Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

48 élèves demandant l'option latin Empty 48 élèves demandant l'option latin

par Sibylle Jeu 17 Juin 2010 - 17:56
Eh bien, j'ai écrit récemment que je pensais qu'il fallait au moins que j'arrive à plus de 40 élèves latinistes pour qu'on ne m'en "supprime" pas de ma liste. Et là, le CPE a compté que 48 élèves ont demandé l'option !!!!! Incroyable !!!!!! Il m'a dit : "super, on fait deux groupes de 24".
Mais je sais que le combat sera rude pour réussir à obtenir 2 h. Enfin, j'ai contacté l'inspecteur et l'ARELAM. On verra bien !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Nestya Jeu 17 Juin 2010 - 17:58
Chez nous, il n'y a que 11 élèves qui demandent à faire latin en 5e. 48 élèves demandant l'option latin Kopfschuettel

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Sibylle Jeu 17 Juin 2010 - 18:01
Courage !
Héliandre
Héliandre
Expert

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Héliandre Jeu 17 Juin 2010 - 22:02
Sibylle a écrit: 48 élèves ont demandé l'option !!!!! Incroyable !!!!!! Il m'a dit : "super, on fait deux groupes de 24".
Super ! Quelle chance ! Tu ne veux pas nous en passer quelques uns ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Sibylle Jeu 17 Juin 2010 - 22:55
C'est hallucinant, l'an dernier, il y en avait 34, celle d'avant pareil en gros. Je n'en reviens pas !!!!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

48 élèves demandant l'option latin Empty YOUPI !

par Sibylle Jeu 5 Aoû 2010 - 20:31
Nous avons obtenu deux heures de latin de plus pour avoir un second groupe !!
neo
neo
Sage

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par neo Jeu 5 Aoû 2010 - 20:39
Sibylle a écrit:Nous avons obtenu deux heures de latin de plus pour avoir un second groupe !!
Bravo ! cheers

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Audrey
Audrey
Oracle

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Audrey Jeu 5 Aoû 2010 - 22:48
Bravo! je suis contente pour toi!
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Sibylle Jeu 5 Aoû 2010 - 23:50
Certains parents ont été très actifs et le rectorat a reçu plusieurs courriers. Ce qui a dû être le plus frappant pour le rectorat, ce sont les menaces d'inscrire les enfants dans un établissement privé si le droit de faire du latin dans leur collège ne pouvait leur être accordé ! ;-)
Audrey
Audrey
Oracle

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Audrey Jeu 5 Aoû 2010 - 23:53
LOL

Ceci dit, je me demande sincèrement si le fait que les élèves partent dans le privé leur pose souci... de plus en plus, j'entends des CDE ou des collègues dire "Ce qu'on fait ne leur plaît pas? qu'ils aillent voir ailleurs!"..
avatar
Abraxas
Doyen

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Abraxas Ven 6 Aoû 2010 - 6:26
Et pendant ce temps,n dans une interview donnée au point (à paraître le 24 août prochain, ne me demandez pas comment je me suis procuré ça), Richard Descoings, qui croit utile de sortir un livre sur la réforme du lycée, déclare : "Les lycéens qui réussissent, ceux qui, par exemple, sont en S et ont choisi allemand et grec ancien, se battent pour conserver ce qu’ils ont. C’est légitime. Mais du point de vue de l’intérêt général, et alors que les moyens ne sont pas illimités, il est temps de se demander s’il est plus utile que, dans un lycée donné, cinq élèves puissent faire du grec ou que des centaines puissent bénéficier d’une aide pour faire leurs devoirs."
On a tout compris. Pas utile d'acheter le livre. Tout est dit (et dans le reste de l'interview aussi).
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Pseudo Ven 6 Aoû 2010 - 6:54
Je ne suis pas douée en mathématiques, mais comment cet homme paie-t-il du soutient à des centaines d'élèves avec les heures de grec de 5 élèves ?
sand
sand
Guide spirituel

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par sand Ven 6 Aoû 2010 - 8:40
Abraxas a écrit:Et pendant ce temps,n dans une interview donnée au point (à paraître le 24 août prochain, ne me demandez pas comment je me suis procuré ça), Richard Descoings, qui croit utile de sortir un livre sur la réforme du lycée, déclare : "Les lycéens qui réussissent, ceux qui, par exemple, sont en S et ont choisi allemand et grec ancien, se battent pour conserver ce qu’ils ont. C’est légitime. Mais du point de vue de l’intérêt général, et alors que les moyens ne sont pas illimités, il est temps de se demander s’il est plus utile que, dans un lycée donné, cinq élèves puissent faire du grec ou que des centaines puissent bénéficier d’une aide pour faire leurs devoirs."
On a tout compris. Pas utile d'acheter le livre. Tout est dit (et dans le reste de l'interview aussi).

Et pour ses propres enfants, il fait quel choix, ce monsieur ?
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Aurevilly Ven 6 Aoû 2010 - 10:07
R. Descoings connaît bien le parcours des élites, il a fait ses études à Louis le Grand et Henri IV...
Quant à "l'intérêt général", ne consiste-t-il pas, justement, à permettre à 5 élèves de faire du grec.
[u]
Finrod
Finrod
Expert

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Finrod Ven 6 Aoû 2010 - 10:15
Pseudo a écrit:Je ne suis pas douée en mathématiques, mais comment cet homme paie-t-il du soutient à des centaines d'élèves avec les heures de grec de 5 élèves ?

C'est vrai que sa conception de l'utilisation des prof de grec est originale. Vraisemblablement, il veut remplacer un service de 18h de grec par 18h de soutiens. A 2h par classe, ça fait 9 classes soit 35x9=315 élèves.

Que d'ambitions...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Pseudo Ven 6 Aoû 2010 - 10:30
Finrod a écrit:
Pseudo a écrit:Je ne suis pas douée en mathématiques, mais comment cet homme paie-t-il du soutient à des centaines d'élèves avec les heures de grec de 5 élèves ?

C'est vrai que sa conception de l'utilisation des prof de grec est originale. Vraisemblablement, il veut remplacer un service de 18h de grec par 18h de soutiens. A 2h par classe, ça fait 9 classes soit 35x9=315 élèves.

Que d'ambitions...

5 élèves en grec, ça ne fait pas 18h00 de service...
Provence
Provence
Bon génie

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Provence Ven 6 Aoû 2010 - 10:59
Mon cher principal s'était demandé, il y a quelques années, si "donner autant d'heures de latin à si peu d'élèves n'était pas du gâchis". Il aurait voulu qu'elles bénéficiassent à tous les élèves (y compris les paresseux ayant fait le choix de ne pas faire latin...).

J'ai défendu l'option en lui rappelant que la véritable égalité scolaire devait permettre à n'importe quel gamin de ce collège perdu au milieu des champs de recevoir le même enseignement que l'élève scolarisé à Henri IV. Inutile de parler de formation de l'esprit ou d'humanités: ce sont des mots que ce monsieur ne comprend pas.
Audrey
Audrey
Oracle

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Audrey Ven 6 Aoû 2010 - 17:52
Ah, mais moi, si M.Descoings veut me "rentabiliser" en me faisant faire 18h de latin ou de grec "thérapeutique" à tous les élèves...j'accepte immédiatement! C'est une forme de soutien, non?

Que j'aime voir les élites priver les petits prolétaires des possibilités de promotion culturelle...et sociale.
Finrod
Finrod
Expert

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Finrod Ven 6 Aoû 2010 - 18:31
Pseudo a écrit:

5 élèves en grec, ça ne fait pas 18h00 de service...

Clairement.

J'ai bien l'impression que parer de "5 élèves" lui servait plus à marquer, avec mauvaise foi, son mépris quoiqu'il n'est pas à exclure que ce mépris ai pu être involontairement trahit par ignorance ou réflexion superficielle. Son idée à bien l'air de concerner tout le service.


"petit paresseux"... à l'époque on m'avait "déconseillé" de faire du latin, j'étais soit-disant "trop faible". Dans les collèges où on demande à la plupart des élèves de ne pas faire l'option, c'est pas quand même de la paresse.


Iphigénie
Iphigénie
Prophète

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Iphigénie Ven 6 Aoû 2010 - 18:46
Descoings fait visiblement une fixation sur les langues anciennes:il avait déjà dit la même chose dans son show de consultation sur la réfome des lycées (j'ai donné le lien dans je ne sais plus quel fil).
Dénigrer le latin et le grec,c'est bien ,ça "fait peuple"(ça va avec la sortie sur La Princesse de Clèves ):ça n'empêchera pas les bons bourgeois de mettre leurs rejetons dans le privé et les grands bahuts parisiens.
Et le monsieur conforte son image d'avant-gardiste populiste.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Iphigénie Ven 6 Aoû 2010 - 18:52
Richard Descoings, qui croit utile de sortir un livre sur la réforme du lycée,

chacun se bat en effet pour conserver ses bénéfices.
Provence
Provence
Bon génie

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Provence Ven 6 Aoû 2010 - 19:17
Finrod a écrit:

"petit paresseux"... à l'époque on m'avait "déconseillé" de faire du latin, j'étais soit-disant "trop faible". Dans les collèges où on demande à la plupart des élèves de ne pas faire l'option, c'est pas quand même de la paresse.


Dans mon collège, ce sont les parents qui ne poussent pas leurs gamins à en faire plus que le strict minimum:
- "Mon mari et moi avons fait du latin et cela ne nous a servi à rien" 48 élèves demandant l'option latin 513736
- "Notre fils ayant tendance à la paresse, nous préférons qu'il ne choisisse pas l'option." 48 élèves demandant l'option latin Suspect
- "Ca ne branche pas notre enfant". 48 élèves demandant l'option latin Icon_rolleyes
- "Je préfère que mon fils parle anglais". 48 élèves demandant l'option latin 52353
Finrod
Finrod
Expert

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Finrod Dim 8 Aoû 2010 - 16:08
- "Je préfère que mon fils parle anglais".

Ben oui, sinon comment t'achètes une baguette de pain à New York ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Iphigénie Dim 8 Aoû 2010 - 16:30
et puis s'il fait pas latin,il aura bien plus de temps pour faire ses maths! 48 élèves demandant l'option latin 475529
Finrod
Finrod
Expert

48 élèves demandant l'option latin Empty Re: 48 élèves demandant l'option latin

par Finrod Dim 8 Aoû 2010 - 17:25
Un des chercheurs de mon ancien labo publiait ses maths en Latin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum