Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Héliandre
Expert

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Héliandre Lun 14 Juin 2010, 20:45
Et pour les points en plus au bac, pouvez-vous me renseigner ?

J'ai un élève qui, depuis un an, voulait faire latin en seconde. Changement de dernière minute, la famille et lui devant les 3 h / semaine se sont effrayés.
Heureusement en conseil le PP (prof d'espagnol) a encouragé la maman (représentante des parents). L'argument des points en plus pour mention a porté, mais j'étais restée sur ces points multipliés par 3, moues dubitatives et remise en place prompte de mes collègues. Mes infos ont l'air d'être bien dépassées... (à ma décharge l'an dernier deux 3ème demandaient 2nde générale, alors la poursuite de l'option latin, c'est carrément de la SF...).
sand
sand
Guide spirituel

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par sand Lun 14 Juin 2010, 20:48
J'ai fait prendre à mon fils le latin en enseignement d'exploration, sans même me douter qu'il pouvait y avoir des débutants dans ce groupe. enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Affraid
avatar
Invité
Invité

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Invité Mar 15 Juin 2010, 03:01
Aussi bien en latin qu'en grec ce sont les programmes du BO de septembre 2007 qui sont en vigueur.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par syrinxx Mar 15 Juin 2010, 17:02
voici le papier que j'ai reçu dans mon casier sur les langues anciennes dans l'enseignement d'exploration de la part des IPR de LC de mon académie
Si certains préfèrent le lire en PDF je peux le leur envoyer par MP.

Marie-Laure LEPETIT- Eric DOZIER, IA-IPR Lettres, dossier langues anciennes.

LES LANGUES ANCIENNES DANS LA REFORME DU LYCEE
La réforme du lycée prévoit que les tangues anciennes seront proposées :
- en Seconde dans le champ des enseignements d'exploration et/ou en option,
- en Première L et Terminale L en enseignement de spécialité et/ou en option,
- en Première et Terminale ES et S en option.

L'organisation de ces enseignements en classe de Seconde demande à être explicitée :
> Que ce soit dans le cadre de l'option ou de l'enseignement d'exploration, les latinistes et les hellénistes bénéficieront de 3 heures d'enseignement par semaine. Cela se
justifie par le fait que renseignement de la langue nécessite une certaine intensité
d'apprentissage.
> Comme par le passé, l'option est réservée à des élèves experts, c'est-à-dire des élèves
ayant suivi un enseignement de latin ou de grec au collège.
L'enseignement d'exploration, quel qu'il soit, est défini comme « favorisant » la découverte de nouvelles disciplines ». Par conséquent, il sera proposé aux élèves grands débutants, c'est-à-dire à ceux qui n'ont jamais fait de latin ou de grec en collège.
> Néanmoins, comme par le passé, pour faciliter l'ouverture ou le maintien de l'enseignement du grec, les hellénistes en lycée étant souvent en petit nombre, les chefs d'établissement pourront rassembler en un même groupe les grands débutants et les experts, ces derniers n'en ayant fait qu'un an au collège. La logique voudrait que cela fût dans le cadre de l'enseignement d'exploration puisqu'il est le seul à pouvoir accueillir des élèves qui n'ont jamais fait de grec.
> Les latinistes experts seront, eux, rassemblés dans le groupe « option latin », tandis que les latinistes débutants seront regroupés dans le cadre de l' « enseignement d'exploration » si leur nombre est suffisant pour que le chef d'établissement ouvre un groupe qui leur soit réservé. C'est ici qu'il convient de rappeler que l'enveloppe horaire de 10H30 par division et par semaine attribuée au chef d'établissement pour la mise en place de cours à effectifs réduits peut être utilisée pour l'ouverture d'un groupe de latin ou de grec, option ou enseignement d'exploration.
> Grâce à cette organisation, il sera possible de proposer aux élèves de suivre un enseignement dans les deux disciplines, l'un dans le cadre de l'enseignement d'exploration, le second dans le cadre de l'option.
> Les programmes de langues anciennes étant récents (2007 pour la 2nde, 2008 pour la Première, 2009 pour la Terminale), il n'y aura pas de « nouveaux programmes » pour ces disciplines. Néanmoins, un toilettage sera proposé en cinq points pour les programmes de latin et de grec dans le cadre de l'enseignement d'exploration, l'esprit de celui-ci étant sensiblement différent de celui de l'option :

1. outils opératoires transférables à l'apprentissage des langues vivantes ;
initiation à une autre approche de la langue française
2. outils opératoires pour acquérir des repères pour mieux comprendre le
monde contemporain (exploration de la notion d' « héritage » et de rapport
à l'autre)
3. disciplines qui donnent accès à une archéologie des sciences et aux. sources
grecques et latines de la culture européenne communes à de nombreuses
voies du post bac ;
4. disciplines qui ouvrent à la philosophie ;
5. utilisation des TICE
En conséquence, dans le cadre d'une réforme qui vise à « favoriser la culture » (3è volet), il est important que les lycées de l'académie de Créteil offrant jusqu'à présent un enseignement de latin et/ou de grec continuent à le faire en utilisant le levier de la Réforme du lycée.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Mar 15 Juin 2010, 17:16
eh bien ce serait fun s'ils se mettaient d'accord sur un plan national.
Je vois que pour ces IPR rassembler des débutants éventuels et des latins +4 ne pose aucun problème.....("grâce à cette organisation"....:j'adore)
sand
sand
Guide spirituel

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par sand Mar 15 Juin 2010, 17:16
Je suis bonne pour demander un RV avec le proviseur du lycée ! Je n'ai pas imposé le latin à mon fils pour qu'il recommence à zéro !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Mar 15 Juin 2010, 17:26
Je ne crois pas que "cette organisation" soit adoptée dans les lycées:il faudrait dédoubler les horaires option et exploration latin et grec ce qui est à peu près impensable:chez nous toutes ces heures sont l'objet d'une seule et même fourchette horaire.Au point qu'on ne peut même pas en tant que profs enseigner latin et grec sur les mêmes niveaux.
Il a me^me été question dans l'ac de lille de ne pas proposer en exploration les LA:ils n'ont rectifié que tardivement...(assez tard pour que l'info soit donnée juste au moment des réunions d'information pour les parents,histoire de semer le doute.)
A mon avis,Sand,ton fils ne verra pas de grands débutants en latin.....
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par syrinxx Mar 15 Juin 2010, 17:29
Ne t'inquiète pas Sand, entre ce que les IPR de chaque académie proposent et ce que les établissement feront réellement, il y a un fossé. Nous on voulait sauter sur l'occasion pour proposer une double option latin-grec (sans débutants) . Finalement ça ne s'est pas fait cette année, parce qu'on a su trop tard que les langues anciennes pouvaient être proposées comme enseignement d'exploration.
De toute façon, rassure-toi , ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de débutants en latin et grec au lycée, à moins de faire une pub d'enfer dans les collège et de mettre en avant des projets civi super alléchants. Déjà que beaucoup arrêtent à la fin de la 3e..... Sad
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par syrinxx Mar 15 Juin 2010, 17:30
il faudrait dédoubler les horaires option et exploration latin et grec ce qui est à peu près impensable
entièrement d'accord!
avatar
elea84
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par elea84 Mar 15 Juin 2010, 19:11
syrinxx a écrit:
il faudrait dédoubler les horaires option et exploration latin et grec ce qui est à peu près impensable
entièrement d'accord!

Je plussoie!
Avec ces satanés enseignements d'exploration clubmed, les LA sont fichues. J'ai plein d'élèves qui veulent continuer le latin en option facultative, mais aucun en enseignement d'exploration. J'imagine qu'aucune heure ne va être prévue dans la dgh pour l'option facultative latin qui va alors disparaître. furieux
Héliandre
Héliandre
Expert

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Héliandre Mar 15 Juin 2010, 19:18
Juste une petite expérience, Sand, la collègue de seconde à laquelle j'envoie des 3èmes fait ça aussi, or tous ceux qui ont commencé comme grand débutant ont arrêté au 1er trimestre. Il me semble que, dans ce cas précis, cette organisation qui vise à trouver des latinistes en seconde se traduit plutôt par une grosse révision rapide de tout ce qui a été vu en collège. Donc pas d'inquiétude, ton fils sera toujours plus à l'aise et pourra bien travailler, je ne pense pas qu'il s'ennuiera. Peut-être peux-tu contacter les profs de latin seconde pour en parler...

Je me permets de relancer pour ma question sur les notes au bac, quand on a pris le latin en option... Quelqu'un sait ?
sand
sand
Guide spirituel

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par sand Mar 15 Juin 2010, 20:36
Vous me rassurez, merci ! Parce que le latin a été un sacré motif de conflit, tous les copains ayant choisi les EE "poudre aux yeux"...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Mer 16 Juin 2010, 10:27
"les EE "poudre aux yeux"..
Le plus détestable dans cette réforme c'est que tout le monde y entre à son corps défendant pour sauver sa gamelle....Toutes les disciplines expliquent aux parents à quel point leur enseignement d'exploration sera intéressant alors qu'on sait bien que tout cela ne rime à rien ,que ce ne sera que du sauproudage.Ce sera comme les TPE,les A.I:tout le monde aujourd'hui se sent obligé de les défendre par peur de perdre encore des heures alors que le bilan véritable montre que cela ne nous mène pas bien loin et que leur rentabilité temps/savoirs est bien modeste....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Mer 16 Juin 2010, 10:34
Héliandre,la prise en compte des options au bac ne change pas pour l'instant en tout cas.
Le jour où on supprimera ces points triples,ce sera qu'on a décidé officiellement la mort des enseignements de LA au lycée.
Héliandre
Héliandre
Expert

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Héliandre Mer 16 Juin 2010, 16:31
iphigénie a écrit:Héliandre,la prise en compte des options au bac ne change pas pour l'instant en tout cas.
Le jour où on supprimera ces points triples,ce sera qu'on a décidé officiellement la mort des enseignements de LA au lycée.

Merci Iphigénie. J'hallucine proprement : lors du conseil de classe des 3èmes mardi, alors que j'expliquais cela à la maman (à la fois déléguée des parents et mère du latiniste hésitant), la CDE a fait une moue dubitative, les deux PP se sont écriés "ah non ça c'est plus valable", et le COP a dodeliné avec une moue dubitative également. Comme mes dernières infos sûres remontaient à deux ans, je me suis excusée en disant que ça avait dû changer... Il faut vraiment faire se battre sur tout, et seul...
Ce que j'avais retenu, c'est que ce n'était que pour les LA que les points au dessus de 10 étaient triplés, pour les autres options c'est doublé, c'est bien cela ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? - Page 2 Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Mer 16 Juin 2010, 22:08
Oui,les points sont triplés en latin ou grec pour la première option.Pour les autres disciplines c'est doublé si première option ou simplement les points sur la moyenne si deuxième option.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum