ac-lyon.fr/fiches-etablissements-academie-lyon.html.
En revanche, pour les zones, je ne les connais pas. Ce ne sont pas forcément les mêmes que les "bassins de formation".

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par lalilala Lun 9 Aoû 2010 - 12:37
Les élèves ne font pas de cadeaux en début d'année mais après, ils peuvent se montrer compréhensifs (ce fut le cas de mes secondes, pourtant pas faciles ni agréables pendant les deux premiers trimestres...mais adorables à la fin, notamment au moment de l'inspection).


En septembre et en octobre, le tuteur vient te voir dans ton cours trois heures par semaine. Tout au long de l'année, vous passez une demi-journée ensemble pour le débriefing de la semaine et préparer en gros les points importants de la semaine suivante.
Cela signifie que, au préalable et dans la mesure du possible, les emplois du temps sont conçus de telle sorte que le tuteur ait une demi-journée de libre quand le stagiaire a cours + que stagiaire et tuteur aient tous les deux une demi-journée de libre en commun.


cette année j avais une tutrice à mi temps, je ne faisais que 8heures et on avait des emplois du temps incompatibles.....j'imagine ce que ça va donner avec des tuteurs et des stagiaires à 18h.....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Finrod
Finrod
Expert

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Finrod Lun 9 Aoû 2010 - 12:46
Ben justement, si tu avais fait 10 heures de plus, il aurait été plus facile d'en trouver 3 correspondant à des heures libres de ta tutrice, non ?
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par lalilala Lun 9 Aoû 2010 - 12:49
ben c'est pareil

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Finrod
Finrod
Expert

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Finrod Lun 9 Aoû 2010 - 12:57
Avec un calcul probabiliste représentant les répartitions comme des loi uniformes discrètes, l'espérance du nombre d'heures "Stagiaire en cours - Tutrice libre" est plus importante à vue de nez si le stagiaire fait beaucoup d'heure.
J'ai pas le courage de faire le calcul par contre.
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 12:59
lalilala a écrit:


En septembre et en octobre, le tuteur vient te voir dans ton cours trois heures par semaine. Tout au long de l'année, vous passez une demi-journée ensemble pour le débriefing de la semaine et préparer en gros les points importants de la semaine suivante.
Cela signifie que, au préalable et dans la mesure du possible, les emplois du temps sont conçus de telle sorte que le tuteur ait une demi-journée de libre quand le stagiaire a cours + que stagiaire et tuteur aient tous les deux une demi-journée de libre en commun.


.

Et ça voudrait dire que tous les tuteurs sont connus, ce qui est loin d'être le cas (notamment dans les établissements où les collègues ont refusé en bloc)
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Astartee Lun 9 Aoû 2010 - 13:01
corrigez moi si je me trompe... petite lueur positive dans ce monde de brutes mais... avec la formation précédente, on n'avait pas plus d'heures pour préparer nos cours (6h en classe plus 12h IUFM).
et à priori, on ne devrait pas être affectés sur plus de deux niveaux. Donc même si on doit adapter les cours aux différentes classes, on n'aura pas plus de deux progressions à faire si?
la seule différence, c'est qu'on fera plus d'heure de pratique (là c'est une future stagiaire qui parle avec aucune idée du travail d'adaptation d'une classe de seconde à une autre...)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Gryphe Lun 9 Aoû 2010 - 13:04
Finrod a écrit:Avec un calcul probabiliste représentant les répartitions comme des lois uniformes discrètes, l'espérance...
Au secours ! Finrod, il y a une majorité de littéraires ici ! Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Lol

Enfin ceci dit, il me semble que je vois ce que tu veux dire.

En revanche, la probabilité semble moindre pour trouver une demi-journée de libre commune, sauf si c'est intégré dès le début dans les paramètres des emplois du temps.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 13:05
Astartee a écrit:corrigez moi si je me trompe... petite lueur positive dans ce monde de brutes mais... avec la formation précédente, on n'avait pas plus d'heures pour préparer nos cours (6h en classe plus 12h IUFM).
et à priori, on ne devrait pas être affectés sur plus de deux niveaux. Donc même si on doit adapter les cours aux différentes classes, on n'aura pas plus de deux progressions à faire si?
la seule différence, c'est qu'on fera plus d'heure de pratique (là c'est une future stagiaire qui parle avec aucune idée du travail d'adaptation d'une classe de seconde à une autre...)

Le problème, c'est qu'avant pour les 12h à l'iufm, tu n'avais pas grand chose à préparer.
Alors que 12h de cours à la place, ça te donne pas mal de préparations, et de copies et de suivi en plus...

Ensuite, l'histoire des 2 niveaux dépend beaucoup de ta matière (dans la mienne, en collège, c'est impossible de n'avoir que deux niveaux)
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 13:06
Gryphe a écrit:
Finrod a écrit:Avec un calcul probabiliste représentant les répartitions comme des lois uniformes discrètes, l'espérance...

En revanche, la probabilité semble moindre pour trouver une demi-journée de libre commune, sauf si c'est intégré dès le début dans les paramètres des emplois du temps.

ce n'est pas forcément possible (si le tuteur n'est pas connu !)
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par lalilala Lun 9 Aoû 2010 - 13:06
Finrod a écrit:Avec un calcul probabiliste représentant les répartitions comme des loi uniformes discrètes, l'espérance du nombre d'heures "Stagiaire en cours - Tutrice libre" est plus importante à vue de nez si le stagiaire fait beaucoup d'heure.
J'ai pas le courage de faire le calcul par contre.

moi non plus!! Razz

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 13:11
Astartee a écrit:corrigez moi si je me trompe... petite lueur positive dans ce monde de brutes mais... avec la formation précédente, on n'avait pas plus d'heures pour préparer nos cours (6h en classe plus 12h IUFM).
et à priori, on ne devrait pas être affectés sur plus de deux niveaux. Donc même si on doit adapter les cours aux différentes classes, on n'aura pas plus de deux progressions à faire si?
la seule différence, c'est qu'on fera plus d'heure de pratique (là c'est une future stagiaire qui parle avec aucune idée du travail d'adaptation d'une classe de seconde à une autre...)

personnellement ce n'est pas ce que j'ai compris
dans mon academie il y a 15h de cours et 1journée par semaine (6h apparemment) à l'iufm sans compter le temps avec le tuteur, les deplacements (8semaines dans un iufm à 200km et les autres semaines dans le meme departement)...
quand j'en ai parlé à mon ancien collegue ancien tuteur depuis plus de 20ans, il n'a pas eu l'air étonné du tout, il me dit que 6h iufm cela correspond à 3h de cours (1h de cours devant eleve correspond à 2h de travail: prepa, correction, suivi...)
mais j'aimerais d'autres visions des choses
lalilala
lalilala
Empereur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par lalilala Lun 9 Aoû 2010 - 13:17
Une journée de formation c'est surtout une grosse perte de temps : 2/3 heures de trajet aller-retour 6heures de bourrage de crâne, quand tu rentres chez toi, surtout en hiver, t'as juste envie d'aller te coucher.....

pour moi dire 6 heures de formation = 3 heures de cours , ça ne veut rien dire du tout....et t'as pas forcément une heure de préparation pour une heure de cours. Certaines préparations peut servir à plusieurs cours de classes de même niveau

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 13:23
ah ca moi je suis plus que d'accord et perdre une journée complete ca me.... je travaillerais davantage si je n'avais pas tous ces trajets (pas de train, en voiture ce n'est que du temps perdu)
pour 18h de cours j'ai quasiement toujours eu une journée sans cours, 15h ca va pas changer grand chose quant à l'emploi du temps donc cette journée complete de perdue... je vois mal comment je vais m'en sortir et encore j'ai de l'experience! pffff.... j'ose meme pas imaginer pour un stagiaire sans experience le nombre de nuits blanches
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Gryphe Lun 9 Aoû 2010 - 13:31
philip a écrit:
Cela signifie que, au préalable et dans la mesure du possible, les emplois du temps sont conçus de telle sorte que le tuteur ait une demi-journée de libre quand le stagiaire a cours + que stagiaire et tuteur aient tous les deux une demi-journée de libre en commun.

Et ça voudrait dire que tous les tuteurs sont connus, ce qui est loin d'être le cas
C'est notamment pour cela que j'ai marqué "dans la mesure du possible" = quand le tuteur est connu, que cela fait trois mois qu'on en parle, et que le stagiaire est dans le même établissement.

Quand le tuteur n'est pas connu, c'est plus difficile.

Dans les petits établissements, et pour les matières à faible nombre d'heures par semaine ou optionnelles, le tuteur n'est pas dans le même établissement. Et là ça se complique. La première question est de repérer dans quel autre établissement sera, soit le stagiaire, soit le tuteur. Puis, de coordonner tout ça. Or, mi-juillet, certains établissements n'étaient plus ouverts. La question de la coordination n'est donc pas évidente. Donc effectivement, en fonction des endroits, cela risque d'être un peu difficile à mettre en place.

Mais, pour répondre à Adri, je reconnais que j'essaie de positiver. L'accueil de jeunes collègues est quelque chose d'important. S'il n'y a pas de tuteur, ou qu'il est loin, ou qu'il n'est pas vraiment volontaire pour x raisons... eh bien on se débrouillera, sans culpabiliser personne. La situation sera telle qu'elle sera... on fera avec.

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Aemilia
Aemilia
Expert

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Aemilia Lun 9 Aoû 2010 - 13:32
Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_pale
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 13:46
Gryphe a écrit:

Mais, pour répondre à Adri, je reconnais que j'essaie de positiver. L'accueil de jeunes collègues est quelque chose d'important. S'il n'y a pas de tuteur, ou qu'il est loin, ou qu'il n'est pas vraiment volontaire pour x raisons... eh bien on se débrouillera, sans culpabiliser personne. La situation sera telle qu'elle sera... on fera avec.

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Icon_smile

qu'il y ait ou non un tuteur volontaire, le stagiaire sera le plus souvent bien accueilli par l'équipe. Et ils seront également aidés par les collègues.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Gryphe Lun 9 Aoû 2010 - 13:50
philip a écrit:qu'il y ait ou non un tuteur volontaire, le stagiaire sera le plus souvent bien accueilli par l'équipe. Et ils seront également aidés par les collègues.
Oui, je pense que tu as raison. Stagiaires 2010 2011 - Page 10 619293
avatar
Astartee
Niveau 8

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Astartee Lun 9 Aoû 2010 - 13:51
Certaines préparations peut servir à plusieurs cours de classes de même niveau

oui, c'est ce que j'avais en tête... je veux bien que 12h de plus donnent plus de boulot en suivi, mais pas forcément en prépa, vu que, qu'on aie une, deux ou trois classes de seconde par exemple, on ne fait qu'une seule progression sur l'année
Adri
Adri
Grand Maître

Stagiaires 2010 2011 - Page 10 Empty Re: Stagiaires 2010 2011

par Adri Lun 9 Aoû 2010 - 14:06
Ca, c'est dans l'optique où tu as plusieurs fois le même niveau... Et puis tu oublies les corrections de copies...

Mais effectivement, les collègues seront là pour soutenir les stagiaires, même s'ils ne sont pas tuteurs (et ça l'EN le sait bien et compte là-dessus).

En ce mois d'août, hormis les réjouissances citées plus haut (garde-robe et fournitures scolaires), il est très important de recharger ses batteries à bloc Stagiaires 2010 2011 - Page 10 157597
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum