Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vous êtes tzr, nommé pour 15 jours. Vous préférez:

15 - 56%
12 - 44%
 
Total des votes: 27
 
avatar
Cath
Enchanteur

en cas de remplacement court ? Empty en cas de remplacement court ?

par Cath Mar 22 Juin - 21:42
Voilà ma question parce que je vais être contrainte de m'absenter 15 jours l'année prochaine. J'espère avoir la chance d'être remplacée, et j'aimerais savoir votre préférence. J'avais prévu de laisser du clé en mains, mais une remarque sur une autre discussion me fait douter (et chez nous, pas de cahier de texte de classe)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Passerose Mar 22 Juin - 22:06
Euh... Ni l'un ni l'autre maintenant (15 ans d'ancienneté). Savoir ce que le collègue envisageait dans sa progression, me donner peut-être un coup de pouce s'il a lancé un bouquin que je ne connais pas (litté jeunesse, par exemple). Quand j'ai démarré comme TZR, une prof m'avait donné tous ses cours. Ca m'avait aidée mais aussi paralysée : d'une part ce n'est pas évident de faire passer des cours qu'on n'a pas faits soi-même, d'autre part je ne me sentais pas à la hauteur après par rapport à elle ! J'étais toute jeune et en lycée.
avatar
Invité
Invité

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Invité Mar 22 Juin - 22:11
Comme je l'ai dit sur un autre post : faire par moi même.
1. je ne suis pas le larbin du collègue que je remplace.
2. ça me donne beaucoup plus de travail à essayer de rentrer dans la logique d'un collègue que de faire mon cours comme je l'entend et je ne serais pas à mon aise devant les monstres qui n'ont absolument pas envie de s'emm**der avec un remplaçant.
3. contrairement à ce qui est suggérer dans les choix possible : ce n'est
pas plus simple pour moi.
4. Je fais toujours un bilan détaillé de mon remplacement pour que le collègue puisse reprendre en connaissance de cause.

Sinon pourquoi s'embêter à avoir des remplaçants qualifiés, autant donner ça au premier étudiant venu...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par alinette Mar 22 Juin - 22:28
Tu penses vraiment être remplacée pour 15 jours ?
Pour répondre à ta question, je préfère également tout faire moi-même en respectant la progression du collègue.
Tremere
Tremere
Niveau 9

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Tremere Mar 22 Juin - 22:29
En cas de remplacement court, j'aime savoir ce qui a été fait avant et ce qui est prévu pour la suite. Pour quinze jours, je pense que je caserais une mini-séquence.
Je n'aime pas me voir imposer des textes à étudier par le collègue que je remplace (même si j'ai accepté de le faire pour un remplacement de quelques semaines en 1ère, mais c'est particulier) mais ça ne me dérange pas de poursuivre une séquence en cours ou de commencer celle qui était prévue, pourvu qu'on ne m'impose rien (ni textes, ni exercices spécifiques, ni évaluation particulière).

L'idéal si je te remplaçais serais donc :
- que tu me présentes ta progression annuelle
- que tu me dises les points déjà travaillés dans ta séquence si je dois la poursuivre
- que tu ne me fournisses pas du clé en main, puisque je me sentirais obligée de travailler sur des supports que je n'ai pas choisis

Cela ne t'empêche pas de proposer ce clé en main, mais pas de le fournir d'office, ce qui laissera la possibilité à ton remplaçant de faire autre chose s'il le désire.
avatar
Cath
Enchanteur

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Cath Mar 22 Juin - 22:36
Tiens, je suis très étonnée, j'aurais pensé que vous auriez préféré du clé en main... (Ça n'a rien de péjoratif quand j'utilise cette expression, j'espère que tout le monde a compris).
Je pensais plus simple de faire ça que de débarquer du jour au lendemain dans un établissement qui n'utilise ni livre, ni cahier de texte de classe et où il y a de nouveaux programmes (suis en LP).
Continuez à voter, les gens! (c'est mon premier sondage, faut que je le rentabilise!)
avatar
Cath
Enchanteur

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Cath Mar 22 Juin - 22:37
alinette a écrit:Tu penses vraiment être remplacée pour 15 jours ?

Mmmmm...euh...
titeprof
titeprof
Expert

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par titeprof Mar 22 Juin - 22:42
pour ma part c'est clair je préfère le clé en main : dans ma matière, les svt, on doit certe préparer les cours, mais aussi savoir ce qu'il y a dans le labo, où est ce rangé entassé... autant dire que si tout est déjà prêt quand on arrive c'est un immense soulagement... dans notre cas, 48h de délai pédagogique, c'est souvent de la rigolade : j'ai mis une semaine à trouver des échantillons de granite dans un labo délabré...une horreur...
avatar
Invité
Invité

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Invité Mar 22 Juin - 22:46
titeprof a écrit:pour ma part c'est clair je préfère le clé en main : dans ma matière, les svt, on doit certe préparer les cours, mais aussi savoir ce qu'il y a dans le labo, où est ce rangé entassé... autant dire que si tout est déjà prêt quand on arrive c'est un immense soulagement... dans notre cas, 48h de délai pédagogique, c'est souvent de la rigolade : j'ai mis une semaine à trouver des échantillons de granite dans un labo délabré...une horreur...

tu étais en collège parce qu'en lycée tu as les préparatrices.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par caperucita Mar 22 Juin - 22:46
moi je serai TZR et néotit, et en sachant que je n'arrive absolument pas (pour l'instant ?) à faire des séquences qui durent moins de 4-5 semaines, je préfèrerais du clefs en mains aussi, en sachant que si je ne suis pas à l'aise avec un doc, je peux prendre la liberté d'en changer, du moment que je fais passer les objectifs prévus... ou de les exploiter de la façon que je souhaite...
avatar
Invité
Invité

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Invité Mar 22 Juin - 22:49
cath5660 a écrit:Tiens, je suis très étonnée, j'aurais pensé que vous auriez préféré du clé en main... (Ça n'a rien de péjoratif quand j'utilise cette expression, j'espère que tout le monde a compris).
Je pensais plus simple de faire ça que de débarquer du jour au lendemain dans un établissement qui n'utilise ni livre, ni cahier de texte de classe et où il y a de nouveaux programmes (suis en LP).
Continuez à voter, les gens! (c'est mon premier sondage, faut que je le rentabilise!)

Comment faites-vous pour ne pas avoir de cahier de texte : ça fait partie des choses obligatoires !

On n'arrive pas du jour au lendemain, on a un délai de 48H.

Par contre il est indispensable de savoir ce que tu as fais.
lene75
lene75
Prophète

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par lene75 Mar 22 Juin - 22:51
Dans mon lycée de cette année, pas de cahier de texte non plus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Invité Mar 22 Juin - 22:52
titeprof a écrit:pour ma part c'est clair je préfère le clé en main : dans ma matière, les svt, on doit certe préparer les cours, mais aussi savoir ce qu'il y a dans le labo, où est ce rangé entassé... autant dire que si tout est déjà prêt quand on arrive c'est un immense soulagement... dans notre cas, 48h de délai pédagogique, c'est souvent de la rigolade : j'ai mis une semaine à trouver des échantillons de granite dans un labo délabré...une horreur...

je suis en physique, j'ai à peu près le même soucis. Mais je préfère travailler avec mes cours...
avatar
Cath
Enchanteur

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Cath Mar 22 Juin - 22:53
philip a écrit:

Comment faites-vous pour ne pas avoir de cahier de texte : ça fait partie des choses obligatoires !


On est des rebelles.


Nan...en fait dans ce bahut le cahier de textes est censé rester en salle des profs. Selon moi, il ne sert donc à rien. Alors je ne le remplis pas (comme la totalité ou presque des collègues). J'ai mon agenda perso, bien sûr.
avatar
Invité
Invité

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Invité Mar 22 Juin - 22:57
cath5660 a écrit:
philip a écrit:

Comment faites-vous pour ne pas avoir de cahier de texte : ça fait partie des choses obligatoires !


On est des rebelles.


Nan...en fait dans ce bahut le cahier de textes est censé rester en salle des profs. Selon moi, il ne sert donc à rien. Alors je ne le remplis pas (comme la totalité ou presque des collègues). J'ai mon agenda perso, bien sûr.

ben là pour le coup, c'est beaucoup plus gênant pour un TZR qui arriverait pour un remplacement non prévu à l'avance...
elfiane
elfiane
Niveau 10

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par elfiane Mar 22 Juin - 23:48
moi en tant que future néo tit, j'aime bien ton idée de clé en main tout en laissant la liberté de changement au remplaçant. Au moins je n'arrive pas à l'aveugle (je vais pleurer quand je remplacerai au lycée) mais je garde ma liberté de modifier, d'assaisonner comme je l'entends.
Néanmoins, il faut que le collègue remplacé ait l'ouverture d'esprit qui lui permette d'accepter que l'on modifie son cours. J'imagine que certains pensent que leurs cours sont parfaits et que ce serait une hérésie d'y changer une seule virgule !
caperucita
caperucita
Guide spirituel

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par caperucita Mar 22 Juin - 23:51
elfiane a écrit:moi en tant que future néo tit, j'aime bien ton idée de clé en main tout en laissant la liberté de changement au remplaçant. Au moins je n'arrive pas à l'aveugle (je vais pleurer quand je remplacerai au lycée) mais je garde ma liberté de modifier, d'assaisonner comme je l'entends.
en cas de remplacement court ? 619293

c'est exactement ce que je pense, c'est plus histoire d'avoir un filet de sécurité, quelque chose qui nous rassure....
avatar
Cath
Enchanteur

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Cath Mer 23 Juin - 12:27
Ok, merci pour toutes vos réponses!

Je ne comptais bien sûr pas imposer coûte que coûte ma progression au collègue remplaçant (et comment je ferais, d'ailleurs), mais je croyais naïvement que tout le monde préférerait que tout soit déjà ficelé.
Vos commentaires m'ont montré que ce n'était pas si évident...
totoro
totoro
Monarque

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par totoro Mer 23 Juin - 12:47
elfiane a écrit:moi en tant que future néo tit, j'aime bien ton idée de clé en main tout en laissant la liberté de changement au remplaçant. Au moins je n'arrive pas à l'aveugle (je vais pleurer quand je remplacerai au lycée) mais je garde ma liberté de modifier, d'assaisonner comme je l'entends.
Néanmoins, il faut que le collègue remplacé ait l'ouverture d'esprit qui lui permette d'accepter que l'on modifie son cours. J'imagine que certains pensent que leurs cours sont parfaits et que ce serait une hérésie d'y changer une seule virgule !
+1
Préparer un truc tout en laissant la possibilité à ton remplaçant de faire autre chose. L'idée, c'est de lui proposer (si tu as quelqu'un qui débute, il sera sans doute reconnaissant) sans lui imposer (les textes peuvent ne pas lui plaire...)

_________________
en cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsen cas de remplacement court ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
InvitéN
Grand sage

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par InvitéN Mer 23 Juin - 13:33
J'ai fait un remplacement de quinze jours. Le collègue m'a envoyé ses projets de cycles et son échéancier prévisionnel .
Très difficile voire insuffisant en EPS. Manquaient : les projets de classe, les listes de dispensés et cas particuliers ( santé ) et surtout les projets d'évaluation.
Vu la complexité d'un remplacement dans ma matière ( nous travaillons par cycles d'activités ) et sur 15 petits jours j'apprécie qu'on m'allège la tâche au maximum et ne suis pas opposée au "clé en mains" .
roxanne
roxanne
Oracle

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par roxanne Mer 23 Juin - 13:38
Bon , je ne crois pas que c'est "être le larbin" de qui que ce soit que suivre ce que le prof propose en cas de remplacements courts.J'ai remplacé une collègue en congé mater une année et évidemment j'ai fait ce que j'ai voulu.L'année suivante , j'ai remplacé la même collègue pour 15 jours et là j'ai suivi ce qu('elle m'a dit , notamment surveillance de devoirs (et non corrections ) ,elle m'a donné les cours en TL.Et du coup , ça a été plus simple avec les élèves que d'autres remplacements courts où je n'avais rien.Et si je devais être remplacée pour 15 jours, j'apprécierais pouvoir faire avancer mes séquences.
Xana
Xana
Niveau 7

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Xana Mer 23 Juin - 17:24
alinette a écrit:Tu penses vraiment être remplacée pour 15 jours ?
Pour répondre à ta question, je préfère également tout faire moi-même en respectant la progression du collègue.
Je ne pourrais exprimer plus clairement ma pensée.
(8ème rentrée en septembre 2010 et toujours TZR)
Xana
Xana
Niveau 7

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Xana Mer 23 Juin - 17:34
Cela dit, j'ai fait un remplacement d'un mois en lycée en fin d'année et le collègue convalescent, sous couvert de me laisser carte blanche, ne m'a parlé que très vaguement de ce qu'il avait fait (et pas une ligne de remplie dans le cahier de texte), m'a indiqué les deux œuvres qu'il avait données à lire en seconde (un pavé différent pour chaque classe de 2nde) et l'objet d'étude manquant en 1ère. Résultats des courses: comme par hasard, j'ai proposé en évaluation un sujet déjà traité en classe et j'ai travaillé comme une damnée pour construire en quelques jours deux programmes de travail en 2nde au lieu d'un. Quand une absence est prévue, on essaie un minimum de faciliter la tâche du remplaçant.

Ce n'est pas une réponse à la question posée mais je trouve louable qu'on se préoccupe de savoir ce qui est plus commode pour un collègue remplaçant.

Oui à l'autonomie non à la navigation à vue!
Angua
Angua
Grand sage

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Angua Mer 23 Juin - 17:38
Pour une remplacement de 15 jours seulement, je crois que le plus logique est de suivre ce qui est prévu par le prof en place... Tout simplement pour les élèves: on reste ainsi dans la continuité de ce qui est prévu, pas de nouvelles habitudes de travail à prendre (et ça, ça en prend du temps!). Donc sans baliser dans le moindre détail les cours, je préfère avoir qq chose sur quoi m'appuyer, quitte à le modifier si je ne m'y retrouve pas.
Honnêtement, pour seulement 15 jours, je trouve que c'est du gaspillage d'énergie de repartir de zéro, et que ce n'est pas le plus cohérent pour els élèves.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Iasion
Iasion
Niveau 5

en cas de remplacement court ? Empty Re: en cas de remplacement court ?

par Iasion Mer 23 Juin - 18:11
Pour avoir effectué 4 remplacements de 15 jours l'an passé, je pense également que le plus simple et de poursuivre le travail du collègue.

Cependant ceci sous-entend que l'on puisse contacter le dit collègue.
Personnellement j'ai beaucoup utilisé internet (ce qui ne dispense pas de rencontrer la personne si la possibilité est présente), rien de tel pour définir un programme clair et demander des précisions si nécessaire, voire même pour envoyer une séquence si le sujet n'a jamais abordé auparavant (franchement deux collègues de lycée m'ont bien dépanné comme cela car j'étais en plus à mi temps en collège (donc 5 niveaux par semaine)).

Concernant mes remplacements de plus longue durée, je demandais seulement les séquences déjà terminées, en court ou à faire ainsi que les objectifs méthodologiques, sinon c'était carte blanche. Un entretien préparatoire ainsi qu'un débriefing sont bien entendu un plus quand cela est possible (ça l'a été pour moi, ouf !).

Bien entendu tout cela ne vaut pas une bonne AFA en cas de remplacement court ? Icon_wink


P.S : je sais que cela peut paraître limite fumiste de préférer le clé en main mais dans certaines circonstances, notamment quand les remplacements courts se succèdent, cela facilite vraiment les choses (surtout quand les niveaux varient fortement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum