Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Ruthven Mer 07 Juil 2010, 17:01
cath5660 a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais c'est la même chose en français pour l'épreuve écrite.

J'ai toujours eu l'impression (légende alors?) que la note de philo était disons plus imprévisible.

Le rapport Menasseyre a réglé la question :
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/espaceeducatif3/pid/3920

Les notes imprévisibles viennent souvent de copies qui ne respectent pas les règles de l'exercice (soit totalement atypique, soit correcte méthodologiquement mais sans connaissance, soit avec des connaissances mais sans aucune méthode).
avatar
Cath
Enchanteur

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Cath Mer 07 Juil 2010, 17:13
Pour (me) consoler, dans ton lien j'ai trouvé ça:

"Les correcteurs de philosophie semblent considérer 8 (ou 9) et non pas 10, comme la moyenne, comme la note convenant à une copie moyenne. La notation en philosophie atteint plus tôt que dans les autres disciplines les bonnes ou très bonnes notes (15 et au-dessus) et ne descend pas plus souvent aux très basses notes mais elle connaît un décalage dans la tranche moyenne."

Merci pour ce lien très intéressant

Cath5660 (la fille qui ne s'est jamais remise de son 9/20 en philo)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Ruthven Mer 07 Juil 2010, 17:15
cath5660 a écrit:Pour (me) consoler, dans ton lien j'ai trouvé ça:

"Les correcteurs de philosophie semblent considérer 8 (ou 9) et non pas 10, comme la moyenne, comme la note convenant à une copie moyenne. La notation en philosophie atteint plus tôt que dans les autres disciplines les bonnes ou très bonnes notes (15 et au-dessus) et ne descend pas plus souvent aux très basses notes mais elle connaît un décalage dans la tranche moyenne."

Merci pour ce lien très intéressant

Cath5660 (la fille qui ne s'est jamais remise de son 9/20 en philo)

C'est d'ailleurs une chose sur laquelle on a essayé de s'entendre après ce rapport ; désormais les notes au-delà de 15 sont débloquées ; il est possible d'avoir des 19 et des 20. En revanche, on n'atteint toujours pas les 10 de moyenne ...
lene75
lene75
Prophète

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par lene75 Jeu 08 Juil 2010, 16:41
cath5660 a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais c'est la même chose en français pour l'épreuve écrite.

J'ai toujours eu l'impression (légende alors?) que la note de philo était disons plus imprévisible.

Moi c'est en français que ça m'est arrivé. Ma note de philo a été cohérente avec mes notes de l'année (et heureusement, sinon j'aurais raté ma mention que j'ai eue de justesse), mais pas celle de français... d'ailleurs, je ne m'en suis jamais remise.

désormais les notes au-delà de 15 sont débloquées ; il est possible d'avoir des 19 et des 20

Ouais, enfin là-dessus, je suis un peu dégoûtée pour mes élèves cette année. D'après les échos que j'ai eus des notes de ma meilleure classe (il me manque encore quelques notes de bons élèves), un 16, un 15, et après c'est en dessous, alors que pendant l'année, y compris quand c'étaient mes collègues qui corrigeaient, il y avait de l'ordre de 6 élèves au-dessus de 15 dans cette classe... ça n'a pas dû paraître normal au correcteur. Cela dit, c'est vrai qu'il y a eu un 18 et un 19 dans mes autres classes, un autre 15 aussi, mais pour l'instant, en termes de quantité, ça ne casse vraiment pas des briques par rapport à l'année : j'ai beaucoup d'élèves qui étaient à 15-16-17 et qui se retrouvent à 13-14 et pour eux c'est décevant.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nouka
Nouka
Expert

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Nouka Jeu 08 Juil 2010, 17:13
Morgane où en êtes-vous dans la démarche ?

_________________
En disponibilité
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par scoeurs Sam 10 Juil 2010, 12:54
Je viens d'avoir quelques retours de mes élèves de 1ère. Deux ne sont pas excellents mais dans une bonne moyenne: 11-13. Copies sanctionnées par un 3 pour les deux alors que méthodologiquement ils sont viables, que les connaissances ne manquent pas, et que l'expression est des plus correctes pour l'un des deux. Un 3 pour moi c'est une copie qui ne ressemble à rien et là les deux m'indiquent une copie assez développée. Bref, ils vont demander à voir leurs copies.
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 12:55
Nouka a écrit:Morgane où en êtes-vous dans la démarche ?
Nulle part.
lene75
lene75
Prophète

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par lene75 Sam 10 Juil 2010, 14:03
morgane9513 a écrit:
Nouka a écrit:Morgane où en êtes-vous dans la démarche ?
Nulle part.

Pourquoi ? Vous n'avez pas trouvé comment faire ou vous ne voulez plus ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 16:15
Tu peux me tutoyer, je me sens vieille d'un coup comment demander une copie ? - Page 2 Icon_lol comment demander une copie ? - Page 2 Icon_lol
Je me suis demandée finalement l'intérêt d'une telle démarche.
Soit on apprendra rien, et finalement, ça n'apportera rien, soit on saura où se trouve le hic, et je ne sais pas si se retrouver face au problème va arranger les choses. Enfin c'est par rapport à la mentalité de ma fille que je dis ça. Je suis déjà assez inquiète qu'elle parte en prépa (surtout Henri iv), je sais pertinemment qu'elle va au casse-pipe. J'ai tout fait pour qu'elle aille en fac, elle n'a pas voulu entendre raison parce que la plupart de ses profs l'ont poussée là dedans, sans tenir compte de son mental ( et de nos finances par la même occasion).
Elle part demain définitivement de la maison (je la verrai sans doute à qques vacances) pour Paris.
Alors, j'ai laissé courir l'histoire de la copie "litigieuse", surtout que la notation basse concerne tout le monde, ainsi que les élèves de littérature.
Le prof de philo devait fournir des textes au rattrapage pour certains élèves, il n'a même pas été en mesure de le faire, a priori il avait oublié..... comment demander une copie ? - Page 2 Icon_rolleyes que dire...une surnotation de ma fille durant l'année me semble probable.
Nell
Nell
Guide spirituel

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Nell Sam 10 Juil 2010, 16:18
morgane9513 a écrit:Tu peux me tutoyer, je me sens vieille d'un coup comment demander une copie ? - Page 2 Icon_lol comment demander une copie ? - Page 2 Icon_lol
Je me suis demandée finalement l'intérêt d'une telle démarche.
Soit on apprendra rien, et finalement, ça n'apportera rien, soit on saura où se trouve le hic, et je ne sais pas si se retrouver face au problème va arranger les choses. Enfin c'est par rapport à la mentalité de ma fille que je dis ça. Je suis déjà assez inquiète qu'elle parte en prépa (surtout Henri iv), je sais pertinemment qu'elle va au casse-pipe. J'ai tout fait pour qu'elle aille en fac, elle n'a pas voulu entendre raison parce que la plupart de ses profs l'ont poussée là dedans, sans tenir compte de son mental ( et de nos finances par la même occasion).
Elle part demain définitivement de la maison (je la verrai sans doute à qques vacances) pour Paris.
Alors, j'ai laissé courir l'histoire de la copie "litigieuse", surtout que la notation basse concerne tout le monde, ainsi que les élèves de littérature.
Le prof de philo devait fournir des textes au rattrapage pour certains élèves, il n'a même pas été en mesure de le faire, a priori il avait oublié..... comment demander une copie ? - Page 2 Icon_rolleyes que dire...une surnotation de ma fille durant l'année me semble probable.

Tu sais Morgane, peut-être qu'elle s'en sortira en prépa... certes, on a souvent vu des élèves "fragiles" tomber ou finir sous AD (on en a eu un certain nombre débarquer en licence en loque...). mais elle trouvera peut-être la ressource.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lene75
lene75
Prophète

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par lene75 Sam 10 Juil 2010, 16:21
Je parlais de toi et de ta fille comment demander une copie ? - Page 2 Icon_biggrin
OK bah si ça ne la tracasse plus, c'est bon !
Elle part tôt, dis donc !
Pour la prépa, il faut qu'elle soit prévenue de ce qui l'attend : si elle sait que c'est normal, ça l'affectera peut-être moins.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 16:21
J'espère Nell, après ce qu'elle a fait parce qu'elle se sentait "moins bonne" en cours, je me demande vraiment si la prépa est faite pour elle.
Je peux en reparler, là elle ne lis plus le forum.
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 16:23
lene75 a écrit:Je parlais de toi et de ta fille comment demander une copie ? - Page 2 Icon_biggrin
OK bah si ça ne la tracasse plus, c'est bon !
Elle part tôt, dis donc !
Pour la prépa, il faut qu'elle soit prévenue de ce qui l'attend : si elle sait que c'est normal, ça l'affectera peut-être moins.

On le lui a dit et répété. Mais entre la théorie , l'abstraction, et la réalité, il y a une marge, j'ai peur qu'elle ne se rende pas compte.
Ce n'est pas que ça ne la tracasse plus, mais elle se rend compte qu'elle part déjà, et puis je pense qu'elle a peur aussi de savoir réellement ce qui a cloché.
Nell
Nell
Guide spirituel

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Nell Sam 10 Juil 2010, 16:23
morgane9513 a écrit:J'espère Nell, après ce qu'elle a fait parce qu'elle se sentait "moins bonne" en cours, je me demande vraiment si la prépa est faite pour elle.
Je peux en reparler, là elle ne lis plus le forum.

parce qu'elle lisait le forum?
j'ai dû rater un épisode mais qu'a-t-elle fait? (à part se sentir plus bas que terre...).
certes, elle a l'air de mal réagir face à l'"échec" (relatif!). Mais tu peux l'y préparer, elle peut surfer sur des sites de prépas, etc. ça devrait l'aider. efin, j'espère.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 16:57
Nell a écrit:
morgane9513 a écrit:J'espère Nell, après ce qu'elle a fait parce qu'elle se sentait "moins bonne" en cours, je me demande vraiment si la prépa est faite pour elle.
Je peux en reparler, là elle ne lis plus le forum.

parce qu'elle lisait le forum?
j'ai dû rater un épisode mais qu'a-t-elle fait? (à part se sentir plus bas que terre...).
certes, elle a l'air de mal réagir face à l'"échec" (relatif!). Mais tu peux l'y préparer, elle peut surfer sur des sites de prépas, etc. ça devrait l'aider. efin, j'espère.

Elle a lu la partie qui concernait sa tentative de suicide, pas le reste, quand ça ne la concerne pas, elle s'en fiche. J'ai fait la bêtise de laisser ma page ouverte là dessus , je suis partie faire je ne sais quoi et elle est arrivée pour lire et se payer ma tête.
lene75
lene75
Prophète

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par lene75 Sam 10 Juil 2010, 16:59
Au cas où elle aurait un coup de pompe et qu'elle ne saurait pas à qui s'adresser, tu peux peut-être lui glisser deux mots sur la Maison de Solenn, c'est tout près d'HIV.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 17:07
lene75 a écrit:Au cas où elle aurait un coup de pompe et qu'elle ne saurait pas à qui s'adresser, tu peux peut-être lui glisser deux mots sur la Maison de Solenn, c'est tout près d'HIV.
Cela concerne tous les ados ? pas seulement les anorexiques ?
Nell
Nell
Guide spirituel

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Nell Sam 10 Juil 2010, 17:08
morgane9513 a écrit:
Nell a écrit:
morgane9513 a écrit:J'espère Nell, après ce qu'elle a fait parce qu'elle se sentait "moins bonne" en cours, je me demande vraiment si la prépa est faite pour elle.
Je peux en reparler, là elle ne lis plus le forum.

parce qu'elle lisait le forum?
j'ai dû rater un épisode mais qu'a-t-elle fait? (à part se sentir plus bas que terre...).
certes, elle a l'air de mal réagir face à l'"échec" (relatif!). Mais tu peux l'y préparer, elle peut surfer sur des sites de prépas, etc. ça devrait l'aider. efin, j'espère.

Elle a lu la partie qui concernait sa tentative de suicide, pas le reste, quand ça ne la concerne pas, elle s'en fiche. J'ai fait la bêtise de laisser ma page ouverte là dessus , je suis partie faire je ne sais quoi et elle est arrivée pour lire et se payer ma tête.

OK...
Vous êtes loin de paris? Je comprends que tu t'inquiètes tout de même vu le boulot. faut vraiment qu'elle ait conscience de ce qui l'attend là-bas.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
lene75
lene75
Prophète

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par lene75 Sam 10 Juil 2010, 17:12
Pour l'hospitalisation, je crois que ça ne concerne que les anorexiques, mais ils ont un accueil ponctuel pour tous les ados et tous les types de problèmes d'ados, même simplement pour des renseignements. Après, je présume qu'ils orientent s'il y a de réels problèmes, mais au moins, ça fait déjà un point de chute si elle est perdue et qu'elle ne sait pas à qui s'adresser.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 17:28
En fait, mes parents sont en banlieue (95) , donc à la base elle va vivre chez eux, on ne sait même pas si elle a obtenu l'internat... mais une prépa comme Henri IV sans internat...hum....quand j'allais à la Sorbonne je mettais 1h30 de trajet pour l'aller et la même chose pour le retour.
Le RER s'est déployé entre temps, on peut espérer un mieux, mais je ne pense pas que ça divise le temps par deux.
J'ai cru comprendre que l'internat était malgré tout à 30 mn du lycée, donc pas terrible non plus.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Gryphe Sam 10 Juil 2010, 17:35
morgane9513 a écrit:on ne sait même pas si elle a obtenu l'internat...
Pour l'année qui vient, je pense qu'ils sont bookés, mais voici le lien vers un internat public pour jeunes filles, oui ça existe :

http://www.foyerdeslyceennes.fr/

Deux témoignages d'élèves

Le règlement

Guide pratique

Ce foyer original accueille des oraux de concours une partie de l'année, c'est comme ça que je l'ai connu ; une solution possible pour celles qui cherchent un hébergement à Paris.

comment demander une copie ? - Page 2 Icon_wink
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Sam 10 Juil 2010, 17:42
Elle a demandé le foyer des lycéennes.
avatar
Cath
Enchanteur

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Cath Dim 11 Juil 2010, 08:59
Morgane, comment se fait-il que ta fille parte déjà? (enfin si ce n'est pas indiscret).
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Dim 11 Juil 2010, 09:12
Ah, non ce n'est indiscret.
Elle monte chez mes parents en RP pour chercher un job d'été car elle a besoin de financer en partie ses études, plus l'année suivante car là elle n'aura plus de bourses (nos salaires se sont améliorés entre temps).
Elle va donc aller écumer les agences d'intérim là haut en espérant qu'elle trouve qque chose, au téléphone on lui a dit qu'il restait encore des jobs.
On lui avait demandé de déjà se présenter chez manpower et cie en février, mais mes parents l'avaient découragée en disant que les jobs d'été ne se trouvaient que par piston...bien entendu, eux , ne veulent en aucun cas l'aider financièrement alors qu'ils en ont les moyens.
Ma mère est prête à lui payer le permis si elle perd 20 kg , tu vois l'esprit...Enfin, mes parents c'est tout un poème.
Ma fille était pressée de partir au départ, c'est vrai que Paris contre le Limousin pour elle y a pas photo, mais là elle commence à se rendre compte de ce qu'elle perd et je peux te dire qu'elle fait une sale tête.
Et moi, ben j'essaie de tenir le coup, au début je pensais que ça serait "facile", je ne me rendais pas compte, mais c'est dur, malgré toutes les disputes qu'on a pu avoir... comment demander une copie ? - Page 2 Icon_cry
avatar
Cath
Enchanteur

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Cath Dim 11 Juil 2010, 09:17
Je comprends ton état d'esprit.
avatar
Invité
Invité

comment demander une copie ? - Page 2 Empty Re: comment demander une copie ?

par Invité Dim 11 Juil 2010, 09:26
Le truc c'est qu'on n'a jamais voulu qu'elle fasse une prépa, et que cette histoire de prépa + l'internat (éventuel), ça nous a fait dresser les cheveux sur la tête. En plus, elle voulait absolument monter à Paris, car Limoges pour elle c'est nul.Ici les gens sont des "bouseux" (sic)
Maintenant elle déprime.
On comptait lui donner une somme par mois de 250 euros, elle était hébergée chez mes parents et je pensais qu'elle irait à Nanterre ou à la Sorbonne... c'était suffisant.
Mais là Henri IV, l'internat si elle l'obtient, c'est très très cher... même avec la bourse, ça a été source d'engueulades d'ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum