Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

25 - 21%
89 - 75%
4 - 3%
 
Total des votes: 118
 
Lo
Lo
Esprit sacré

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Lo Sam 12 Juin 2010 - 12:43
Tout est dans le titre!
Je les tutoyais cette année, mais je me pose la question de les vouvoyer dans mon futur établissement, plus difficile.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode selon vous?
Lo
Lo
Esprit sacré

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Lo Sam 12 Juin 2010 - 12:47
Des explications?
avatar
Invité
Invité

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Invité Sam 12 Juin 2010 - 12:47
Elo86 a écrit:Tout est dans le titre!
Je les tutoyais cette année, mais je me pose la question de les vouvoyer dans mon futur établissement, plus difficile.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode selon vous?

Je suis absolument incapable de dire "vous" à un "gamin" qui a de 12 à 18 ans.
Lo
Lo
Esprit sacré

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Lo Sam 12 Juin 2010 - 12:48
philip a écrit:
Elo86 a écrit:Tout est dans le titre!
Je les tutoyais cette année, mais je me pose la question de les vouvoyer dans mon futur établissement, plus difficile.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode selon vous?

Je suis absolument incapable de dire "vous" à un "gamin" qui a de 12 à 18 ans.

J'ai peur d'avoir du mal aussi...et de me tromper en début d'année...adieu la crédibilité!
J'attends les arguments des "vouvoyeurs".
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Daphné Sam 12 Juin 2010 - 12:48
Je leur dis "you" in English, et vous en français.
madame bonheur
madame bonheur
Niveau 5

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par madame bonheur Sam 12 Juin 2010 - 12:48
je les tutoie et la première raison c'est que c'est ce qui me vient naturellement ; je n'aimerais pas avoir à réfléchir avant de m'adresser à eux.ensuite je trouve que la différence entre adulte et élève est marquée puisqu'eux nous vouvoient.
peut être que je penserais différemment au lycée, mais pour l'instant je n'ai fait que du collège...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Nestya Sam 12 Juin 2010 - 12:50
philip a écrit:
Je suis absolument incapable de dire "vous" à un "gamin" qui a de 12 à 18 ans.
Pareil. J'ai essayé lors de mon stage en lycée: c'était dur dur et absolument pas naturel.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par lulucastagnette Sam 12 Juin 2010 - 12:51
Ah la fameuse question qui revient tous les ans ! Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Icon_wink

Comme Philip, je suis incapable de vouvoyer un gamin, qu'il soit collégien ou lycéen. Le "tu" vient naturellement.
En plus, en tant qu'élève je détestais le vouvoiement.

Dans mon bahut assez difficile, les élèves trouveraient ça très bizarre qu'on les vouvoie.
Le "vous" ne change rien à l'autorité selon moi, c'est juste une question de feeling.
avatar
InvitéN
Grand sage

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par InvitéN Sam 12 Juin 2010 - 12:51
Dans ma matière ( peut être de plus grande proximité ) je ne connais aucun prof qui les vouvoie.
Et effectivement je me pose la question pour mon arrivée chez les "grands" que sont les lycéens.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par clemiecamie Sam 12 Juin 2010 - 12:53
Je me sens parfaitement incapable de les vouvoyer! Ma tutrice de pratique accompagnée vouvoie ses lycéens parce qu'elle est par ailleurs assez proche d'eux. J'en suis vraiment incapable!
avatar
Invité
Invité

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Invité Sam 12 Juin 2010 - 12:54
nateka a écrit:Dans ma matière ( peut être de plus grande proximité ) je ne connais aucun prof qui les vouvoie.
Et effectivement je me pose la question pour mon arrivée chez les "grands" que sont les lycéens.

Il faut que tu fasses ce qui te viens naturellement, sinon si tu te forces tu ne tiendra pas sur 1 année.
avatar
yasyas
Niveau 9

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par yasyas Sam 12 Juin 2010 - 12:55
Je les tutoie (j'ai longtemps "justifié" en disant que je tutoyais ils vouvoyaient et que ça faisait ça de gagné dans l'apprentissage du vouvoiement en espagnol)
En fait, je crois aussi que je ne pourrais pas les vouvoyer...

Ici à la Réunion, ils ont beau faire des efforts, les élèves tutoient régulièrement (c'est culturel), et cela n'a rien à voir avec un manque de respect... Au départ ça fait bizarre, mais on finit par s'habituer aux "Madame, tu..."
Lo
Lo
Esprit sacré

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Lo Sam 12 Juin 2010 - 12:55
philip a écrit:
nateka a écrit:Dans ma matière ( peut être de plus grande proximité ) je ne connais aucun prof qui les vouvoie.
Et effectivement je me pose la question pour mon arrivée chez les "grands" que sont les lycéens.

Il faut que tu fasses ce qui te viens naturellement, sinon si tu te forces tu ne tiendra pas sur 1 année.

Bon je le prends pour moi aussi...j'aurais aimé les vouvoyer pour voir la distance que ça créait, mais je crains de ne pas tenir...la distance!
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Sekhmet Sam 12 Juin 2010 - 12:59
philip a écrit:
Elo86 a écrit:Tout est dans le titre!
Je les tutoyais cette année, mais je me pose la question de les vouvoyer dans mon futur établissement, plus difficile.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque méthode selon vous?

Je suis absolument incapable de dire "vous" à un "gamin" qui a de 12 à 18 ans.

Pareil.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par motherof3 Sam 12 Juin 2010 - 13:02
J'avais toujours tutoyé les élèves (collégiens, lycéens et BTS) et puis en vieillissant j'ai senti que le "vous" devenait plus naturel.
J'ai profité d'un changement d'établissement pour vouvoyer tout le monde.
J'avais peur de ne pas tenir, surtout avec les élèves de seconde. J'ai bien lâché un "tu" de temps en temps mais j'ai tenu toute l'année. J'ai dû me "surveiller" en début d'année mais finalement, au bout de quelques mois le "vous" devient vraiment très naturel.
C'est juste un peu difficile quand il y a un collègue et un élève, je tutoie le collègue et vouvoie l'élève, c'est un peu étrange.

Je ne crois pas que je pourrais vouvoyer des collégiens mais une amie le fait sans aucun problème.


Dernière édition par motherof3 le Sam 12 Juin 2010 - 15:23, édité 1 fois
avatar
Ninfa
Niveau 7

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Ninfa Sam 12 Juin 2010 - 13:03
Je les tutoie également, disons qu'en espagnol c'est plus naturel Smile
totoro
totoro
Monarque

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par totoro Sam 12 Juin 2010 - 13:14
Je tutoyais les élèves jusqu'à cette année où je me suis retrouvée avec seulement des lycéens. J'ai dû me surveiller au début, mais ça vient assez vite. En revanche en rendez vous de parents avec un autre prof qui tutoie, je me remets souvent à tutoyer (et je revouvoie l'élève le lendemain sans problème). Mes secondes étaient dérangés par le vouvoiement en début d'année, alors que les premières n'ont jamais rien dit.
L'année prochaine, je serai sans doute au collège et même si j'aimerais bien continuer le vouvoiement, je ne sais pas si je tiendrai face à des 6èmes. Et je ne voudrais pas les effrayer non plus.
Et ça ne m'empêche pas d'être proche de mes élèves en fait.

_________________
Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Cath
Enchanteur

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Cath Sam 12 Juin 2010 - 13:15
Je les vouvoie depuis toujours.
Parce que quand j'ai commencé, j'avais 23 ans et mes élèves 21/22. C'était une manière de mettre de la distance.
Aujourd'hui (merci la suppression des redoublements), ils sont beaucoup plus jeunes (et moi de moins en moins) mais j'ai gardé cette habitude qu'ils apprécient à 50/50. C'est une bonne façon de limiter les dérapages verbaux: plus dur de dire "Vous êtes vraiment un crétin" que "Tu es vraiment un crétin", je trouve.
Mais je suis en LP. En collège, j'aurais peut-être ag différemment.
avatar
Cath
Enchanteur

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Cath Sam 12 Juin 2010 - 13:17
J'ajoute que ça n'empêche pas d'être proche des élèves et de leur dire ce dont j'ai envie!
Scarabee15
Scarabee15
Habitué du forum

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Scarabee15 Sam 12 Juin 2010 - 13:34
Je vouvoie les élèves systématiquement et sans difficulté. Mais je suis en lycée pro donc c'est très différent de collègiens.

Ils doivent apprendre à se comporter et à être traités de façon professionnelle, et dans ce contexte le vouvoiement s'impose je trouve. Il est d'ailleurs adopté par la quasi-totalité des profs de matières professionnelles.

Par contre, certains profs d'enseignement général (lettres-histoire, maths-sciences, arts appliqués.... ) les tutoient.
lene75
lene75
Prophète

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par lene75 Sam 12 Juin 2010 - 13:39
Je n'ai que des terminales et je les vouvoie. J'aurais probablement plus de mal avec des petits. Je ne trouve pas que ça crée vraiment de distance : certains arrivent au contraire à utiliser le tutoiement pour créer la distance adulte/enfant, je crois que pour ça, c'est plus l'attitude qui compte. En revanche, mon rôle, lié à leur âge mais aussi beaucoup à la discipline que j'enseigne, est de leur apprendre à se comporter en adultes, donc je m'adresse autant que possible à eux comme à des adultes.

Un avantage : on peut laisser planer le doute sur le fait qu'on s'adresse à un élève ou à toute la classe, c'est parfois utile.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Hermione0908 Sam 12 Juin 2010 - 13:52
Je tutoie en collège et je vouvoie en lycée, j'ai surtout mis ça en place l'année dernière où je me suis retrouvée à faire un remplacement en BTS avec des élèves qui avaient mon âge ou presque, je trouve que cela mettait plus facilement la distance. Je n'ai jamais eu de retours d'élèves quant à ce qu'ils préféraient. J'aime bien le vouvoiement, c'est assez drôle aussi de sortir des énormités pour les faire rire ou de remettre en place en vouvoyant. Ceci dit, même si le vouvoiement m'est devenu naturel, c'est à la fin de l'année où j'ai le plus de mal à le garder, surtout après avoir eu une certaine complicité avec certains élèves.
Je pense que je vais garder mon système, on verra bien à l'usage.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Celeborn Sam 12 Juin 2010 - 14:18
Hermione0908 a écrit:Je tutoie en collège et je vouvoie en lycée,

Moi, j'ai tutoyé en lycée et je vouvoie en collège Razz

Mon année de stage, j'ai tutoyé, car justement je me sentais assez proche d'eux (j'ai un côté grand gamin Razz). En arrivant au collège, j'ai décidé de vouvoyer par pure expérimentation oulipienne. Je continue et je dois dire que j'aime bien : l'élève de 6e qui tutoyait son instit' ne dérape jamais avec moi qui le vouvoie.

Avantage supplémentaire : j'ai une mémoire des prénoms catastrophique, et le vouvoiement me permet d'avoir recours à "Monsieur" et "Mademoiselle" pour m'adresser aux élèves ! Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nuages
nuages
Grand sage

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par nuages Sam 12 Juin 2010 - 15:36
Je vouvoie tous les élèves au lycée parce qu'ils me vouvoient nécessairement (je suis incapable de tutoyer quelqu'un qui me vouvoie ), parce que certains ont plus de 18 ans , et surtout parce que je veux instaurer avec eux un dialogue d'adultes . De plus le vouvoiement atténue l'impact direct des compliments et surtout des remarques négatives .
Serge
Serge
Médiateur

Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? Empty Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?

par Serge Sam 12 Juin 2010 - 15:50
J'ai vouvoyé une fois pour essayer au collège ( car je n'aime pas non plus le décalage du fait de tutoyer quelqu'un qui vouvoie, même si je trouve assez sympa que certains tutoiement d'élèves leur échappe, sans désir de se montrer impertinents, juste parce qu'il s'est créé une certaine relation de confiance avec le temps) ...

mais quand j'ai vouvoyé, certains élèves pensaient que c'était une forme d'ironie et ne comprenaient pas ce qu'ils avaient fait de mal pour mériter ça ... :shock:

En revanche, voici comment je procède depuis des années. Tutoiement en classe et vouvoiement sur les copies, en leur expliquant que là je suis, non dans mon rôle d'enseignant mais plutôt dans mon rôle de correcteur, qui nécessite davantage de distanciation. En outre, je leur explique que le "vous" permet de nuancer le caractère qu'ils pourraient juger désagréable de certains points négatifs que je mets en évidence. Je peux ainsi les exprimer tout en leur montrant une forme de respect.


Écueil : certains parents ont parfois cru que je m'adressais en fait à eux ( en les soupçonnant peut-être d'avoir aidé un peu trop leur enfant) quand j'écrivis par exemple sur la copie : " Bravo, vous avez progressé. Il vous faudra toutefois être plus attentif à tel point la prochaine fois, etc." Razz

_________________
Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum